Page 1 sur 3

Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 18 juil. 2022 12:20
par fdam
Bonjour à tous,

J'ai eu une petite promotion :)
Pour la fêter, je souhaitais m'offrir un nouveau joli stylo-plume, un stylo "haut de gamme".

Mon coeur balance entre un Pélikan M80X et un Aurora Optima (plume M pour les deux), étant précisé qu'aucune boutique à proximité de chez moi ne les propose à la vente :x et que l'achat se fera donc en ligne.

J'en appels ici à vos connaissances, vos expériences (qualités de finition, qualité de la plume ....) pour me forger un avis.

Je pense qu'il s'agit de deux beaux stylos assez proches en gamme. Mais peut être qu'il y en a un qui se démarque plus que l'autre.

Avec tous mes remerciements pour vous commentaires et explications :thumbsup:

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 18 juil. 2022 12:45
par Dominique_H_31
Pour comparer, il faudrait posséder les deux... Je ne connais que le Pelikan, dont je suis fan, et je ne suis d'aucune aide sur l'autre.

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 18 juil. 2022 13:07
par benji.57
Tout d'abord, félicitations pour la promotion :)

Pour le stylo, je ne possède qu'un M1000 que j'aime beaucoup, d'une qualité perçue irréprochable, mais je pense que plusieurs ici pourront t'apporter plus de réponses sur un comparatif direct. Pour info, il y a aussi un Optima en vente dans les petites annonces... :siffler: donc je pense que ce cher Topodoco pourra t'apporter également un certain éclairage sur le sujet.

(Pour info, je pense que ton sujet devrait plutôt se situer dans la catégorie "demande de conseils "achat"" ;) )

Bonne quête à toi!

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 18 juil. 2022 13:22
par Caribou
Bravo pour cette promotion, Fdam, et pour l'excellente idée de la fêter avec un nouveau stylo ! :lol:

Effectivement, ils s'agit de deux stylos proches à plusieurs points de vue.

Personnellement, je les aime tous deux, mais je crois que j'inclinerais finalement pour l'Optima en raison de la qualité et du ressenti de sa plume (surtout en M) ! :msp_love :
Mais des tas d'autres critères peuvent être valablement considérés et infléchir cette préférence ! :angel:

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 18 juil. 2022 14:36
par Açores
Deux bons modèles. A peu près dans la même gamme de prix (selon les versions).Je mets de côté l'aspect esthétique car je ne sais pas quels modèles tu lorgnes et puis, c'est une affaire de goût.

Difficile choix. A ce niveau, ça se joue sur des détails.

Peut-être que la seule différence majeure entre les deux est le poids. Le Pelikan M80* est doté d'un système de piston en laiton qui donne un peu de poids à l'arrière, légèrement déséquilibré, mais ça ne me gène pas plus que ça.
En comparaison l'Optima, qui dans mon souvenir était aussi lourd qu'un "88" est plus léger que le Pelikan M80*

Autres détails:

- J'aurais pu dire que l'Aurora a l'avantage d'avoir un super conduit en ébonite, mais honnêtement les conduits Pelikan sont avec les conduits Sailor des meilleurs conduits plastique que j'ai essayés. de très bon conduits chez Aurora comme Pelikan, les deux se valent sur ce point .

- L'un comme l'autre ont un bloc plume dévissable ce qui est pratique.

- Si c'est un Pelikan M80* de production récente (modèle à rayures) il se peut qu'il ne dispose pas de rayures transparentes qui permettent de jauger le niveau d'encre. L'optima, lui possède une fenêtre de visualisation.

- Je trouve le système de piston des M80* plus simple et pratique. L'Aurora a son joint "à réservoir de secours" qui de mon point de vue n'apporte rien d'utile, si ce n'est des recoins où l'encre récalcitrante vient se loger lors du nettoyage.
Aussi l'ouverture qui lie l'âme de la section à l'âme du réservoir d'encre est plus large sur le Pelikan, ce qui permet de nettoyer l'intérieur et graisser les parois du réservoir plus facilement.

- Pour ce qui est des plumes, je ne sais pas trop.
J'aurais légèrement plus confiance avec l'Aurora La finition de plumes Pelikan me semble aléatoire.
Appelboom propose un service de réglage gratuit pour les stylos Peliakan et Visconti, mais bon, qui dit Appelboom, dit délais à rallonge potentiels. C'est un cadeau pour ta promotion d'aujourd'hui, pas pour celle dans 5 ans...

Quant au Aurora je n'ai pas assez d'expérience personnelle avec leurs plumes. Je n'en ai essayé que deux, et pas en <M>. Mais elles semblent soignées et bien ajustées de ce que j'ai pu glaner sur diverses review.
Je pense qu'a condition de tomber sur une plume bien reglée les deux se valent. J'ai lu sur certaines reviews que les pointes Aurora "taillaient bas" et en termes d'épaisseur de trait on s'approche des standards japonais. A confirmer.

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 18 juil. 2022 14:42
par silverado
Ce sont deux de mes modèles préférés, et quel que soit l'élu, tu ne te tromperas pas !
L'Aurora Optima a le charme Italien : de belles résines ("Auroloïd'), une agrafe ("à boule" - coucou Misko) et une plume "M" absolument délicieuse.
Le M 800, son cousin Germain est tout de rigueur et de qualité Allemande; Irréprochable mais avec une plume un poil plus raide à l'attaque (et tout aussi rigide que l'Optima ensuite) et un débit impeccable.
S'il s'agit de garder l'objet tel qu'acheté, je pencherais pour l'Optima. La plume du Pelikan mériterait un peu plus de caractère en passant pat les mains expertes d'un nibmeister, pour une éventuelle métamorphose en Cursive Italic ou en Architect. Sinon, étant donné que les plumes de cette marque sont un peu plus grosse que la moyenne,- contrairement à celles d'Aurora - Il serait alors plus judicieux de prendre une F chez Pelikan…
Et félicitations pour la promotion :thumbsup:

corrigé qqs fautes de frappe…

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 18 juil. 2022 14:47
par silverado
Grillé par Açores !

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 18 juil. 2022 14:49
par Açores
silverado a écrit : 18 juil. 2022 14:47 Grillé par Açores !
C'est la multiplicité des réponses qui compte. Plus il y a d'avis mieux c'est ;)

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 18 juil. 2022 14:53
par silverado
Açores a écrit : 18 juil. 2022 14:49
silverado a écrit : 18 juil. 2022 14:47 Grillé par Açores !
C'est la multiplicité des réponses qui compte. Plus il y a d'avis mieux c'est ;)
Certes ! Surtout si ça converge comme ici :D

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 18 juil. 2022 15:07
par Deckard
Si tu penches pour l'optima, il faut aller vers une plume 14k. Certaines éditions limitées de l'optima ont une 18k, qui a moins de feedback.

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 18 juil. 2022 18:47
par creatorcom
M800 vs Optima ...
Un grand costaud vs un petit trapu (j'ai pas dit un petit gros ;) )
141mm fermé vs 127mm
137mm ouvert vs 123mm
28g vs 22g
13,4mm ⍉ vs 14mm

Plume 18k vs 14k ou la grosse berline allemande vs la sportive italienne.

Des qualités de finitions exceptionnelles pour les deux, un petit + pour le piston du M800 et un pour la fenêtre de visualisation pour l'Optima.
Mais des styles différents, des préhensions différentes, des sensations d'écriture différentes.
Le choix n'est pas facile ... à moins de prendre les deux ;)

Point de vue largueur de trait, la F Pelikan est plus proche de la M Aurora.
Image

Image

Image

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 19 juil. 2022 08:00
par fdam
un grand merci à tous pour vos sympathique réponses, commentaires et avis :P

pour répondre à quelques interrogations :

- je n'envisage pas de faire modifier la plume ;

- pour l'Aurora j'étais fixé sur celui en résine noire, attributs chromés, classique, indémodable. Mais, j'ai vu l'optima "o'solé mio", capuchon noir, corps en auroloïd jaune :shock: . Whaou . Il est moins passe partout et moins discret, mais qu'est ce qu'il est beau, du moins sur les photos.

- les plumes de l'Aurore sont des 14k pour ces deux modèles.

- je voulais un "M" européenne : du coup le message de creatorcom me fait m'interroger sur la taille de la plume. M ou B finalement :roll: ?

- pour le pélikan, je partais plutôt pour un M800 tout noir avec plume bicolore ou un M805 noir avec plume rhodiée.

- malheureusement, je ne peux pas prendre les deux :x

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 19 juil. 2022 09:40
par Nicobee
Caribou a écrit : 18 juil. 2022 13:22 Bravo pour cette promotion, Fdam, et pour l'excellente idée de la fêter avec un nouveau stylo ! :lol:

Effectivement, ils s'agit de deux stylos proches à plusieurs points de vue.

Personnellement, je les aime tous deux, mais je crois que j'inclinerais finalement pour l'Optima en raison de la qualité et du ressenti de sa plume (surtout en M) ! :msp_love :
Mais des tas d'autres critères peuvent être valablement considérés et infléchir cette préférence ! :angel:
Je ne connais que le Pelikan mais j'ai eu l'occasion de tester l'Optima de Caribou récemment et on ne peut pas dire qu'il ne mérite pas de s'y intéresser... pour moi c'est trop tard je suis passé du coté obscur (j'ai encore acheté un petit Pelikan et ma wishlist est remplie)

Cela dit, cela dépend également de la taille de la plume que tu recherches... j'aime bien les plume plutôt larges donc celles des Pelikan me conviennent et au pire elle font quelques 8 sur une feuille de micromesh pour les adoucir...
Attention que si tu as une écriture assez serrée, une B risque d'être trop large (j'avais lu un article de Sbbrown qui expliquait que si l'espace dans la boucle des "e" n'était pas visible lorsqu'on écrit, il faut passer à une taille de plume plus petite... mais bon c'est subjectif et dépend de ton écriture... perso même avec une F j'arrive a avoir mes e en forme de c et c'est pas trop grave ... )

pour bien faire les choses il faudrait essayer et comparer les deux stylos... mais je sais que sans revendeurs à proximité c'est compliqué...

Comme dit par les autres dans un cas comme dans l'autre tu ne sera pas déçu...

Pour l'optima O sole mio, je trouve la version Arancia Auriolide plus esthétique avec le capuchon assorti au corps mais je ne sais pas si il y a d'autres différence entre les deux modèles...

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 20 juil. 2022 08:02
par chichil
Je lis ce fil avec intérêt depuis le début, en évitant volontairement d'aller voir des photos des modèles concernés, pour apprendre à interpréter les réponses le plus objectivement possible (je ne connais aucun des deux modèles, et bien qu'on en parle souvent sur ce forum, ma mémoire ne me permet pas d'associer le modèle et son image).
Je suis très surpris que personne avant Creatorcom n'ait relevé les différences de dimension de ces deux stylos : non seulement de dimension, mais aussi (et surtout) de proportion, qui font qu'à priori (je ne suis toujours pas allé voir à quoi ils ressemblent) ils sont esthétiquement très différents !

Alors bien que ne connaissant ni l'un ni l'autre des modèles proposés, j'ai envie de dire à fdam : puisque ces deux stylos semblent être très comparables du point du vue technique et ressenti, prends le plus beau !
(et si je veux jouer au psychologue, à te lire, j'ai l'impression que tu as un très léger penchant pour l'Aurora...)
(mais vraiment très léger !)

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 20 juil. 2022 09:07
par Fdelbano
Comme on le voit sur les photos postées plus haut, si tu veux un trait M qui corresponde à celui de l'Aurora, sur le Pelikan, il faudra prendre la plume F.

Pour le reste, tout a été dit sur ces deux excellents stylos.

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 20 juil. 2022 09:33
par jean-charles
Fdelbano a écrit : 20 juil. 2022 09:07 Comme on le voit sur les photos postées plus haut, si tu veux un trait M qui corresponde à celui de l'Aurora, sur le Pelikan, il faudra prendre la plume F.

Pour le reste, tout a été dit sur ces deux excellents stylos.
Comme Fdelbano l'a très bien expliqué, je ne le redirait pas, je me contenterais d'un +1 sur la comparaison de la taille des plumes Aurora et Pelikan

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 20 juil. 2022 11:01
par fdam
Merci à tous pour vos retours :thumbsup:

1) En fait, je cherche une taille de plume qui ressemble à la M du Pélikan (donc B chez Aurora ?).

2) Esthétiquement, les deux me plaisent.

3) En revanche, je me pose une question en voyant les photos postées par creatorcom (que je remercie vivement pour ses photos comparatives très utiles): j'ignorais que l'on pouvait avoir un M800 avec une plume rhodiée. Je pensais que la plume rhodiée était réservée au M805 et que celle du M800 était bicolore.
Dans l'absolu, j'aimerais un M805 avec plume bicolore (si je pars sur le Pélikan).

4) L'Aurora Arancia évoquée par Nicobée est trop "orange" pour moi.
Bon en plus, je pense de plus en plus m'orienter vers une version noire, plus passe partout et dont je suis certain de ne pas me lasser.

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 20 juil. 2022 11:17
par Eden
Possédant les deux modèles, je me permets une petite remarque supplémentaire concernant leur section respective : celle du Aurora est beaucoup plus longue que celle du Pelikan, ce qui pourrait passer pour un gage de confort, mais elle a un petit "bourrelet" au bas de celle-ci qui peut gêner ceux qui positionnent leurs doigts très près de la plume. La section du Pelikan est, quant à elle, plus courte, et la place du pas de vis peut en incommoder certains.
Ce sont des détails qui ont quand même de l'importance.

Je précise que j'adore ces deux modèles qui comptent parmi mes préférés, tant pour leur esthétique que pour leurs qualités de fabrication.

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 20 juil. 2022 12:28
par fdam
Merci pour pour votre participation ;)

J'avais effectivement noté ce détail à partir des photos.
Je ne pense pas être gêné par le petit bourrelet.
On retrouve un peu ça sur le duofold : moi ça me permet d'éviter que les doigts ne glissent sur la plume.

Juste une précision puisque vous avez les deux concernant la taille des plumes ? Même constat que Creatorcom ?

Re: Pelikan M80X vs Aurora Optima

Posté : 20 juil. 2022 12:37
par Mirifix78
Eden a écrit : 20 juil. 2022 11:17 Possédant les deux modèles, je me permets une petite remarque supplémentaire concernant leur section respective : celle du Aurora est beaucoup plus longue que celle du Pelikan, ce qui pourrait passer pour un gage de confort, mais elle a un petit "bourrelet" au bas de celle-ci qui peut gêner ceux qui positionnent leurs doigts très près de la plume. La section du Pelikan est, quant à elle, plus courte, et la place du pas de vis peut en incommoder certains.
Ce sont des détails qui ont quand même de l'importance.

Je précise que j'adore ces deux modèles qui comptent parmi mes préférés, tant pour leur esthétique que pour leurs qualités de fabrication.
C'est vrai : j'ai une fois testé un M800 ou 1000 lors de la dernière rencontre calamophile à Paris. Cela m'a permis d'être définitivement guéri de la velléité d'achat d'un quelconque modèle de cette série, puisque j'ai déjà un M215 qu'il m'est difficile de supporter sans enrober le filetage dans un ruban adhésif.