Page 1 sur 1

Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 08 févr. 2022 07:13
par Flutos
J'avais posté ce test rapide il y a quelques mois mais malencontreusement supprimé l'image.
Le revoici donc.
Il s'agit de la plume antérieure à 2003, la n°50 sans la silhouette du mont Fuji.

Image

Image

Re: Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 08 févr. 2022 07:15
par Hobiecat
Merci Flutos, c'est une belle plume, elle méritait de réapparaître ! :thumbsup:

Re: Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 08 févr. 2022 09:39
par silverado
Hobiecat a écrit : 08 févr. 2022 07:15 Merci Flutos, c'est une belle plume, elle méritait de réapparaître ! :thumbsup:
+1 :o :thumbsup: C'est un sacré monument !
Vu sa taille, et celle de sa fente, elle devrait se montrer plus flexible n'est-il pas ?

Re: Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 08 févr. 2022 14:07
par darazs
Hobiecat a écrit : 08 févr. 2022 07:15 Merci Flutos, c'est une belle plume, elle méritait de réapparaître ! :thumbsup:
+1

Re: Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 08 févr. 2022 14:52
par LYTH
Et le beau dessin qui l'accompagne. :thumbsup:

Re: Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 10 févr. 2022 12:56
par Flutos
silverado a écrit : 08 févr. 2022 09:39
Hobiecat a écrit : 08 févr. 2022 07:15 Merci Flutos, c'est une belle plume, elle méritait de réapparaître ! :thumbsup:
+1 :o :thumbsup: C'est un sacré monument !
Vu sa taille, et celle de sa fente, elle devrait se montrer plus flexible n'est-il pas ?
Il est!

Re: Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 10 févr. 2022 15:00
par calame59
Bonjour à tous,
Voilà un sujet qui m'intéresse car d'actualité en ce qui me concerne. Je suis sur votre site depuis pas mal de temps mais surtout en spectateur et toujours avide des sujets qui sont présentés. Il m'est arrivé un drame récemment, me voilà arrivé à 50 ans! Alors il me semble indispensable de passer cette étape avec un nouveau compagnon pour les 50 prochaines années!!
J'ai un interêt de plus en plus fort pour ce Namiki Empereur avec sa belle plume N°50. J'aime plutôt les stylos de belle taille, je bascule régulièrement de mon 149 à mon KOP ou mon M1000. Vous l'aurez compris, je n'ai pas de marque de préférence, chaque stylo à ses qualités et ses défauts, mais il existe un plaisir dans chacun d'eux.
Bref, pour revenir à nos moutons, j'ai analysé cet Empereur en long, large, travers mais je n'ai malheureusement jamais essayé cette plume. On comprend facilement que les revendeurs ne sont pas enclin à encrer de tels bijoux sans garantie de vente en aval. De plus, si l'achat doit se faire il se fera directement du pays du soleil levant.
Est il possible, d'avoir vos impressions sur cette plume, quelle sensation en rapport avec vos stylos de référence. Je pensais qu'un certain flex pouvait s'opérer au vu de sa taille. J'ai souvent lu qu'elle procurait une sensation unique.
En d'autre terme, peut on retrouver des sensations connues ou est elle à part. Pour info, la plus grosse plume essayée est la N°30 d'un pilot Urushi. Côté Namiki, je ne possède qu'un modèle tradition avec une plume N°5 donc je n'ai aucun doute qu'il n'existe de comparaison possible.
Merci par avance pour votre retour sur cette plume hors du commun.

Re: Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 10 févr. 2022 22:50
par Flutos
Bonjour Calame 59.
C'est un stylo que je possède depuis une dizaine d'années, il avait été acheté rue Royale à Paris par une amie qui n'a jamais osé l'utiliser et a accepté de me le céder.
Il est en vente dans plusieurs boutiques de renom en France, et très rarement disponible en occasion. Cela se comprend, car une fois un peu familiarisé avec ce monstre, il devient addictif.
Avant de l'acquérir, j'ai pu en essayer une version plus récente grâce à l'obligeance d'une vendeuse du rayon papeterie du Bon Marché à Paris, qui en avait deux exemplaires en stock. J'avais testé alors une plume B qui ne m'avait pas ébloui sur le moment. En revanche, le contact direct avec l'objet m'a semblé à ce point fascinant que j'ai juré de m'en procurer un. Cette ébonite laquée, d'une étonnante légèreté pour la taille du stylo est un délice de douceur presque vivante sur le plan tactile, et la sobre perfection de la forme un plaisir inépuisable pour le regard.
La plume du mien est une F comme il apparaît sur la photo. Longueur hors-norme, à laquelle seul un usage prolongé permet de s'accoutumer, pas de flexibilité, mais du ressort et une grande douceur.
Un débit parfait, une largeur de trait plus proche d'une M et une extrême précision.
C'est une plume très différente de la 30 du Custom Urushi que je possède en B, et qui, nettement plus flexible, se montre également moins précise.
Chaque page écrite avec elle se reconnaît au premier coup d'oeil tant sa personnalité est forte.
D'une certaine manière, c'est le stylo qui commande, pas le scripteur. Mais un usage prolongé ne génère cependant aucune fatigue pour peu que la main qui le conduit accepte son inhabituel format; mes mains de flûtiste n'ont rien d'une paluche de terrassier, mais je l'imagine mal dans certaines menues menottes féminines...
C'est le seul modèle de ma collection à demeurer encré en permanence depuis dix ans. C'est dire si je l'aime...
Conscient d'attiser des tentations diaboliques 👹,
je m'interromps donc ici, en espérant avoir, même à ma façon évidemment partiale et tendancieuse, éclairé quelque peu ta lanterne...
Je suis évidemment intéressé par un retour si tu craques, ou par d'autres avis de familiers de la bête !

Re: Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 11 févr. 2022 08:41
par o1984
Belle plume !
Flutos a écrit : 10 févr. 2022 22:50 D'une certaine manière, c'est le stylo qui commande, pas le scripteur.
Aie !

Re: Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 11 févr. 2022 10:57
par calame59
Bonjour,

Merci Flutos pour avoir pris le temps de me répondre et dans une forme qui suscite un réel plaisir de lecture. Bien sûr que tu réponds à mes interrogations, l'avis sur un tel stylo reste forcément personnel, mais il est clair que ce dernier possède des pouvoirs qui, semblent-ils ton envoutés et à part une séance d'exorcisme, je vois mal comment tu vas pouvoir te sortir de cette emprise!
Blague à part, ta passion pour ce stylo ne me laisse pas indifférent, un tel objet s'il était encore besoin de me convaincre peut correspondre à un cadeau d'une vie stylographique. La semaine prochaine je dois me rendre sur Paris pour raisons professionnelles, je vais prendre le temps de faire le tour de quelques boutiques spécialisées pour encore une fois observer ce bijou de plus près mais aussi regarder tout ce qui existe dans cette gamme de prix histoire de rester dans mon schéma initial de prospection. Je souhaite prendre mon temps (bon cela reste visiblement subjectif car ma femme ne semble pas avoir les même repères dans cet espace temps!).
Je reviens vers vous avec grand plaisir pour vous informer de mes recherches. Je tiens aussi à vous remercier de faire vivre ce site et ce forum qui croyez moi reste une des principales sources d'information pour les passionnés que nous sommes.

Re: Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 11 févr. 2022 11:51
par Flutos
Ravi d'avoir été un peu utile. Ce forum est effectivement une mine d'or 😉 pour les calamophiles que nous sommes, en même temps qu'un lieu de perdition 😁 et j'apprécie hautement l'esprit qui y règne.

Bertrand

Re: Plume Namiki Emperor ancienne

Posté : 27 mars 2022 16:40
par calame59
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil car tous vos conseils ont finis de me convaincre de faire l'acquisition de ce stylo hors normes. Me voilà donc l'heureux propriétaire d'un Empereur Namiki Hurushi vermillon. Le choix de la plume c'est porté sur une FM, en effet Namiki propose cette taille intermédiaire sur ces Empereurs.
Je souhaitais une plume polyvalente s'adaptant à de nombreux papiers et je trouve qu'elle répond plutôt bien à mes attentes. Sa douceur est caractéristique, on sent l'ADN des plumes Pilot et cela même avec une taille relativement fine. On peut être surpris mais malgré ses dimensions, cette plume n'offre que peu de souplesse et comme beaucoup de ses compatriotes modernes, peu ou pas de flex (en tous cas pour ce qui concerne la taille FM).
Je ne vais pas décrire de nouveau ce stylo, mais je retiens deux grandes qualités stylographique, tout d'abord le débit d'une constante irréprochable (je pense que le nombres d'ailettes participent grandement à cette réussite) et la précision d'écriture qui est bluffante et peu importe la vitesse d'utilisation. Le plus déroutant reste je trouve le diamètre de la section, il faut admettre qu'un temps d'adaptation reste nécessaire pour que vos doigts trouvent leurs place. Mais après quelques minutes d'adaptation on trouve ses marques et le stylo devient confortable même pendant de longues périodes d'écritures et croyez moi nous avons à faire à un marathonien!! Heureusement que le prix de l'encre n'est pas indexé sur celui du baril de pétrole :D
Bref vous l'aurez compris, je suis conquis. Je n'ai vraiment pas de stylo avec qui le comparer et je pense que l'Empereur tient une place à part. Son utilisation est vraiment une expérience unique.
Reste à lui trouver une encre qui le rendra encore plus atypique (je suis preneur de vos expériences et de vos essais de la part des heureux propriétaires d'Empereur).
Bonne fin de dimanche.