Nouvel arrivant sur le forum

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour vos messages de bienvenue.
Merci aussi pour vos contributions (et votre patience)

Je sais l'exercice compliqué de conseiller et d'orienter quelqu'un quand celui-ci papillone dans sa réflexion.
C'est quelque part normal, c'est la phase de découverte pour moi, alors je m'autorise des allers/retours entre ce que je souhaite initialement puis vers où je veux aller.
Je vais donc revenir à ma réflexion de départ et éviter de m'éparpiller :)

Pour vous répondre de manière globale :
@sylverado :
- Pourquoi élminer Montblanc ?
J'ai envie d'un objet qui ne soit pas celui de Monsieur Tout-le-monde ou alors à contre-pied. Montblanc, pour moi dégage une image comme Lacoste ou Festina : du luxe à porter de tous qui banalise l'objet.
A part le Kennedy Burgundy (le combo or/burgundy y fait pour beaucoup), je trouve le design fadasse et trop marqué, la matière pas assez noble.
Vous me direz que le Caran d'Ache Leman (et d'autres) ont adopté le même design, c'est vrai : en-dehors des connaisseurs qui au premier coup d'oeil sauraient faire la différence, qui s'attendrait à répondre à la question "Ah, tu as un Montblanc ?", "Non, c'est un Caran d'Ache".
Parker (ou Waterman) est le choix du contre-pied : Parker, c'est mes années collèges et lycées, le stylo-plume scolaire, populaire et abordable, pas cher, qui fait le job le temps de septembre à juin. Qui s'attendrait à ce qu'il fasse de superbes pièces comme le Duofold ?
Je ne dis pas que Montblanc est une mauvaise marque, je dis qu'elle ne me convient pas spécialement.

@Catsupilami :
J'avais repéré Lamy, pas de vrai coup de coeur.
Le laqué, je reste ouvert : une mauvaise impression avec le Léman ne doit pas me faire faire une généralité.

@Misko : comment dire ?... Trop chargé dans le design ! :)

Pourquoi en métal ? A cause du poids mais de ce que je comprends, ca peut-être handicapant sur une utilisation assez longue et que ce n'est pas un gage de robustesse.

@grindsel : elle ne te plait pas, ma chemise à jabot ??? :)
Modifié en dernier par Heodrene le 03 avr. 2022 15:53, modifié 2 fois.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Catsupilami »

Pour les stylos laqués, la prise en main est pour moi exceptionnelle car c'est chaud et léger. Mais c'est un peu hors sujet
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Caribou »

Misko a écrit : 03 avr. 2022 10:47Mais, bon, après, que rechercher d'autre ;)
Et puis, finalement, ne sommes-nous pas, toutes et tous, conscients, que la recherche vaut mille fois mieux que l'illusoire illusion d'avoir trouvé ?
:vieux:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

Caribou a écrit : 03 avr. 2022 17:08
Misko a écrit : 03 avr. 2022 10:47Mais, bon, après, que rechercher d'autre ;)
Et puis, finalement, ne sommes-nous pas, toutes et tous, conscients, que la recherche vaut mille fois mieux que l'illusoire illusion d'avoir trouvé ?
:vieux:
Complétement.

Les prochaines étapes :
- Semaine prochaine, je suis en déplacement à Toulouse et Bordeaux : à Toulouse j'irai rendre visite à La Plume Rose, il aurait des Duofold.
Si vous avez d'autres adresses sur Toulouse et Bordeaux, je suis preneur : l'obectif est d'essayer et de voir quelques plumes.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2531
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Stylograf »

Bienvenue Heodrène,


N'écoute pas les amateurs de japonouilleries, j'ai bien étudié ton profil, et établi avec méthode un cahier des charges en bonne et due forme ; il te faut :

- un débit d'encre régulier et fiable, du type KE-Jectronic,
- une cylindrée confortable, pour avoir assez d'encre, par exemple 5.547 cm3, avec de gros pistons,
- une bonne étanchéité moteur, ne laissant apparaître que des suintements sous le carter,
- un instrument puissant, tout en restant relativement maniable,
- un piège à filles, un piège tabou, un joujou extra qui fait "crac-boum-huu!" ....

Une seule solution pour toi ; le stylographe Mercedes-Benz ! :thumbsup: :msp_love : :angel: Deutsche Qualität ! 8-) :angel:
Image
Image
comparazar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 22 janv. 2022 09:41

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par comparazar »

Bienvenue,

Je m'inquiète à votre sujet car vous semblez déjà succomber aux charmes des stylos, d'un stylo coup de coeur vous en dressez maintenant une liste. C'est le problème ici, on demande un conseil sur un stylo puis on se retrouve à hésiter entre 4 puis 5 ... et en parallèle le budget augmente.

Bonne recherche
I'm burning up

:surrender:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par grindsel »

Heodrene a écrit : 04 avr. 2022 08:14
Les prochaines étapes :
- Semaine prochaine, je suis en déplacement à Toulouse et Bordeaux : à Toulouse j'irai rendre visite à La Plume Rose, il aurait des Duofold.
Si vous avez d'autres adresses sur Toulouse et Bordeaux, je suis preneur : l'obectif est d'essayer et de voir quelques plumes.
A Bordeaux, au Marché des Grands Hommes, près de la place Gambetta, la boutique "Stylos Montres des Grands Hommes" https://www.stylos-montres.fr/. Il y a eu une rencontre de SPO-istes et donc une visite de la boutique, il y a qq années. Sympas comme peuvent l'être les Bordelais :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Homonyme »

Heodrene a écrit : 03 avr. 2022 14:34 - Pourquoi élminer Montblanc ?
J'ai envie d'un objet qui ne soit pas celui de Monsieur Tout-le-monde ou alors à contre-pied.
Vous êtes si nombreux à penser ainsi qu’acheter un Montblanc est quasiment un acte contestataire maintenant :mdr:
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

comparazar a écrit : 04 avr. 2022 16:44 Bienvenue,

Je m'inquiète à votre sujet car vous semblez déjà succomber aux charmes des stylos, d'un stylo coup de coeur vous en dressez maintenant une liste. C'est le problème ici, on demande un conseil sur un stylo puis on se retrouve à hésiter entre 4 puis 5 ... et en parallèle le budget augmente.

Bonne recherche
Bonjour comparazar,

Je saurai raison gardée :)
Enfin...
... Je crois.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

grindsel a écrit : 04 avr. 2022 17:27 A Bordeaux, au Marché des Grands Hommes, près de la place Gambetta, la boutique "Stylos Montres des Grands Hommes" https://www.stylos-montres.fr/. Il y a eu une rencontre de SPO-istes et donc une visite de la boutique, il y a qq années. Sympas comme peuvent l'être les Bordelais :mrgreen:
Merci pour l'adresse, je suis rue Saint Sernin, pas vraiment loin à pieds.
J'y ferai un saut mardi 12.
SPO, qu'est-ce donc ?
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

Homonyme a écrit : 04 avr. 2022 20:13
Heodrene a écrit : 03 avr. 2022 14:34 - Pourquoi élminer Montblanc ?
J'ai envie d'un objet qui ne soit pas celui de Monsieur Tout-le-monde ou alors à contre-pied.
Vous êtes si nombreux à penser ainsi qu’acheter un Montblanc est quasiment un acte contestataire maintenant :mdr:
Contestataire je ne sais pas, en revanche je maintiens mon sentiment que c'est d'un banal et qu'avoir un Montblanc est devenu un lieu commun et un acte d'achat facile. Acheter un Montblanc, ce n'est pas se tromper.
Un Caran d'Ache, on pensera aux crayons de couleur, pas qu'ils fassent des plumes.
Parker ou Waterman, la marque de supermarché et pourtant, de très belles pièces.
Je suis tombé sur le site de Matthieu FAIVET, créateur, idem, qui connait en dehors des connaisseurs ?
Et tant d'autres.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Eure

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Gabian d'If »

Homonyme a écrit : 04 avr. 2022 20:13
Heodrene a écrit : 03 avr. 2022 14:34 - Pourquoi élminer Montblanc ?
J'ai envie d'un objet qui ne soit pas celui de Monsieur Tout-le-monde ou alors à contre-pied.
Vous êtes si nombreux à penser ainsi qu’acheter un Montblanc est quasiment un acte contestataire maintenant :mdr:
+1 :thumbsup:

Il y a tellement d'objets qui ne sont pas ceux de Monsieur Tout-le-monde comme le Visconti Il Penna par exemple [https://www.visconti.it/en/pens/iopenna-collection/]

J'ai acheté 1 Montblanc uniquement parce qu'il correspondait aux critères suivants :
_ il me plaisait beaucoup :msp_love :
_ avoir 1 stylo dans une marque différente
_ il était moitié prix en occasion
_ il venait de chez M. Mora !

En effet je me refuse à acheter des stylos qui me font payer un nom, une marque, avant la qualité de la plume et du stylo.
Je suis certes une oie blanche mais pas une buse :angel:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Misko »

Heodrene a écrit : 05 avr. 2022 08:39 Contestataire je ne sais pas, en revanche je maintiens mon sentiment que c'est d'un banal et qu'avoir un Montblanc est devenu un lieu commun et un acte d'achat facile. Acheter un Montblanc, ce n'est pas se tromper.
C'est vrai que la collection de Cyrille est d'un banal ! :D
Et le vintage à longue fenêtre, banal aussi ;)

Tout cela pour dire, que, quelle que soit la marque, en cherchant bien dans les recoins, on trouve des pépites qui font palpiter le cœur.
D'ailleurs, je n'ai aucune MB ! :mrgreen: ceux qui me plaisent sont :diable:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par grindsel »

Heodrene a écrit : 05 avr. 2022 08:33
SPO, qu'est-ce donc ?
Votre nouveau forum
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Hobiecat »

Heodrene a écrit : 05 avr. 2022 08:39 Je suis tombé sur le site de Matthieu FAIVET, créateur, idem, qui connait en dehors des connaisseurs ?
Ici on connaît, c'est Mat67 sur le forum. ;)

Et je rejoins Misko, il y a de bonnes choses chez MB aussi !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

grindsel a écrit : 05 avr. 2022 09:33
Heodrene a écrit : 05 avr. 2022 08:33
SPO, qu'est-ce donc ?
Votre nouveau forum
...
Des fois, il me suffirait de prendre le temps de réfléchir :)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Misko »

Hobiecat a écrit : 05 avr. 2022 09:56 Et je rejoins Misko, il y a de bonnes choses chez MB aussi !
Un petit Héritage 1912, par exemple ? ;)
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Catsupilami »

Hobiecat a écrit : 05 avr. 2022 09:56
Heodrene a écrit : 05 avr. 2022 08:39 Je suis tombé sur le site de Matthieu FAIVET, créateur, idem, qui connait en dehors des connaisseurs ?
Ici on connaît, c'est Mat67 sur le forum. ;)

Et je rejoins Misko, il y a de bonnes choses chez MB aussi !
C’est vrai que tout le monde connaît Matthieu Faivet sur le forum. Mais, sans vouloir l’offenser, je pense qu’en dehors du forum, il est relativement peu connu par les débutants dans notre monde. À tort. On a d’ailleurs parlé de stylos laqués, plastiques et métaliques mais pas de ceux en bois par exemple, et sa collection, dans différents styles est magnifique.
Amicalement
Catsupilami
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

Catsupilami a écrit : 05 avr. 2022 10:50
Hobiecat a écrit : 05 avr. 2022 09:56
Heodrene a écrit : 05 avr. 2022 08:39 Je suis tombé sur le site de Matthieu FAIVET, créateur, idem, qui connait en dehors des connaisseurs ?
Ici on connaît, c'est Mat67 sur le forum. ;)

Et je rejoins Misko, il y a de bonnes choses chez MB aussi !
C’est vrai que tout le monde connaît Matthieu Faivet sur le forum. Mais, sans vouloir l’offenser, je pense qu’en dehors du forum, il est relativement peu connu par les débutants dans notre monde. À tort. On a d’ailleurs parlé de stylos laqués, plastiques et métaliques mais pas de ceux en bois par exemple, et sa collection, dans différents styles est magnifique.
Pour être honnête, je suis tombé dessus à partir d'un Google Doc du forum dans lequel sont listées les caractéristiques de nombreux plumes.
Il a de très jolies choses, en effet.
Il me faut trouver un pretexte pour aller visiter la Petite France et fare un détour par chez lui.
Modifié en dernier par Heodrene le 05 avr. 2022 14:44, modifié 1 fois.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

Misko a écrit : 05 avr. 2022 10:44
Hobiecat a écrit : 05 avr. 2022 09:56 Et je rejoins Misko, il y a de bonnes choses chez MB aussi !
Un petit Héritage 1912, par exemple ? ;)
J'avoue : joli.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités