Présentation de SupaPictave

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
SupaPictave
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2022 10:07

Présentation de SupaPictave

Message par SupaPictave »

Hello,

Il était quand même temps que je passe faire ma petite présentation depuis mon inscription. Donc voilà, moi c'est Etienne, et je suis retombé récemment dans la folie des plumes suite à un constat douloureux : je ne sais plus écrire à la main. La perspective de préparer un concours m'a cependant amené à reprendre un stylo bille, et à juger au bout de 15min et quelques crampes que c'était pas la bonne solution.

Du coup, pourquoi "retomber" ? Y a quelques années j'avais un peu la tête dans le hobbies de l'écriture, notamment sous l'impulsion d'un pote qui bossait alors dans une papeterie un peu chicos des beaux quartiers parisiens. A l'époque je m'étais offert un chouette Sailor Pro Gear fine (en provenance de Singapour, au début des années 2010 ont pouvait encore espérer esquiver la douane en rusant sur les moyens de transport et trouver des super deals). Chouette Sailor que j'ai, non sans une pointe de remord après coup, totalement négligé en le laissant sécher gentiment au fond d'un tiroir pendant des années.
Mais du coup, je l'ai ressorti de son tiroir, nettoyé à fond, balancé mes cartouches pour sortir de la boîte le convertisseur encore neuf vendu avec, acheté un flacon de Quink noire, et patatra, il ne m'en fallait pas plus pour replonger.

De là, tout s'est enchaîné très rapidement, outre mon Sailor qui a retrouvé une seconde jeunesse, ont donc suivi :
- mon Waterman qui me suit depuis le lycée, le modèle équivalent aujourd'hui serait le Allure fine, super basique et une plume parfaitement insipide, mais bon, c'est pour l'attachement sentimental. Nettoyé à fond avec un convertisseur désormais au derrière, ça peut toujours servir.
- un Parker 51 new génération 2020 fine, parce que j'adore le design globalement, mais cette réédition, bien que pas dépourvue de qualités, est vendue honteusement chère (sans même un convertisseur dans la boîte, plume acier, 95 euroballes catalogue, vous déraillez Parker).
- un TWSBI VAC700R fine qui m'a totalement chamboulé, je suis un fan absolu de ce stylo et par extension de la marque en général :msp_love : . Quel régal pour une plume acier, et la pompe à dépression est rigolote à utiliser. Je suis particulièrement fan de la démarche de la marque qui est de fournir tout ce qu'il faut pour démonter et entretenir son stylo soi-même, ça prend pas le client pour un con contrairement à d'autres marques qui vendent des "instruments d'écriture" à ouatmille boules :siffler:
- deux Lamy Safari fine éditions 2021, en terracotta red et en savannah green, parce que ça fait des années que j'utilise du Lamy (j'ai toujours un Pico quelque part dans le fond d'une poche ou d'une sacoche), et que la paire de couleurs historiques est cool. Le terracotta est généralement encré en Diamine Pumpkin, et le savannah en Diamine Delamere Green, ça leur sied bien respectivement. J'ai très envie d'expérimenter avec une stub sur ces deux là, sachant la facilité pour changer de plume sur ces stylos. Globalement ouais, c'est un peu mes labos d'expérimentation.
- un Pilot Capless graphite bleu fine, qui là aussi a été un coup de foudre. Le stylo est une tannée à nettoyer et le convertisseur CON-40 est une saloperie à remplir si on veut vraiment faire le plein ras-la-gueule (en cela il porte bien son nom), mais la plume est fantastique, et le mécanisme rétractable est un vrai plaisir à tripoter. Il est généralement encré avec une Iroshizuku Ama-Iro, qui va bien avec la robe du stylo.
- un Conklin Duragraph red nights medium, parce que je trouve que les résines Conklin ont une gueule d'enfer, je voulais une plume un peu plus large que mes fines histoire de varier un peu, et ça change des classiques européens et japonais. Il est souvent chargé avec de la Diamine Syrah.
- un Lamy 2000 fine parce que bon, il m'a toujours fait envie. Il va parfaitement je trouve avec un joli marron comme la Diamine Macassar ou la MB Toffee Brown.
- un TWSBI Eco fine, parce TWSBI c'est de la balle, même à 30 balles.

Et enfin les deux derniers, qui sont un peu une avance sur héritage on va dire, comme ils étaient inutilisés depuis des années (décennies ?) j'ai eu le plaisir de les recevoir de mon Pôpa :
- son Parker 51 original d'étudiant (plume fine je pense ?), dans une version dont j'ignorais totalement l'existence, à savoir une version cartouche/convertisseur, apparemment une série très limitée dans le temps produite uniquement entre 1961 et 1963 d'après ce que j'ai pu lire (pour référence : https://parker51.com/index.php/51s/cartridge-51/ ). Parker a tenté le coup, mais ça a été un four commercial, la solution cartouche étant à l'époque jugée peu noble par rapport aux Aerometric et Vacumatic. J'ai été vraiment surpris en le démontant la première fois, je m'attendais à galérer pour le remettre en état, mais pas du tout ! Super facile à mettre en pièces et à nettoyer, et comme j'avais déjà un convertisseur Parker avec mon 51 NG, ben j'ai pu le remettre en marche tout de suite. Il est dans un état assez fantastique pour son âge, la plume 18ct écrit encore superbement, et pour le coup il sort de l'ordinaire. Mon père m’a dit avoir acheté spécifiquement ce modèle en 64 car quand on est à la fac et qu’on a un stylo vide, c’est plus facile de changer une cartouche que de se promener avec son flacon d’encre. Ironique quand on sait que le passage à la cartouche/convertisseur sur le 51 NG 2020 a fait hurler les puristes...
- son Montblanc 146 medium, acheté au tout début des années 90 (donc encore frappé W.Germany sur le capuchon), mais passé en service plusieurs fois depuis pour des problèmes de fuite, donc c'est un mélange de pièces anciennes et modernes. Baptisé affectueusement le FrankenStück. Je ne sais pas si c'est propre au 146 ou si c'est aussi dû aux décennies d'usage par mon père, mais la plume est la plus douce de ma collection, j'ai l'impression de ne même pas sentir le papier quand j'écris, c'est assez fantastique comme sensation. En revanche il est exigeant niveau encre le bougre, avec la mauvaise combinaison la plume sèche très très (trop) vite. Je suis encore en expérimentation pour voir si ça mérite un tour en service, puisque, évidemment, je n’ai pas l’outil pour le démonter entièrement…

Bref, maintenant je suis bien embêté car mon étui à 12 places est plein, mais j'ai quelques autres envies qui me gratouillent (chez Pilot, Pelikan, Diplomat, Kaweco, Visconti, c'est sans fin), , mais si je reprends un autre étui de 12 places... Enfin, vous voyez où ça nous mène...

Au plaisir de vous lire !

S.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2132
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Présentation de SupaPictave

Message par Taranis »

Bienvenue parmi nous !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation de SupaPictave

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue ici !
SupaPictave a écrit : 08 mars 2022 13:55 Bref, maintenant je suis bien embêté car mon étui à 12 places est plein, mais j'ai quelques autres envies qui me gratouillent (chez Pilot, Pelikan, Diplomat, Kaweco, Visconti, c'est sans fin), , mais si je reprends un autre étui de 12 places... Enfin, vous voyez où ça nous mène...
Je crois que certains ici comprennent assez bien ce que tu décris :hammer:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation de SupaPictave

Message par zephyr »

topodoco a écrit : 08 mars 2022 14:06 Bonjour et bienvenue ici !
SupaPictave a écrit : 08 mars 2022 13:55 Bref, maintenant je suis bien embêté car mon étui à 12 places est plein, mais j'ai quelques autres envies qui me gratouillent (chez Pilot, Pelikan, Diplomat, Kaweco, Visconti, c'est sans fin), , mais si je reprends un autre étui de 12 places... Enfin, vous voyez où ça nous mène...
Je crois que certains ici comprennent assez bien ce que tu décris :hammer:
:mdr:

Bonjour et bienvenue !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6440
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation de SupaPictave

Message par jddegap »

Bienvenue :)

... Et merci pour cette présentation. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18016
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation de SupaPictave

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Je vois que tu es déjà bien atteint ... Attention, avec la fréquentation de ce forum, ça empire ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Présentation de SupaPictave

Message par Eden »

Bienvenue! En effet, je crois qu'il est trop tard pour espérer une quelconque rémission! :lol:
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Présentation de SupaPictave

Message par jean-charles »

Bienvenue parmi nous !
SupaPictave a écrit : 08 mars 2022 13:55 Bref, maintenant je suis bien embêté car mon étui à 12 places est plein, mais j'ai quelques autres envies qui me gratouillent (chez Pilot, Pelikan, Diplomat, Kaweco, Visconti, c'est sans fin), , mais si je reprends un autre étui de 12 places... Enfin, vous voyez où ça nous mène...
Un étui de 12 places, c'est pas très pratique, à part peut-être pour un weekend loin de chez soi...
il faut mieux tabler sur un coffret 60 places. Il en existe des empilables.
:diable:
Image
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Présentation de SupaPictave

Message par ArnaudM »

Bonjour et bienvenue !
SupaPictave a écrit : 08 mars 2022 13:55 mais si je reprends un autre étui de 12 places...
Pour être efficace, il vaudrait mieux prendre directement un 24... :twisted: grillé ! Bon alors va pour un 60 ! :lol:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1531
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Présentation de SupaPictave

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Présentation de SupaPictave

Message par Dominique_H_31 »

Bienvenue. Agréable présentation. Chacun y retrouve un peu de sa propre histoire.
SupaPictave a écrit : 08 mars 2022 13:55 son Montblanc 146 medium, acheté au tout début des années 90 .../...évidemment, je n’ai pas l’outil pour le démonter entièrement…
Même avec un outil (que je n'ai pas non plus), l'entreprise est risquée. Par exemple: le bloc plume est vissé dans la section avec une sorte de "colle" qui se détruit quand on démonte, et qu'il faut remplacer quand on remonte, sinon... ça fuit...

D'après de nombreux retours de ce forum, j'ai retenu que pour intervenir sur un stylo Montblanc, il pouvait être préférable d'éviter le service après-vente de la marque (sauf "instrument d'écriture" sous garantie), dont l'efficacité et la compétence tiennent de la loterie... Il y a des réparateurs compétents et beaucoup plus fiables parmi les abonnés de ce forum.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Présentation de SupaPictave

Message par kaha »

Bienvenue :)
SupaPictave a écrit : 08 mars 2022 13:55 - un TWSBI Eco fine, parce TWSBI c'est de la balle, même à 30 balles.
J’ai peu de stylos mais la plume de mon Swipe est celle que je préfère pour écrire.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Présentation de SupaPictave

Message par Açores »

Bienvenue.

Merci de cette présentation détaillée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14860
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation de SupaPictave

Message par silverado »

Excellente présentation :D
Bienvenue SupaPictave


Mais il est à craindre que ta callamophilie se mue en callamopathie à court terme...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation de SupaPictave

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
SupaPictave a écrit : 08 mars 2022 13:55 mais si je reprends un autre étui de 12 places... Enfin, vous voyez où ça nous mène...
Pourquoi s'embêter avec des étuis 12 places, prends un 48 places, cela te permettra de tenir quelques mois :)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation de SupaPictave

Message par grindsel »

Bienvenue Etienne !

J'ai bien aimé ta présentation :D

Bon, pour les stylos c'est fait, tu es des nôtres ...Parle nous à présent de ta boîte/armoire/conteneur (maritime c'est plus gros) d'encres !? :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3425
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation de SupaPictave

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation de SupaPictave

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
SupaPictave
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2022 10:07

Re: Présentation de SupaPictave

Message par SupaPictave »

Merci à tous pour l'accueil !
Dominique_H_31 a écrit : 08 mars 2022 15:55 Même avec un outil (que je n'ai pas non plus), l'entreprise est risquée. Par exemple: le bloc plume est vissé dans la section avec une sorte de "colle" qui se détruit quand on démonte, et qu'il faut remplacer quand on remonte, sinon... ça fuit...
Effectivement, bon j'ai lancé un gros tour de rinçage/nettoyage, et je changerai l'encre, on verra ce que ça donne.
jean-charles a écrit : 08 mars 2022 15:21 Un étui de 12 places, c'est pas très pratique, à part peut-être pour un weekend loin de chez soi...
il faut mieux tabler sur un coffret 60 places. Il en existe des empilables.
:diable:
creatorcom a écrit : 08 mars 2022 18:29 Pourquoi s'embêter avec des étuis 12 places, prends un 48 places, cela te permettra de tenir quelques mois :)
Arf, me tentez pas.
kaha a écrit : 08 mars 2022 16:52 J’ai peu de stylos mais la plume de mon Swipe est celle que je préfère pour écrire.
Mais ouais, marque injustement méconnue en Europe malheureusement.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Présentation de SupaPictave

Message par benji.57 »

Mon pauvre, désolé (pour ton portefeuille, ton banquier, voir ton couple :o lol) de te compter parmi nous. :siffler:

Je plaisante, bienvenue à toi!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités