Waterman "Jiffies" à identifier

Répondre
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Waterman "Jiffies" à identifier

Message par Gabian d'If »

Bonjour à tous,

Je suis en plein bricolage de "nichoirs" pour mes Précieux, et j'ai fait du tri dans mes tous premiers Waterman de collège-lycée (dans les années 90).

Je me suis aperçue que je suis incapable de les nommer, exceptés les Reflex, Kultur et Graduate :cartonrouge:

J'ai épluché les sites et blogs sur les Waterman et les Jif, et à part quelques modèles, je n'arrive pas à identifier mes bébés ci-dessous.

J'en appelle donc à votre savoir pour me guider dans les Jif2, Jif 22, Jiffies et les autres :help:

Image

Image

Image

Image

Je vous en remercie par avance :angel:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Waterman "Jiffies" à identifier

Message par Caribou »

Damien ? :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Waterman "Jiffies" à identifier

Message par Mrs Hobie »

C'est certainement Damien qui donnera le plus de précisions :D
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Waterman "Jiffies" à identifier

Message par mangegrain »

Gabian d'If a écrit : 19 janv. 2022 18:53 Bonjour à tous,

Je suis en plein bricolage de "nichoirs" pour mes Précieux, et j'ai fait du tri dans mes tous premiers Waterman de collège-lycée (dans les années 90).

Je me suis aperçue que je suis incapable de les nommer, exceptés les Reflex, Kultur et Graduate :cartonrouge:

J'ai épluché les sites et blogs sur les Waterman et les Jif, et à part quelques modèles, je n'arrive pas à identifier mes bébés ci-dessous.

J'en appelle donc à votre savoir pour me guider dans les Jif2, Jif 22, Jiffies et les autres :help:

Image

Image

Image

Image

Je vous en remercie par avance :angel:
Bonjour. Je déterre le sujet...
J'en ai quelques uns aussi... C'est vrai qu'on trouve peu ce choses au sujet de ces stylos qui me duraient rarement plus d'une année scolaire.

Selon :
* http://dirck.delint.ca/beta/?page_id=8627
* https://pennibink.weebly.com/list-of-mo ... veles.html
* https://www.fountainpennetwork.com/foru ... n-jif-set/
Je dirais :
* En 2nde photo on a du JIF 2, corps rond, avec le clip "surfboard" habituel
* En photo 3 : du Jiffie, corps à facettes, aussi avec le clip "surfboard" habituel
* En photo 4, au centre droite un Jiffie avec clip "a little more splendid than one expects in that model" comme indiqué sur la page dirck.delint.ca
Mais dans le topic sur fountainpennetwork, la photo du catalogue japonais met le doute : à côté de l'inscription JIF22 on reconnait un Jiffie à corps/capuchon facettés, mais la plume semble différente !?!

Après tout ces stylos scolaires d'entrée de gamme étaient quasi-jetables, souvent mis dans le caddie entre une boite de petits pois et des croquettes pour chat. Je pense qu'à l'époque JIF/Waterman ne s'est jamais préoccupé d'en faire une gamme de modèles cohérente et collectionnable, et que les noms de modèles et les "accessoires" (le modèle de clip en particulier, voire la plume) pouvaient varier d'un marché/pays à l'autre.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Waterman "Jiffies" à identifier

Message par Brujula »

tsss, mon Jiffie à moi, noir avec l'agraffe orange, m'a rendu service vaillamment pendant mes années lycée et fonctionnait encore à la fac.
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Waterman "Jiffies" à identifier

Message par mangegrain »

Gabian d'If a écrit : 19 janv. 2022 18:53 Bonjour à tous,

Je suis en plein bricolage de "nichoirs" pour mes Précieux, et j'ai fait du tri dans mes tous premiers Waterman de collège-lycée (dans les années 90).

Je me suis aperçue que je suis incapable de les nommer, exceptés les Reflex, Kultur et Graduate :cartonrouge:

J'ai épluché les sites et blogs sur les Waterman et les Jif, et à part quelques modèles, je n'arrive pas à identifier mes bébés ci-dessous.

J'en appelle donc à votre savoir pour me guider dans les Jif2, Jif 22, Jiffies et les autres :help:

Image

Je vous en remercie par avance :angel:
Ah, tiens, à priori en photo 1 ce sont des "City" :

https://www.ebay.fr/itm/254979121563?ha ... R4SvysyRYQ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités