Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Les encres pour stylos-plume.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par BillHoony »

Bonsoir. :)

Ma Waterman Bleu Sérénité voit son flacon se vider assez vite en ce moment, j'ai envie de changer d'encre (qu'elle soit bleue, noire ou éventuellement bleue noire) pour mon Pilot Capless (Vanishing Point).
Que me conseillez-vous ?
Sachant que mes critères pour chacune d'entre elles sont : la fluidité, le séchage rapide, s'adapte à une majorité de papiers, le moins d'encrassement possible du stylo, avec un prix relativement raisonnable. Et si possible non effaçable (pourquoi pas permanente).
Pour l'encre noire, il faut que ça soit très noire (pas du gris foncé, quoi...); et quant à l'encre bleue, qu'elle soit assez foncée.
Je sais, la tâche ressemble à démontrer la quadrature du cercle... :lol: et que c'est en partie subjectif, ce que je demande...

J'ai essayé Waterman (évidemment), la Pelikan 4001 et la Pilot (la classique, pas l'Iroshizuku) et j'en suis plutôt satisfait. What else ? comme dirait George Clooney dans une pub pour le café. ;)

N.B : je me suis inspiré du titre de fil de discussion de toffou... J'espère qu'il ne m'en voudra pas. Pas envie de payer les droits d'auteur. :angel: :diable:
Modifié en dernier par BillHoony le 20 juin 2022 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par Açores »

Allez j'anticipe :

On te recommandera : Tsuki-yo et Asa-gao de chez Pilot Iroshizuku
Et pour les permanentes on (Silverado) te recommandera : HoD et Baltimore Canyon chez Noodler's (Si tu cherches une permanente sans pigment il n'y a guère le choix).

Voilà voilà.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par BillHoony »

Açores a écrit : 20 juin 2022 18:31 Allez j'anticipe :

On te recommandera : Tsuki-yo et Asa-gao de chez Pilot Iroshizuku
Et pour les permanentes on (Silverado) te recommandera : HoD et Baltimore Canyon chez Noodler's (Si tu cherches une permanente sans pigment il n'y a guère le choix).

Voilà voilà.
Merci Açores. Pour l'Iroshizuku, même si les encres semblent géniales, elles demeurent onéreuses. Pour les autres que tu recommandes, je n'ai pas d'avis, je les connaît tout simplement pas.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par GGeorge »

Encre noire répondant à ton cahier des charges : Aurora Black.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par Açores »

GGeorge a écrit : 20 juin 2022 19:02 Encre noire répondant à ton cahier des charges : Aurora Black.
Oui mais "chère" aussi et non permanente.
. Pour l'Iroshizuku, même si les encres semblent géniales, elles demeurent onéreuses
Sinon il y a ça :

Image

Là au moins c'est pas cher, et on répond à tous les critères.
Désolé de l'ironie, mais à un moment il faut faire de concessions.

Bon...
Allez, il y aussi la R&k Salix, KWZ IG blue-black.
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par loke »

GGeorge a écrit : 20 juin 2022 19:02 Encre noire répondant à ton cahier des charges : Aurora Black.
+1 pour la Aurora Black, tout simplement sublime.
J'ai toujours un stylo avec l'Aurora et un autre avec la Carbon Black, elles se complémentent à merveille.
Pour le prix, cela reste en effet plus cher qu'un bic... toutefois cela le vaut avec une belle plume non?
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par chichil »

Avec un cahier des charges similaire, j'ai terminé avec les Sailor Souboku (pour le bleu-noir) et Seiboku (tirant sur le turquoise).
Ce sont des pigmentaires, mais depuis à peu près deux mois d'usage, et de passage de l'une à l'autre sans rinçage, je n'ai absolument aucun problème de flux.
Fonctionnent sur tout type de papier, et très résistantes.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par toffou »

BillHoony a écrit : 20 juin 2022 17:57 N.B : je me suis inspiré du titre de fil de discussion de toffou... J'espère qu'il ne m'en voudra pas. Pas envie de payer les droits d'auteur. :angel: :diable:
Il n'y a rien à moi sur ce forum, tout est cadeaux pour les membres. :thumbsup:
(Même pour le calam-art-ophile, tant que ce n'est pas commercial :diable: ).

En bleu/noire abordable, il y a la R&K verdigris. Je peux t'envoyer un échantillon si besoin. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par Psyann »

Noire qui coche toutes les cases: Noodler's Heart of Darkness
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par BillHoony »

Açores a écrit : 20 juin 2022 19:24
GGeorge a écrit : 20 juin 2022 19:02 Encre noire répondant à ton cahier des charges : Aurora Black.
Oui mais "chère" aussi et non permanente.
. Pour l'Iroshizuku, même si les encres semblent géniales, elles demeurent onéreuses
Sinon il y a ça :

Image

Là au moins c'est pas cher, et on répond à tous les critères.
Désolé de l'ironie, mais à un moment il faut faire de concessions.

Bon...
Allez, il y aussi la R&k Salix, KWZ IG blue-black.
Attention à ne pas attirer les foudres de La Sainte Inquisition la modération avec des stylos hérétiques. :hammer:
Merci de tes suggestions.
loke a écrit : 20 juin 2022 19:33
GGeorge a écrit : 20 juin 2022 19:02 Encre noire répondant à ton cahier des charges : Aurora Black.
+1 pour la Aurora Black, tout simplement sublime.
J'ai toujours un stylo avec l'Aurora et un autre avec la Carbon Black, elles se complémentent à merveille.
Pour le prix, cela reste en effet plus cher qu'un bic... toutefois cela le vaut avec une belle plume non?
L'Aurora noire m'avait fait une très bonne impression sur mon Carène. La Carbon Black est permanente ?
chichil a écrit : 20 juin 2022 20:21 Avec un cahier des charges similaire, j'ai terminé avec les Sailor Souboku (pour le bleu-noir) et Seiboku (tirant sur le turquoise).
Ce sont des pigmentaires, mais depuis à peu près deux mois d'usage, et de passage de l'une à l'autre sans rinçage, je n'ai absolument aucun problème de flux.
Fonctionnent sur tout type de papier, et très résistantes.
La Souboku ne coûte-t-elle pas beaucoup de sous ? (je suis fier de celle-là :lol:)
toffou a écrit : 20 juin 2022 21:07
BillHoony a écrit : 20 juin 2022 17:57 N.B : je me suis inspiré du titre de fil de discussion de toffou... J'espère qu'il ne m'en voudra pas. Pas envie de payer les droits d'auteur. :angel: :diable:
Il n'y a rien à moi sur ce forum, tout est cadeaux pour les membres. :thumbsup:
(Même pour le calam-art-ophile, tant que ce n'est pas commercial :diable: ).

En bleu/noire abordable, il y a la R&K verdigris. Je peux t'envoyer un échantillon si besoin. ;)
T'inquiète pas, ami calam-art-ophile. ;) Qui copierait s'en verrait démasqué. ;) Sinon, la Verdigris n'a pas une teinte qui m'attire, désolé.


Sinon, à tous les possesseurs de ces encres, vous avez tous le Capless ?
Modifié en dernier par BillHoony le 27 mars 2023 23:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par Açores »

L'Aurora Black est une super encre noire (bonne glisse, sèche vite, assez opaque) mais malheureusement pas permanente et relativement "chère".
La Platinum Carbon Black est permanente mais pigmentaire. Tout comme les Sailor "Nano" (Souboku, Seiboku et Kiwa-guro) ainsi que les nouvelles Pilot "Tsuwairo" (Blue, Blue-black et Black).

Après comme en témoigne Chichil, encre pigmentaire ne signifie pas forcement conduit bouché si non nettoyé au bout d'une semaine.
Tout comme lui, je me rends compte que ces encres peuvent rester parfois des mois dans un stylo sans nettoyage, et ça fonctionne quand même. Il faut voir au cas par cas.
J'ai surtout l'impression que le facteur cardinal des plumes qui sèchent c'est le manque d'étanchéité du capuchon.

La Souboku ne coûte-t-elle pas beaucoup de sous ?
Entre 25 et 28 € le flacon de 50 ml.

Après il faut aussi penser au prix/volume. Un flacon de 50 ml ça dure quand même.
Sinon, à tous les possesseurs de ces encres, vous avez tous le Capless ?
Moi oui, plume <F> et <M>.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par BillHoony »

Açores a écrit : 20 juin 2022 22:16 L'Aurora Black est une super encre noire (bonne glisse, sèche vite, assez opaque) mais malheureusement pas permanente et relativement "chère".
La Platinum Carbon Black est permanente mais pigmentaire. Tout comme les Sailor "Nano" (Souboku, Seiboku et Kiwa-guro) ainsi que les nouvelles Pilot "Tsuwairo" (Blue, Blue-black et Black).

Après comme en témoigne Chichil, encre pigmentaire ne signifie pas forcement conduit bouché si non nettoyé au bout d'une semaine.
Tout comme lui, je me rends compte que ces encres peuvent rester parfois des mois dans un stylo sans nettoyage, et ça fonctionne quand même. Il faut voir au cas par cas.
J'ai surtout l'impression que le facteur cardinal des plumes qui sèchent c'est le manque d'étanchéité du capuchon.

La Souboku ne coûte-t-elle pas beaucoup de sous ?
Entre 25 et 28 € le flacon de 50 ml.

Après il faut aussi penser au prix/volume. Un flacon de 50 ml ça dure quand même.
Sinon, à tous les possesseurs de ces encres, vous avez tous le Capless ?
Moi oui, plume <F> et <M>.
Merci de tes précisions.
Je lis sur eBay ceci :

Encre Pilote Tsuwairo Bleu Noir 30 ml

Pilot Tsuwairo est une collection d'encres pigmentées pour stylos plume résistants à l'eau et à la lumière. Votre écriture durera pour toujours et ne perdra jamais son éclat.

Pilot Tsuwairo Blue Black est contenu dans un flacon en verre de 30 ml.

Pilot ne recommande pas d'utiliser cette encre avec les produits de laque Urushi, Pilot Custom 823, Pilot Heritage 92 et Pilot Justus 95.

FICHE TECHNIQUE

Marque - Pilote
Couleur bleue
Édition - Régulière
Capacité - 30 ml
Composition de l'encre - Base pigmentée
Résistant à l'eau - Oui
Chatoyant - Non.
Séchage rapide - Non
Parfumé - Non.
Lubrifiant - Non.
Apparemment, elle ne paraît pas très l'amie des stylos plumes (du moins de la marque). Peut-être que cela convient davantage aux porte-plumes...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par Açores »

BillHoony a écrit : 20 juin 2022 22:59
Apparemment, elle ne paraît pas très l'amie des stylos plumes (du moins de la marque). Peut-être que cela convient davantage aux porte-plumes...
Oooo. Mais non. Elle est bien prévue pour les stylo-plume, d'ailleurs la liste ne mentionne que certains modèles.

C'est juste un caveat emptor, une mise en garde, comme le font toutes les marques quand on lit les petites lignes du manuel, qui vous disent "Attention de n'utiliser que les encres Waterman dans les stylo Waterman" ou "Nous recommandons de ne pas utiliser d'encres d'autres fabricants..."

Dans le cas des encres Tsuwairo, Pilot n'a pas voulu se mouiller et à simplement déconseillé l'usage d'une encre pigmentaire à tous les stylos avec des complexités mécaniques pour se couvrir légalement en cas de réclamation SAV, les grosses boîtes se couvrent c'est tout.

Quand on regarde la liste des modèles exclus, tout s'explique et tout fait sens :


modèles en laque Urushi ---> finitions délicates, encre pigmentaire plus difficile à nettoyer, risques de tacher.

Custom 823 ---> Modèle à dépression, les pigments risquent de s'agglomérer derrière le piston, facilement nettoyable en le démontant, or la notice Pilot du 823 stipule qu'il est interdit de le faire (même si tout le monde le fait), donc il est plus simple d'interdire l'usage de cette encre que de modifier la clause de base et s'exposer à des réclamations, une fois encore c'est une façon de se couvrir pour le SAV.

Pilot Heritage 92 ---> Modèle à piston sans dépression, mais même histoire.

Pilot Justus 95 ---> Complexité au niveau de la bague d'ajustement de la languette coulissante. là aussi avec des pigments mal nettoyés ça risque de s'encrasser et de générer du SAV.

De base elles (les marques) partent du principe que les utilisateurs peuvent potentiellement ne pas prendre de précautions. En dehors des quelques petits groupes amateurs et utilisateurs éclairés que nous sommes.

Il ne faut pas oublier qu'il y a plein de gens qui ne connaissent rien au stylo-plume et qui ne nettoient jamais leurs stylos pendant des années, qui ne prennent aucune précaution et sont une source potentielle de problèmes.

Pilot brasse large et compte-tenu du nombre de clients potentiels, il est plus simple pour de limiter les risques en interdisant simplement l'usage des encres à pigments avec certains modèles, que de modifier chaque clauses pour les modèles complexes et fournir un guide spécifique au nettoyage qui impliquerait un démontage de certaines pièces.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par silverado »

Açores a écrit : 21 juin 2022 09:43
BillHoony a écrit : 20 juin 2022 22:59
Apparemment, elle ne paraît pas très l'amie des stylos plumes (du moins de la marque). Peut-être que cela convient davantage aux porte-plumes...


Oooo. Mais non. Elle est bien prévue pour les stylo-plume, d'ailleurs la liste ne mentionne que certains modèles.

C'est juste un caveat emptor, une mise en garde, comme le font toutes les marques quand on lit les petites lignes du manuel, qui vous disent "Attention de n'utiliser que les encres Waterman dans les stylo Waterman" ou "Nous recommandons de ne pas utiliser d'encres d'autres fabricants..."

Dans le cas des encres Tsuwairo, Pilot n'a pas voulu se mouiller et à simplement déconseillé l'usage d'une encre pigmentaire à tous les stylos avec des complexités mécaniques pour se couvrir légalement en cas de réclamation SAV, les grosses boîtes se couvrent c'est tout.

Quand on regarde la liste des modèles exclus, tout s'explique et tout fait sens :


modèles en laque Urushi ---> finitions délicates, encre pigmentaire plus difficile à nettoyer, risques de tacher.

Custom 823 ---> Modèle à dépression, les pigments risquent de s'agglomérer derrière le piston, facilement nettoyable en le démontant, or la notice Pilot du 823 stipule qu'il est interdit de le faire (même si tout le monde le fait), donc il est plus simple d'interdire l'usage de cette encre que de modifier la clause de base et s'exposer à des réclamations, une fois encore c'est une façon de se couvrir pour le SAV.

Pilot Heritage 92 ---> Modèle à piston sans dépression, mais même histoire.

Pilot Justus 95 ---> Complexité au niveau de la bague d'ajustement de la languette coulissante. là aussi avec des pigments mal nettoyés ça risque de s'encrasser et de générer du SAV.

De base elles (les marques) partent du principe que les utilisateurs peuvent potentiellement ne pas prendre de précautions. En dehors des quelques petits groupes amateurs et utilisateurs éclairés que nous sommes.

Il ne faut pas oublier qu'il y a plein de gens qui ne connaissent rien au stylo-plume et qui ne nettoient jamais leurs stylos pendant des années, qui ne prennent aucune précaution et sont une source potentielle de problèmes.

Pilot brasse large et compte-tenu du nombre de clients potentiels, il est plus simple pour de limiter les risques en interdisant simplement l'usage des encres à pigments avec certains modèles, que de modifier chaque clauses pour les modèles complexes et fournir un guide spécifique au nettoyage qui impliquerait un démontage de certaines pièces.

Cette hypothèse me semble la plus vraisemblable…

Il m'arrive d'utiliser la Sailor Sei Boku - qui est pigmentaire - car j'aime sa couleur, et qu'elle a certaines qualités comme le séchage et sa capacité à accepter plusieurs types de papier… Mais - sans tomber dans la parano - une bonne hygiène du stylo n'est pas superflue.
Sinon, reste effectivement certaines Noodler citées plus haut (non pigmentaires, fluides, séchage rapide et rapport Q/P)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par BillHoony »

C'est clair que comme tu dis, silverado, l'hygiène du stylo compte (c'est le point commun avec les humains, et encore que... :mrgreen:)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par silverado »

BillHoony a écrit : 21 juin 2022 16:13 C'est clair que comme tu dis, silverado, l'hygiène du stylo compte (c'est le point commun avec les humains, et encore que... :mrgreen:)
+1

(comme le disait topodoco)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par BillHoony »

Je vois qu'il y a tout de même l'embarras du choix (ou le choix de l'embarras :?)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par Nicobee »

J'utilise principalement de la Pilot Black ou Blue-Black dans mon Capless... What's else ?

J'ai essayé la diamine mais la fluidité est aléatoire et le stylo n'apprécie guère...
Par contre la Perle Noire d'Herbin est pas mal... Mais le feeling moins bon qu'avec la Pilot Black.

J'ai testé les Pelikan Edelstein qui fonctionnent bien mais une fois l'excitation des couleurs passée je reviens vers la Black de Pilot.

Au final, c'est un stylo si particulier pour que la simplicité du noir lui suffise...
Et j'ai acheté une bouteille de Pilot Black de 250 ml que je dois vider...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
ashkendry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 18 oct. 2019 16:57
Localisation : à l'Est

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par ashkendry »

BillHoony a écrit : 20 juin 2022 17:57 Bonsoir. :)

Ma Waterman Bleu Sérénité voit son flacon se vider assez vite en ce moment, j'ai envie de changer d'encre (qu'elle soit bleue, noire ou éventuellement bleue noire) pour mon Pilot Capless (Vanishing Point).
Que me conseillez-vous ?
Sachant que mes critères pour chacune d'entre elles sont : la fluidité, le séchage rapide, s'adapte à une majorité de papiers, le moins d'encrassement possible du stylo, avec un prix relativement raisonnable. Et si possible non effaçable (pourquoi pas permanente).
Pour l'encre noire, il faut que ça soit très noire (pas du gris foncé, quoi...); et quant à l'encre bleue, qu'elle soit assez foncée.
Je sais, la tâche ressemble à démontrer la quadrature du cercle... :lol: et que c'est en partie subjectif, ce que je demande...

J'ai essayé Waterman (évidemment), la Pelikan 4001 et la Pilot (la classique, pas l'Iroshizuku) et j'en suis plutôt satisfait. What else ? comme dirait George Clooney dans une pub pour le café. ;)

N.B : je me suis inspiré du titre de fil de discussion de toffou... J'espère qu'il ne m'en voudra pas. Pas envie de payer les droits d'auteur. :angel: :diable:
Bonjour :)
Cela t'a déjà été recommandé, mais pour ma part, je refuse de mettre autre chose que Tsuki-Yo dans mon Decimo. Quid else?
Sinon, le Bleu de minuit de chez Herbin est magnifique aussi, mais je ne l'ai pas testé dans un Capless ; le Bleu austral de la même collection est également superbe mais plus clair.
Grâce au calendrier InkVent de cette année, j'ai aussi pu découvrir les encres Diamine Thunderbolt et Ruby Blues (j'adore cette dernière :msp_love : )

EDIT : pour le noir, je ne pourrais pas t'aider, je n'écris presque jamais en noir, mais il me semble bien avoir lu que la Take-Sumi de chez Iroshizuku est une valeur sûre ; les experts confirmeront peut-être ;)
Modifié en dernier par ashkendry le 22 juin 2022 14:14, modifié 1 fois.
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Quelle(s) encre(s) bleues et/ou noires pour mon Pilot Capless ?

Message par Clémence »

chichil a écrit : 20 juin 2022 20:21 Avec un cahier des charges similaire, j'ai terminé avec les Sailor Souboku (pour le bleu-noir) et Seiboku (tirant sur le turquoise).
Ce sont des pigmentaires, mais depuis à peu près deux mois d'usage, et de passage de l'une à l'autre sans rinçage, je n'ai absolument aucun problème de flux.
Fonctionnent sur tout type de papier, et très résistantes.
Dans la catégorie des Sailor, je ne peux que recommander la Yonaga. Elle est d’ailleurs présentement dans mon Capless <F> et la glisse est incroyable, les deux se sont parfaitement trouvés.

Après, si plusieurs encres sont tentantes, peut-être vaut-il mieux commander des échantillons sur FountainFeder pour pouvoir tester tranquillement (et découvrir que, contrairement à 99% des gens, on n’aime pas la Asa-Gao :mrgreen: )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités