De l'utilisation de l'ébonite

Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

JeanB nous a brillamment décrit l'utilisation de l'ébonite dans la fabrication des stylos.

Dans mes archives, j'ai trouvé le site ( voir ci-dessous ) qui fait me semble t il très bien le lien entre le stylo et la pipe. Quel lien et quel stylo? Et bien Dunhill qui fabrique aussi bien de beaux stylos que de très jolies pipes. Ce fabriquant utilise 2 matériaux naturels: l'ébonite et le bois de bruyère.
Certains d'entre vous seront certainement sensibles à ce rapprochement, qui fument la pipe ou peut-être les collectionnent. Citons par exemple Bebe et son avatar mais n'oublions ni Libelle ni Silverado qui ont échangé justement à ce sujet dans le post "le Waterman Man 100".
Sans aucune arrière pensée, j'ose demander à Bebe si le conduit de sa pipe est en ébonite ou en corne? :mrgreen:
http://www.pipephil.eu/logos/fr/dunhill ... .html#bb53

L'association de l'ébonite cumberland avec la ronce de bruyère sur les pipes est magnifique. J'y ai trouvé mon inspiration pour le Geb:

Image

Image

pour les photos je ne cherche pas du tout à plagier JeanB; j'ai réalisé la table sur laquelle j'ai posé le Geb alors que j'étais encore à l'école et que je préparais mon CAP d'ébéniste :oops:
j'ai trouvé sympathique l'association de l'échiquier avec le stylo FB et celle de la ronce de bruyère avec l'ébonite sur la table en bois clair ( érable ondé ) et foncé ( sipo ).
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par bebe »

Bravo pour tout ce qui apparait sur la photo!
Fred a écrit :Citons par exemple Bebe et son avatar mais n'oublions ni Libelle ni Silverado qui ont échangé justement à ce sujet dans le post "le Waterman Man 100".
Sans aucune arrière pensée, j'ose demander à Bebe si le conduit de sa pipe est en ébonite ou en corne?
Zut, j'ai changé la pipe en bruyère à tuyau en ébonite associée au platinum en bois de bruyère de mon avatar, contre le Pen of the year 2004 de Graf en ambre, associé à une pipe en écume au tuyau d'ambre.
je confirme que mes mes tuyaux de pipes sont presque tous en ébonite, à part un, en corne, et ceux des pipes en écume, en ambre.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Merci Fred pour ces belles photos et pour le rappel, j‘avais momentanément oublié la bruyère

Ma pipe Reybier en bois de bruyère fabriquée à Saint-Claude (Jura, 39), je serais bien incapable de vous dire si le conduit est ou non en ébonite (oui Fred, je fume la pipe de temps en temps :) )

Image

Et la bruyère

J’ai bien pensé à demander à mon père et comme prévu il est parti dans un court de botanique que je n’ai écouté que d’une oreille distraite…après un diner familiale …pas facile d’être très attentive ! J’ai quand même pris une copie d’une page de l’un de ces bouquins.

La bruyère utilisée pour les pipes et pour la plus part des stylos est la bruyère arborescente (Erica arborea) typique du bassin méditerranéen.

Les Man 100 Fontainebleau sont apparemment en bois de bruyère qui peut être de la bruyère arborescente (probable) ou de la bruyère à balais. L’enquête n’est pas terminée

Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par jpeg »

Cette association section en ébonite/corps en bruyère fonctionne très bien. Tu as fait un essai avec le sommet du capuchon en ébonite aussi et peut-être le bout du corps en ébonite aussi ? Ca chargerait le dessin ? Juste par curiosité, j'aime bien les extrémités différentes du corps.

Jimmy
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

jpeg a écrit :Cette association section en ébonite/corps en bruyère fonctionne très bien. Tu as fait un essai avec le sommet du capuchon en ébonite aussi et peut-être le bout du corps en ébonite aussi ? Ca chargerait le dessin ? Juste par curiosité, j'aime bien les extrémités différentes du corps.

Jimmy
Bonjour,

Je n'ai pas fait d'essai avec le sommet du capuchon et le bout du corps en ébonite. Pour le plan et la réalisation, pas de soucis, c'est tout à fait faisable; en revanche je me demande si esthétiquement cela ne ferait pas un ensemble trop chargé?
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par jpeg »

Je ne sais pas, c'était par curiosité. Ca doit pouvoir se simuler sur ordinateur.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Que l’on voit un peu d’ébonite le stylo fermé, bonne idée.

Le haut du capuchon et une « bague » (une incrustation dans le bois ?) sur le bas du capuchon en ébonite …..
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

libelle a écrit :Que l’on voit un peu d’ébonite le stylo fermé, bonne idée.

Le haut du capuchon et une « bague » (une incrustation dans le bois ?) sur le bas du capuchon en ébonite …..
Effectivement l'association bois/ébonite pourrait se limiter au capuchon : le haut et une bague. Pourquoi pas?
Ce serait bien de recueillir d'autres avis ;)
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

jpeg a écrit :Je ne sais pas, c'était par curiosité. Ca doit pouvoir se simuler sur ordinateur.

Jimmy
Pour cette fois, on pourra dire que la curiosité n'est pas un vilain défaut, bien au contraire :lol:
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Leibniz »

Fred a écrit :
jpeg a écrit :Cette association section en ébonite/corps en bruyère fonctionne très bien. Tu as fait un essai avec le sommet du capuchon en ébonite aussi et peut-être le bout du corps en ébonite aussi ? Ca chargerait le dessin ? Juste par curiosité, j'aime bien les extrémités différentes du corps.

Jimmy
Bonjour,

Je n'ai pas fait d'essai avec le sommet du capuchon et le bout du corps en ébonite. Pour le plan et la réalisation, pas de soucis, c'est tout à fait faisable; en revanche je me demande si esthétiquement cela ne ferait pas un ensemble trop chargé?
Moi j'aimerais bien... surtout le bout du capuchon.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par bebe »

Pour moi le bloc plume en ébonite est suffisant, j'aime bien le corps et le capuchon entièrement en bois comme Fred les a conçus, c'est créatif et nouveau, surtout avec les bouts carrés
Le man 100 a aussi son élégance avec ses bagues aux extrémités, mais c'est du classique. Les bouts en noir, c'est aussi du déjà vu.

Mais, promis, je ne vais pas me mettre à fréquenter le forum de perdition que Fred a découvert.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

Leibniz a écrit :
Fred a écrit :
jpeg a écrit :Cette association section en ébonite/corps en bruyère fonctionne très bien. Tu as fait un essai avec le sommet du capuchon en ébonite aussi et peut-être le bout du corps en ébonite aussi ? Ca chargerait le dessin ? Juste par curiosité, j'aime bien les extrémités différentes du corps.

Jimmy
Bonjour,

Je n'ai pas fait d'essai avec le sommet du capuchon et le bout du corps en ébonite. Pour le plan et la réalisation, pas de soucis, c'est tout à fait faisable; en revanche je me demande si esthétiquement cela ne ferait pas un ensemble trop chargé?
Moi j'aimerais bien... surtout le bout du capuchon.
Et bien, que votre volonté soit faite, je fais un essai demain et si tout va bien je post une photo; c'est cela aussi l'artisanat, travailler même le 15 août :)
et ce sera ma contribution pour les photos en macro ;)
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

[quote="bebe"]Pour moi le bloc plume en ébonite est suffisant, j'aime bien le corps et le capuchon entièrement en bois comme Fred les a conçus, c'est créatif et nouveau, surtout avec les bouts carrés
Le man 100 a aussi son élégance avec ses bagues aux extrémités, mais c'est du classique. Les bouts en noir, c'est aussi du déjà vu.

ce sera un essai et aussi une manière de montrer comment l'artisan peut répondre aux attentes du public: seulement le bloc plume en ébonite pour Bruno, le bout du capuchon en ébonite pour Leibniz et le bout et une bague pour Nathalie et Jimmy :lol:
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par jpeg »

Une chose que je n'avais pas remarqué (et que j'aime bien) : la section longue. Du coup, je ne sais pas si le bout du corps différent s'accorderait bien.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Ah, si je puis me permettre Fred, pour Jimmy c'était le haut du capuchaon et peut-être le bout du corps :roll:
La bague, y'a qu'une femme qui pouvait parler de cela :D

J'essayais de bidouiller vos photos pour faire un essai virtuel mais ça ne rend rien :?
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

jpeg a écrit :Une chose que je n'avais pas remarqué (et que j'aime bien) : la section longue. Du coup, je ne sais pas si le bout du corps différent s'accorderait bien.

Jimmy
libelle a écrit :Ah, si je puis me permettre Fred, pour Jimmy c'était le haut du capuchaon et peut-être le bout du corps :roll:
La bague, y'a qu'une femme qui pouvait parler de cela :D

J'essayais de bidouiller vos photos pour faire un essai virtuel mais ça ne rend rien :?
Pour Jimmy, la question est réglée: pas d'ébonite en bout du corps :lol:
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Oups, j’ai dû poster quelques secondes après Jimmy sans voir son message :oops: :oops:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15107
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par silverado »

jpeg a écrit :Une chose que je n'avais pas remarqué (et que j'aime bien) : la section longue. Du coup, je ne sais pas si le bout du corps différent s'accorderait bien.

Jimmy
Tout à fait d'accord avec Jimmy.
Si une bague au bout du capuchon se justifie pleinement - d'un point de vue technique - ce que je déteste ce sont ces bagues inutiles vers le bas du corps (du stylo, hein), afin de faire semblant d'avoir un piston dans un truc à cartouche (c'est bien le défaut principal que je trouve aux Sailor).
Pendant que j'y suis, et tant qu'à donner mon avis, je n'aime pas les stylos dont le capuchon est d'une matière différente de celle du corps ("doué" pas doué !. Par contre si le corps dudit stylo est en son centre d'une autre matière, cela peut être très sympa (Toledo, voire "Stresemann" comme dit A.Mora)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Ne nous écoutez pas trop Fred, aucun n’aura le même avis :) (mais un peu quand même :D ).

Pour moi, il y a le stylo fermé et le stylo ouvert pour écrire. Et, je privilégie vraiment ce deuxième aspect et c’est en cela que je trouve votre Geb intéressant avec une surprise quand on l’ouvre et donc quand on l’utilise avec un bloc section en ébonite.

J’aime quand le capuchon est différent du corps mais pas uniquement et pas nécessairement.

Prenons comme exemple les MB que tout le monde connait.
Si fermé, j’aurais une préférence pour les Doué aux Solitaires, ce n’est plus ceux que je convoite car un Doué une fois ouvert, vu que jamais je ne poste le capuchon sur le corps pour écrire, n’est rien d’autre qu’un classique noir et or ou platine (or pour moi, bien sûr)….aucun intérêt sauf pour une collection en vitrine (idem pour les autres marques).

Alors que les Solitaires, s’ils sont un peu (trop) chargés fermés, sont des stylos stylés, à mon goût bien sûr, en position d’écriture.

Quand le capuchon est d’une matière différente de celle du corps, j’aime à retrouver au moins un rappel quand le stylo est ouvert sans capuchon.

Quand le stylo tout entier – capuchon et corps - est d’une matière noble : argent, .., bruyère, le stylo ouvert sera au moins pour « moitié » de cette matière. Souvent le bloc section est alors en résine noire, rarement de la même matière que le stylo et exceptionnellement d’une matière et d’un aspect noble comme votre Geb.

Tel que vous l’avez imaginé et conçu est peut-être le meilleur équilibre. J’avoue avoir un faible pour les bagues et anneaux même s’ils sont « factices » (en bas du corps), donc un petit rappel de l’ébonite en incrustation sur le capuchon me semblerait de bon goût…mais les goûts et les couleurs !!
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

Bonjour,

Comme promis hier soir, voici quelques photos du modèle Le Geb en bois de ronce de bruyère avec bague et bout du bouchon en ébonite gerbée de la même couleur que la section.
Le modèle est complètement adaptable : seulement la section en ébonite, la section+la bague, la section+la bague+le bout du bouchon, la section+le bout du bouchon ;)
Qu'en pensez-vous?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PascalG et 14 invités