Page 1 sur 2

Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 20 juin 2022 20:27
par darazs
Taccia est comme le nom ne l’indique pas une entreprise Californienne qui met au coeur de son projet les relations que créent nos stylos (sic). On a trois revues de leurs stylos, mais malheureusement seulement l’une d’entre elles a encore des photos. Et puis Caribou a caché dans ces stylos de 2021 un Covenant.

Je n’en sais que peu de l’entreprise et quelques recherches rapides ne m’en ont pas appris beaucoup plus. Taccia produit cependant une assez grande variété de stylos en prix et en style.

Je vous présente ici le Hyakko Hisho II (Cent Secrétaires me dit google translate), Matsuba (aiguille de pin). Un stylo de bonne taille
 
Stylo longueur avec capuchon – 160mm
Stylo longueur ouvert – 133 mm
Corps diamètre – 13.8 mm
Capuchon diamètre – 15.2 mm
Capuchon longueur – 65 mm
Section diamètre – 11->10 mm
Section length – 21 mm

Image

Pourquoi donc ce stylo? Deux raisons vraiment - d’abord j’ai toujours été curieux des effets de Laque du style Wajima (enfin, ce que j’en comprends n’étant pas du tout spécialiste de cet art…) et puis j’aime le jaune rayé avec une autre couleur ;) Ici, le jaune et vert et les quelques lignes de noir évoque les aiguilles de pins et sont du plus bel effet.

Image

Le corps et le capuchon du stylo sont strictement cylindriques de section dodécagonale. La section (celle du stylo) est de diamètre assez réduit par rapport au corps, on y reviendra au sujet de la prise en main.

Image

Le clip est assez neutre je trouve, il n’est pas vraiment nécessaire, même si je ne sais toujours pas si j’aime les stylos sans clip (j’en ai plusieurs made in Alsace qui me vont très bien, et puis parfois j’ai envie de leur faire installer un élément et l’envie passe assez vite, allez comprendre). Il y a un élément sur resort (pour le séchage certainement) à l’intérieur du capuchon qu’on sent bien au moment de le reviser (il faut appuyer un peu).

Image

J’en vient enfin au plus important, et ce qui m’a fait franchir le pas. Le stylo est équipé d’une plume zoom, une curiosité qui vaut bien un stylo (!). La plume est de petit taille par rapport au stylo, je pense que ce déséquilibre est gênant pour certains, mais je m’en accommode.

Mais qu’est-ce donc qu’une plume zoom? C’est une plume dont le trait varie avec l’inclinaison du stylo. Ce que je comprends c’est que c’est avantageux pour écrire les kanjis, mais je peux me tromper. Comment ça marche? Une image valant mille mots, j’insère trois photos qui montrent assez bien la plume il me semble.

On reconnaît bien le style Sailor même avec le marquage Taccia
Image

Vue de côté - on voit bien la courbe du profile.
Image

Vue de face - on voit bien le triangle qui donne la variation de trait.
Image

Il écrit comment?
Image
Heu, Jolie, c’est la plume ;)

Le verdict de l’écriture? Du côté de la prise en main, c’est assez proche de mon étalon (le numéro sept) mais le diamètre plus large du corps le rend un petit moins naturel en main sans être inconfortable. Bref, c’est un bon stylo.
A l’usage la plume se comporte comme une B, et elle grogne gentiment comme un crayon à papier. C’est une sensation agréable. Mais la variation de trait ne se voit pas du tout en pratique, et ce n’est pas vraiment une surprise.

En conclusion, je suis content de posséder un bon et beau stylo agréable à utiliser. La plume est petite par rapport au corps et la taille zoom a peu d’intérêt, deux défauts non disqualificatifs pour moi, mais qui pourrait l’être pour d’autres.

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 20 juin 2022 21:28
par toffou
Merci pour la revue.

C'est une vrai curiosité ce stylo. Tout y est atypique et pourtant je trouve que l'ensemble est cohérent.

Félicitation. :thumbsup:

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 20 juin 2022 21:29
par Pingouin
Bien belle revue, merci.
Intéressante cette plume zoom, je n'ai découvert qu'hier l'existence de cette taille.
Je connaissais les fude pour les kanjis, le rendu semble différent, mais le but le même ?

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 20 juin 2022 21:52
par Açores
Merci pour cette revue d'un modèle vraiment atypique. Bouffée d'air exotique.

Je ne me l'imaginais pas si gros, ce n'est qu'une fois juxtaposé au Safari que je m'en suis rendu compte et j'aurais juré que Taccia était une boite nippone.

Pour ce qui est de la plume <zoom>, le principe m'a toujours paru un peu étrange car ça me semble très inconfortable de changer d'angle "axe tangage" de tenue du stylo en cours de phrase ou d'écrire des lignes avec un angle extrême sans fatiguer.

A la limite écrire à "contreplume" (reverse writing) en utilisant son angle habituel juste en faisant une rotation à 180°. Je le fais souvent avec certains de mes stylos ça marche drôlement bien, pas avec tous. Peut être que cette <Zoom> le permet dans une certaine mesure ?

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 20 juin 2022 21:57
par Hobiecat
Merci Darazs pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Un stylo original, c'est certain !

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 20 juin 2022 21:58
par jddegap
Merci pour cette présentation :)
Je ne saurais pas utiliser une telle plume. Outre l'écriture des kanjis, j'imagine qu'un illustrateur en aurait l'usage.

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 20 juin 2022 22:27
par Açores
Et encore, pour écrire les Kanjis, je ne sais comment on peut y arriver avec quelque-chose de plus large qu'une F nippone.

Paracerque faire rentrer 少 dans une ligne de texte de taille normale avec une Broad ça se tente, même le gaijin que je suis peut tenter le coup, quand on commence à parler de sangliers 猪 ça se complique et quand on s'attaque à ce genre de caractère 襲 ... Bon courage. :lol:

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 20 juin 2022 23:22
par stylodor
Ça change des plumes zoom entièrement circulaires :!:
Jolie présentation d'un stylo peu courant.
Voici la créatrice de la marque (je n'ai pas tout regardé) :

https://www.youtube.com/watch?v=U9f_k2T ... uisPenShow

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 03:49
par grindsel
Sûr que si j’avais vu ce stylo dans une vitrine, j’aurais pensé plus à toi qu’aux aiguilles de pin, darazs !
C’est un stylo original en tous points. L’agrafe n’est pas nécessaire mais je trouve qu’elle "habille" le stylo.
Le convertisseur doit avoir une plus grande capacité au vu de la taille de ce tigré....
Pour d’autres commentaires, Açores a déjà tout dit, je pensais aussi la marque japonaise et je ne vois pas une plume zoom écrire des kanji complexes

Merci, darazs, pour cette revue bien illustrée ( tu as un studio de pro toi aussi ou juste la lumière naturelle des peintres flamands ? )

Nb je crois que 100 = hyaku ...hyakko c'est un manga ....

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 07:37
par darazs
toffou a écrit : 20 juin 2022 21:28 C'est une vrai curiosité ce stylo. Tout y est atypique et pourtant je trouve que l'ensemble est cohérent.
Merci - bon commentaire sur la cohérence :)
Pingouin a écrit : 20 juin 2022 21:29 ,.. plume zoom...
Je connaissais les fude pour les kanjis, le rendu semble différent, mais le but le même ?
Açores a écrit : 20 juin 2022 21:52 Pour ce qui est de la plume <zoom>, le principe m'a toujours paru un peu étrange...
jddegap a écrit : 20 juin 2022 21:58 Je ne saurais pas utiliser une telle plume. Outre l'écriture des kanjis, j'imagine qu'un illustrateur en aurait l'usage.
Açores a écrit : 20 juin 2022 22:27 Et encore, pour écrire les Kanjis, je ne sais comment on peut y arriver avec quelque-chose de plus large qu'une F nippone.
Cette plume est un peu mystérieuse, et comme je l'ai écrit dans la revue elle se comporte comme une plume large pour moi.

Pour ce qui est des kanjis, j'imagine que la taille du guide a son importance. De la même façon, une plume plus large m'impose d'écrire plus gros (autre exemple, un de mes ingénieurs, qui travaille en Asie maintenant..., écrit toujours au porte mine super fin et ses lettres ne font que 2mm de haut. Il ne pourrait pas écrire avec une M).

Bref, la taille de la plume est aussi utile à l'écriture que la couleur du stylo pour moi (...).
Hobiecat a écrit : 20 juin 2022 21:57 Un stylo original, c'est certain !
Merci :)
C'est long, je regarderai ça plus tard - merci :)
grindsel a écrit : 21 juin 2022 03:49 Sûr que si j’avais vu ce stylo dans une vitrine, j’aurais pensé plus à toi qu’aux aiguilles de pin, darazs !
C’est un stylo original en tous points. L’agrafe n’est pas nécessaire mais je trouve qu’elle "habille" le stylo.
Oui l'agrafe marche assez bien. En fait, une agrafe sur un Hokkaido c'est pas bien, mais sur ce stylo c'est bien.
grindsel a écrit : 21 juin 2022 03:49 Le convertisseur doit avoir une plus grande capacité au vu de la taille de ce tigré....
Ah oui, c'est un stylo qui prends des cartouches Sailor. J'en ai rempli une avec Oku Yama.
grindsel a écrit : 21 juin 2022 03:49 tu as un studio de pro toi aussi ou juste la lumière naturelle des peintres flamands ?
La faible couverture nuageuse hier donnait juste la bonne lumière ;) Enfin, la photo avec le Safari est toute pourrie, mais je l'ai prise vite fait sur mon bureau qui n'en bénéficie pas, de cette douce lumière.

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 07:47
par zephyr
Très jolie revue parfaitement illustrée :msp_love : :thumbsup:

edit : le site de Stilo e Stile m'a donné la réponse à ma question. On ne voit quasiment pas les facettes sur tes photos. Les sent-on sous les doigts?

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 08:20
par silverado
Merci Darazs : une superbe revue pour ce stylo intrigant.
Je me méfiais des trucs un peu bâtards (Nippo-américain ici), mais ces Taccia excitaient ma curiosité !
Pour cette question esthétique du rapport (en taille) de la plume avec le reste du stylo, cette règle se confirme pas des exceptions :D
Par exemples, les lignes étroites de certains modèles, comme le génial Hastil, ou les Lamy (pas tous, mais presque !) ou encore les Heritage de MB…

Je soupçonne que tu l'as aussi un peu choisi en raport avec ton pseudo :lol:
En ce qui concerne la plume Zoon, certains doivent aimer modifier l'aspect de leur écriture pour remplir de petites cases ou faire ressortit des titres… îl suffit alors de reculer ou d'avancer sa prise du stylo; pas si compliqué, non ?
Sinon, pour John Mottishaw c'est à partir de ce type de plume que l'on peut le plus aisément en faire une "architect".
Encore merci pour tes impressions et ta documentation :thumbsup: :thumbsup:

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 09:02
par Deckard
Merci Darazs pour cette très belle revue, c'est une marque que je ne connais pas, ils proposent de belles choses :thumbsup:

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 09:22
par darazs
zephyr a écrit : 21 juin 2022 07:47 edit : le site de Stilo e Stile m'a donné la réponse à ma question. On ne voit quasiment pas les facettes sur tes photos. Les sent-on sous les doigts?
Seuls le corps et le capuchon sont dodécagonaux et la section est un cone "normal", donc pas de gêne pour l'écriture. Sur la section, on sent légèrement les anneaux verts. En fait, même avec des doigts sensibles, on sent assez peu les arêtes sur le corps et la sensation est plutôt sympa.

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 09:24
par darazs
silverado a écrit : 21 juin 2022 08:20 Je soupçonne que tu l'as aussi un peu choisi en raport avec ton pseudo :lol:
:siffler:

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 09:24
par darazs
Deckard a écrit : 21 juin 2022 09:02 Merci Darazs pour cette très belle revue, c'est une marque que je ne connais pas, ils proposent de belles choses :thumbsup:
Merci de passer par là :)

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 09:36
par zephyr
darazs a écrit : 21 juin 2022 09:22
zephyr a écrit : 21 juin 2022 07:47 edit : le site de Stilo e Stile m'a donné la réponse à ma question. On ne voit quasiment pas les facettes sur tes photos. Les sent-on sous les doigts?
Seuls le corps et le capuchon sont dodécagonaux et la section est un cone "normal", donc pas de gêne pour l'écriture. Sur la section, on sent légèrement les anneaux verts. En fait, même avec des doigts sensibles, on sent assez peu les arêtes sur le corps et la sensation est plutôt sympa.
D'accord. J'imagine que la laque adoucit les angles car des arêtes trop vives serqient trop fragiles, non?.

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 11:05
par toltotoll
Merci pour cette belle revue. :thumbsup:
On dit que l'usage du stylo plume est en perte de vitesse, ce qui est vrai en termes d'usage de masse.
Cependant, nombre de fabricants sont apparus dans le monde ces dernières années et le choix semble très large, notamment en ce qui concerne les matériaux et les couleurs. Grâce à internet, ces marques sont accessibles à tous. Le marché de masse est devenu un marché de niche, mais pas au détriment de la variété. Tant mieux pour nous !

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 11:58
par darazs
zephyr a écrit : 21 juin 2022 09:36
darazs a écrit : 21 juin 2022 09:22
zephyr a écrit : 21 juin 2022 07:47 edit : le site de Stilo e Stile m'a donné la réponse à ma question. On ne voit quasiment pas les facettes sur tes photos. Les sent-on sous les doigts?
Seuls le corps et le capuchon sont dodécagonaux et la section est un cone "normal", donc pas de gêne pour l'écriture. Sur la section, on sent légèrement les anneaux verts. En fait, même avec des doigts sensibles, on sent assez peu les arêtes sur le corps et la sensation est plutôt sympa.
D'accord. J'imagine que la laque adoucit les angles car des arêtes trop vives serqient trop fragiles, non?.
Les angles avec 12 faces sont tels que je ne pense pas que l'ébonite du corps casse facilement, mais tu as raison, la laque arrondit les angles.

Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba

Posté : 21 juin 2022 11:59
par darazs
toltotoll a écrit : 21 juin 2022 11:05 Merci pour cette belle revue. :thumbsup:
On dit que l'usage du stylo plume est en perte de vitesse, ce qui est vrai en termes d'usage de masse.
Cependant, nombre de fabricants sont apparus dans le monde ces dernières années et le choix semble très large, notamment en ce qui concerne les matériaux et les couleurs. Grâce à internet, ces marques sont accessibles à tous. Le marché de masse est devenu un marché de niche, mais pas au détriment de la variété. Tant mieux pour nous !
Oui, je me faisais aussi ce genre de reflexion en pensant au dernier SDD.