Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

HERBIN # Essentielles - Terre d'Ombre : Validée pour mes FA :thumbsup:

Cette encre ne présente aucun problème particulier pour une écriture flex avec une plume FA. :D

Cette Herbin de la série Essentielle est vraiment très fluide, a un débit généreux qui laisse le papier humide et demande un temps un peu plus long que la moyenne pour sécher. Il n'y a toutefois aucune trace de fougération ou de bleed through.
De plus, elle ne lubrifie pas énormément l'extrémité de la plume FA. Cette dernière a alors tendance à "gratter" le papier sur les phases de déliés.

Bref, ce n'est pas une encre que je trouve agréable en "flex" mais elle est tout à fait apte à en faire. 8-)

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:38, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

CONKLIN # Deep Blue : Utilisable avec mes FA :zen:

Cette encre nécessite de prendre son temps si on écrit grand. :?

En écriture de taille normale et en écrivant de façon posée, il n'y a aucun problème pour écrire en flex.
Sur le Traccia, qui tire un peu l'encre du stylo, il faut écrire lentement pour éviter les pertes d'alimentation et il y a de petits loupés sur les grandes lettres.

C'est une encre un peu sèche qui semble avoir un tension de surface juste au dessus de la moyenne. Comme l'Aquamarine, cette encre alimente correctement les becs de la plumes jusqu'à une certaine largeur, puis au-delà le film se rompt passant d'un trait épais à du rail roading.

Ces encres devrait bien fonctionner et garder leur rendu avec un conduit en ébonite. ;)

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

A vue de nez, je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la Diamine "Blue Velvet" (que j'aime bien mais encore plus diluée dans un peu d'eau pour l'éclaircir).
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

HERBIN # 1670 - Caroube de Chypre : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Cette encre peut poser des problèmes avec certains papiers. :?

En écrivant de façon posée, il n'y a aucun problème pour écrire en flex sur les papier vélin ou couché standard (Clairefontaine Velouté, Oxford Optik Paper).
Sur le Traccia, qui tire un peu l'encre du stylo, même en écrivant lentement il est difficile d'éviter les pertes d'alimentation ou le chemin de fer. Il faut attendre un peu pour que le conduit se recharge en encre.

C'est une encre sèche qui semble avoir un tension de surface un peu élevé. Plus que l'Aquamarine, cette encre alimente correctement les becs de la plumes jusqu'à ce que le papier tire trop sur l'encre et assèche le conduit. Ce genre de réaction se produira probablement sur tous les papiers qui ont cet effet absorbant.

Cette encres fonctionnera probablement mieux avec le conduit en ébonite. ;)

Nota :
Herbin a écrit : "Les couleurs intenses et profondes des encres anniversaire collection 1670 sont illuminées de paillettes dorées."
Suite au nettoyage du stylo, j'ai déclassée cette encre de "Utilisable avec mes FA" à "Pas retenue pour mes FA". En effet, le conduit Pilot de la plume FA est réputé pour être étroit (c'est tout l’objet de ces essais d'encres) et il n'a pas laissé passer les paillettes. je les ais retrouvées formant une couche cuivrée à l'entrée du conduit ; c'est probablement ce qui a entrainé les problèmes d'alimentation. Cette encre ne peut donc pas être pleinement utilisée avec le conduit Pilot d'origine.

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 16 févr. 2024 11:47, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

INKEBARA # Blue : Utilisable avec mes FA :zen:

Une belle encre un peu sèche qui aurait pue atteindre le classement supérieur. :|

Cette encre tchèque semble avoir une tension de surface un peu haute. Si on reste précautionneux, elle permet d'écrire en flex léger sinon l'alimentation a tendance à se désamorcer. Il suffit alors de secouer un peu le stylo pour recharger le conduit et l'écriture reprend sans difficulté.

Avec une meilleure résistance aux sollicitations flex, elle rejoignait les encres validées. Elle aurait été techniquement équivalente à la Pilot Blue Black mais avec de meilleurs ombrages. :|

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

DIAMINE # Gibson Les Paul Guitar - Tobacco Sunburst : Validée pour mes FA :thumbsup:

Cette encre va bien avec le 912 FA à condition d'écrire posément.

Il semble que cette encre a une tension de surface un peu au dessus de la moyenne. Du coup si on écrit trop rapidement, elle peut provoquer un petite rupture d'alimentation. Mais c'est une encre assez fluide cela repart immédiatement. De plus cette encre est également un peu moins lubrifiante et on ressent un peu plus le papier sous la plume sans que cela soit pénalisant.

Donc pour une écriture quotidienne, il n'y aura normalement pas de problème avec cette encre. :thumbsup:

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:38, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Cette dernière encre Diamine est dans les tons de l'ina-ho mais en plus foncée tout de même. :mrgreen:
(le scan ne rend pas justice aux couleurs et accentue largement les différences, mais l'idée est là).

Image
Modifié en dernier par toffou le 22 nov. 2023 20:50, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

TWSBI # 1791 - Navy : Validée pour mes FA :thumbsup:

Une encre qui fonctionne sans problème avec la #10 FA avec une petite précaution.

Cette encre est un peu sèche et semble avoir une tension de surface un peu au dessus de la moyenne.
Elle fonctionne sans problème à vitesse normale mais peut rencontrer quelques ruptures d'alimentation sur des écris très grands ou sur du papier un peu "absorbant". Cette encre est également moins lubrifiante qu'une iroshizuku et on ressent un peu plus le papier sous la plume sans que cela soit pénalisant.

Pour écrire au quotidienne, cette édition limitée "1791" de chez TWSBI est une belle découverte. :thumbsup:

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:43, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

Merci Toffou pour tous ces essais, toujours intéressants ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

NOODLER'S # Vintage Style - Borealis Black : Validée pour mes FA :thumbsup:

Cette encre fonctionne sans soucis avec la plume #10 FA et son conduit Pilot d'origine. Toutefois... :zen:

A la croisée des chemins entre la Mandalay Maroon et la Heart of Darkness, elle en garde des points positifs mais cumule surtout les aspects négatifs.
Assez fluide, elle a tendance à épaissir un peu le trait sur les papiers qui ne la stabilisent pas immédiatement. Son pouvoir lubrifiant est en dessous d'une Iroshizuku et donne un ressenti un peu plus "sec" du papier tout en restant extrêmement efficace à l'écriture.
En revanche, le temps de séchage total est très long et prend plusieurs (dizaines de) minutes pour les pleins (ce n'est pas de la fougération sur les scan, c'est l'encre qui n'avait pas finit de sécher :ko: ).

Une belle encre noire, agréable pour écrire avec le H912FA, mais avec un temps de séchage insurmontable. :help:

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:41, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

Super Toffou, merci pour ces tests
J'aime bien les critères qui reviennent maintenant, surtout l'inclusion du critère "lubrification", c'est un élément important pour mes vieilles plumes.
D'ailleurs, en cherchant un peu, je suis tombée sur ce site que tu connais peut-être et qui donne de la bonne info, je trouve https://onepenshow.com/ink
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

Merci pour ce lien bien intéressant, Tab !
Je l'ai parcouru en vitesse, et j'y ai relevé ceci :
Noodler's: safest permanent ink
Noodler's inks can be considered pH neutral as well (they test somewhat alkaline). However, their inks are heavily-pigmented and a lot of them are permanent and waterproof. Their blacks especially are very well-behaved, permanent, and pH neutral, making them the safest permanent ink I know of.

Ainsi que :
Non-permanent inks will generally be easier to clean out, although not always. Noodler's inks are typically permanent and I have no trouble cleaning them (except for the notorious Baystate Blue).
Par contre, j'ai un peu l'impression qu'il lui arrive de confondre quelquefois pigments et colorants (pigments vs dyes)…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

Franchement, j'ai parcouru ce site et on y trouve à la foi des choses vraies et intéressantes autant certaines conclusions ne sont pas étayées ne semblent se baser que sur des impressions ou des croyances sans véritables preuves ou arguments.

Outre l'histoire du terme "pigments" relevée par Silverado, il y a pas mal d'assertions sur lesquelles j'ai des doutes.

Par exemple quand il cherche à déterminer des encres "sûres" pour les stylos :
Noodler's inks can be considered pH neutral as well (they test somewhat alkaline). However, their inks are heavily-pigmented and a lot of them are permanent and waterproof. Their blacks especially are very well-behaved, permanent, and pH neutral, making them the safest permanent ink I know of.
FR- "Les encres Noodler's peuvent être considérées comme ayant un pH neutre (elles s'avèrent légèrement alcalines). Cependant, leurs encres sont chargées en pigments beaucoup d'entre-elles sont permanentes et résistances à l'eau. Leurs noirs se comporte particulièrement bien, permanent, de pH neutre ce qui en fait les encres permanentes les plus sûres que je connaisse".


Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'une encre soit permanente la rende plus sûre.
En outre il mets en avant le Ph neutre arguant que c'est plus sécurisant, pourquoi pas ?

Sauf que juste avant dans l'article il préconise aussi la Diamine ou les Herbin dont il admet lui-même que certaines d'entre-elles ont un pH acide, mais peuvent être utilises sereinement.



D'un côté il plébiscite les encres au pH neutre en disant qu'elle sont sécurisantes, et de l'autre il recommande aussi certaines encres ayant une forte acidité ou alcalinité comme certaines Diamine ou la Waterman sernity blue.
The next factor is the inks pH value. Ideally, you want to use pH neutral inks as much as possible. Acidic isn't great, and alkaline is even worse.
Examples of alkaline inks are Pilot's Namiki Iroshizuku line. These inks are very alkaline, with some inks having a pH-value of up to pH 10.
FR-" le facteur suivant est le pH. Ideallement, il est préférable d'employer des encres ayat un pH le plus neutre possible. L'acidité n'est pas une bonne chose, l'alcalinité c'est encore pire.
Exemple d'encres alcalines la gamme Pilot Namiki Iroshizuku. C'est encres sont très alcalines, certaines ont un pH pouvant aller jusqu'à 10."


Effectivement les encres Iroshizuku sont plutôt alcalines. C'est vrai plusieurs test ont été faits est sont visibles en ligne.
Cependant, y-a-t 'il des preuves tangibles et récurrentes que ces encres, du fait qu'elle sont alcalines sont nuisible ?

Encore aurait-il fallu établir ce qu'est une encre "non-sûre" preuve à l'appui, et tester et démontrer avec exactitude que les encres à pH acide ou alcalines ont des effets négatifs tangibles généralisés sur les pièces.

Sur quelle durée ? Quel type de matériaux ? Combien de marques ont été testées pour arriver à ces conclusions ? Les problèmes (s'il y en a) sont ils liés uniquement au pH ?

Comme toujours, l'éternel problème : des conclusions générales sur des tests parcellaires et des impressions.

Edit : Désolé pour la digression, mais je pense que c'est important de faire attention aux divers articles trouvable en ligne.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

Le problème est quand on regarde les différents tests de pH qu'on trouve sur le net, on voit que les encres parcourent presque toute la gamme de pH (sauf bien sûr les extrémités), parfois dans une même marque.

Je me garderais bien de faire la moindre conclusion sur le pH de ce simple fait. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

Un autre problème, c'est Google translate :troll: et autres logiciels de traduction automatique, qui changent le sens du tout au tout, malheureusement
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Açores a écrit : 04 févr. 2023 11:47 Edit : Désolé pour la digression, mais je pense que c'est important de faire attention aux divers articles trouvable en ligne.
Non, c'est dans le thème (recherche des encres compatibles avec le H912FA dans sa configuration constructeur).

Si je ne suis pas spécialement inquiet pour la plume en or (sauf à forcer dessus comme un âne), je me demande s'il y a eu des tests concernant la résistance du conduit Pilot en plastique aux différents PH ? :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

OCTOPUS FLUIDS # Write & Draw - Petrol Buffalo : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

L'encre qui pose le moins de problème au conduit Pilot d'origine. :o

C'est une encre très fluide qui amène une débit important. Il n'y a donc aucun problème d'alimentation, de lubrification de la plume et de douceur de glisse.
Elle a même une forte tendance à élargir le trait qui s'approche plus d'une FM sur les liaisons (traits qui remontent), quel que soit le papier. :shock:
Le temps de séchage est dans la moyenne basse, ce qui est surprenant au vu du débit, et c'est un point appréciable pour une encre qui résiste à l'eau.

Donc une encre qui fonctionne (presque trop bien) en toute circonstance.

Attention: C'est une encre pigmentaire qu'il ne faut pas laisser sécher dans le stylo.
Il faut impérativement respecter les recommandations d'Octopus Fluids en terme de nettoyage.


Le conduit Pilot d'origine étant très étroit, je considère que cette encre présente un risque pour mes stylos et je la déclasse de "Validée pour mes FA" en "Pas retenue pour mes FA"
Toutefois, cela ne modifie en rien de mon avis quant à l'efficacité de cette encre en terme d'écriture.

Image

Image

Recto et verso d'une bande de papier Imprimante 90 g/m² après 30 minutes dans de l'eau froide et passage du doigt sur la partie écrite en flex
Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:49, modifié 3 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

toffou a écrit : 04 févr. 2023 14:22 je me demande s'il y a eu des tests concernant la résistance du conduit Pilot en plastique aux différents PH ? :?
un début de réponse, pas spécifiquement orienté PH mais on peut toujours glaner des info utiles :

https://www.indy-pen-dance.com/Inks-The ... Ugly.html

basé sur cette référence, qui a fait école
http://www.richardspens.com/ref/care/ink_ph.htm

Il me semble, à vérifier sur le site de R Binder, que indy-pen-dance a un peu pris la succession de Binder et notamment de ses travaux sur les encres.
http://www.richardspens.com/ref/care/inks.htm
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

Pour les parties que j'ai citées, je précise que j'ai moi-même traduit (je suis à peu près bilingue) je ne pense pas m'être trompé sur le sens. Mais il vrai qu'il faut se méfier des traducteurs automatiques (quoique quand c'est de l'Anglais vers le Français, ils sont relativement fiables si les tournures de phrases ne sont pas trop alambiquées) .
Hobiecat a écrit : 04 févr. 2023 12:41 Le problème est quand on regarde les différents tests de pH qu'on trouve sur le net, on voit que les encres parcourent presque toute la gamme de pH (sauf bien sûr les extrémités), parfois dans une même marque.

Je me garderais bien de faire la moindre conclusion sur le pH de ce simple fait. ;)
Il y a certaines marques qui (sans doute parce qu'elles emploient certaines substances, sur l'ensemble de leurs encres) ont des propriétés récurrentes comme les Iroshizuku qui sont majoritairement alcalines.

Une majorité en revanche, ont des propriétés et des pH très variés au sein d'une même gamme.
Et pire, sur une même encre il peut même y avoir des variation selon l'époque de production.

Et a ce titre je trouve ta remarque tout à fait juste : il faut regarder au cas par cas.


Ce qui est assez cocasse, c'est qu'un peu partout sur les sites et forums spécialisés, la Waterman Serenity Blue est plébiscitée comme une encre parfaitement sûre et sans risque pour les stylos. Moi-même je la considérais de la sorte jusqu'à ce que je constate que les différents tests publiés indiquent que c'est une encre très acide (selon les test le pH varie entre 1,9 et 3). Elle a en outre une tension sup très haute.
Sans forcément dire qu'elle en devient dangereuse, elle n'est peut être pas l'encre "équilibrée" que beaucoup (moi compris) s'accordaient à penser.
toffou a écrit : 04 févr. 2023 14:22 je me demande s'il y a eu des tests concernant la résistance du conduit Pilot en plastique aux différents PH ?
Je ne saurais dire. J'ai plein de Pilot et testé plein d'encres avec sans constater dégâts particuliers. Mais je suis assez précautionneux et nettoie assez souvent mes stylos.
Mais sans doute que pour conster des détériorations, il faut vraiment une exposition très prolongée.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

SAILOR # Ink Studio - nr 841 : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Une encre trop capricieuse dans le H912FA. :cry:

Elle fonctionne à peu près en flex si on écrit avec beaucoup d'attention : pas trop de flex, les becs bien posés à plat et pas trop vite sur les pleins. Donc très compliquée à utiliser au quotidien avec le conduit d'origine. Comme pour la série Shikiori, dès que le rythme est un peu plus rapide ou sur des grandes lettres, il est impossible de garder la cohésion de l'encre. :cry:

Mais c'est une encre qui propose des ombrages très agréables, son utilisation avec un conduit en ébonite pour régler les problèmes de débit doit donner de superbes résultats. :roll:

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:50, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Cyrille81 et 1 invité