Nouvel arrivant sur le forum

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

Je me prénomme Jacques, Montpellierrain d'adoption, 50 piges, marié et sans enfant (en tout cas, pas connu et personne ne s'est encore manifesté) et heureux maitre d'un adorable Cocker Spaniel.
Je suis actuellement responsable technique régionale pour une ESN (Entreprise de Services Numériques), une société de service informatique experte dans l'infrastructure et les opérations.
Ca, c'est la partie état-civil.

J'ai différentes sujets qui m'occupent comme la photographie (animalière, architecture, paysage principalement), discipline qui me permet de me poser et prendre le temps et de regarder le monde différemment. Je travaille aussi bien en numérique qu'en argentique (uniquement en N&B).
J'aime aussi les vieilles bagnoles, je possède ce que l'on appelle dans les milieux autorisés deux youngtimers dont une Mercedes type 126 en coupé, un 500SEC de 1991, un V8 de 5.0L, consommant autant qu'un char russe, pas du tout inscrit dans l'ère du temps en terme d'éco (-nomie et -logie) mais je m'en cogne, j'assume pleinement mon côté politiquement incorrect.
J'aime aussi l'horlogerie, je suis un grand fan et un fidèle de la production Hamilton, je dois avoir une douzaine de tocantes.
Ca, c'est la partie concernant mes principales activités plaisir.

Maintenant ce qui m'amène ici.
J'aime les beaux objets, je trouve les stylo-plumes superbes, seulement en la matière, je suis totalement profane.
La dernière fois que j'en ai utilisé un, c'était celui de feu mon père, un Waterman Plume d'Or, qui doit dater des années 70-80 et à l'époque, j'étais au lycée. Nous sommes au début des années 90. Puis une grosse pause.

En 2015, suite à une promotion et pour me faire plaisir, j'envisage un plume. Je reste néamoins marqué alors par la faiblesse de l'objet : plume qui fuit, encre qui sèche, tenue du capuchon à l'usage, bref pour une utilisation qui oscille entre ponctuelle et peu dense, je me tourne alors vers un bon compromis.
Pour les puristes de la plume, avant de me sauter à la gorge, rappelez-vous des contraintes que je viens d'évoquer.
J'acquiere alors un Parker Ingenuity 5Th : le look de la plume sans les contraintes, que j'utilise finalement au quotidien, avec sa pointe moyenne.

Puis en 2021, un très bon ami retrouve le plume de son père, un Waterman Idéal et me demande si sur Montpellier je connais quelqu'un pour le contrôler et le nettoyer (Dans son coin, personne ne sait faire).
Après avoir pris possession de l'objet, le plume sera confié à un professionnel toulousain (j'en connaissais un à Montpellier, la Maison du Stylo, qui a malheureusement fermé et chez qui j'avais acquis mon Parker Ingenuity).
Evidemment, ce qui devait se passer se passa : l'objet en main, la beauté du corps, la forme de la plume, l'envie me reprend d'en acquérir un.

2022, je ressors le plume de mon paternel et je pense le confier au même professionnel toulousain pour un contrôle et nettoyage lors de ma prochaine visite dans la Ville Rose.
Pas certain que je l'utilise pour des raisons qui me sont propres, en revanche j'ai une idée précise de ma quête.

Je passe le Montblanc Meisterstuck de mon épouse qui n'a pas vu d'encre depuis au moins 20 ans.

Mon fantasme :
- Un corps en métal ;
- Sur la forme du corps, je ne suis pas fermé ;
- Un capuchon qui se visse (ceux qui se clipsent, je crains qu'ils finissent par mal fermer, c'est le cas du Waterman de mon père et du Parker Ingenuity, résultat le capuchon n'a pas une bonne tenue) ;
- Une plume en or ;
- Pompe ou cartouche : de préférence cartouche pour la praticité (je suis pas mal en déplacement) mais là aussi, pas fermé ;
- Budget : €€€ (Comprendre confortable).

Ma difficulté : à Montpellier il n'y a pas ou plus de papeterie offrant un large choix pour essayer et j'ai lu que c'était important de le faire, cet essai.
Je suis un peu coincé dans le sens où si j'en acquiers un, c'est un peu le jeu de la roulette à la réception quant à la prise en main et juger de la quaité de fabrication.

Toujours est-il qu'un modèle m'a tapé dans l'oeil (j'ai lu un commentaire à son sujet d'un certain Georges, pas vraiment fan), c'est le Parker Duofold Prestige Blue Chevron.
J'ai repéré aussi le Montblanc John F. Kennedy Burgundy (c'est le combo de couleur que j'aime beaucoup).
Et depuis cette nuit, la collection Léman de Caran d'Ache.

Le Duofold reste encore un choix de coeur, j'aime beaucoup sa finition qui me semble mieux travaillée et plus aboutie que sur les autres marques évoquées.

Je suis à votre écoute et preneur de vos bons conseils.

Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu cette très longue présentation.

Jacques

PS : quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 946
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par jean-charles »

Bienvenue parmi nous !

Je pense que le Waterman CF doré fuit à cause de la fêlure entre les ailettes.
Et le Man 100 aurait besoin d'un bon nettoyage, c'est peut-être déjà trop tard pour récupérer la bague doré...

Maintenant, ton choix de Parker Duofold Prestige Blue Chevron (avec finition dorée) me parait un très bon choix :thumbsup:
C'est rare de nos jours qu'on mentionne un stylo européen.

Achètes-le vite, avant que mes collègues ne te pointent vers les marques japonaises dont ils raffolent (à raison, je dois être honnête avec moi-même)
Tu aura tout le temps pour les découvrir plus tard :twisted:
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2168
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par toltotoll »

Bienvenue sur le forum.
Le Waterman CF du papa est un grand classique sur ce forum...
Quant à ton Man 100 Opéra, il est superbe.
En effet, la bague dorée près de la plume est sujette à la corrosion si on ne la nettoie pas régulièrement.
Dans les bons stylos à capuchon vissant et base métallique, il y a aussi les Graf von Faber Castell...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par silverado »

Bienvenue parmi nous Jacques !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

jean-charles a écrit : 01 avr. 2022 11:18 Bienvenue parmi nous !

Je pense que le Waterman CF doré fuit à cause de la fêlure entre les ailettes.
Fichtre, je ne m'en étais pas inquiété jusqu'à maintenant, ne l'ayant jamais remarqué.
J'imagine que ca peut se changer / réparer ?
jean-charles a écrit :Et le Man 100 aurait besoin d'un bon nettoyage, c'est peut-être déjà trop tard pour récupérer la bague doré...
Re-fichtre, il sort de nettoyage.
Comme expliqué plus haut, c'est le stylo-plume-du-papa-de-mon-ami, plume que j'avais confié à Toulouse.
Tu vas me mettre un doute sur le travail du professionnel (travail pas gratuit bien sûr)
jean-charles a écrit :Maintenant, ton choix de Parker Duofold Prestige Blue Chevron (avec finition dorée) me parait un très bon choix :thumbsup:
C'est rare de nos jours qu'on mentionne un stylo européen.

Achètes-le vite, avant que mes collègues ne te pointent vers les marques japonaises dont ils raffolent (à raison, je dois être honnête avec moi-même)
Tu aura tout le temps pour les découvrir plus tard :twisted:
Je ne connais pas du tout la production japonaise. Des marques / références que j'aille voir cela ?
Qualitativement, ils sont forts, ces japonais dans pas mal de domaines.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par LYTH »

Bienvenue.
Oui, ils sont forts les japonais. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Caribou »

Bienvenue, Jacques ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

toltotoll a écrit : 01 avr. 2022 11:53 Bienvenue sur le forum.
Le Waterman CF du papa est un grand classique sur ce forum...
Quant à ton Man 100 Opéra, il est superbe.
En effet, la bague dorée près de la plume est sujette à la corrosion si on ne la nettoie pas régulièrement.
Dans les bons stylos à capuchon vissant et base métallique, il y a aussi les Graf von Faber Castell...
Bonjour toltotoll,

Le Man 100 Opéra n'aurait pas une valeur affective pour mon ami, je lui aurais proposé de le lui racheter, il me plait beaucoup.

J'avais repéré Graf von Faber Castell, aucune de leur production ne me plait.
Un détail qui me freine : l'attache du capuchon que je n'aime pas (On s'arrête à des détails...)
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 569
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Eden »

Bienvenue, Jacques, et merci pour cette présentation détaillée! :thumbsup:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2816
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Cyrille81 »

Bienvenue sur le forum, Jacques :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Allez, pour répondre à ta question, je conseille comme stylo un Sailor Pro Gear King of Pen : la perfection a l'état pur, et un stylo qui répond à tes critères, sauf le corps en métal. Sinon, on peut regarder le Aurora 88 ou le Aurora Optima, aussi excellents l'un que l'autre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Heodrene »

Hobiecat a écrit : 01 avr. 2022 16:49 Bienvenue !

Allez, pour répondre à ta question, je conseille comme stylo un Sailor Pro Gear King of Pen : la perfection a l'état pur, et un stylo qui répond à tes critères, sauf le corps en métal. Sinon, on peut regarder le Aurora 88 ou le Aurora Optima, aussi excellents l'un que l'autre.
Bonjour Hobiecat,

C'est ton test que j'avais lu sur le Duofold, test dans lequel Georges avait eu un commentaire assez tranché.
L'as-tu toujours ?
En es-tu toujours content ?

Merci pour les références, je regarde cela.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 946
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par jean-charles »

LYTH a écrit : 01 avr. 2022 16:15 Bienvenue.
Oui, ils sont forts les japonais. ;)
Je t'avais prévenu...
:lol:
Image
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Nouvel arrivant sur le forum

Message par Marydu18 »

Bonjour et bienvenue. Adorant la marque Waterman, je connais le problème des capuchons qui ne tiennent plus, ma solution est: coller un petit bout de scotch contre la paroi interne du capuchon (insertion avec pince à épiler qui permet aussi de bien coller le petit bout dudit scotch....et ça repart pour des années!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités