Page 1 sur 1

Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 10:45
par toffou
Comme je commence à avoir quelques Pilot "flex" et que je n'ai pas trouvé de comparatif sur le forum, je me suis "mon gars, profites d'être à la maison pour proposer un truc sur SPO". :D

Du coup, récupération et nettoyage des stylos (cités dans l'ordre d'apparition) :
  • Custom 74 SF (je sais, ce n'est pas un flex et pourtant...) ;
  • Falcon SF ;
  • Custom 743 FA ;
  • Heritage 912 FA ;
  • Custom 742 FA.
Choix des encres (citées dans l'ordre d'attribution aux stylos) :
  • ama-iro ;
  • yu-yake ;
  • murasaki-shikibu ;
  • chiku-rin ;
  • ina-ho.
Il n'y a que des Iroshizuku car ce sont les encres avec lesquelles je rencontre le moins de problème de "chemin de fer" sur les flex.

Donc ce comparatif concerne le rendu que j'ai pu obtenir avec ces stylos. Je vais également vous donner mes impressions.
Mais d'abord, une petite vidéo des capacités de chaque stylo (9' mais vous pouvez faire des avances rapides). :)

Ils sont présentés du moins flex au plus agréable (pour moi).

Custom 74 SF
Ce stylo est surprenant car je ne pensais pas qu'il serait aussi efficace. La plume #5 permet une variation de trait minime mais marquée, avec une pression importante mais supportable lors d'une séance d'écriture, et un rendu précis. C'est mieux dans tous les domaines que mes Noodler's Konrad avec leur plume d'origine ou des ultraflex Kanwrite. Pour le prix, c'est devenu mon flex quotidien. En plus, j'ai greffé cette soft-fine dans un corps Dark Green, ce qui me fait un Custom 74 personnalisé.

Falcon SF
Bon, je suis déçu par ce stylo (qui est le dernier arrivé) car il a beaucoup de pertes d'alimentation. Il doit avoir un problème car je l'ai pourtant nettoyé, mais rien n'y fait. Les défauts de démarrage et les "chemin de fer" s'enchaînent. Sinon, c'est une version acrylique avec plume dorée (je voulais me démarquer). Le stylo est effectivement léger mais ce n'est pas vraiment gênant. Avec une pression importante (équivalent à ce qu'il faut sur une Konrad), on peut obtenir des traits plus large que sur la présentation mais la séance d'écriture devient alors vite pénible

Custom 743 FA
Un stylo de référence le 743, alors pourquoi en milieu de classement. Ben tout simplement parce qu'il est parfait mais qu'il ne permet pas un trait aussi large que la plume #10. Sinon, c'est le top. La plume est onctueuse, elle glisse parfaitement et quand j'arrive à prendre mon temps, je réussis à faire des lettres très précises. J'ai commencé le flex avec elle, et je l'a reprends chaque fois que je commence à partir en vrille quand j'écris.

Heritage 912 FA et Custom 742 FA
Les plumes Pilot les plus flexibles que je possède. Beaucoup de flex d'origine, elles sont très souples et ont un retour en position immédiat. Ce ne sont évidemment pas des wet noodle, mais des modernes super flex très agréables. On peut facilement dépasser les 1,5 mm de largeur de trait pour un stylo sorti de magasin. Je donne un petit avantage à mon 742 car je le trouve encore plus facile que l'Heritage lors des séances d'écritures. Mais honnêtement, il a peu de différences au résultat.

Tous les stylos ont été utilisés avec leur conduit d'origine fourni par Pilot. Quand on écrit vite, les plumes FA peuvent avoir des problèmes d'alimentation. Le recours aux conduits en ébonite de Flexible Nib Factory règlent facilement ce problème. Mais du coup, il y a beaucoup d'encre et on peut perdre certains effets d'ombrage (shading). :cry:

Quelques photos
HD :
Image

Normales :
Image Image Image


Une dernière vidéo des Pilot "flex" (10') pour ceux qui ne ce sont pas endormis avec la première.

Merci pour votre intérêt. ;)

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 11:04
par grindsel
Voilà une bonne idée !!! Merci toffou :D

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 12:40
par Pingouin
Super. ^^

Comme quoi il existe de super plumes contemporaines.

C'est exactement la même plume sur le 912 et le 742 non ?
Pourquoi as-tu l'impression que l'une est plus flex que l'autre ?

Elle est plus rodée ? Ou ce sont les hasards du procédé industriel ?

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 13:08
par toffou
Pingouin a écrit : 06 mai 2022 12:40 C'est exactement la même plume sur le 912 et le 742 non ?
La 912 est rhodiée, pas la 742. Sinon, elle sont identique en forme et en dimension.
Pourquoi as-tu l'impression que l'une est plus flex que l'autre ?
Elle est plus rodée ? Ou ce sont les hasards du procédé industriel ?
La 742 n'offre pas plus de flex, au sens largeur de trait, mais elle me paraît plus souple et réactive lorsque j'écris. Elle est plus "légère" pour faire des pleins et des déliés.

Je l'ai achetée avant la 912, mais je ne serais pas surpris d'être tomber sur un coup de chance de fabrication. :D

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 13:58
par Mirifix78
Merci pour ce test très bien mené ! Ne t'inquiète pas, j'ai deux Falcon avec une SE et une SF et c'est pareil, on the railroad again pour tous les deux.

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 15:33
par toffou
Mirifix78 a écrit : 06 mai 2022 13:58 Merci pour ce test très bien mené ! Ne t'inquiète pas, j'ai deux Falcon avec une SE et une SF et c'est pareil, on the railroad again pour tous les deux.
Merci. :thumbsup:
Dommage, la plume n'a pas l'air mal mais j'ai l'impression que c'est le conduit qui pêche. :troll:

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 18:16
par Hobiecat
Merci pour ce comparatif ! :thumbsup:

Pour moi, c'est la FA du 743 qui est la plus agréable : souple ce qu'il faut, sans pression excessive. Avec un conduit un peu plus adapté que celui d'origine, c'est parfait !

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 18:53
par darazs
grindsel a écrit : 06 mai 2022 11:04 Voilà une bonne idée !!! Merci toffou :D
+1

Et bravo pour les essais qui sont beaux :)

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 18:55
par darazs
Mirifix78 a écrit : 06 mai 2022 13:58 on the railroad again
Fan de Willie?

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 19:23
par Barcor
Merci pour ce comparatif très bien mené toffou.

La plume de mon Falcon SEF demande de la poigne et n'est pas exempte de chemin de fer non plus.

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 19:59
par kaha
Joli comparatif, j’admire le coup de main pour appuyer en descendant et relâcher en montant.
J’essaye mais n’y parvient que difficilement et pas longtemps.

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 06 mai 2022 20:08
par tab
merci toffou, une bonne idée que de les présenter ensemble, je les mélange toujours !

ton jugement va peut-être changer une fois que tu auras essayé des flex vintage : il y a beaucoup moins de souci de railroading et le débit, quand il est bien réglé, est parfait.
En termes de pression et de retour, aussi, tu auras des surprises ...

mais attention, chaque plume vintage est différente, il sera difficile de choisir ! et tu auras toujours envie d'essayer celle que tu n'as pas (encore ...) :siffler:

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 07 mai 2022 04:59
par silverado
How true :siffler:
Mais ce qui est vrai pour une plume ne l'est pas forcément pour autre chose, hein ?!

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Posté : 07 mai 2022 11:51
par Caribou
Merci, Toffou, pour ce comparatif très instructif et plaisant à lire/voir sur les flex de PILOT ! :thumbsup: