SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Gabian d'If »

Bonjour à tous et toutes,

Les vacances touchent à leur fin et la rentrée scolaire pointe le bout de son nez. Image

Et vous attendez tous avec impatience le sujet du SDD de ce dimanche 28 août qui sera … le stylo de la rentrée 2022 ! Nan, je déconne !!! Je laisse à Toffou la possibilité d’animer le SDD du stylo de l’année 2022, il y aura plus de discussion comme ça.

Nous allons rebondir sur l’actualité, soyons fous : la nocivité du matériel scolaire :diable:

Ces vilains stylos bille tant honnis sont désormais considérés comme des « Serial Killer », des perturbateurs endocriniens, et j’en passe, par les associations de consommateurs. :happy:

N’est-ce pas là l’occasion de permettre un retour en force de nos très chers stylos plumes !

Les manufacturiers devraient d'ailleurs en profiter pour mettre en avant les aspects éducatifs, pratiques, écologiques et, osons le dire, sanitaires du stylo plume.

Cela étant dit entre le manque de profs et de conducteurs de bus, l’augmentation de la cantine, maintenant les fournitures scolaires, ça promet une sacrée rentrée ! :ko:

Et vous, que pensez-vous de cette prétendue nocivité des objets d’écriture, de dessin, du papier et avez-vous des suggestions pour que nos bambins ne succombent pas au venin du Bic Vengeur ? Image

Bon dimanche :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par jddegap »

La vie est dangereuse, n’est ce pas ? :?
Gabian d'If a écrit : 27 août 2022 23:13 ...
N’est-ce pas là l’occasion de permettre un retour en force de nos très chers stylos plumes !
...
Par delà la boutade, je ne sais trop quoi penser puisque la récente enquête de l'UFC Que Choisir n’est accessible qu’aux abonnés et que les articles de journaux qui ont retransmis l’information restent dans le vague. Néanmoins, le Monde, dans son article du 25 août, précise que l’encre pour stylo-plume n’est pas épargnée :

Extrait de l'article du Monde du 25/08/2022 :
L’UFC a testé une trentaine de produits (stylos bille, feutres, surligneurs, crayons ou cartouches d’encre). Beaucoup d’entre eux contiennent des « phtalates reprotoxiques et perturbateurs endocriniens, impuretés cancérogènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, isothiazolinones, benzyl alcool, toluène et benzène », énumère l’association.

Que Choisir mentionne dans son accroche :
Six ans après notre premier test aux conclusions très alarmantes, nous avons fait analyser 6 catégories de fournitures scolaires communément présentes dans les trousses des enfants, collégiens ou lycéens : les stylos-billes, les rollers ou stylos gels effaçables, les cartouches d’encre pour stylos plume, les feutres, les surligneurs et les crayons de couleur.

Si quelqu'un ayant accès aux détails de l'enquête peut nous préciser si, oui ou non, on a trouvé des substances nocives dans l'encre des cartouches ...

En tout cas, en attendant une éventuelle réglementation que l’association réclame, un seul des articles testés, un stylo-bille, était effectivement dans l’illégalité.
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par toffou »

Il faut manger combien de stylos et boire combien de cartouches avant qu'il n'y ait une réelle conséquence pour la santé des chérubins ?
Parce que j'en ai suçoté des dizaines de stylos. Ça n'a pas fait de moi un HPI. 😁

Je rigole, mais je me mets à la place des parents qui n'auront plus de gaz ni de moutarde cet hiver. Ils vont devoir nourrir leur progéniture avec les fournitures scolaires.
Vivement qu'on en revienne au crayon à mine de plomb... 🥸

Il vont être bien les futurs emballages de crayons de couleurs, tout noir, avec la mention "machouiller tue". 🤣🤣🤣
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Fdelbano »

Voici ce qui est dit au sujet des cartouches d'encre :

"Nous avons analysé les encres, noires ou bleues, pour stylo à plume. Aucune ne renferme de composés cancérogènes, c’est la bonne nouvelle. Par contre, quatre de ces références comportent des conservateurs qui comptent parmi les plus allergisants. Les confier à des élèves qui peuvent se mettre de l’encre sur les doigts est une mauvaise idée. En effet, le contact avec la peau risque de déclencher des réactions allergiques. Il faut éviter les cartouches U testées en raison de leur quantité élevée en MIT, le pire allergène. Plus en vente, elles sont peut-être encore présentes dans des trousses. Les Paper Mate et Waterman ne sont guère plus recommandables. Seule l’encre Schneider est dénuée de ces substances."

Est joint un tableau portant sur six encres (pas les plus employées chez les calamophiles, si l'on met de côté, peut-être Waterman) : Schneider noir, Waterman bleu effaçable, Parker noir, Auchan bleu effaçable, Super U bleu et Papermate noir.
Schneider et Parker ont deux étoiles, Auchan une, les autres sont notées comme mauvaises.
Fabrice
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 351
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Monsieurzik »

toffou a écrit : 28 août 2022 06:58 Parce que j'en ai suçoté des dizaines de stylos. Ça n'a pas fait de moi un HPI. 😁
Effectivement, mon fils de 7 ans est à haut potentiel intellectuel sans avoir sucé de stylo.
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par silverado »

Ouf ! J'ai échappé à cet horrible sort (je ne fréquente plus l'école primaire depuis un certain temps).
Une question cependant sur cette encre Waterman bleu effaçable (et donc plutôt dangereuse): est-ce bien la même - en encrier - que celle des cartouches, comme je le crains ?! :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par silverado »

Ce n'était pas toi, Jérôme, qui avait dans ta jeunesse bu un peu d'encre ?
Quelle terrible conséquences en as tu retiré ?
Peut-être l'origine de ta terrible callamopathie ?! :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Fdelbano »

silverado a écrit : 28 août 2022 07:50 Une question cependant sur cette encre Waterman bleu effaçable (et donc plutôt dangereuse): est-ce bien la même - en encrier - que celle des cartouches, comme je le crains ?! :cartonrouge:
Je pense que oui, car les deux composants analysés sont un antifongique et un agent de viscosité.
Fabrice
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Stylograf »

Bonjour,


De toute façon, l'école est nocive, puisqu'elle enferme les gosses qui seraient mieux dans la forêt, au bord de la mer à pêcher les étrilles à marée basse, à découvrir le monde en vélo, etc....

En outre, elle rend idiot : je le sais, car j'y suis allé ! :ko:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par silverado »

Fdelbano a écrit : 28 août 2022 08:00
silverado a écrit : 28 août 2022 07:50 Une question cependant sur cette encre Waterman bleu effaçable (et donc plutôt dangereuse): est-ce bien la même - en encrier - que celle des cartouches, comme je le crains ?! :cartonrouge:
Je pense que oui, car les deux composants analysés sont un antifongique et un agent de viscosité.
Aïe ! C'est bien ce que je craignais :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Açores »

Je me suis demandé, en visionnant la télé à la dérobée l'autre jour en allant voir mon grand-père, si ce marronnier du journal allait se retrouver sur ce forum.
Il faut dire qu'entre les incendies, la sécheresse et la guerre en Ukraine et ses répercussions économiques et autre "polémiquettes" politiques, ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.

Ça n'a pas raté.

De base, cette histoire de produits nocifs me parait complètement surfaite. Car comme l'a justement remarqué Toffou :
Toffou a écrit :Il faut manger combien de stylos et boire combien de cartouches avant qu'il n'y ait une réelle conséquence pour la santé des chérubins ?
Si les produits contenus dans ces encres sont bien nocifs, quelles conséquences, puisqu'ils ne sont pas censés être ingérés ? (sauf peut-être pour les enfants très jeunes qui, de toute façon n'en sont pas au stade de l'écriture)

Il faudrait vraiment se donner un mal de fou pour ouvrir méticuleusement chaque cartouche de BIC en extraire le peu d'encre et espérer en ingérer une dose mortelle.
Même moi qui mordillait mes stylos férocement, je n'allais pas jusqu'à mordiller les cartouches.

Pour en arriver à se préoccuper de la nocivité des encres de Bic et leur risque supposé sur les enfants, il faudrait déjà avoir réglé en amont les vrais problèmes comme la malbouffe, le tabagisme, des conduites à risques, l'exposition trop précoce aux écrans, le cyber-harcèlement etc.

N’est-ce pas là l’occasion de permettre un retour en force de nos très chers stylos plumes !
Les manufacturiers devraient d'ailleurs en profiter pour mettre en avant les aspects éducatifs, pratiques, écologiques et, osons le dire, sanitaires du stylo plume.
Même si je pense que la question est faussement naïve pour faire réagir. Je pense que, si les choses continuent dans cette direction, l'écriture manuscrite est vouée à disparaitre et que les tablettes remplaceront les billes dans quelques décennies. Alors un retour au plume me semble encore moins probable. (peut qu'on y reviendra quand on aura épuisé les métaux rares nécessaires à la fabrication des appareils informatiques).

Quand à la supposée vertu écolo du stylo-plume, à moins de n'utiliser qu'un stylo racheté d'occasion, je pense qu'elle est totalement fausse.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Mirifix78 »

Bon, je crois que vous avez déjà dit beaucoup de choses intéressantes. J'ai bouffé pas mal de manches de Waterman flash quand j'étais au lycée, ça a propulsé ma carrière. Mais je me suis arrêté avec le C/F plaqué or que j'ai reçu après avoir passé mon BEPC.
Notre pays comme toute l'Europe occidentale, est devenu tellement confortable que la moindre poussière terrorise parents et bambins gavés d'insouciance. Une peur suscitée, entretenue et amplifiée à l'envi par les média et les gouvernements.
Hier soir, je regardais en replay un épisode des "Routes de l'Impossible" au Pérou. Des gens là-bas souffrent autrement que nous tous les jours pour de bonnes raisons, et pas des soucis de pacotille.
Oui, il y a peut-être des allergènes dans certaines encres, mais les conséquences sont elles si dramatiques, à partir de quelle quantité, et pour combien d'enfants ? Sinon je me suis effectivement posé la question pour les encres multiples que nous pouvons utiliser dans nos stylos. J'ai toujours été un adepte convaincu des cartouches beaucoup plus propres et moins contraignantes. Mais la fréquentation de ce forum m'a conduit (c'est le cas de le dire) à tester bien d'autres nuances en bouteilles et flacons, et à me salir les doigts plus d'une fois avec. Parfois, il me reste quelques traces de bleu ou de rouge sur les mains même après les avoir lavées. Et lorsque je touche certains aliments, il prennent la couleur de l'encre que j'ai sur les doigts. Je me suis souvent demandé si tout cela n'était pas toxique. Enfin jusqu'à présent, il ne me semble pas avoir développé de pathologie organique imputable à mes activités graphiques.

Açores a écrit un message durant la rédaction du mien : je suis 1000 % d'accord avec ce qu'il dit.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par toffou »

Je m'interroge également sur la vertu altruiste d'UFC de sortir cet article après que tout le monde ait fait ses achats pour la rentrée. :D
N'aurait-il pas été plus judicieux d'avertir les consommateurs avant les vacances. :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par silverado »

jddegap a écrit : 27 août 2022 23:44 (…)
Extrait de l'article du Monde du 25/08/2022 :
L’UFC a testé une trentaine de produits (stylos bille, feutres, surligneurs, crayons ou cartouches d’encre). Beaucoup d’entre eux contiennent des « phtalates reprotoxiques et perturbateurs endocriniens, impuretés cancérogènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, isothiazolinones, Iroshizuku, benzyl alcool, toluène et benzène », énumère l’association.

Que Choisir mentionne dans son accroche :
Six ans après notre premier test aux conclusions très alarmantes, nous avons fait analyser 6 catégories de fournitures scolaires communément présentes dans les trousses des enfants, collégiens ou lycéens : les stylos-billes, les rollers ou stylos gels effaçables, les cartouches d’encre pour stylos plume, les feutres, les surligneurs et les crayons de couleur.

(…)
:o :shock: :cartonrouge: Mais c'est l'horreur ! :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par jddegap »

silverado a écrit : 28 août 2022 07:56 Ce n'était pas toi, Jérôme, qui avait dans ta jeunesse bu un peu d'encre ?
Quelle terrible conséquences en as tu retiré ?
Peut-être l'origine de ta terrible callamopathie ?! :vieux:
;) Quelle mémoire Gérard, j'avais raconté ça ICI.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par jddegap »

Fdelbano a écrit : 28 août 2022 07:28 Voici ce qui est dit au sujet des cartouches d'encre :
...
:thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Hobiecat »

Je partage l'avis général : tant qu'on ne boit pas l'encre, ni ne mange les cartouches et encore moins les flacons d'encre, le risque est plus que minime. :angel:

C'est le problème de tous ces articles, rien n'est mis en perspective : quel ratio par rapport aux autres polluants contenus dans moultes autres objets de la vie quotidienne ? Je doute que les stylos et encres soient majoritaires en ce domaine : que dire des bonnes vieilles trousses en PVC (C pour Chlorure il faut le rappeler), des règles et équerres en ABS (cancérigène) et on doit pouvoir en citer bien d'autres...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ibis59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 08 févr. 2014 22:07

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Ibis59 »

Bonjour,

Manifestement l’empoisonnement s’apprécie des l’école…

On notera dans l’analyse la variété des outils à la disposition des chérubins et, pour les parents, la multiplication des supports et recharges à approvisionner… j’observe de mon côté (2 ados) la baisse de la consommation des T10 (effaçables) au profit du Pilot fixion et depuis qqs années des 4couleurs revenus à la mode… mais aussi la surconsommation des feutres et fluos… difficiles à utiliser sur de l’écriture à l’encre…et qui participent au déclin de l’usage du stylo plume.
Modifié en dernier par Ibis59 le 29 août 2022 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par chichil »

Certains d'entre vous ont une réaction qui me semble un peu déplacée par rapport aux connaissances que l'on a aujourd'hui sur la toxicité des produits.
En effet, ça fait maintenant plusieurs dizaines d'années que l'on a compris que la toxicité d'un produit n'est pas forcément proportionnelle à la quantité ingérée, ni même, d'ailleurs, relative à son ingestion (on peut « ingérer » en respirant ou en manipulant).

Quand on parle de perturbation endocrinienne ou de cancer, on parle d'effets à long terme, pour des quantités infinitésimales.

C'est ce qui rend la détection des produits toxiques très complexe : qui vous dit que vos problèmes de prostate d'aujourd'hui ne sont pas liés au clip du capuchon de votre bic ? Ou celui du Jiffie qui faisait dzoing-dzoing quand on le coinçait dans la bouche ? ou même à cette odeur particulière, forcément inhalée, de l'encre que vous utilisiez ?
Personnellement, j'utilise une encre à nano-pigments. Quand on parle de nanoparticules, on évoque des particules suffisamment petites pour traverser les tissus humains, y compris la peau. Ces pigments entrent-ils dans mon corps quand je me mets de l'encre sur les doigts ? Si c'est le cas, quels effets peuvent-ils avoir ?

Alors, si à 52 ans, je commence effectivement à me ficher de ce type de toxicité (parce que si je suis concerné, pour moi, c'est trop tard !), je n'aurai pas le même raisonnement si j'avais une fille en âge de devenir mature, ou un garçon en pleine croissance.

Certes, s'il ne faut pas tourner parano, il est toujours intéressant de rester un tant soit peu informé, pour ne pas, à contrario, tomber dans l'excès de confiance...

(Je reste par contre tout à fait d'accord sur l'aspect opportuniste et inutilement alarmiste de l'article concerné...)
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Christof »

Je pense que cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet (que je n'ai probablement compris qu'à moitié... :? ), mais j'aimerais quand même partager mon enthousiasme pour le plastique bon marché (et nocif ?)
Gabian d'If a écrit : 27 août 2022 23:13 ...et avez-vous des suggestions pour que nos bambins ne succombent pas au venin du Bic Vengeur ?
Les enfants et moi adorons les BIC... :shock:

Image

Image

bonne dimanche soirée :mrgreen:

C.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Luxdog et 14 invités