Page 1 sur 1

FPR Darjeeling ultra flex EF

Posté : 26 juin 2022 09:48
par toffou
Mirifix78 a écrit : 22 mai 2022 15:30 ...tous essais confondus, les résultats les plus bluffants que j'ai obtenus l'ont été avec la plume #6 Ultraflex en acier de Fountain Pen Revolution à 24 €.
Suite à cette remarque de Mirifix78 dans une discussion sur les flex de FPnibs, je me suis dis que je ne pouvais pas avoir tester les Noodler's et laisser filer les FPR.

Donc me voilà sur leur site à chercher la plume ultra flex en taille #6 pour le moins cher possible. Mon choix s'arrête sur le Darjeeling que je commande en couleur sarcelle. Mais voilà le stylo à 25 euros vient des USA, et avec le port et les taxes cela fera 59 euros à l'arrivée. Enfin, il est à la maison et je vais pouvoir tester.

C'est un stylo qui accepte les cartouches internationales et uniquement le convertisseur fourni avec (les convertisseurs Kaweko ou Schmidt ne sont pas compatibles). Il est en plastique non précieux vert canard, du type de celui dont on fait les couvercle de Tupper... de boite en plastique. On pourrait croire que je lui en fait le reproche, mais pas du tout.
Il fait solide et propre, du coup on n'hésitera pas à l'emmener partout. Le stylo tout-terrain par excellence. D’ailleurs, il n'a pas intégré une marmotte comme mes autres plumes, mais directement le pot à stylos, avec mon vrac pour le quotidien.

Image

Image

Image

Image

Image

Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : FPR
- Modèle : Darjeeling
- Type plume : FPR #6 Ultra Flex EF
- Longueur fermé avec capuchon : 137,4 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 108,1 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : 146 mm
- Longueur plume visible : 22,3 mm
- Longueur corps : 89,3 mm
- Longueur section visible sans plume : 18,8 mm
- Longueur capuchon : 63,2 mm
- Diamètre maxi du corps : 12,2 mm
- Diamètre min. section : 10,4 mm
- Diamètre max. section : 10,8 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 17,7 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 11,4 g
- Alimentation : Cartouche/Convertisseur international
- Fermeture : Bouchon à vis

La plume, ben je suis sur mon popotin.

Image Image

Elle est flex, aussi souple que les FA de mon 912 ou de mon 742. L'écriture flex est très facile et la plume, à l'image du corps, fait très solide.
On peut faire des pleins de plus de 1,5 mm sans aucune arrière pensée (dans les commentaires du site FPR, une personne annonce faire des traits jusqu'à 3 mm après avoir modifié le conduit, donc il y a de la marge). Mais pour une EF, il faut plutôt imaginer une FM chez Pilot. L'avantage est que la plume est trop "épaisse" pour gratter sur les remontées. Pour faire simple, les déliés manquent de finesse mais les pleins sont bien gras. Idéale pour débuter cette plume.

Au niveau de la l'alimentation, on est bien dans un stylo à moins de 30 euros. Je précise que mon stylo est équipé d'un conduit en plastique et non en ébonite comme d'autres chez FPR. L'écoulement est abondant et à tendance à foncer l'encre mais, au deux tiers d'une page A5, le conduit est à sec et il n'est plus possible d'écrire. Il faut ouvrir le stylo, visser le piston du convertisseur fourni pour remettre de l'encre dans le conduit (ce qui se contrôle visuellement sans problème), on referme et c'est reparti.
Je pense que le matériaux du convertisseur retient trop l'encre tandis que celui du conduit ne l'attire pas assez. L'encre ne peut pas être mise en cause (Iroshizuku syo-ro).

Image

Image

Bref, ce que j'en pense. Ce n'est pas un stylo classieux, il n'est pas valorisant et ne permettra jamais de faire de la calligraphie fine. En revanche, cette plume offre une vrai expérience du flex dans un stylo tout terrain pas cher (j'imagine que ce serait un bon stylo pour griffonner des croquis).

L'ultra flex #6 est sans conteste la plume que je conseillerais à toute personne qui cherche une première plume flex (pour le stylo, il y a du choix sur le site FPR). :thumbsup:

Les achats suivants pourront ensuite s'orienter vers une FA, un stylo équipé d'une Zebra G ou un stylo de nibmaster, ces plumes nécéssitant plus de dextérité pour réussir des traits fin lors des remontées.

Re: FPR Darjeeling ultra flex EF

Posté : 26 juin 2022 12:56
par jddegap
Merci pour cette revue toffou. :thumbsup:

J'ai la même plume montée sur un FPR Jaipur v2 à piston et je confirme : c'est, de tous mes stylos le plus gourmand, et de très loin !

Re: FPR Darjeeling ultra flex EF

Posté : 26 juin 2022 15:44
par benji.57
Merci beaucoup pour la revue bien agrémentée de photos et de remarques pertinentes !

Re: FPR Darjeeling ultra flex EF

Posté : 26 juin 2022 17:50
par senzen
Merci pour la revue!

Re: FPR Darjeeling ultra flex EF

Posté : 26 juin 2022 18:51
par Pingouin
Merci pour ce retour sur cette plume qui m'avait tenté un moment.

Re: FPR Darjeeling ultra flex EF

Posté : 26 juin 2022 19:22
par silverado
benji.57 a écrit : 26 juin 2022 15:44 Merci beaucoup pour la revue bien agrémentée de photos et de remarques pertinentes !
+1

As tu envisagé de monter cette plume sur ton Opus 88 ?

Re: FPR Darjeeling ultra flex EF

Posté : 26 juin 2022 20:35
par darazs
Merci pour la revue. Dommage que le conduit ne suive pas, mais c’est une belle plume, même sans être très fine pour les déliés.
Enfin, ma fpnibs et son conduit ébonite sur le Opus 88 demande la valve d’isolation grande ouverte… on sait bien que le flux d’encre est certainement la partie la plus critique pour ce genre d’attelage.

Comme le suggère Gérard, il est peut-être intéressant de l’essayer sur un autre stylo.