Page 1 sur 1

Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Posté : 09 juin 2022 20:35
par toffou
Ayant reçu il y a quelque temps un échantillon de papier à fort grammage suite à une commande dans une boutique italienne (Calligraphystore.it), et comme j'ai testé du papier à lettre vélin qui m'a fait une bonne impression, je me suis dis que cela pouvait être intéressant de tester du vélin "lourd".

D'une petite commande chez Makkura, j'ai fait venir deux blocs A5 de chez Lalo, le "Vélin pur coton" et le "Vélin de France".

"Vélin pur coton" :

Image

Le papier est un vélin en 125 g/m² de couleur crème. Il est très très légèrement texturé pour un vélin ; rien de catastrophique mais, avec une plume fine, cela se ressent sans aucunement gêner l'écriture.

Image Image

Le papier maîtrise suffisamment le flux de l'encre, les traits même fins restent net. Les feuilles restent translucides pour permettre de voir un guide-ligne au travers sans que le léger ghosting empêche la lecture d'une feuille seule tenue à la main.

C'est un bon papier, mais finalement pour moi il n'est pas assez lourd (l'échantillon que j'avais été en fait du 200 g/m²) et il est crème (ce qui me gène dans la perception des couleurs que j'utilise et que j'ai mis longtemps à choisir).


"Vélin de France" :

Image

C'est un vélin blanc en 100 g/m². Je ne vais pas m'étendre car je n'ai pas un bon ressenti avec.

Image Image

Ce papier me donne l'impression d'un effet un peu "buvard". Il me donne un sentiment de manque de fermeté sous la plume et l'encre à tendance à s'élargir. Il n'y a pas de fougération mais le trait a tendance à s'élargir. Le ghosting est présent mais n’empêche pas de lire une feuille tenue à la main. En revanche, on peut constater au verso que l'on est pas loin d'avoir des points d'encre qui pourraient traverser le papier (bleed through).

Ce n'est pas un papier qui m'a convaincu, mais je ne suis pas un expert et je ne relate là que le ressenti d'une personne qui écrit à 80% du temps sur de l'Optik Paper. :oops:


Nota : pour les deux tests, dans l'ordre :
Pilot Heritage 912 FA avec Iroshizuku kon-peki
Pilot Custom 74 SF avec Iroshizuku syo-ro
Pilot Custom 742 FA avec Iroshizuku ina-ho
Pilot Custom 845 M avec Iroshizuku shin-kai

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Posté : 10 juin 2022 08:16
par darazs
Merci toffou pour cette revue pleine d'enseignements :)

Je note un peu facécieusement que l'adjectif qui me vint à l'esprit fut "insightful" - je travaille et rêve en anglais de nos jours - littéralement "plein d'enseignements", et il me fallut quelques instants pour trouver sa traduction adéquate "instructif" dans ce contexte (plutôt que "perspicace" que donne google translate). Ah, la beauté des langues!

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Posté : 10 juin 2022 09:43
par toffou
darazs a écrit : 10 juin 2022 08:16 Merci toffou pour cette revue pleine d'enseignements :)
:thumbsup:

darazs a écrit : 10 juin 2022 08:16 rêve en anglais
Si cela m'arrivait, je devrais dormir sur mon smartphone caler sur "Gogole Trad" :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Posté : 10 juin 2022 10:51
par grindsel
Chez Lalo, j'aime bien les enveloppes mais pas le bloc "Toile Impériale". J'éviterai le Velin dorénavant. Ceci dit, j'ai assez de papier pour tenir des années ... Merci toffou !

@darazs
Lorsque je retravaillais "mon" anglais, il y a deux ans, il m'arrivait de rêver quelquefois en anglais et au réveil, je me demandais si cet anglais était vraiment correct et pas du charabia. J'essayais de me souvenir ..parce que ma pensée, freudienne, me disait que, elle aussi, cette langue anglaise?, devait contribuer à l'élaboration du rêve et avoir un sens inconscient dans ce contexte. L'insight est aussi un concept analytique. il a le sens proche de révélation

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Posté : 10 juin 2022 12:43
par jddegap
Merci toffou pour cette présentation comparative. ;)
toffou a écrit : 09 juin 2022 20:35 ...
Ce n'est pas un papier qui m'a convaincu, mais je ne suis pas un expert et je ne relate là que le ressenti d'une personne qui écrit à 80% du temps sur de l'Optik Paper. :oops:
...
Au delà de la sensation de glisse pour le scripteur et de l’exactitude du rendu des encres et du trait de plume, les papiers pour correspondance non revêtus d'un couchage minéral (coated) ont d'autres qualités qui peuvent flatter le destinataire : aspect, toucher ... que le rédacteur ressent également à la condition de bien sélectionner le stylo-plume pour s’adapter aux contraintes du papier en question.
N'empêche, je trouve, moi aussi, que le Lalo Vélin de France est passablement fade.
Par contre, je suis fan du Toile Impériale.

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Posté : 10 juin 2022 12:49
par darazs
grindsel a écrit : 10 juin 2022 10:51 L'insight est aussi un concept analytique. il a le sens proche de révélation.
[mode HS]

ha ha - oui - c'est un mot tiroir comme on en a beaucoup en français.

[/mode HS]

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Posté : 13 juin 2022 05:34
par o1984
Merci pour cette revue bien documentée.