Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 01 sept. 2022 12:15 Je ne rencontre pas de problème avec les Iroshizuku, et les Nagasawa que j'utilise vont bien aussi. D'ailleurs, j'ai destocké les conduits FNF pour ce test, mais c'est bien de les avoir au cas où. :D
Voilà, l'idéal est de les avoir si besoin. ;)
Mais pour le reste, comme toujours il faudra tester !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

C'est la question que je me pose :
- avec un tel conduit (3 slots) peut on écrire sans flex, avec une encre fluide, sans risquer de faire des pâtés ?…
Utilisant de préférence des encres noires, vous comprendrez que si elles sont plus denses, cela ne me gènera surement pas !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

silverado a écrit : 01 sept. 2022 16:52 - avec un tel conduit (3 slots) peut on écrire sans flex, avec une encre fluide, sans risquer de faire des pâtés ?…
Pour tenter de répondre à ta question, j'ai fait ces quelques lignes rapidement avec de la Waterman Bleu Mystère (est-ce que c'est assez fluide comme encre ?). Le papier est de l'Optik Paper en 90 g/m².

Il n'y a aucun écoulement d'encre intempestif comme on peut en avoir avec un FPR ou un Noodler's.

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

toffou a écrit : 01 sept. 2022 17:12
silverado a écrit : 01 sept. 2022 16:52 - avec un tel conduit (3 slots) peut on écrire sans flex, avec une encre fluide, sans risquer de faire des pâtés ?…
Pour tenter de répondre à ta question, j'ai fait ces quelques lignes rapidement avec de la Waterman Bleu Mystère (est-ce que c'est assez fluide comme encre ?). Le papier est de l'Optik Paper en 90 g/m².

Il n'y a aucun écoulement d'encre intempestif comme on peut en avoir avec un FPR ou un Noodler's.

Image
Super ! Merci Toffou ! Je vais probablement m'en commander un dans qqs temps… ("qui peur le plus, peut le moins"!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Je suis toujours heureux si mes publications peuvent aider (dans l'altruisme, il y a toujours un peu d'autocongratulation gratuite :D ).

Les conduit que j'ai sont aussi efficaces pour les plumes #10 que #15 de chez Pilot. J'ai lu sur un forum (US ou italien, je ne sais plus) que certains utilisaient également ces conduits avec des plumes rigides. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

toffou a écrit : 01 sept. 2022 17:55 Je suis toujours heureux si mes publications peuvent aider (dans l'altruisme, il y a toujours un peu d'autocongratulation gratuite :D ).

Les conduit que j'ai sont aussi efficaces pour les plumes #10 que #15 de chez Pilot.
J'ai lu sur un forum (US ou italien, je ne sais plus) que certains utilisaient également ces conduits avec des plumes rigides. :thumbsup:
Une plume B, voire 2B - sinon même "C" - consomme beaucoup d'encre, donc ce type de conduit s'y justifie parfaitement.
:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

CALLIFOLIO # Inti : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Merci à Eden pour l'échantillon. :thumbsup:

Une encre sèche qui ne convient pas à la #10 FA. :|

Elle semble avoir une tension de surface un peu élevée ce qui est une caractéristique des encres sèches. Malgré sa bonne fluidité, elle a du mal à traverser le conduit d'origine ce qui se conclut par du chemin de fer intempestif. De plus, la lubrification n'est pas très bonne et la plume gratte plus qu'à l'accoutumé. :?

Je suis déçu que cette marque tarnaise, qui propose de beau coloris, ne s'en tire pas mieux avec le conduit d'origine. Heureusement, il y a encore de l'espoir... :zen:

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 janv. 2023 12:33, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

toffou a écrit : 01 sept. 2022 09:11 Je referai un test avec une encre offrant plus d'ombrage, mais je valide d'ores et déjà le fait que ces conduits réduisent les problèmes liés au débit d'encre des plumes FA.
Le comparatif des conduits avec de la Callifolio ne fait que confirmer les conclusions obtenues avec la Waterman.
Le seul point complémentaire est que, pour cette encre vraiment sèche, même le trois canaux ne supprime pas totalement le grattage de la plume.

Sinon, c'est tout bon. :thumbsup:

:egyptian:

Image

Image

Image

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

CROSS # Violet : Validée pour mes FA :thumbsup:

Merci à Eden pour l'échantillon. :thumbsup:

Aucune difficulté rencontrée pour écrire avec une plume #10 FA. :)

C'est une encre qui lubrifie bien la plume et en adoucie la glisse. Au point qu'elle a même tendance à élargir le trait qui s'approche plus d'une FM sur les liaisons (traits qui remontent), quel que soit le papier. :shock:

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 01 nov. 2022 12:02, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

toffou a écrit : 04 sept. 2022 10:00 Au point qu'elle a même tendance à élargir le trait ..., quel que soit le papier. :shock:
Pourriez-vous me rappeler quelle(s) caractéristique()s d'une encre peu(ven)t entrainer cette situation ?

Merci par avance. :help:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 04 sept. 2022 10:52
toffou a écrit : 04 sept. 2022 10:00 Au point qu'elle a même tendance à élargir le trait ..., quel que soit le papier. :shock:
Pourriez-vous me rappeler quelle(s) caractéristique()s d'une encre peu(ven)t entrainer cette situation ?

Merci par avance. :help:
Dédoublement de personnalité ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

Mirifix78 a écrit : 04 sept. 2022 11:06
toffou a écrit : 04 sept. 2022 10:52
toffou a écrit : 04 sept. 2022 10:00 Au point qu'elle a même tendance à élargir le trait ..., quel que soit le papier. :shock:
Pourriez-vous me rappeler quelle(s) caractéristique()s d'une encre peu(ven)t entrainer cette situation ?

Merci par avance. :help:
Dédoublement de personnalité ?
J'avoue ne pas bien comprendre, d'autant qu'ici tu es de ceux qui ont fait le plus d'essais, tu es est donc peut-être le mieux placé pour savoir.

Pour ma part j'ai remarqué plus une encre est "adhesive" (certains diront, wet, fluide, aqueuse) plus elle se diffuse dans les fibres du papier, plus le trait qu'elle produit est élargi.
Je pense que la tension superficielle est un élément clef (tu le sais déjà) la viscosité sans doute aussi mais c'est un facteur X qui est impossible à jauger.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

Açores a écrit : 04 sept. 2022 11:16
Mirifix78 a écrit : 04 sept. 2022 11:06
toffou a écrit : 04 sept. 2022 10:52

Pourriez-vous me rappeler quelle(s) caractéristique()s d'une encre peu(ven)t entrainer cette situation ?

Merci par avance. :help:
Dédoublement de personnalité ?
J'avoue ne pas bien comprendre, d'autant qu'ici tu es de ceux qui ont fait le plus d'essais, tu es est donc peut-être le mieux placé pour savoir.

Pour ma part j'ai remarqué plus une encre est "adhesive" (certains diront, wet, fluide, aqueuse) plus elle se diffuse dans les fibres du papier, plus le trait qu'elle produit est élargi.
Je pense que la tension superficielle est un élément clef (tu le sais déjà) la viscosité sans doute aussi mais c'est un facteur X qui est impossible à jauger.
Je suis à peu près d'accord, sauf sur les mots "aqueuse" et "wet" parce que l'alcool par exemple mouille mieux que l'eau, ainsi que les solutions contenant certains ammonium quaternaires et autres tensio-actifs non ioniques (surfactants). Mais je suppose que tu le sais déjà.
Pour compléter mon propos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_mouillant
et aussi (mais avec plein de publicités très envahissantes)
https://www.wikiwand.com/en/Fountain_pen_ink
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

C'est juste !

C'est pour ça que je préfère ne pas utiliser "aqueuse" faisant référence à l'eau, en raison de sa capacité de mouillage supposée, or effectivement comme tu l'as indiqué, l'eau n'est pas ce qui mouille le mieux (au sens scientifique du terme).

C'est contre-intuitif, mais l'eau est plus "sèche" que la plupart des encres que nous utilisons dans nos stylos.

Les propriétés de l'eau ne sont pas suffisamment mouillantes (toujours au sens scientifique) pour notre usage, c'est effectivement pour cela que la plupart des encres contiennent des tensio-actifs.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Merci Mirifix et Açores et désolé pour cette tournure de question. Je me l'a suis un peu posée à moi-même sans trop me relire. :oops:

Effectivement, le terme que je cherchais était aqueuse ( ;) ), mais c'est assez contradictoire avec mon ressenti. :?

Voici les caractéristiques que je déduis de l'utilisation de la Cross :
- ne rencontre aucune difficulté à traverser le conduit "très réduit" d'origine Pilot (donc a priori : bonne fluidité et/ou bonne tension de surface) ;
- il n'y a jamais de rupture lors de l'écartement des becs (bonne tension de surface) ;
- il y a une bonne lubrification des becs, la plume ne gratte pas plus que la normale (action lubrifiante pour laquelle je n'ai pas de terme à associer) ;
- Il n'y a pas de fougération visible (la tension de surface reste contrôlée et l'encre n'est pas trop humide, elle ne mouille pas le papier) ;
- le trait a tendance à être plus large que d'ordinaire (là je coince, car comme vous l'avez dis c'est plutôt une caractéristique d'une encre humide) ;
- maintenant que j'ai repris les feuilles, petite tendance au bleed through, il y a des point d'encre très localisé au dos de la feuille (avec le point précédent, je dirais que le papier est "imbibé" en profondeur, or je crois que c'est plutôt une caractéristique d'encre humide) ;
- l'encre sèche plutôt normalement voire rapidement (or là, ce mot passant, il me semble que c'est plutôt pour les encres dites sèches).

Ce qui m'a interloqué, c'est que l'encre que je qualifierais maintenant d'aqueuse, elle a une tendance au bleed through léger et à élargir le trait, mais sans faire de fougération et ayant un temps de séchage correcte.

Cela me parait antinomique... :ko:
(Mais je n'ai jamais été doué pour les sciences physiques :zen: ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

Bref, on peut dire que ça te through le bleed !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 04 sept. 2022 17:26 Bref, on peut dire que ça te through le bleed !
En quelque sorte, mais à l'image du Seigneur, mes voies sont impénétrables... C'est là tout mon fondement. :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 04 sept. 2022 17:31
Mirifix78 a écrit : 04 sept. 2022 17:26 Bref, on peut dire que ça te through le bleed !
En quelque sorte, mais à l'image du Seigneur, mes voies sont impénétrables... C'est là tout mon fondement. :mdr: :mdr: :mdr:
Relax, y-a Microlax :lol:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

:mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

AKKERMAN # SBRE Brown : Utilisable avec mes FA :zen:

Merci à Eden pour l'échantillon. :thumbsup:

Une encre qui fonctionne bien si on prend garde de ne pas forcer le trait. 8-)

Cette encre a une tension de surface un peu élevée. Cela entraine du chemin de fer dès qu'il y a un peu trop de pression sur la plume ou que l'on écrit sur un rythme un peu élevé pour le débit du conduit.

Sinon c'est plutôt une belle encre issue d'une collaboration entre PW Akkerman Den Haag et le critique de stylo plume Stephen Brown, mieux connu sous le nom de SBREBROWN sur YouTube. :thumbsup:

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 janv. 2023 12:34, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités