« Belle » écriture moins scolaire

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

« Belle » écriture moins scolaire

Message par Trotamundos »

Bonjour tout le monde,

Malgré plusieurs tentatives d'amélioration depuis mon adolescence, je n'ai jamais été complètement convaincu par mon écriture.
J'ai profité d'avoir plus de temps libre en début d'année pour prendre des cours avec un graphopédagogue et j'ai trouvé ça génial :msp_love :

Deux gros axes de travail pour moi :
- la tenue du stylo (prise en main complètement revue) ;
- la forme de mes lettres.

Avant (photocopie en haut) / après (lignes sur le cahier) :

Image

Mon écriture était déjà lisible mais je trouve intéressant de réduire au maximum le nombre de fois où je lève le stylo.
L'inconvénient c'est que ça fait très scolaire et je me suis principale inscrit sur ce chouette forum pour m'inspirer de belles écriture.

N'hésitez pas à venir me donner vos conseils (forme des lettres, angle d'écriture, largeur des espaces...) ;)

Au plaisir de vous lire,
Trotamundos
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par toffou »

Trotamundos a écrit : 21 juil. 2022 15:41 mais je trouve intéressant de réduire au maximum le nombre de fois où je lève le stylo.
C'est un peu le principe que je m'applique, sachant qu'il il y a un peu plus d'un an,même mon épouse n'arrivait pas à me relire... :mdr:

Trotamundos a écrit : 21 juil. 2022 15:41 L'inconvénient c'est que ça fait très scolaire et je me suis principale inscrit sur ce chouette forum pour m'inspirer de belles écriture.
Pour rendre mon écriture moins scolaire après une phase de ré-aprentissage de la forme des lettres, j'ai commencé à écrire en italique pour m'approcher de chose comme la spencerian ou la méthode Meyrat. Maintenant je peux refaire des lettres droites qui sont plus personalisées et moins scolaires. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Trotamundos »

Intéressant ! Pourrais-tu me montrer ce que ça donne ?
Modifié en dernier par Trotamundos le 21 juil. 2022 20:38, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Mirifix78 »

Pour rendre son écriture moins scolaire, j'ai l'impression qu'il faut s'autoriser plus de liberté. En tous cas pour une écriture personnelle et pas de la calligraphie "stéréotypée".
Je n'avais jamais pensé à ça mais j'ai la sensation que plus que le geste qui doit être maîtrisé, c'est la tête qui doit donner l'impulsion pour une écriture plus épanouie.
Personnellement, je préfère de loin ton écriture du départ (la photocopiée).
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Mouhwee »

Ouais, comme je disais sur sa page de présentation, ce qu'il apprend maintenant va lui procurer des automatismes pour plus tard. Et effectivement une écriture italique donne une impression plus classe. Tu verras ça plus tard, ça viendra quand ça viendra, avec le feeling, les différentes plumes que tu utiliseras, je n'ai pas toujours la même graphie d'un stylo à l'autre.
Je crois surtout que beaucoup ici seront d'accord pour dire qu'on aimerait toujours écrire mieux, qu'on aime pas trop sa propre écriture ( la quotidienne pas les calligraphies) qu'on voudrait écrire comme l'ami 149, c'est un peu comme les cheveux huhu
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par jddegap »

Image
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par 149 »

L'écriture c'est du dessin mais avec des mots.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Mouhwee »

Tout à fait.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Trotamundos »

Mouhwee a écrit : 21 juil. 2022 19:21 Ouais, comme je disais sur sa page de présentation, ce qu'il apprend maintenant va lui procurer des automatismes pour plus tard. Et effectivement une écriture italique donne une impression plus classe. Tu verras ça plus tard, ça viendra quand ça viendra, avec le feeling, les différentes plumes que tu utiliseras, je n'ai pas toujours la même graphie d'un stylo à l'autre.
Merci, c'est constructif :)

C'est vrai que l'écriture de 149 est très jolie.
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Trotamundos »

Trotamundos a écrit : 21 juil. 2022 21:46 Je me permets de citer un message de Toffou :
toffou a écrit : 06 juil. 2022 14:51 Image

Opus 88 Jazz avec Jowo #6 full flex FPnibs
Iroshizuku yu-yake
Lalo vélin pur coton en 125 g/m²
Un peu d'angle, des lettres moins galbées, quelques fioritures en plus, mais la même typographie et je trouve pourtant ça magnifique. Voilà ce à quoi j'aimerais arriver par exemple :)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Dominique_H_31 »

Trotamundos a écrit : 21 juil. 2022 15:41 Mon écriture était déjà lisible mais je trouve intéressant de réduire au maximum le nombre de fois où je lève le stylo.
Je préfère l'écriture d'avant, que je trouve (personnellement) moins scolaire et un poil plus lisible.
Il est vrai que j'ai fait le chemin inverse il y a plusieurs dizaines d'années (collège ou lycée):
- arrêter de lier systématiquement toutes les lettres
- simplification radicale des lettres, vers une forme "imprimerie".

Ce n'est pas de la calligraphie, mais ça me convient, et les personnes qui me lisent trouvent ça agréable et facile à lire... Chacun son chemin: c'est le plus important.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par toffou »

Je comprends la démarche de Trotamundos. Comme j'avais une écriture illisible, à partir du moment où j'ai décidé d'écrire au plume et où j'ai trouvé d'excellents conseils sur le forum, j'ai fait mes gammes.
:violon:

Je suis passé de ça en mai 2021... :mrgreen:

Image

...à ça en décembre de la même année. :D

Image

A voir dans la discussion Quel est votre mot préféré ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Trotamundos »

Merci :)
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Kindjal »

toffou a écrit : 22 juil. 2022 13:06 Je comprends la démarche de Trotamundos. Comme j'avais une écriture illisible, à partir du moment où j'ai décidé d'écrire au plume et où j'ai trouvé d'excellents conseils sur le forum, j'ai fait mes gammes.
:violon:

Je suis passé de ça en mai 2021... :mrgreen:

Image

...à ça en décembre de la même année. :D

Image

A voir dans la discussion Quel est votre mot préféré ?

:thumbsup: Bravo !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par toffou »

Kindjal a écrit : 23 juil. 2022 10:27 :thumbsup: Bravo !
Merci. :oops:

Du coup, je viens de faire la mise à jour des "un an" que j'ai oublié en mai. ;) :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Mrs Hobie »

pour une écriture moins "scolaire", il "faut" écrire, écrire, écrire ... se "concentrer" sur la graphie d'une lettre particulière quand on veut la modifier, donc il ne faut pas être pressé pour pouvoir être concentré sur chaque mot.
Après, qu'est-ce que tu appelles moins "scolaire" ?
Ce que je trouve amusant dans les écritures, c'est que mes soeurs et moi avons des écritures qui se ressemblent, et qui ressemble à celle de notre mère (alors que nous l'avons très peu vu écrire : c'est nous qui écrivions les mots dans les carnets, elle ne faisait que signer :D ) (heureusement que nous n'écrivons pas comme notre père, il est illisible, et parce qu'il ne peut pas faire mieux ... )
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Trotamundos »

Mrs Hobie a écrit : 23 juil. 2022 21:43Après, qu'est-ce que tu appelles moins "scolaire" ?
Difficile à dire ; la rondeur des lettres peut-être ? En tout cas tout le monde semble unanime sur cet état de fait :D
J'ai fait quelques expérimentations hier soir et je trouve que c'est déjà plus agréable à l’œil (au mien en tout cas) :

Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Mouhwee »

Ha oui! Ça fait déjà plus naturel comme écriture ! Bravo!
Tiens toi qui est adepte de l'écriture sans lever le stylo, et comme je vois que tu fais de jolis A, il y a peu il y a eu un sujet sur les majuscules en no lift, ça pourrait te donner des idées ( je suis sur mon téléphone, c'est pas pratique pour chercher, mais dès que je rentre je colle le lien)
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par toffou »

Mouhwee a écrit : 24 juil. 2022 11:43 Ha oui! Ça fait déjà plus naturel comme écriture ! Bravo! ...toi qui est adepte de l'écriture sans lever le stylo...
+1, le tracé cursive est conservé mais on retrouve certaines formes de ton écriture précédente. C'est sympa. :thumbsup:

Pour faire des mots complets sans lever le stylo, regarde des vidéos d'apprentissage de la Spencerian. Avec cette écriture, la formation et l'enchainement des lettres fait que l'on pourrait presque ne lever le stylo que pour les changement de mots et la ponctuation...

Spencerian Penmanship for beginners Part 1, Part 2, Part 3.

:happy:

Mouhwee a écrit : 24 juil. 2022 11:43 comme je vois que tu fais de jolis A, il y a peu il y a eu un sujet sur les majuscules en no lift, ça pourrait te donner des idées ( je suis sur mon téléphone, c'est pas pratique pour chercher, mais dès que je rentre je colle le lien)
Mouhwee, tu parles de ce sujet je suppose :mrgreen: (Montrez nous vos majuscules...)

Et puis ce n'est pas si compliqué de faire du flex en écriture normale. :angel:
Modifié en dernier par toffou le 24 juil. 2022 12:15, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: « Belle » écriture moins scolaire

Message par Mouhwee »

Ha merci pour le lien, le temps de rentrer (comprendre passer la porte après avoir écrasé ma clope) j'avais oublié ^^
Superbe! Mais tu écris lentement, c'est surtout sur ce point que je voulais insister, enfin, cela dit, on peut après tout prendre son temps au quotidien pour écrire, mais dans la plupart des cas, du moins me concernant, j'ai quand même tendance à vouloir écrire vite. Bon, pour être tout à fait honnête, je peux pas utiliser le flex au quotidien parce que je ne suis pas équipée pour, et je suis donc pleine de mauvaise fois et de jalousie hahaha mon FPR me lâche une goutte d'encre tous les trois mots, du coup je l'ai rangé, je ne l'utilise plus, et pour le reste du temps, j'utilise un porte plume et la Hunt 22, qui pour le quotidien n'est pas super pratique.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités