Page 1 sur 5

SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 00:02
par toffou
Nous aimons les beaux stylos, il y a donc fort à parier que nous apprécions nous en servir. :thumbsup:

Pour ce SDD, je vous propose de nous dévoiler si vous écrivez plutôt de la prose, des vers, des textes professionnels, du courrier, un journal, des recettes ? ...

Quel genre de textes écrivez-vous ? :D

Ou quel type de textes vous souhaiteriez rédiger un jour ? :siffler:

Et enfin, que faites vous de tous vos écrits ? :gneu:

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 01:29
par Açores
Je me sers du plume, pour tout.

D’abord, la correspondance. C’est probablement, entre autres choses, le fait de m'être remis à la correspondance épistolaire qui a déclenché mon intérêt pour les plumes, les encres et les papiers. Et c’est bien pour cet usage précis que je proscris de façon sectaire les billes, qu’il m’arrive d’utiliser pour d’autres usages.

Ça va de la lettre à un ami, aux cartes postales en passant par les vœux du nouvel an aux billets de remerciements (le voisin qui a aidé à déblayer la neige sur l’allée, le commerçant pour sa bienveillance etc.)

Il y a ensuite les essais spontanés. Je viens de recevoir un nouveau stylo, une nouvelle encre, une envie soudaine d’écrire quelque-chose. Là, j’écris simplement le nom du stylo utilisé et l’encre et quelques phrases qui me passent par la tête.

Il m’arrive aussi lors de ces essais, d’écouter la radio en fond. Alors je note certains passages que j’entends, mais comme je n’écris pas assez vite pour tout noter, je ne prends que des passages que je mets bout à bout et ça donne des textes sans queue ni tête. C’est surtout l’occasion de m’exercer à l’écrit et me mettre en difficulté face à la grammaire/conjugaison.

Il m’arrive aussi de faire des dictées. Comme au temps de l’école. C’est très rare que je fasse un sans-faute, mais c’est justement le but.

Vient ensuite, l’usage courant : les notes dans l’agenda, les notes au boulot : « pensez à éteindre la cafetière avant de fermer le bureau pour le weekend », les listes de course signer les chèques etc.

Pour ces tâches j’utilise essentiellement mon Kaweco AL Sport EF premium ajustée, souvent chargé avec une Noodler’s Bullerproof. En ce moment El Lawrence.

J’ai accumulé plusieurs recueils de citations, proverbes, formules et mots rares que j’ai pioché à droite à gauche étant plus jeune. J’ai l’intention de tout compiler dans un cahier unique. Il y a de quoi faire.

Mais je me lasse de plus en plus des aphorismes, du moins je deviens très difficile. Je trouve que beaucoup de citations et autres aphorismes qui circulent un peu partout sur le net, quoi que plaisant à la première lecture parce qu'élégants , sont souvent creux, gnangnans ou stéréotypés et limités.

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 07:01
par toffou
Merci Açores pour cette réponse très complète. :thumbsup:

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 09:21
par Mouhwee
C'est la grande question! Pour l'instant j'avoue que je m'entraîne plus à écrire certains alphabets, par le biais de citations, mais j'aimerais bien remplir des pages et des pages de carnets (que je n'ose toujours pas utiliser). A la base, au tout début (mai dernier un truc comme ça) je me suis tournée vers les stylos plumes à nouveau pour recopier joliment mon carnet de recette. Je n'ai toujours pas trouvé de solution qui me satisfasse, donc ce truc là est au point mort.
J'ai repris les listes de choses à faire pour le jour suivant, j'aime bien ce petit rituel du soir (un moment où je me crois toujours capable de grandes choses hahahaha)
Dernièrement tout comme Açores je me suis mise à prendre des notes en écoutant des podcasts, des conférences, dont je n'ai pas de version écrite, pour pouvoir revenir dessus et entraîner mon écriture quotidienne, je recopierai peut être plus proprement mes notes plus tard...enfin...si j'arrive à me relire, c'est pas gagné
Image
super podcast sur l'histoire de l'industrie du parfum: https://podtail.com/fr/podcast/ifm/le-p ... e-de-luxe/

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 09:50
par Stylograf
Bonjour à tous,
toffou a écrit : 23 janv. 2022 00:02 vous écrivez

Je vais commencer par "vous écriviez", au lieu de "vous écrivez" : voici une dizaine de jours, j'ai trié quantité de vieux dossiers qui n'ont plus aucune utilité, sinon d'allumer le feu dans la cheminée en fin d’après-midi ; j'ai réalisé avec un mélange d’amusement, de fascination et d’effroi qu'il y a une trentaine d'années, j'écrivais à la plume toutes sortes de correspondances, pour ensuite les envoyer par..... fax :vieux: , ce qui faisait gagner beaucoup de temps par rapport à la Poste ; j'ai donc retrouvé les originaux, et ai pu constater que mon écriture n'a pas changé, et est toujours une écriture de cancre..... :thumbsup:

Aujourd'hui, j'écris un peu de tout ; hier, par exemple, cela a été une carte d'anniversaire pour l'une de mes petites filles, qui va avoir sept ans ; j'ai même illustré le texte par un dessin inspiré, à la manière de Mouhwee ou de Christof............, enfin du moins dans l'idée, car, pour ce qui est du résultat, le moins que je puisse dire est qu'il n'était pas à la hauteur de ma flambée d’optimisme inconscient...... :mdr: :mdr: :mdr:

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 09:58
par Cycl'ink
@Mouhwee: Ca se lit très bien ;)

Personnellement, j'adore les stylos plume mais j'ai du mal à avoir une pratique régulière sur un sujet spécifique, du coup, et bien, j'ai développé les possibilités d'utilisation :mrgreen: .

Je vais essayer de les lister du plus fréquent au moins fréquent:
-les notes au travail: notes de réunion, prise de notes rapides suite à des coups de fil, notes à moi-même... Depuis que je me suis autorisée à me servir d'un stylo plume au travail, j'ai jamais autant écrit :'). Je ne peux pas emporter avec moi un stylo "de valeur" car malheureusement l'entreprise où je suis est assez grande et il y a eu des vols donc je voulais pas prendre de risque. Mais j'ai trouvé un Schneider qui écrit divinement bien, avec une glisse très facile, je songe d'ailleurs à vous faire une review dessus ! ;)

-une boussole de cuisine ! C'est un carnet où j'écris par semaine, les recettes que je veux tester. J'ai en effet quelques bouquins de cuisine qui sont super complets mais je ne pensais pas à les utiliser vraiment, c'était juste pour lire/feuilleter/avoir des idées. Maintenant je me fixe entre 2 et 4 recettes à réaliser, ça facilite la liste des courses, et après chaque réalisation, je note des commentaires sur le ressenti général voir les points d'amélioration :)

-des lettres: j'ai qu'une seule correspondance en cours mais je sais que la personne apprécie le charme du manuscrit alors je sors toujours mon combo encre+stylo du moment ;)

-des to-do list persos

-un carnet de recettes: uniquement les recettes testées et approuvées, que j'ai trouvé sur youtube, instagram, des sites de cuisine ou bien envoyées par des amis. Bref, des recettes SPF (sans papier fixe) ;)

-un journal intime: quand j'ai des pensées qui me prennent un peu trop d'énergie et de place, je les couche ici ;)

-des histoires: je ne suis pas écrivaine dans l'âme mais de temps en temps j'aime bien raconter des histoires et le stylo plume force à avancer plutôt que de revenir sur le dernier paragraphe/la dernière phrase pour la perfectionner ;)

Bon, j'ai un peu monologué mais je suis vraiment curieuse de connaître les réponses de chacun donc merci pour le sujet toffou ! :)

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 10:47
par Taranis
Avec mes plumes, je pointe mes finances dans un Agenda Perpétuel Recettes-Dépenses Journalier de chez Lecas, j'écris des "mémoires" dans un journal sur cinq ans "Some Lines A Day" de Leuchtturm1917, je note les courses à faire dans un petit carnet A6 type Moleskin ou Field Notes, je prends des notes de réunion dans l'un des innombrables carnets offerts par les prestataires, je signe les rares documents papier qui subsistent…

En effet, comme évoqué entre membres encore récemment, dans le cadre professionnel, le PC a eu la peau des stylos de tout genre et ce, depuis des lustres, le constat est sans appel. Beaucoup de mes activités personnelles pourraient également être effectuées dans mon smartphone par exemple, et certainement plus efficacement, mais je résiste :P

J'avais entamé une correspondance avec quelques membres mais un passage à vide m'a éloigné de ce forum et du monde des stylos en général; qu'ils acceptent ici mes excuses pour cet abandon. :oops:

Je cite les marques uniquement pour donner des références, si un membre veut reprendre les idées que je cite :)

Edit : j'oubliais de mentionner le Midori traveler's notebook qui m'accompagne à chaque congé, dans lequel je consigne mes souvenirs de voyage avec un Kaweco Lilliput

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 11:11
par ArnaudM
Image

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 11:12
par albert65
Bonjour,

Comme j'aime bien les instruments d'écriture en général, les stylos plumes ne sont qu'une partie de cet attrait. Je confesse ne pas les respecter "religieusement" mais plutôt les utiliser souvent à la volée pour des prises de notes par exemple. En réunion, pour tromper l'ennui, je "skechnote" parfois histoire de passer du schéma à l'écrit et réciproquement. Le mélange des techniques oblige une adaptation à l'utilisation du stylo plume.
C'est un peu plus cérémonial lorsque je fais des dictées pour le plaisir (mais ca n'aide pas à faire moins de fautes...).

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 11:13
par Mouhwee
C'est beaaaaau

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 11:18
par chassi
Açores a écrit : 23 janv. 2022 01:29 Je me sers du plume, pour tout.

D’abord, la correspondance. C’est probablement, entre autres choses, le fait de m'être remis à la correspondance épistolaire qui a déclenché mon intérêt pour les plumes, les encres et les papiers. Et c’est bien pour cet usage précis que je proscris de façon sectaire les billes, qu’il m’arrive d’utiliser pour d’autres usages.

Ça va de la lettre à un ami, aux cartes postales en passant par les vœux du nouvel an aux billets de remerciements (le voisin qui a aidé à déblayer la neige sur l’allée, le commerçant pour sa bienveillance etc.)

Il y a ensuite les essais spontanés. Je viens de recevoir un nouveau stylo, une nouvelle encre, une envie soudaine d’écrire quelque-chose. Là, j’écris simplement le nom du stylo utilisé et l’encre et quelques phrases qui me passent par la tête.

Il m’arrive aussi lors de ces essais, d’écouter la radio en fond. Alors je note certains passages que j’entends, mais comme je n’écris pas assez vite pour tout noter, je ne prends que des passages que je mets bout à bout et ça donne des textes sans queue ni tête. C’est surtout l’occasion de m’exercer à l’écrit et me mettre en difficulté face à la grammaire/conjugaison.

Il m’arrive aussi de faire des dictées. Comme au temps de l’école. C’est très rare que je fasse un sans-faute, mais c’est justement le but.

Vient ensuite, l’usage courant : les notes dans l’agenda, les notes au boulot : « pensez à éteindre la cafetière avant de fermer le bureau pour le weekend », les listes de course signer les chèques etc.

Pour ces tâches j’utilise essentiellement mon Kaweco AL Sport EF premium ajustée, souvent chargé avec une Noodler’s Bullerproof. En ce moment El Lawrence.

J’ai accumulé plusieurs recueils de citations, proverbes, formules et mots rares que j’ai pioché à droite à gauche étant plus jeune. J’ai l’intention de tout compiler dans un cahier unique. Il y a de quoi faire.

Mais je me lasse de plus en plus des aphorismes, du moins je deviens très difficile. Je trouve que beaucoup de citations et autres aphorismes qui circulent un peu partout sur le net, quoi que plaisant à la première lecture parce qu'élégants , sont souvent creux, gnangnans ou stéréotypés et limités.
Je me retrouve beaucoup dans la réponse d’Açores. Il n’y a que les dictées qui diffèrent. Enfant, la dictée et les étirements ( oui je sais il n’y a pas beaucoup de rapport mais c’est la triste vérité) ont toujours été une sinécure. Quelques décennies plus tard il n’y a personne pour m’y contraindre :lol:

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 11:25
par Mirifix78
Je voyage en rêve avec mes stylos-plume...

Image

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 11:28
par grindsel
Taranis a écrit : 23 janv. 2022 10:47Beaucoup de mes activités personnelles pourraient également être effectuées dans mon smartphone par exemple, et certainement plus efficacement, mais je résiste :P
:oops: Pas moi, je ne résiste pas. :D Place à ce qui est important, agréable, stimulant.. C'est le bonheur de la retraite
Taranis a écrit : 23 janv. 2022 10:47J'avais entamé une correspondance avec quelques membres mais un passage à vide m'a éloigné de ce forum et du monde des stylos en général; qu'ils acceptent ici mes excuses pour cet abandon. :oops:
Itou. :oops: Mais cela reviendra j'en suis sûre, dès que je serai au calme.

Ecrire pour écrire ...

Image

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 11:46
par creatorcom
Image

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 11:58
par Caribou
Le travail occupant une large part de mon temps, j'en ai fait l'occasion de multiples prises de notes au stylo-plume :

Lors des (trop nombreuses et interminables) réunions, je me constitue des sortes de comptes-rendus analytiques, destinés à mon propre usage ou à débriefer des informations à mes équipes. J'utilise pour ce faire le papier ivoire quadrillé d'un cahier Atoma A4 et ce, sans préjudice des procès-verbaux officiels, auxquels je n'accorde qu'une confiance toute relative ! :cowbow:

En dehors de ces réunions, je griffonne quasi sans cesse, beaucoup plus rapidement, au-delà d'un intercalaire de ce même cahier, ce que je pense, craint d'oublier, un échange téléphonique ou tout ce qui peut bien me passer par la tête pour le boulot !

Au plan personnel, ce sont les carnets qui dominent pour l'écriture au stylo ! :siffler:

Un William Hannah A5 enregistre fidèlement et à long terme tout ce que ma mémoire défaillante craint d'oublier, mais aussi la liste des encres qui alimentent mes stylos du moment, des citations qui me plaisent, des livres à lire plus tard et toutes autres sortes de choses.

Un TN ou équivalent (format passeport ou A6) me suit partout et enregistre des choses plus immédiates, telles que des listes de choses à faire ou des idées à reporter ultérieurement dans le William Hannah.

Enfin, une activité philanthropique à laquelle je consacre une part de mon temps libre répartit ses différents aspects entre un Leuchtturm 1917 A5 à couverture souple et deux carnet Paper Republic A5 réunis au sein d'une couverture Galen Leather !

Ouf, c'est tout, ou presque ! :angel:

Bref, tout est bon pour utiliser ses stylos ! :lol:

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 12:32
par FranckB
Bonjour,

j'utilise mes stylos plume au quotidien pour toute écriture. Principalement professionnelles mais aussi personnelles.
Mes notes téléphoniques pour les différentes affaires - je garde traces des échanges.
Mes notes de réflexions sur des sujets très variés.
Mes notes de réunions.
Mes notes de conférences, webinaires...
Mes notes pour préparer mes cours.
Un plan, un sommaire, avec les grandes intentions, pour la rédaction d'un rapport ou autre document
Mes listes de tâches à faire "to do list" (au quotidien !)
Mes listes de courses, de temps en temps
Des petits mots laissés sur le bureau de ma femme
Un mot glissé dans une enveloppe pour un envoi postal
Pour faire des croquis de tout type
Pour faire des calculs

Enfin, avant d'aborder et pendant un "traitement informatique", je reprends le stylo ! Aussi bien pour de la rédaction ou une autre tâche informatique (dessin, montage vidéo, script....)

Sur document graphique (plans), annotations en orange avec un Lamy Safari et encre Manuscript (Fizzy orange)

Actuellement, pour l'écriture, un Sailor avec encore Pilot iroshizuku (shin-kai) ; les dessins/croquis avec un TSWBI et encre Pelikan 4001 (noir)

Régulièrement je scanne mes notes, mes dessins/croquis les plus importants - Archivages PDF et/ou utilisation dans des documents informatisés.
Des notes ponctuelles, to do list... partent vite à la poubelle


Du classique finalement.

Bon dimanche à tous.
Franck

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 12:56
par Shimaree
Merci Toffou !

En termes de quantité d'encre déposée, ma plus grosse utilisation de mes stylos est professionnelle : prise de notes essentiellement, et, très occasionnellement, la rédaction d'attestations simples (pour les attestations plus complexes, je rejoins Mirifix, le traitement de texte a ma préférence).
Côté perso, il y a ma correspondance et mon carnet d'encrage de mes stylos (petit rituel que je trouve très agréable et qui offre un petit panorama assez joli). De plus en plus rarement :siffler: une petite séance de calligraphie, ou la réalisation de fiches 1 stylo / 1 encre si la combinaison que j'utilise n'a pas encore été consignée.
Ponctuellement, je m'applique à faire une jolie carte... mais alors très ponctuellement :lol: .

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 13:13
par jddegap
J’écris beaucoup, je suis de ceux qui mémorisent mieux en écrivant, peut être même plus en raison de la kinesthésie que de la vue. Il se trouve que le ressenti d'une plume sur le papier, la contemplation de cette graphie colorée tracée par le stylo concours à ce stimulus.
Jadis, au travail, le simple fait de me saisir d’un stylo-plume pour dresser le plan d’un document me donnait l’élan suffisant pour entamer une tâche potentiellement rébarbative.
Encore maintenant, pour ce texte ci par exemple, une sorte de réflexe quasi pavlovien se manifeste : à peine ai-je le stylo en main que les mots me viennent, qui n’étaient juste avant que pensées vaguement formulées.
Aussi, j’écris pour ne pas oublier, la liste des courses sur un feuillet détachable du Kokuyo Soft Ring avec le Kaweco Brass ou une idée, un souvenir qui me revient dans le tome actuel d'un journal débuté il y a une cinquantaine d'années. Là, c’est un Oxford signature A5, j’y change de stylo-plume et d’encre à chaque page, ce qui suffit pour assurer une rotation à mes stylos encrés et me laisse pour d’autres écrits le loisir d’utiliser n'importe lequel d'entre eux au gré des envies ou de l'adaptation au papier choisi.
C'est le cas pour la correspondance épistolaire, que j'adore : plaisir de lire le courrier reçu et d'en admirer les aspects calamophiles, j'y réponds avec délectation en choisissant avec gourmandise stylo, encre, papier et enveloppe.
J’aime aussi poser par écrit et croquis, au fil de nombreuses pages, les idées pour mes projets photographiques, cet extrait provient d'un carnet Tsubame :
Image

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 14:05
par Christof
Bonjour les amis!

Comme Açores et d'autres, je me sers de la plume pour presque tout.

Que ce soit de la correspondance privée ou des notes au travail. Et bien sûr, il y a toujours des dessins.

Comme je travaille beaucoup et longtemps, les choses professionnelles et privées se mélangent souvent dans mes carnets. Je n'arrive pas à les séparer….

Comme je perds des feuilles séparées toujours, j'utilise depuis longtemps des carnets et des cahiers. De cette manière, tout reste ensemble. Voilà quelques pages exemplaires:

Image

Je garde les cahiers et les carnets pendant un certain temps. Quelques années peut-être, mais comme tous les projets finissent par être réalisés et les idées concrétisées, le papier des cahiers est recyclé, sinon il y en aurait trop. Je suis assez peu sentimental à ce sujet.

Image

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Posté : 23 janv. 2022 14:22
par toffou
Je suis de compétition sportive aujourd'hui, donc je répondrai plus longuement ce soir. :oops:

N'hésitez pas à poursuivre vos très intéressantes contributions qui sont certainement aussi instructives pour la communauté que pour moi. :thumbsup: