Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

silverado a écrit : 01 nov. 2022 16:57
Merci à vous deux ! :thumbsup:
Fait elle partie de la série Eternal/bulletProof ?

Non. C'est la série "V-mail" :

Image

Encres qui reprennent la formule chimique des encres d'ordonnance de l'US Army durant la Seconde Guerre mondiale. (selon les informations Goulet Pens). Elles ont la mention "Water resistant".
De celles que je possède, leur résistance à l'eau est assez médiocre et comparable à des encres conventionnelles.

Celles que j'ai pu tester étaient de ces encres Noodler's surchargées en agents mouillants, donc hyper adhésives.
Pas au point de fougériser, mais limite.

Si je pars du principe que cette Mandalay Maroon est comme celles que j'ai testées, les bons résultats avec la <FA> ne m'étonnent pas.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14693
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

Merci Açores !
Jre me demande si la HOD serait aussi bonne pour les plumes FA#10…?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

silverado a écrit : 01 nov. 2022 17:52 Merci Açores !
Jre me demande si la HOD serait aussi bonne pour les plumes FA#10…?
???


Euh, Toffou l'a testée sur ce fil juste la page d'avant (page11), grâce à l'échantillon que je lui avais envoyé. Tu y as même répondu :
Silverado a écrit :Là, ça claque ! Super contraste 8-)
Effectivement, elle est très fluide; mais tu devrais revérifier le temps de séchage, qui est l'un des plus brefs parmi les encres… Ou alors, tu as dû en déposer un sacré paquet :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14693
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

:oops: :oops: :oops:
Image

Et dire que je ne me souviens déjà plus du prénom de Alzhermer… :cry:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

silverado a écrit : 01 nov. 2022 16:57 Quant à la couleur…<bof bof…
La prochaine va te plaire. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

NOODLER'S # Highlighter - Georgia Peach : Validée pour mes FA :thumbsup:

Elle fait partie de la série "Electric Color inks".

Un grand merci à Homonyme pour cet échantillon qui a beaucoup fait rire mon épouse. :lol:

Encore une encre très agréable pour écrire avec une plume #10 FA, avec des "mais" toutefois. 8-)

Cette Noodler's est vraiment agréable à utiliser en terme de glisse et de rendu du trait. Une des meilleures encres que j'ai testées, à mi-chemin entre les Iroshizuku et le Nagasawa Kobe.

Deux petits bémols cependant. Elle n'offre quasiment pas d'ombrage, mais c'est à l'origine une encre pour surligneur. En revanche, elle provoque du bleed through (passage de l'encre au travers du papier). Cela est visible sur l'Optik Paper en 90 g/m² (qui est pourtant un papier résistant) et cela a été encore plus flagrant sur l'Optik Paper en 80 g/m² qui m'a servi pour le brouillon. En revanche, pas de trace au verso sur le Traccia en 55 g/m² (un excellent papier).

Donc une encre qui, au delà des coloris qui ne conviennent pas à toutes les applications, doit être tester sur le papier avec lequel on souhaite l'utiliser.

Image

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:40, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

NOODLER'S # Fast-Drying - American Aristocracy : Validée pour mes FA :thumbsup:

Merci à Homonyme pour cet échantillon. ;)

Une nouvelle encre Noodler's qui se prête facilement à l'écriture avec une plume #10 FA. :)

Pas de vrai problème avec cette encre qui fonctionne sans problème avec la Pilot "flex". Cette encre conçue pour un séchage rapide prend évidemment un peu plus son temps pour les pleins qui sont bien remplis. J'ai malheureusement rencontré un problème de fougération et de bleed through sur le brouillon que j'ai fait sur du papier de qualité moyenne (non présenté). Soucis qui ne sont pas apparus sur les deux papiers de bonne facture utilisés pour ce test.

Les deux "chemins de fer" visibles sont dû au fait que je n'ai pas pris mon temps pour réaliser ces traits (trop de confiance).

En terme de rendu, après la Mandalay Marron, c'est la meilleure des encres de chez Noodler's que j'ai testées. 8-)

(Conclusion modifiée le 04/11/2022 pour enlever une information erronée).

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:40, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Homonyme »

Merci à toi pour ces essais!
Je suis ravie que la mandalay maroon soit si adaptée aux plumes FA. Toutefois, j’espère que c’est bien de la mandalay maroon parce que j’étais étonnée qu’elle soit aussi violette au lieu de tirer vers le rouge comme je l’avais vu sur internet. Il s’agit d’échantillons envoyés par purepen, je présume qu’ils ne peuvent pas se tromper :?
Pour la American aristocracy c’est une belle surprise. Je l’ai trouvée très sèche dans mon platinum 3776, ce qui me plaît mais j’ai donc pensé que ça ne conviendrait pas au flex.
Tu as eu l’art et la manière de la dompter en douceur, bravo :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14693
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

Je crois savoir qu'il doit avoir 3 différentes teintes de " American Aristocracy"
(par contre je ne me souviens pas de leurs caractéristiques techniques…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14693
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

Et bravo et merci à vous deux pour ces tests ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

silverado a écrit : 04 nov. 2022 06:43 Je crois savoir qu'il doit avoir 3 différentes teintes de " American Aristocracy"
C'est exact, j'ai trouvé les éléments suivants. Merci Silverado.

"L'American Aristocracy de Noodler est unique en ce sens qu'il ne s'agit pas d'une encre mais de trois ! Chaque bouteille contient au hasard l'une des trois nuances de bordeaux différentes inspirées des vins préférés de l'aristocratie coloniale américaine : porto rouge, sherry foncé et madère. De plus, l'encre est mélangée par bouteille, garantissant qu'il n'y a pas deux bouteilles identiques."

Explication issue de l’excellent site JetPens où la rubrique "Guide est notamment une mine d'informations.

Avec une image du site Goulet Pens

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Pingouin »

Pour apporter un peu d'encre à ton histoire, voici celles que j'ai testé avec ta #10 FA (hors problèmes spécifiques à l'alimentation) :
– Iroshizuku Ku-Jaku : désastreuse, rien ne va, ça glisse mal, ça rate à chaque début de mot, ça diplogramme à mort
– Iroshizuku Yu-Yake : étonnamment, très bien, ça doit être mon flacon de Ku-Jaku qui ne va pas
– Pelikan Edelstein Moonstone : mieux que la Ku-Jaku, mais un chouille moins de glisse qu'avec la Yu-Yake, débit plus maîtrisé
– Sailor Manyo Nadeshiko : zéro glisse et diplogrammie rapide après trempage dans l'encrier

Concernant la dernière, j'ai une vidéo que je vais mettre sur YT, et on y entend très bien la plume qui gratte, ce qui n'était pas le cas avec les autres (sauf la Ku-Jaku).

J'ai d'autres Sailor et de la Herbin qui vont arriver, je ferai une mise à jour. ;)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Merci Pingouin, c'est cool. 8-)
Je suis impatient de voir la vidéo. :happy:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Brujula »

Pingouin a écrit : 28 nov. 2022 22:16 Pour apporter un peu d'encre à ton histoire, voici celles que j'ai testé avec ta #10 FA (hors problèmes spécifiques à l'alimentation) :
– Iroshizuku Ku-Jaku : désastreuse, rien ne va, ça glisse mal, ça rate à chaque début de mot, ça diplogramme à mort
– Iroshizuku Yu-Yake : étonnamment, très bien, ça doit être mon flacon de Ku-Jaku qui ne va pas
– Pelikan Edelstein Moonstone : mieux que la Ku-Jaku, mais un chouille moins de glisse qu'avec la Yu-Yake, débit plus maîtrisé
– Sailor Manyo Nadeshiko : zéro glisse et diplogrammie rapide après trempage dans l'encrier

Concernant la dernière, j'ai une vidéo que je vais mettre sur YT, et on y entend très bien la plume qui gratte, ce qui n'était pas le cas avec les autres (sauf la Ku-Jaku).

J'ai d'autres Sailor et de la Herbin qui vont arriver, je ferai une mise à jour. ;)
Ah! je ne suis donc pas la seule à ne pas trouver la Sailor Manyo Nadeshiko extraordinaire...
J'avais encré un Conklin moderne plume flex avec, diplogrammie (c'est railroading?) très rapide. Et couleurs très délavées. Du coup j'ai amélioré ça avec un mélange maison :angel:
Modifié en dernier par Brujula le 29 nov. 2022 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Pingouin »

Brujula a écrit : 29 nov. 2022 12:10Ah! je ne suis donc pas la seule à trouver la Sailor Manyo Nadeshiko extraordinaire...
J'avais encré un Conklin moderne plume flex avec, diplogrammie (c'est railroading?) très rapide. Et couleurs très délavées. Du coup j'ai amélioré ça avec un mélange maison :angel:
Oui c'est la tienne. ^^
J'ai bien aimé la gamme de nuance, mais pas la glisse, ni la teinte en elle-même. Trop saturée à mon goût.
Mais ton échantillon n'est pas perdu, je l'envoie en suivant à ma frangine qui découvre le monde de la plume. :)

Et oui, diplogrammie c'est un néologisme inventé ici pour franciser le mot railroading. ;)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14693
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Pingouin »

Damned !
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Pingouin »

Après de nouveaux tests avec la #10 FA (qui est désormais mienne !! mouhahaha !!), l'encre qui se comporte le mieux sur cette plume en termes de glisse et d'alimentation, c'est la Tempest Sky de Robert Oster.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

KRISHNA # Classic - Chocolate Brown : Utilisable avec mes FA :zen:

Cette encre fonctionne correctement si on prend le temps de s'appliquer.

Cette encre a un peu trop de tension de surface. Cela entraine du chemin de fer dès qu'il y a un peu trop de pression sur la plume ou que l'on écrit sur un rythme un peu élevé pour le débit du conduit..

Une encre qui ne pose donc pas de problème particulier à la condition d'écrire lentement en flex.

C'est finalement étonnant car je suppose que cette encre indienne a été conçue pour la production de stylos de ce pays. Or les stylos indiens, pour ceux que j'ai pu tester, ont des débits généralement assez généreux, soit tout l'inverse de la conception des Pilot.

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:44, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Suite au chargement malheureux de mon stylo avec de l'encre Herbin pour la calligraphie, le conduit fortement encrassé est quasiment inutilisable.
:troll:

L'Heritage 912 FA s'est donc vu adjoindre un conduit en ébonite. Il est maintenant dévolue aux tests des différents papiers. :zen:

Un autre H912FA, avec un conduit pilot d'origine en parfait état, a pris le relais et je viens de refaire l'essai de l'encre Krishna (voir ci-dessus, elle offre de biens meilleurs résultats). :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités