Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 21 août 2022 18:55 Si à l'occasion tu veux tester les Kobe Ink, je peux t'envoyer des échantillons. :thumbsup:
Merci, c'est gentil, mais j'évite de me disperser dans les encres maintenant... Et j'ai du stock pour plusieurs vies. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

toffou a écrit : 21 août 2022 14:52
Pour toutes les autres encres essayées et qui n'ont pas forcément bien fonctionnées, il ne faut pas oublier que le conduit des stylos-plume Pilot n'est pas réputé pour sa générosité. C'est particulièrement vérifiable avec les plumes flex en #10 (Heritage 912 FA et Custom 742 FA) comme en #15 (Custom 743 FA). 🤫
C'est bien de le préciser.

Le remède, régulièrement préconiser sur la toile, est l’adoption d'un conduit ébonite à deux (écriture quotidienne) ou trois canaux (calligraphie) de chez Flexible Nib Factory. Les deux fonctionnent très bien, avec pour seul défaut de rendre les couleurs d'encre plus foncée, du fait de l'augmentation du débit d'encre.
Je suis pratiquement sûr que, ainsi équipé, mon Heritage 912 aurait fonctionné avec la quasi totalité des encres essayées. Mais l'intérêt était de vérifier les possibilités avec un stylo-plume sorti de magasin.

J'espère que ces essais vous ont intéressés et qu'ils pourront être utiles à l'avenir. N'hésitez pas à compléter cette discussion si vous avez l'occasion d'utiliser une autre encre avec une plume #10 FA. 🤙

Pour ma part, je compléterais ces tests dès que j'aurais acheté une nouvelle encre inédite (mais j'ai déjà pas loin d'un litre de couleurs diverses à utiliser... 😝 ).

Merci pour ces essais, Toffou.
N'utilisant pas la flexibilité de la <FA> de mon CH 912 au maximum de son amplitude et utilisant conjointement le conduit ébonite (2 sillons) je n'ai pas de vraiment de problèmes de "railroading".

J'ai par contre eu quelques rares ratés, dans l'adduction de l'encre à la plume. J'ai d'abord imaginé que c'était un défaut de la plume type "baby's bottom", mais je me suis aperçu que l'encre avait parfois du mal à circuler de la plume au conduit en cas de flexions. Je crois que je 'avais déjà dit plus tôt.

Depuis que j'ai thermofixé le conduit en ébonite, le problème me semble amoindri.

Si tu recherches certaines encres pour les tests à venir, je peux te faire parvenir quelques échantillons il me reste quelques tubes. ;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Açores a écrit : 22 août 2022 10:43 Si tu recherches certaines encres pour les tests à venir, je peux te faire parvenir quelques échantillons il me reste quelques tubes. ;)
Merci, c'est super sympa.

Si tu as des encres dans des marques ou des gammes qui n’apparaissent pas dans la liste, je suis preneur. :thumbsup:

Je ne promets pas de faire les tests tout de suite, mais il seront fait. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

Ta liste couvre pas mal de marques. Ayant plus de 250 encres la dernière fois que j'ai compté (pour certaines, ce sont juste des échantillons), je ne me sens pas de faire l'inventaire :lol:

Mais s'il y a des encres bien spécifiques que tu recherches, n'hésite pas à me faire une liste en MP, si je les ai, je peux regarder.
Hormis les classiques Iroshizuku, Sailor et que j'ai en pagaille j'ai aussi pas mal d'encres "boutique" qui sont assez rares par nos contrées Noodler's (dont certaines hyperfluides) , KWZ, et Colorverse et Taccia . Quelques Jacques Herbin 1670 (mais attention paillettes !). Une tonne de Diamine (gamme standard, sans paillettes).

;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Açores a écrit : 22 août 2022 12:55 Ayant plus de 250 encres la dernière fois que j'ai compté
Je m'incline. :lol:

Je prépare une liste et je te fais un MP.

Encore merci. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Eden »

Toffou, si cela t'intéresse, j'ai des encres Akkerman, Callifolio et Cross que je n'ai pas vues, me semble-t-il, dans ta liste d'encres déjà expérimentées. Je peux t'en envoyer des échantillons, et tu peux aussi m'envoyer en MP la liste des encres que tu recherches précisément. On ne sait jamais... ;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

toffou a écrit : 21 août 2022 19:09 ...si un membre est intéressé, j'offre une série de 24 échantillons. :ko:
Les échantillons ont trouvés preneuse. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Homonyme »

Une preneuse ravie :happy:

Franchement ce fil est très utile pour les amateurs de flexibilité et ils sont nombreux sur ce forum. En plus, les plumes #10 et #15 FA de pilot sont les plus fréquentes puisque, de ce que j’ai pu comprendre, ce sont les meilleures plumes modernes en terme de flexibilité. Il faudrait voir avec un administrateur mais tu pourrais peut-être faire une liste à épingler.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

AURORA # Black : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Merci à jddegap pour l'échantillon. :thumbsup:

Cette encre au noir réputé ne fonctionne malheureusement pas avec la plume FA. 😞

Un manque de tension de surface entraine rapidement des petites pertes d'alimentation qui génèrent du rail roading. Mème en ralentissant le rythme,il n'est pas possible d'annuler ce phénomène. 😩

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 janv. 2023 12:26, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Açores a écrit : 22 août 2022 10:43
toffou a écrit : 21 août 2022 14:52
Pour toutes les autres encres essayées et qui n'ont pas forcément bien fonctionnées, il ne faut pas oublier que le conduit des stylos-plume Pilot n'est pas réputé pour sa générosité. C'est particulièrement vérifiable avec les plumes flex en #10 (Heritage 912 FA et Custom 742 FA) comme en #15 (Custom 743 FA). 🤫
C'est bien de le préciser.
toffou a écrit : 21 août 2022 14:52 Le remède, régulièrement préconiser sur la toile, est l’adoption d'un conduit ébonite à deux (écriture quotidienne) ou trois canaux (calligraphie) de chez Flexible Nib Factory. Les deux fonctionnent très bien, avec pour seul défaut de rendre les couleurs d'encre plus foncée, du fait de l'augmentation du débit d'encre.
Je suis pratiquement sûr que, ainsi équipé, mon Heritage 912 aurait fonctionné avec la quasi totalité des encres essayées.

Je fais le test actuellement avec un conduit deux canaux en utilisant une encre qui fonctionnait déjà pas trop mal.

Mes premières conclusions.
L'augmentation du débit d'encre supprime les problèmes de rail roading en écriture normale ; l'aisance et la vitesse d'écriture en flex progressent nettement. En revanche les ombrages sont évidemment atténués mais ne disparaissent pas et le temps de séchage augmente un peu.

Enfin, si l'encre utilisée présente un défaut de tension de surface, l'augmentation du débit ne compense pas le problème. Si on augmente la taille des lettres (interligne Séyes supérieur à 3 mm) ou que l'on force sur l'épaisseur des pleins, le rail roading apparaît de nouveau.

Je ferai et montrerai un peu plus tard des exemples, avec de l'Aurora Black et de la Waterman Bleu Mystère, pour conclure sur l'intérêt ou non des conduits deux et trois canaux de Flexible Nib Factory (le coût, avec l'import, représentant tout de même environ 1/5eme du prix du stylo). ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

Toffou, merci pour ces tests, que je suis très attentivement.

Le dernier sur Aurora m'interpelle, car j'aime bcp cette encre.
Dans mes stylo je n'ai pas eu de souci encore
dommage pour tes FA :cry:

Une question : comment as-tu mesuré la tension de surface de cette encre (et en général des encres) ?
j'aimerais bien avoir un tuyau rapide sur ce critère pour mieux anticiper le fonctionnement d'une encre dans un nouveau stylo :)

Merci !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

tab a écrit : 30 août 2022 13:06 Toffou, merci pour ces tests, que je suis très attentivement.

Le dernier sur Aurora m'interpelle, car j'aime bcp cette encre.
Dans mes stylo je n'ai pas eu de souci encore
dommage pour tes FA :cry:

Une question : comment as-tu mesuré la tension de surface de cette encre (et en général des encres) ?
j'aimerais bien avoir un tuyau rapide sur ce critère pour mieux anticiper le fonctionnement d'une encre dans un nouveau stylo :)

Merci !
Dans le principe, c'est simple : il suffit de mesurer l'angle de contact sur une surface donnée, toujours la même, pour comparer les encres entre elles.
https://www.linseis.com/fr/grandeurs-me ... e-contact/
En pratique, et sur un coin de table, je ne l'ai jamais fait. Je ne sais pas si en déposant une goutte d'encre (toujours la même quantité, ce qui est le plus difficile) sur une plaque de verre par exemple, on peut voir à quel point elle s'étale ou pas.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

La méthode de Mirifix78 est bonne, mais comme il l'a justement noté, elle nécessite de déposer toujours le même volume, ce qui est difficile à mesurer sur de petite quantité.

J'ai remarqué en trempant la plume d'un stylo Pelikan dans diverses encres que selon leurs propriétés, certaines encres s'insinuaient plus ou moins bien entre les ailettes du conduit.

Ces dernières (ailettes) sont suffisamment rapprochées pour offrir suffisamment de "résistance". Ainsi certaines encres adhésives comme les Iroshizuku remplissement tous les interstices entres les ailettes du conduit. Alors qu'avec des encres plus cohésives, quand je ressors la plume, il reste de l'air entre certaines ailettes.
Ce n'est pas une méthode précise, mais elle donne une bonne indication.

On peut aussi mesurer ça avec des plumes de porte-plume qu'on trempe directement dans l'encre (et sans doute d'autres instruments).
Certaines fois, les gouttes s'étalent bien sur la surface du métal de la plume comme un fin filet, d'autre fois avec les encres à tendance cohésive, l'encre forme des goutes plus rotondes comme des perles.

L'important, quelle que soit la méthode, c'est de toujours garder le même instrument et les mêmes conditions de sorte qu'il n'y ait pas de facteurs qui viennent parasiter la mesure.
Le dernier sur Aurora m'interpelle, car j'aime bcp cette encre.
Dans mes stylo je n'ai pas eu de souci encore
dommage pour tes FA :cry:
Rassure-toi, la <FA> teste les propriétés des encres à leur limite de part l'écartement important des becs. C'est vraiment une plume spéciale.
A moins d'utiliser des plumes d'une même flexibilité analogue, la plupart des encres (si ce n'est la totalité) fonctionnent correctement avec des plumes conventionnelles.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par jddegap »

Açores a écrit : 30 août 2022 15:37 ...
A moins d'utiliser des plumes d'une même flexibilité analogue, la plupart des encres (si ce n'est la totalité) fonctionnent correctement avec des plumes conventionnelles.
Sans parler du biais important du débit obtenu : ainsi, avec mon FPR Jaipur superflex au conduit d'ébonite et au système à piston au bon débit, j'obtiens mes meilleurs résultats avec l'encre Kyo-No-Oto Aonibi qui ne va pas du tout au Pilot FA de toffou. :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

tab a écrit : 30 août 2022 13:06 Une question : comment as-tu mesuré la tension de surface de cette encre (et en général des encres) ?
C'est totalement empirique et basé sur la comparaison de mon écriture avec les encres Iroshizuku qui ont une excellente tension de surface. :curedent:

Elles sont ma référence car elles fonctionnent sans problème en cursive flex avec une FA en conduit d'origine (et c'est valable pour les vingt coloris que j'ai testés)... :thumbsup:

Açores a écrit : 30 août 2022 15:37 Rassure-toi, la <FA> teste les propriétés des encres à leur limite de part l'écartement important des becs. C'est vraiment une plume spéciale.
C'est exact. Pour le débit maximum définit par le conduit Pilot, je définis une bonne tension de surface comme celle qui permet la création d'un film d'encre entre les deux becs écartés et le papier.

Aussi, si sur ma transcription des textes d'Asimov il y a du chemin de fer alors que j'écris normalement avec peu de flex, c'est qu'il y a un manque de tension de surface par rapport à une Iroshizuku. Si le problème se corrige avec un ralentissement de l'écriture, c'est qu'il y a probablement aussi un problème de fluidité.

Je confirme avec la feuille où il y a plusieurs hauteurs d'écritures. S'il y a du chemin de fer directement, c'est probablement un problème de tension de surface ; si ça ne se corrige pas avec un ralentissement de l'écriture c'est que le problème de fluidité s'ajoute.
Dans tous les autres cas, quand ça ne fonctionne pas, je suis incapable de dire exactement pourquoi. Je ne peux faire qu'un constat. :troll:

jddegap a écrit : 30 août 2022 16:06 avec mon FPR Jaipur superflex au conduit d'ébonite et au système à piston au bon débit, j'obtiens mes meilleurs résultats avec l'encre Kyo-No-Oto Aonibi qui ne va pas du tout au Pilot FA de toffou. :mrgreen:
C'est tout à fait exact. D'ailleurs, une plume FA équipée avec un conduit procurant un débit plus généreux limite également les problèmes de chemin de fer. Mais elle fonce les couleurs et diminue les ombrages. :zen:


J'espère que d'autres membres auront l'occasion d'évaluer ces encres avec une plume FA et commenteront mes impressions. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

Merci Mirifix, Açores, jddgap et toffou

Vos explications m'aident à organiser - ou du moins, à commencer à organiser - certains détails que j'avais remarqués sans pour autant pouvoir en déduire une théorie "scientifique".
Ex le comportement des Iroshizuku dans mon Parker mandarin, ou un autre Parker de la même époque, par rapport à d'autres encres (qui ne coulent pas bien dans ces stylos)
Ex le fait que le Parker noir accroche bien à la plume G par rapport aux Iroshizuku (toujours les mêmes !)

Bref, des questions et des observations qu'il n'est pas facile de systématiser si on ne connaît pas bien les éléments théoriques de base.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

toffou a écrit : 30 août 2022 10:45 Je ferai et montrerai un peu plus tard des exemples, avec de l'Aurora Black et de la Waterman Bleu Mystère, pour conclure sur l'intérêt ou non des conduits deux et trois canaux de Flexible Nib Factory (le coût, avec l'import, représentant tout de même environ 1/5eme du prix du stylo). ;)

J'ai commencé par le Bleu Mystère car c'est une encre que l'on peut facilement acquérir et qui parle à tout le monde (normalement).

De gauche à droite : le conduit Pilot d'origine, le conduit à deux canaux (2C) de Flexible Nib Factory et enfin le conduit à trois canaux (3C) de Flexible Nib Factory. le stylo est celui de tous ces essais, un Heritage 912 FA et le papier du Fabriano Traccia en 55 g/m².

Image

L'emploi des conduits de Flexible Nib Factory supprime immédiatement tous les problèmes de chemin de fer (si on ne s"emballe pas en écrivant trop vite pour donner ses conclusions sur un certain forum :D ). L'augmentation du débit amène plus d'encre, donc plus d'agent favorisant le voile d'encre entre les becs et plus de pigment.

Le résultat parle de lui-même, il n'y a plus de problème d'alimentation et les nuances de couleurs sont plus franches dès l'utilisation du 2C. Les différences constatables entre le 2C et le 3C sont quasi inexistantes sur l'image.
Toutefois elles sont présentes. Le débit étant légèrement plus important, la plume est mieux lubrifiée et glisse plus facilement sur le papier avec le 3C. De même la vitesse d'écriture s'en trouve améliorée, ce qui explique qu'au final la quantité d'encre sur le papier soit assez proche. J'estime que pour une vitesse d'écriture égale, le 3C doit foncer un peu la couleur et contraster un peu plus les ombrages, voire les diminuer.

toffou a écrit : 21 août 2022 14:52 Le remède, régulièrement préconiser sur la toile, est l’adoption d'un conduit ébonite à deux (écriture quotidienne) ou trois canaux (calligraphie) de chez Flexible Nib Factory...
Je suis pratiquement sûr que, ainsi équipé, mon Heritage 912 aurait fonctionné avec la quasi totalité des encres essayées.
Je referai un test avec une encre offrant plus d'ombrage, mais je valide d'ores et déjà le fait que ces conduits réduisent les problèmes liés au débit d'encre des plumes FA. Ils permettent ainsi de pouvoir, très probablement, utiliser toutes les encres du marché.
Le coût d'acquisition pour un conduit noir en import USA (avec transport et douane) était au alentour de 55 euros. :ko:
Pour une utilisation en écriture quotidienne, je pense que le 2C est suffisant.
A noter que pour ces tests, le Traccia est un papier sec qui capte et fige très rapidement l'encre. Sur des papiers plus techniques, il est probable que le temps de séchage avec un 3C doit être quelque peu augmenté.

Voilà pour ce premier bilan des conduits en ébonite pour plume FA.
Les tests d'encre avec le conduit d'origine Pilot reprendront dans quelques jours. :zen:


Image

Image

Image
Modifié en dernier par toffou le 20 janv. 2023 12:30, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

Merci Toffou pour ce comparatif des conduits de FNF ! :thumbsup:

J'avais retenu que les 2 canaux étaient pour flex "occasionnel", et 3 canaux pour flex "continu", mais ça doit dépendre aussi de la fluidité des encres. Ce qui est clair, c'est que les conduits Pilot passent en mode chemin de fer dès que la vitesse d'écriture devient trop grande avec flex. Leur usage reste réservé au flex "très occasionnel" ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par o1984 »

Belle étude… fort instructive !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 01 sept. 2022 09:20 J'avais retenu que les 2 canaux étaient pour flex "occasionnel", et 3 canaux pour flex "continu", mais ça doit dépendre aussi de la fluidité des encres.
Voici la transcription du site FNF :
"3 fentes... est destinée à être utilisée avec des encres sèches ou pour les utilisateurs qui préfèrent une pointe humide.
"2 fentes... pour une utilisation avec des encres normales."

Ma description d'écriture normale ou de calligraphie vient d'un autre site que je n'ai retrouvé.

Hobiecat a écrit : 01 sept. 2022 09:20 Ce qui est clair, c'est que les conduits Pilot passent en mode chemin de fer dès que la vitesse d'écriture devient trop grande avec flex. Leur usage reste réservé au flex "très occasionnel" ;)
Je ne rencontre pas de problème avec les Iroshizuku, et les Nagasawa que j'utilise vont bien aussi. D'ailleurs, j'ai destocké les conduits FNF pour ce test, mais c'est bien de les avoir au cas où. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités