Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Depuis le temps que cette encre me faisait de l’œil, j’en ai enfin acheté un flacon.
Coloris Lotte (noir) car je la destine essentiellement au traçage des contours de mes dessins. Elle résiste à l’eau (et aux autres encres) une fois bien sèche.

La fiche sur le site du fabricant : https://www.rohrer-klingner.de/fr/sketchink-3/?lang=fr

J’utilise actuellement la Sketch Ink dans un Lamy Safari. Il est précisé qu’étant résistante à l’eau, elle peut boucher les stylos si on les laisse sans entretien donc il vaut mieux la mettre dans un stylo facile à nettoyer.

Et donc, j’ai fait exprès de laisser mon Safari plein de Sketch Ink pendant 9 jours sans l’utiliser pour voir si ça sèche ou si ça bouche :hammer: .

Après 9 jours d’abandon, elle sèche un peu mais pas plus d’autres encres :
- premier trait de plume -> rien sur le papier
- second trait de plume -> ah, ça arrive, on commence a voir un peu de noir sec et timide
- troisième trait de plume -> youhou ! C’est repartu ! (et ouf, je n’ai pas bouché mon Safari).

Pour ce qui est du nettoyage, je reviendrai préciser comment ça s’est passé lorsqu’il sera temps de le faire, pour l’instant le convertisseur est encore bien plein.

Image

Le papier provient d’un bloc note Rhodia. Je l’ai également utilisée sur du papier recyclé de qualité correcte pour le dessin au crayon sans problème. Cette encre glisse bien sur le papier, elle est plutôt « hydratée » (n’étant pas suffisamment connaisseuse je ne sais pas quel terme utiliser).

Avec ma plume M la Skech Ink met bien 15 à 20 seconde avant de sécher suffisamment pour pouvoir passer le doigt dessus sans la faire baver.

Par contre pour pouvoir passer de l’eau dessus sans altérer l’encre il faut attendre un bon moment, j’ai attendu jusqu’à 30 minutes sur ce test et ce n’étais pas encore suffisant. À moins que j’ai mal rincé mon pinceau :? . Il faudra que je prenne le temps de faire un autre test avec des intervalles plus longs, je le rajouterai ici plus tard.
Ce qui est certain c’est qu’au bout de 12 heures c’est bon, ça j’ai testé.

La résistance au gommage n’est pas meilleure qu’avec l’encre classique pour stylo-plumes de R & K que j’utilise habituellement. Si on gomme un peu fort ça retire de l’encre, même en attendant le lendemain.

Le noir tend un peu vers le gris foncé, c’est noir mais ça n’a pas la profondeur des encres de chine.

Gros plan - j’ai mal géré l’éclairage des photos, le papier blanc est « bleugrisé » mais la couleur de l’encre est correcte, du moins sur mon écran :
Image

Verdict, la Sketch Ink me paraît bien pour du dessin car elle sèche assez vite. En prenant la précaution d’attendre 20 secondes on peut poser sa main moite par dessus les tracés sans les altérer et par la suite on peut appliquer des couleurs à l’eau par dessus sans que ça bave.
⚠️ Toutefois c’est la seule encre spéciale dessin et résistante à l’eau que j’ai essayée donc je n’ai pas de points de comparaisons.

-----------------

Édition du 11 octobre.

J’ai refait un test sur la résistance à l’eau avec à gauche une humidification généreuse (comme sur le premier essai) en passant un pinceau à réservoir avec insistance et à droite une humidification légère en passant le pinceau juste une fois sur l’encre.

Le papier du scan est du bas prix Lid* à grain fin et le stylo-plume un Lamy Safari en plume M.

Image

Le test a été fait en parallèle sur le papier Rhodia avec les mêmes résultats mais ce dernier étant quelque peu gondolé après humidification j’ai préféré vous montrer celui à dessin.

Conclusion, si on ne balance pas de la flotte en trop grande quantité, au bout d’une minute on peut utiliser une technique humide pour agrémenter les traits tracés avec la SketchInk.
Modifié en dernier par kaha le 11 oct. 2022 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par Açores »

Merci Kaha, d'avoir partagé ton test.

;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par silverado »

Merci Kaha ! Je suis toujours intéressé par les tests de ce type d'encres waterproof, et surtout noire :thumbsup:

Dans le genre, j'ai beaucoup aimé la Sailor KiwaGuro et la Carbon Black de Platinum. Ces deux encres sont pigmentaires , avec les caractéristiques de ce type d'encre ( douceur d'écriture, noir profond - surtout la Platinum - et entretien… "délicat")
Finalement, mes multiples expériences m'ont conduit vers la Heart of Darkness de Noodler, qui sèche vite, se lie au composant du papier (et des T-shirts…), a un beau noir et ne demande pas un entretien paranoïaque ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par Homonyme »

Merci pour ce test.
Avant son nettoyage, penses-tu l’utiliser tous les jours ou la laisser encore plusieurs jours sans y toucher dans ton Lamy safari?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par o1984 »

Merci pour ce retour d'expérience.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par senzen »

Merci pour cet essai.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Homonyme a écrit : 27 août 2022 17:25 Merci pour ce test.
Avant son nettoyage, penses-tu l’utiliser tous les jours ou la laisser encore plusieurs jours sans y toucher dans ton Lamy safari?
L’encre est toujours dans le Safari, pour le moment je l’utilise presque uniquement pour les dessins d’Inktober soit une fois par semaine histoire de voire comment elle se comporte lorsqu’on la laisse dans le stylo sans beaucoup l’utiliser. La semaine dernière ça commençait à être un peu sec au démarrage mais le flux est revenu après quelques gribouillis.

Pour le moment je suis d’avis qu’avant de boucher complètement un stylo il doit falloir l’oublier un bon bout de temps quand même.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par Açores »

kaha a écrit : 29 août 2022 20:51
Homonyme a écrit : 27 août 2022 17:25 Merci pour ce test.
Avant son nettoyage, penses-tu l’utiliser tous les jours ou la laisser encore plusieurs jours sans y toucher dans ton Lamy safari?
L’encre est toujours dans le Safari, pour le moment je l’utilise presque uniquement pour les dessins d’Inktober soit une fois par semaine histoire de voire comment elle se comporte lorsqu’on la laisse dans le stylo sans beaucoup l’utiliser. La semaine dernière ça commençait à être un peu sec au démarrage mais le flux est revenu après quelques gribouillis.

Pour le moment je suis d’avis qu’avant de boucher complètement un stylo il doit falloir l’oublier un bon bout de temps quand même.
D'autant que les Lamy type Safari, Al-star et Vista sont notoires pour avoir une étanchéité assez limitée. Avec certains de miens, même une encre conventionnelle fini par sécher au bout de plusieurs jours sans utilisation.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Pour comparer, j’avais l’habitude de nourrir le Safari avec de la R & K classique, ça avait également tendance à être un peu sec au démarrage après quelques jours mais légèrement moins qu’avec la Sketchink.
Et oui le Safari de Lamy semble moins étanche que mon Swipe de TWSBI pourtant dans la même catégorie de prix, le Swipe, avec une encre classique, redémarre comme si de rien n’étais après une semaine sans servir.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

6 semaines plus tard il est nécessaire de passer la plume sous l’eau pour que ça redémarre. Il en reste encore un peu dans le convertisseur, ça semble pas super fluide lorsque je le fais bouger.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par Homonyme »

As-tu réussi à le nettoyer?
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Je ne l’ai pas encore nettoyé, je vais essayé d’aller jusqu’au bout de l’encre, tant qu’elle veut bien couler.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Ayé le convertisseur est vide :happy:

Enfin vide, pour voir au travers il faut le placer devant la lumière de la fenêtre :mrgreen: mais dans cette condition on voit bien que la seule encre qu’il reste est collée aux parois.

Direction l’évier pour nettoyer tout ça. -----> 🚰
Manipuler le piston du convertisseur suffit à décoller ce qui est collé aux parois, ça s’annonce donc plutôt bien pour la suite.

Donc je tournicote le bitoniau du convertisseur en trempant la plume dans un petit verre de flotte pour remplir, vider, remplir, vider, remplir, vider, remplir, vider, remplir, vider, remplir, vider, remplir, vider, remplir, vider, remplir, vider, remplir, vider :ko:

Lorsque l’eau ressort bien propre j’enlève le convertisseur. Il reste un peu d’encre à l’embouchure, c’est classique, ça me le fait aussi avec les encres « ordinaires ».
Donc convertisseur et bloc plume-section ----> direction trempette dans un verre avec une goutte de liquide vaisselle comme c’est souvent conseillé par ici, ce qui semble faire de l’effet puisque l’eau se colore en faisant des jolis filaments gris-noirs.

Pour la suite, il faudra attendre demain que je sorte ces vacanciers de leur piscine improvisée :hammer:

Elle n’a pas l’air si terrible à nettoyer que ça cette encre mais par prudence je préfère laisser barboter trop que pas assez.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par tab »

Merci kaha pour ce test et pour le nettoyage étape-par-étape, très utile :thumbsup:

Question : est-ce que, à part les tâches, tu as des dépôts, des résidus, dans le containeur ??
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Non pas de résidus dans le convertisseur après le rinçage de ce midi mais un peu sur les bords « à coulisses » de la plume.

Les plumes du Lamy Safari s’enlèvent très facilement en tirant dessus, elles coulissent façon tiroir sur le feed. Je l’ai enlevée pour nettoyer (facilement) ce qui restait encore collé.

Je rappelle que j’ai volontairement laissé l’encre dans le stylo pendant presque deux mois, 1er août au 24 septembre, pour voir si elle bouche réellement facilement ou non.

Ma conclusion est que non, elle ne bouche pas les stylos trop rapidement mais qu’il vaut mieux éviter de la laisser 2 mois dedans sans quoi on est bon pour un nettoyage plus long qu’avec une encre classique.
Je pense aussi qu’il est préférable de l’utiliser avec un stylo qui se nettoie aisément et supportant des nettoyages fréquents.

Le TWSBI Go et son convertisseur à ressort me semble être un bon partenaire pour cette encre, pas cher et facile à nettoyer.
Voilà une belle excuse pour m’en offrir un à l’occasion :hammer:

En octobre, je vais profiter de la version classique de Inktober (un dessin par jour durant tout le mois) pour tester le même couple stylo et encre avec cette fois un usage quotidien.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par tab »

kaha a écrit : 25 sept. 2022 16:18 Non pas de résidus dans le convertisseur après le rinçage de ce midi mais un peu sur les bords « à coulisses » de la plume.
...
Je pense aussi qu’il est préférable de l’utiliser avec un stylo qui se nettoie aisément et supportant des nettoyages fréquents.

...
merci Kaha, je me méfie toujours un peu des jolies encres ... et la série sketch possède de belles nuances !
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

J’ai ajouté un scan à la fin du post initial suite à un nouveau test de résistance à l’eau.

Pour ce qui est de la manière dont l’encre sèche dans le stylo-plume :

Cela fait depuis début octobre que je l’utilise au quotidien pour l’Inktober et l’encre n’a pas le temps de sécher sur le dessous de la plume, ça trace direct au contact du papier.
Par contre j’utilise parfois la plume retournée pour faire des traits plus fins, et ça je ne le fait pas tous les jours, ici je rencontre parfois des départs de tracés sans encre car elle a séché sur le dessus.
Jessica
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:22
Localisation : Paris

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par Jessica »

C'est bien tentant tout ça, merci pour les détails et le scan supplémentaires !
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Pour résumer l’expérience de l’utilisation de cette encre, afin d’éviter l’encrassement et le séchage il faut  :

- un stylo-plume possédant une étanchéité correcte et nettoyable facilement,
- utiliser le stylo tous les 2 jours à minima,
- ne pas laisser l’encre plus d’un mois dans le stylo,
- procéder à un nettoyage méticuleux entre chaque remplissage pour empêcher les dépôt d’encre de s’accumuler au point de boucher le stylo (trempage eau + goutte de liquide vaisselle, éventuellement utiliser une brosse douce pour réduire le temps de trempage).

C’est donc une encre qui demande un petit effort pour l’entretien du stylo mais que je trouve bien adaptée au dessin, du moins pour mes critères qui se résument essentiellement à « tracer de beaux contours noirs et mats qui ne bavent pas en utilisant des couleurs à l’eau avec (encres classiques pour stylo-plumes, feutres à l’eau ou crayons aquarellables).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par Açores »

Merci Kaha pour ces mises à jour rigoureuses.

J'ai beau posséder cette encre, je la découvre un peu avec toi, car je ne m'en suis guère servi.
Je ne saurais dire si les autres encres de ce genre comme la Platinum Carbon Black, la Sailor Kiwa-guro ou la Pilot Tsuwairo Black se comportent différemment. Ce celles que j'ai, en comparant dans mon nuancier, cette Lotte de R&K me semble la plus mate.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités