Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

VISCONTI # Blue : Utilisable avec mes FA :zen:

Merci à Eden pour l'échantillon. :thumbsup:

Cette encre est à un trait de plume d'être utilisable sans contrainte. :cry:

Une bonne encre plutôt sèche qui manque un petit peu de fluidité ou a un peu trop de tension de surface (ou les deux :D ). En effet, elle fonctionne sans problème si on maintient un rythme d'écriture lent. Toute accélération entraine du chemin de fer. :?

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 janv. 2023 12:36, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

J'étais absent pour la semaine, désolé de ne répondre que maintenant.

- il n'y a jamais de rupture lors de l'écartement des becs (bonne tension de surface) ;
C'est probablement le cas, mais il y a possiblement le facteur viscosité, éternel inconnu.
- Il n'y a pas de fougération visible (la tension de surface reste contrôlée et l'encre n'est pas trop humide, elle ne mouille pas le papier) ;
- le trait a tendance à être plus large que d'ordinaire (là je coince, car comme vous l'avez dis c'est plutôt une caractéristique d'une encre humide) ;
La "fougération" n'est qu'une élargissement à l'extrême, dans les deux cas c'est la diffusion de l'encre dans les fibres. Je vois ça comme une gradation d'un même phénomène, et non comme deux phénomènes à part entière.
A papiers similaires, si l'encre est "sèche" le trait, sera plutôt fin, si elle est "fluide/mouillée" (quelle que soit la manière dont vous l'appelez) le trait sera plus large, si elle est très (trop ?) fluide/mouillée il y aura fougération.

Les Iroshizuku, qui élargissent bien le trait, de mon expérience sont justement à la limite de la légère fougération. Sur du Rhodia qui emplifie le phénomène, elles peuvent fougériser légèrement.
- maintenant que j'ai repris les feuilles, petite tendance au bleed through, il y a des point d'encre très localisé au dos de la feuille (avec le point précédent, je dirais que le papier est "imbibé" en profondeur, or je crois que c'est plutôt une caractéristique d'encre humide) ;
Il me semble que la pénétration de l'encre à travers le papier (bleedthrough) est le même phénomène que mentionné au dessus, mais dans la profondeur et non sur la surface. Donc effectivement, plus l'encre adhère (fluide/mouillée) plus elle pénètre le fibres, plus elle est susceptible de traverser. Jusque là tes constatation sont cohérentes.
l'encre sèche plutôt normalement voire rapidement (or là, ce mot passant, il me semble que c'est plutôt pour les encres dites sèches).
C'est peut-être aussi pour ça que les termes qu'on utilise sont trompeurs.
Le encres que les gens appellent "sèches" plus cohésives, pénètrent moins bien le papier est stagnent en un volume à la surface, qui mets plus de temps à sécher.
Au contraire les encres "mouillée/fluides/wet/humide" (une fois encore choisissez votre terme) pénètrent rapidement dans les fibres, et "sèchent" (en fait elle est absorbée plus que séchée, effet buvard) rapidement.
Les encres dites "sèches", me semblent paradoxalement être les plus longues à sécher car du fait de leur faible pénétration du papier elles stagnent à la surface.

Pour la question du temps de séchage, la concentration en colorant semble jouer fortement aussi, les encres très saturées semblent beaucoup plus lentes à sécher aussi.

Je tiens à dire qu'il peut y avoir des imprécisions, je me base sur mes constats de façon empirique.

Bref, c'est compliqué d'être sûr. Car il y a des inconnues (viscosité) , tout le monde n'utilise pas les mêmes termes, et pour un terme donné certaines personnes interprètent différemment, pour peu que les gens changent de papiers et de stylos en cours de route les tests sont faussés.

PS : je n'ai pas oublié tes encres, tu devrais recevoir tes échantillons la semaine prochaine ;) .
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Merci Açores pour toutes tes explications. :thumbsup:

C'est vrai que j'évoque rarement la viscosité, mais je ne sais pas vraiment l'apprécier au travers de ces essais empiriques.
Maintenant, cela semble effectivement un critère qui a une influence sur plusieurs effets qui eux sont plus facilement identifiables. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 562
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Eden »

Un grand merci, toffou, pour tous ces essais! Ainsi, je vois mes encres sous un autre angle ;)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

Tu devrais recevoir prochainement les échantillons que je t'ai envoyés.

J'ai inclus volontairement la 54th mass' de Noodler's, une encre qui a des caractéristiques extrêmes que j'impute à un mauvais dosage de surfactants, dont nous avions parlé avec pel ici : viewtopic.php?t=9482&start=1600

Si je part du principe que les encres les plus fluides sont celles qui marchent le mieux avec l'écartement de becs du FA, on pourrait déduire qu'elle donnerait de très bons résultats...

Mais il faut se méfier, avec une telle fluidité, d'autres problèmes pourraient survenir, comme un flux excessif ?
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

toffou a écrit : 10 sept. 2022 12:40 Merci Açores pour toutes tes explications.
+1!
Eden a écrit : 14 sept. 2022 10:04 Un grand merci, toffou, pour tous ces essais!
+1!

Toffou, il semblerait que le FA se sent plus à l aise avec les papiers qui ont une surface légèrement texturée
https://www.youtube.com/watch?v=Bj4pR-Ced9M
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Eden a écrit : 14 sept. 2022 10:04 Un grand merci, toffou, pour tous ces essais! Ainsi, je vois mes encres sous un autre angle ;)
Merci à toi pour les échantillons. 👍😉

Açores a écrit : 14 sept. 2022 10:20 Tu devrais recevoir prochainement les échantillons que je t'ai envoyés.
Ils sont bien arrivés. Le temps pour moi de finir de profiter de la Nagasawa Kobe nr 66 "Seishin Cobalt Blue Sky" (ça claque comme un titre de chanson) actuellement dans mon H912FA, et je poursuit le récit de Asimov. 🤖 😊
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

tab a écrit : 14 sept. 2022 15:33 Toffou, il semblerait que le FA se sent plus à l aise avec les papiers qui ont une surface légèrement texturée
https://www.youtube.com/watch?v=Bj4pR-Ced9M
Merci pour le lien tab. Je suis régulièrement les vidéos de Marco Chiari mais je n'avais jamais vu celle-ci. :thumbsup:

Bien que je comprenne pas l'italien (si quelqu'un à une solution de traduction pour les vidéos en italien), quelques mots génériques et deux ou trois dessins permettent de se faire une idée générale de ce qu'il explique.

Concernant les papiers légèrement texturés, c'est vrai pour la FA, mais à mon sens c'est également le cas pour tous les stylos.
Le fait que le papier soit texturé (au sens de disposant de fibres directement accessibles et non recouvertes de "poudres" ou substances lissantes) lui permet de capter les variations d'encre de l'écriture flex rapidement et sans fougération ; il faut que les fibres soient de qualité et assez resserrées.

J'ai utilisé cette plume avec différents papiers. Je dirais que les meilleurs papiers sont les "secs" et les moins bons les "poudrés" (je vous laisse faire vos courses avec cette description :mrgreen: ).

Les Fabriano Traccia en 55 et en 60 g/m², que j'estime être des papiers fins mais sans traitement spécifique, donnent du bon feed back avec la plume FA. Le Yamato Blank Paper (un papier en 48,2 g/m²) texturé un peu comme du calque donne des traits précis, sans fougération ni bleed through. Le Lalo pur coton en 125 g/m² est beaucoup plus texturé et fixe parfaitement l'encre (très beau résultat). L'optik Paper en 80 ou 90 g/m² ne pose aucun problème.

Le Tomoe River en 52NG est très lisse et a un effet patinoire avec les becs qui rend les pleins et les liaisons difficiles à contrôler (on a du mal à ressentir la pression que l'on exerce et le moment correct pour la relâcher). Les papiers typés layout (Yamato Cosmo Airlight, Lalo vergé de France) ont tendance à élargir le trait.

Enfin comme toute règle à son exception, le Zerkall Bütten, qui est un papier texturé sans traitement, ne fonctionne pas avec la plume #10 FA. Il est très absorbant et annule l'effet de tension de surface entre les becs.

(Merci à jddgap qui m'a donné plusieurs des échantillons cités ici). ;) :thumbsup:
Modifié en dernier par toffou le 15 sept. 2022 09:20, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

Tu crois qu'il joue de la guitare le Marco ? Sinon pourquoi il aurait les ongles de la main droite si longs et ceux de la main gauche taillés courts ? Je regarderai demain ou après demain la vidéo en entier, il est trop tard ce soir.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Mirifix, pour la guitare je ne sais pas, mais j'aime bien ses pulls. 8-)

J'ai trouvé une bidouille technique pour avoir le texte en français, donc ne t'embête pas avec ça. Ca va me prendre un peu de temps pour en faire quelque chose de compréhensible, mais je ne suis pas débordé. :D

Mais ton sentiment sur les explications de Marco Chiari seront utiles. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par jddegap »

toffou a écrit : 14 sept. 2022 22:27 ...
Les papiers typés layout (Yamato Cosmo Airlight, Lalo vergé de France) ont tendance à élargir le trait.
...
Ah, là, je crains fort de n’être pas d'accord. ;)

A mon avis, ces deux papiers sont fort dissemblables l'un de l'autre, et aucun d'entre eux n'est un layout.
Pour mémoire, les papiers ainsi dénommés sont conçus spécifiquement pour l'usage de marqueurs à alcool en interdisant toute pénétration, c'est pourquoi la composition de la couche supérieure est uniquement constituée d'élastomères.
Il se trouve que certains de ces papiers vont bien à l'encre de nos stylos-plume si on recherche à valoriser les couleurs de l'encre ; dans ce but, j'utilise avec bonheur le Canson XL Marker.

Pour moi, le Cosmo Air Light est un papier couché (coated) et non layout : un assemblage mêlant un liant d’élastomère à de la poudre miminérale ; Les concepteurs de ce papier, (associés à une université), ont fait beaucoup de communication à l'époque pour affirmer que leur produit était spécifiquement conçu pour les stylos-plume et ”il est excellent pour l'ombrage et la brillance de l'encre”, mais son très gros défaut, à mon sens, c'est de beaucoup trop élargir le trait d'écriture en raison de son imperméabilité.
Mais il n'y a pas de solution : le Tomoe River tr52 avait le même défaut, mais à plus petite échelle.
Les papiers couchés au meilleur compromis ressemblent, encore une fois à mon avis, à l'Oxford Optik Paper à bloc orange : un trait moins caricatural, mais une brillance moindre.

Quant au Lalo Vergé de France, c'est un papier de belle qualité qui reproduit industriellement le principe d'égouttage de la pâte à papier au travers d'un tamis constitué de vergeures et de fils de chaînes. Je pense que ce Lalo n'incorpore pas de couchage quelconque, à l'inverse des ’faux vergés” que sont les toilés à la structure physique purement mécanique, comme le Lalo Toile Impériale que j’aime aussi beaucoup.
A propos, certains vergés très fins sont également couchés, comme le Life L Writing Paper.
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

Bon, j'ai résumé en quelques lignes ce que dit Marco Chiari dans la video sur la plume FA :


C’est une plume sensible, qui donne beaucoup d’émotions, mais qui est également délicate. Il faut faire attention à ne pas trop flexer (ou presser), ni trop longtemps, sinon les becs finissent à la longue par s’écarter. Image d’une plume dont les becs ont souffert : l’encre ne descend pas, la plume n’écrit plus parce la capillarité ne se fait pas. Même le contact avec le papier n’enclenche plus la capillarité : ==> hard starts

• La plume FA a une mémoire : la pression exercée reste en mémoire, tout comme le fait de l’exercer régulièrement

• Papier trop calandré : ne favorise pas le démarrage de la capillarité ==> hard starts

• Encres : les trop sèches (F&Castell, avec bcp de pigments) ou les très visqueuses (certaines Diamine très huileuses) n’aident pas. La MB Midnight blu est le bon équilibre pour la FA, tout comme les classiques Waterman ...

• « Svezzare » l’alimentatore : sevrer le conduit : le conduit et l’encre doivent faire connaissance !
Donc, bien le charger, le tremper dans le flacon, charger/vider deux ou trois fois le converter et faire sortir tout l’air

• Papier : il dit que le Clairefontaine lui fait plein de hard starts ! Trop lisse, trop calandré. Il montre aussi des skips sur Clairefontaine, surtout en écriture rapide.
Donc, chercher finition papier plus poreuse (il montre un vieux papier à imprimante d’il y a au moins 30 ans !) car c’est là que la plume s’exprime au mieux.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

jddegap a écrit : 15 sept. 2022 14:14 Ah, là, je crains fort de n’être pas d'accord. ;)
Et ton désaccord met en lumières deux grossières erreurs que j'ai commises, mais à une heure tardive après mettre copieusement agacé sur la nullité du SAV d'une grande enseignement de livres et de HiFi (je suis pas sûr que les plus jeunes connaissent cet acronyme :lol: ).
:troll:

1/ Bien évidemment, il ne s'agit pas de papier layout mais de coated. J'ai juste acheté un bloc de Canson layout à ma fille la semaine dernière.

2/ J'ai évoqué le Lalo vergé de France or, malgré la belle apparence de ces papiers, je ne suis pas fan de cette texture pour écrire.
Il s'agissait en fait du Lalo vélin de France (qui lui doit être un coated) ; malheureusement, j'ai également acheté par mégarde un bloc de Clairefontaine Triomphe du même acabit.

Merci Jérôme d'avoir relevé mes coquilles. :thumbsup:

Cher amis calamophiles, comme le dirais M. Preskovic : "Je vous présente toutes mes confuses." :oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

tab a écrit : 15 sept. 2022 15:55 Bon, j'ai résumé en quelques lignes ce que dit Marco Chiari dans la video sur la plume FA :
Merci tab. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

tab a écrit : 15 sept. 2022 15:55 Bon, j'ai résumé en quelques lignes ce que dit Marco Chiari dans la video sur la plume FA :


C’est une plume sensible, qui donne beaucoup d’émotions, mais qui est également délicate. Il faut faire attention à ne pas trop flexer (ou presser), ni trop longtemps, sinon les becs finissent à la longue par s’écarter. Image d’une plume dont les becs ont souffert : l’encre ne descend pas, la plume n’écrit plus parce la capillarité ne se fait pas. Même le contact avec le papier n’enclenche plus la capillarité : ==> hard starts

• La plume FA a une mémoire : la pression exercée reste en mémoire, tout comme le fait de l’exercer régulièrement

• Papier trop calandré : ne favorise pas le démarrage de la capillarité ==> hard starts

• Encres : les trop sèches (F&Castell, avec bcp de pigments) ou les très visqueuses (certaines Diamine très huileuses) n’aident pas. La MB Midnight blu est le bon équilibre pour la FA, tout comme les classiques Waterman ...

• « Svezzare » l’alimentatore : sevrer le conduit : le conduit et l’encre doivent faire connaissance !
Donc, bien le charger, le tremper dans le flacon, charger/vider deux ou trois fois le converter et faire sortir tout l’air

• Papier : il dit que le Clairefontaine lui fait plein de hard starts ! Trop lisse, trop calandré. Il montre aussi des skips sur Clairefontaine, surtout en écriture rapide.
Donc, chercher finition papier plus poreuse (il montre un vieux papier à imprimante d’il y a au moins 30 ans !) car c’est là que la plume s’exprime au mieux.
Merci pour le résumé, tab. Avec l'aide du sous-titrage, j'arrive à peu près à comprendre, mais je n'avais pas trop le courage de tout retranscrire.

Mon peu d'expérience avec la <FA> du CH912 coïncide avec l'avis de Marco.

A l'exception des encres, où je pense (et les test énumérés ici semblent le prouver) qu'il faut privilégier les plutôt fluides, je suis tout de même d'accord que les encres dites "sèches" sont moins adaptées et les GvFC à juste titre.
S'il troquait sa Montblanc Midnight Blue pour une Iroshizuku Shin-kai, par exemple il obtiendrait de meilleurs résultats.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 15 sept. 2022 17:15
tab a écrit : 15 sept. 2022 15:55 Bon, j'ai résumé en quelques lignes ce que dit Marco Chiari dans la video sur la plume FA :
Merci tab. :thumbsup:
Merci à tous. Comme je comprends très bien l'italien, je n'ai pas eu besoin de lire le texte sous-titré (plein d'erreurs grossières) ni le résumé en français de Tab. L'auteur est intéressant car il explique tout un tas de petites choses utiles : ne pas trop appuyer sur la plume au risque de perdre plus ou moins définitivement la capillarité de l'encre, savoir que ce stylo est plutôt conçu pour les idéogrammes japonais qui sont tracés par des petits coups de plume flexible, et non pas une écriture continue et rapide comme chez nous, préférer un papier plus absorbant qui va pomper l'encre depuis le bout de la plume afin d'éviter les manques ou les railroadings.
Comme souvent avec les Italiens, il y a ce discours à la fois familier, amical, agrémenté de gentils petits mots, mais un grand sérieux dans les remarques et la pertinence. Le personnage est fort sympathique au final. Reste que son écriture ne révèle pas une calligraphie très poussée avec une nette variation dans la largeur des traits, ce qui laisse un peu sur sa faim quant à l'intérêt de ce matériel dont il vante admirablement les mérites, mais aussi les limites.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Açores, Mirifix, merci pour ces enrichissements. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

TACCIA # Ukiyo-e - Sharaku Koiame : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Merci à Açores pour l'échantillon. :thumbsup:

Cette encre Taccia est très fluide mais semble avoir une tension de surface un peu élevée. 😢

L'encre est fluide et se dépose sans difficulté sur le papier. Mais la tension de surface un peu élevée semble bloquer sa progression dans le conduit Pilot étroit et la moindre sollicitation de la plume entraine une rupture d'alimentation. Celle-ci revient sans difficulté après une à deux secondes. Certainement une encre agréable à utiliser avec le conduit à deux canaux qui facilitera sont débit.

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:52, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

LAMY # T53 Crystal - Benitoite : Utilisable avec mes FA :zen:

Merci à Açores pour l'échantillon. :thumbsup:

Il ne manque pas grand chose à cette encre pour être dans la série des 'validées".

La tension de surface est probablement un peu supérieur à une Iroshizuku, ce qui empêche cette encre de passer dans la catégorie des "validées". Cette caractéristique entraîne des micro-coupures d'alimentation qui disparaissent dès que l'on adopte un rythme tranquille. Essayé sur un papier recyclé qui tire un peu l'encre, ce phénomène c'est atténué sans disparaitre complètement.

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:44, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

NOODLER'S # Partially Bulletproof - Rome Burning : Validée pour mes FA :thumbsup:

Merci à Açores pour l'échantillon. ;)

Un encre validée mais trop fluide. :mrgreen:

Cette encre fonctionne avec la plume #10 FA et son conduit Pilot d'origine. Mais elle a deux défauts : elle est trop fluide et elle est Bulletproof.
Sa fluidité excessive élargit notablement le trait sans pression. Elle a fait apparaitre de la fougération sur le Fabriano Traccia au niveau du titre de la page test et du léger bleed through au verso de l'Optik Paper en 90 g/m²... C'est la première fois que ça arrive. :siffler:
Le fait qu'elle soit partiellement ineffaçable doit être du à l'emploi de pigment dilué à l'aide d'un solvant. Franchement son odeur n'est pas agréable pendant l'écriture. De plus, j'ai étalé l'encre avec le doigt pour les temps de séchage et elle colle cette encre.

Donc techniquement elle fonctionne sans problème et même presque trop bien.
Enfin, un dernier point concerne le nettoyage du stylo qui m'inquiète, mais je fais un message ci-dessous.

Image

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:40, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités