Page 1 sur 3

SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 00:04
par toffou
Imaginez que vous puissiez retourner dans le passé pour vous conseiller sur le premier stylo à acheter. :ko:

L'expérience que vous avez maintenant, constituée de tous les tests que vous avez pu faire, des "milliers" d'heures de lecture passés sur le forum, de l'évaluation de vos différentes acquisitions, de votre évolution calamophile, doit certainement vous permettent d’avoir un peu de recul sur notre passion commune. :curedent:

Aussi, expliquez nous quel modèle vous vous recommanderiez d'acheter en premier stylo et pourquoi ? :thumbsup:

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 07:31
par Dominique_H_31
La question est difficile parce que la réponse présente le risque d'être interprétée comme une référence absolue. Hors, cette réponse dépend des goûts, de la main, et de la façon d'écrire de celui qui la formule.

Coup de bol pour ce qui me concerne, si je devais me conseiller un premier stylo, je me conseillerais celui que j'ai acheté ... en premier: un PELIKAN M800 noir:
- il est sobre,
- il a avalé des kilomètres sans jamais me faire défaut
- pour moi qui écris sans mettre la moindre pression sur la plume, la glisse est parfaite, sans jamais aucun raté, sur tous les papiers, même les plus mauvais. Il démarre toujours au quart de tour. Ne pas chercher une personnalité dans le trait: largeur constante dans toutes les directions.
- son diamètre et sa longueur sont parfaits pour ma main
- j'adore les capuchons vissants, autant que je l'ai horreur de ceux qui se clipsent, dont le mécanisme finit souvent (toujours ?) par fatiguer.
- ma préférence pour le remplissage à piston (par rapport aux cartouches jetables et aux convertisseurs) ne s'est jamais démentie avec le temps.

Un Pilot Custom 823 est venu depuis lui faire un peu d'ombre. Je l'ai découvert sur ce forum, loué par Silverado. Aucune chance que je tombe dessus tout seul dans une boutique. Mais le Pelikan M800 garde l'avantage d'avoir été le premier...

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 08:28
par Scriiitch
Mon conseil à mon moi jeune, ça serait déjà "ne veillis pas, c'est moche" :mrgreen:

Sinon, calamophilement parlant, je me dirais d'aller doucement, d'acheter un ou deux stylos pas trop cher (la liste est longue, mais un TWSBI Eco fait bien le job), et un autre parce que changer de stylo dès le début, c'est chouette. Là je suis sur un Narwhal Original à 40€ tout à fait convainquant, ou un Faber Castell Grip (pour 15 € on a un stylo dont la plume est très bien foutue, son seul défaut étant l'esthétique plastique cheap).

Et de garder un peu d'argent pour un chouette petit choix d'encres, parce que varier les couleurs fait partie des plaisirs du truc.

Mais je me connais, je ne m'écouterais sans doute pas :angel:

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 09:11
par Taranis
Je me dirais sûrement "oui ce Waterman Exception sim noir a une classe folle et une originalité incontestable. Mais cherche donc son grand frère, en version Night and Day, et là tu auras ton premier beau stylo".
Et j'ajouterais "Tu ne sais pas dans quoi tu t'engages, jeune homme…"

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 09:14
par mirabiliss
Je me dirais d'y aller au coup de cœur et de faire mes propres expériences. Essayer, se tromper ou pas, évoluer, bruler ses idoles, avoir de bonnes surprises....pourquoi se priver de tout ça ?

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 09:16
par Deckard
Acheter beaucoup d'Omas Arco quand ils étaient accessibles :violon:

...et attendre pour les revendre :hammer:

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 09:34
par Stylograf
Bonjour.........


Retourner dans le passé, oui, mais à condition de commencer par planter le décor ! :idea: En ce temps là :vieux: , il n'y avait pas de claviers, et nombre de gens écrivaient au stylo-plume ; en conséquence, il y avait partout, dans les villes grandes, moyennes et petites, des commerces qui vendaient des stylos-plume, de toutes marques et à tous prix...........


Le conseil est donc : "commence donc par essayer, mon petit gars, différentes marques et différentes largeurs de plume, à l'intérieur de ton budget, et tu verras tout de suite : le choix te sera pour ainsi dire imposé par ta main...."

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 10:00
par Mirifix78
Je constate exactement les mêmes réponses que celles faites dans mon domaine professionnel pour le même genre de question sur les réseaux sociaux : beaucoup d' intervenants répondent en donnant uniquement les exemples qu'ils connaissent. Ont-ils testé tous les modèles du marché ? Parviennent-ils à extraire les éléments de leur réponse qui relèvent de l'observation pure ou bien y introduisent-ils systématiquement et inconsciemment leurs propres affects, et donc exercent sans le vouloir ni le savoir une pression morale sur l'impétrant calamophile ?
J'ai hélas suivi plusieurs fois les conseils ou recommandations présentées sur ce forum et je me suis fourvoyé bien souvent. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas les mêmes goûts que tous le monde, je ressens des choses que la plupart ignorent (le filetage sur le manche ou les encoches pour mettre les doigts sans parler de l'agrafe des capless), que la taille de ma main me fait être plus à l'aise avec les stylos d'1 cm de section que les barreaux de chaise, que je suis autant ravi d'un modèle à 5 euros qu'un autre 40 fois plus cher, que je préfère les stylos dont le capuchon en métal s'emboîte plutôt qu'il ne se visse, que l'alimentation par cartouche me semble de très loin le système le plus pratique, le plus propre et le plus rapide, que le poids a également son importance et que le look enfin est affaire de moment : parfois, je tombe amoureux d'un vieux modèle en résine marbrée des années 50, à d'autres moments, d'un tout noir ou tout or des années 60. J'ai également tendance à préférer, toutes choses égales par ailleurs, les modèles à plume carénée plutôt que classique qui commence à me sortir par les yeux avec leur look néo-rétro et plutôt les stylos anciens que les productions actuelles, même si je leur reconnais une bien meilleure fiabilité, notamment les allemands. Quant à la souplesse enfin, c'est affaire de moment et d'utilisation : on peut parfaitement écrire (et surtout très rapidement) avec une plume raide, et la flexibilité est un luxe amusant pour la calligraphie mais pas pour l'usage quotidien si telle est l'ambition de l'acquéreur, surtout bien sûr, lorsqu'elle est prononcée.
Bref, on ne peut pas se mettre à la place des autres pour leur conseiller un stylo en particulier. Il faut juste attirer leur attention sur la multiplicité des modèles, formes, couleurs, taille, largeur de plume aussi en fonction de l'usage, systèmes de remplissage et capuchon, et leur permettre si c'est possible, de lui en faire essayer quelques-uns afin qu'ils se fassent une opinion "IRL" comme on dit aujourd'hui.
C'est en cela que les rencontres calamophiles sont un excellent moyen de procéder, mais que l'on peut à se modeste échelle, si l'on a une collection suffisante, faire tester à son(sa) ami(e), parent(e), compagne(on), relation, l'exemplaire qui pourra le séduire.

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 10:01
par toffou
Merci Dominique_H_31, Scriiitch, Taranis, mirabiliss, Deckard, Stylograf, Mirifix78 pour vos réponses. :thumbsup:

Aux questions quel stylo et pourquoi ce choix, j'ajouterais quels conseils d'utilisation vous vous seriez donné pour ce premier instrument d'écriture ?
Quel objectif calamophile lui attribuer ? :?:

Avec la succession des essais et la clarification de mes goûts, je me suis aperçu que mon premier stylo n'était pas un mauvais choix (bien au contraire) mais il n'était pas le plus adapté pour me guider dans la sélection de mes acquisitions suivantes... :zen:

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 10:15
par Mirifix78
L'usage du stylo est comme le reste, affaire de personne. J'achète des stylos parce que c'est une vieille passion que j'ai eue à mon adolescence et qu'aujourd'hui, j'ai les moyens de le faire.
J'ai utilisé comme tout le monde des stylos plume jusqu'à mon dernier examen de 3ème cycle universitaire, mais c'était il y a déjà 35 ans. (En fait j'en ai passé un autre en 1999, mais j'avais depuis longtemps abandonné la plume à cette époque).
Aujourd'hui, je n'écris presque plus à la main, et très peu à la plume sauf quelques lignes pour me faire plaisir dans un carnet de notes de choses à faire.
Et en plus, il y a tellement d'autres outils souvent plus pratiques comme les rollers et les feutres très fins, sans parler de l'écriture de plusieurs pages de texte sur l'ordinateur que je maîtrise totalement, et qui pour moi reste inégalée en termes d'efficacité, rapidité, archivage et propreté.
Bref, chacun fait ce qu'il veut, je reste encore interloqué en lisant que certains s'adonnent à "de longues pages d'écriture", je me demande ce qu'ils écrivent à la main. C'était le cas de mon père, mort il y a 21 ans, mais lui, écrivait surtout au crayon à papier sur la fin de sa vie et ne connaissait pas le traitement de texte qu'il aurait sûrement adoré s'il l'avait découvert plus jeune.

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 10:24
par toffou
Dominique_H_31 a écrit : 16 janv. 2022 07:31 ... la réponse présente le risque d'être interprétée comme une référence absolue. Hors, cette réponse dépend des goûts, de la main, et de la façon d'écrire de celui qui la formule.
Merci Dominique_H_31 pour cette clarification. :thumbsup:
Mirifix78 a écrit : 16 janv. 2022 10:00 Bref, on ne peut pas se mettre à la place des autres pour leur conseiller un stylo en particulier.
Effectivement, le sujet est bien de savoir quel stylo vous vous seriez conseillé à vous même. Peut-être que le premier a été le bon et le stylo que vous mentionnerez ne vaut que pour vous. :D

En tous les cas c'est l'idée de ce SDD. :angel:

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 10:28
par Açores
Bonne idée de sujet, Toffou.

Si je pouvais voyager dans le temps, avant toute chose, je m'empêcherais d'acheter le Montblanc "M". Erreur de débutant. Même si l'expérience ça implique de se tromper et donc apprendre comme l'a justement indiqué mirabliss, j'aurais préféré me tromper sur un modèle plus économique. 😁

J'ai la chance (ou pas ?) d'être de la génération Internet, après un premier achat hasardeux, mon initiation a été accompagnée par Brian Goulet qui, sur sa chaine Youtube qui compte des centaines d'heures de vidéos explicatives, aborde peu ou prou toutes les questions qu'un débutant peut se poser. Les conseils y sont nombreux et relativement académiques et objectives de la part vendeur.
Ça m'a permis de partir sur de très bonnes bases et je recommanderais à tout débutant cette chaîne (à condition de comprendre l'anglais).

Une fois ces bases acquises, j'ai pu progresser de façon plus empirique en essayant plusieurs marques.

Si je devais me donner un conseil ce serait :

"ne crois pas que l'achat d'un modèle haut de gamme te garantira une plume irréprochable. Les plumes, c'est la lotterie".

Pour me recommander un stylo, je crois que je me recommanderais un Pelikan M200/205, un Twsbi mini ou un Lamy Studio Lx et non (pas un 2000)😅.
Parce que ce sont des modèles relativement abordables, sans excentricités, mais qui ont tout de même une certaine qualité et offrent une expérience confortable.

Comme Dominique, j'aurais aussi pu me recommander mon M800 Souverän, pour sa régularité dans l'écriture. Le mien a une plume F sans grande originalité, mais elle fait "feu de tout bois" ou plutôt devrais-je dire "trait de toute encre".

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 10:36
par Mirifix78
Je suis d'accord sur le début de ton exposé (mon MB 146 croupit au fond d'un tiroir malgré l'affinage très réussi de sa plume que j'ai réalisé) et moi aussi, j'ai vu des tas de vidéos d'essais de stylos de Goulet et autres, pour me faire une idée.
Mais hélas, tu finis comme beaucoup d'autres, en pensant être objectif : et non ! Le Pelikan 205, j'en ai un dans ma trousse que je n'utilise pas parce que son filetage sur le manche d'horripile. Et d'ailleurs, je suis content d'avoir participé à la dernière rencontre calamophile de Paris avant la Très Grande Pandémie, où l'un de nos amis ici présent a pu me permettre de prendre en main un Pelikan 1000 ou 800 je ne me souviens plus, dont tout le monde trouve que c'est le graal et qui m'a fait le même effet sur la peau de mes phalanges, ce qui m'a définitivement convaincu de ne pas acheter ce modèle pourtant encensé par l'establishment.

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 10:45
par timanu
Merci Mirifix pour ce texte qui résume bien mieux que je n'aurai pu le faire les conseils que je me serai donné plus jeune ... y compris les plumes capotées et les filetages et comme toi je préfère les capuchons clipsés aux bouchons vissés ... bref tu as résumé toute ma pensée je recopie donc ton texte

Merci ;)
Mirifix78 a écrit : 16 janv. 2022 10:00 Je constate exactement les mêmes réponses que celles faites dans mon domaine professionnel pour le même genre de question sur les réseaux sociaux : beaucoup d' intervenants répondent en donnant uniquement les exemples qu'ils connaissent. Ont-ils testé tous les modèles du marché ? Parviennent-ils à extraire les éléments de leur réponse qui relèvent de l'observation pure ou bien y introduisent-ils systématiquement et inconsciemment leurs propres affects, et donc exercent sans le vouloir ni le savoir une pression morale sur l'impétrant calamophile ?
J'ai hélas suivi plusieurs fois les conseils ou recommandations présentées sur ce forum et je me suis fourvoyé bien souvent. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas les mêmes goûts que tous le monde, je ressens des choses que la plupart ignorent (le filetage sur le manche ou les encoches pour mettre les doigts sans parler de l'agrafe des capless), que la taille de ma main me fait être plus à l'aise avec les stylos d'1 cm de section que les barreaux de chaise, que je suis autant ravi d'un modèle à 5 euros qu'un autre 40 fois plus cher, que je préfère les stylos dont le capuchon en métal s'emboîte plutôt qu'il ne se visse, que l'alimentation par cartouche me semble de très loin le système le plus pratique, le plus propre et le plus rapide, que le poids a également son importance et que le look enfin est affaire de moment : parfois, je tombe amoureux d'un vieux modèle en résine marbrée des années 50, à d'autres moments, d'un tout noir ou tout or des années 60. J'ai également tendance à préférer, toutes choses égales par ailleurs, les modèles à plume carénée plutôt que classique qui commence à me sortir par les yeux avec leur look néo-rétro et plutôt les stylos anciens que les productions actuelles, même si je leur reconnais une bien meilleure fiabilité, notamment les allemands. Quant à la souplesse enfin, c'est affaire de moment et d'utilisation : on peut parfaitement écrire (et surtout très rapidement) avec une plume raide, et la flexibilité est un luxe amusant pour la calligraphie mais pas pour l'usage quotidien si telle est l'ambition de l'acquéreur, surtout bien sûr, lorsqu'elle est prononcée.
Bref, on ne peut pas se mettre à la place des autres pour leur conseiller un stylo en particulier. Il faut juste attirer leur attention sur la multiplicité des modèles, formes, couleurs, taille, largeur de plume aussi en fonction de l'usage, systèmes de remplissage et capuchon, et leur permettre si c'est possible, de lui en faire essayer quelques-uns afin qu'ils se fassent une opinion "IRL" comme on dit aujourd'hui.
C'est en cela que les rencontres calamophiles sont un excellent moyen de procéder, mais que l'on peut à se modeste échelle, si l'on a une collection suffisante, faire tester à son(sa) ami(e), parent(e), compagne(on), relation, l'exemplaire qui pourra le séduire.

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 11:54
par ArnaudM
Si à mon tour je devais me faire parvenir quelques conseils avant de me lancer dans un achat de stylo-plume, je me ferais tatouer celui-là sur la main gauche :
Açores a écrit : 16 janv. 2022 10:28 ...Si je pouvais voyager dans le temps, avant toute chose, je m'empêcherais d'acheter le Montblanc...


Et celui là sur la main droite :
Açores a écrit : 16 janv. 2022 10:28 ..."ne crois pas que l'achat d'un modèle haut de gamme te garantira une plume irréprochable. Les plumes, c'est la lotterie"...
Et si je devais prendre la fuite (sans jeu de mot !) avec un seul stylo-plume je prendrais sans hésiter un Kaweco et sa plume F, sans doute le Sport AL que j'ai toujours dans la poche et dont la plume me ravit à chaque fois tant elle semble faite pour MA main.

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 11:58
par jean-charles
Le conseil que je me donnerais, c'est d'acheter moins... mais d'acheter mieux !

Dans les premières années de mon addiction, je me suis très largement dispersé, j'ai acheté beaucoup
de stylos qui aujourd'hui ne servent plus qu'à remplir la boite, n'en sortant jamais !

Cependant, il n'est pas simple de définir "mieux" :?

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 12:07
par Shimaree
Si je devais résumer en une phrase, les conseils que je me donnerais ce serait "essaie et fais-toi plaisir !".
Je pense, comme Mirifix, que nous recherchons tous quelque chose de différent chez un stylo.
Chez moi, les priorités sont :
- la plume : elle doit être amusante ! En ce qui me concerne : un minimum stub, voire italique (et conseil qui va avec : attention à la tenue du stylo pour que toute la largeur de la plume soit bien à plat sur le papier ! Encore merci Pollux ! :angel: )
- la section : elle doit être suffisamment grosse. Je pense que 9 mm est un minimum, 11 mm est vraiment confortable à mes doigts.
- le look : il doit être joli ! Il n'y a que le très austère Lamy 2000 qui a réussi à dépasser le blocage que j'éprouve face aux tristes stylos noirs. Alors que le bois verni de mon Matthieu Faivet ou l'acétate de cellulose de mon Aurora Venus augmentent tellement le plaisir d'écrire !

Et malgré tout ça, et de manière assez contre-intuitive, si je ne devais avoir qu'un stylo, ce serait mon Sheaffer NoNonsense (plume Italic F). Arrivé chez moi dans un état d'encrassement monstrueux, j'ai dû mériter sa collaboration. Pas hyper-joli mais magnifiquement sobre : un cylindre rouge quasi parfait, coupé par une large bague argentée, et une agrafe à boule. Je pense que le rapport qualité-prix est imbattable.
Et une écriture qui me permet de passer en un clin d’œil de la prise de notes à la calligraphie...
jean-charles a écrit : 16 janv. 2022 11:58 Le conseil que je me donnerais, c'est d'acheter moins... mais d'acheter mieux !

Dans les premières années de mon addiction, je me suis très largement dispersé, j'ai acheté beaucoup
de stylos qui aujourd'hui ne servent plus qu'à remplir la boite, n'en sortant jamais !

Cependant, il n'est pas simple de définir "mieux" :?
Je suis d'accord avec toi, mais je suis convaincue que pour pouvoir définir ce qui est mieux, il a fallu que tu écrives avec les autres ! ;)

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 12:11
par Açores
ArnaudM a écrit : 16 janv. 2022 11:54 Si à mon tour je devais me faire parvenir quelques conseils avant de me lancer dans un achat de stylo-plume, je me ferais tatouer celui-là sur la main gauche :
Açores a écrit : 16 janv. 2022 10:28 ...Si je pouvais voyager dans le temps, avant toute chose, je m'empêcherais d'acheter le Montblanc...
Ah carrément ! :mdr: Moi c'est le Montblanc "m" que je regrettais d'acheter, mais je trouve que la marque propose aussi des modèles exquis.
jean-charles a écrit : 16 janv. 2022 11:58 Le conseil que je me donnerais, c'est d'acheter moins... mais d'acheter mieux !
Oui je partage cet avis, et m'efforcerai de suivre cette voie pour 2022 (c'est pas dit que j'y arrive).
Dans les premières années de mon addiction, je me suis très largement dispersé, j'ai acheté beaucoup
de stylos qui aujourd'hui ne servent plus qu'à remplir la boite, n'en sortant jamais !
Au grand plaisir d'autres, qui récupèrent les stylos cédés en échange de quelques deniers.
Le Platinum Bekkou est excellent ! Merci Jean-Charles . :D

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 12:29
par albert65
Bonjour,

De mon point de vue c'est le premier pas qui compte donc acheter, emprunter, subtiliser un stylo plume quel qu'il soit et écrire avec. Ensuite qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

Re: SDD du 16/01/2022 - Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Posté : 16 janv. 2022 13:46
par creatorcom
Je me retrouve un peu (beaucoup) dans les propos de Jean-Charles.
Acheter moins, acheter mieux, moins se disperser mais bon, on apprend de ses erreurs.
Et puis jeune creatorcom n'en ferait qu'à sa tête.
Je lui conseillerais un Pelikan M800 en F ou M (à voir lors de la séance d'écriture chez son revendeur). Mais aurait-il un tel budget pour un premier stylo ?