Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par toffou »

J'aime bien le flex de mon Pilot 742 FA mais je voulais essayer quelque chose de plus extrême. :toc:

Aussi j'ai acheté un porte-plume et quelques plumes pour me tester. Des plumes G (Zebra, Nikko, Leonardt) et d'autres dont la Brause 76 rose qui est déconseillée pour commencer la calligraphie car vraiment très souple. :zen:

J'ai tenté de mettre les G dans mon Konrad, mais ça force dans la section car le conduit est trop épais. Puis ce matin je me suis dis, mon totof t'es un fou, met donc la rose dans le Konrad. :angel:

C'est une petite adaptation qui est finalement très facile à faire puisque l'acier de la plume est souple et, bien que le conduit soit également trop large, la plume se déforme un peu et accepte de se mettre en place sans forcer. :thumbsup:

Alors j'ai fait une vidéo... :msp_love :
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Shimaree »

Je ne dirai qu'un mot : bravo !
:happy: :egyptian: :happy:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 30 déc. 2021 19:10 Je ne dirai qu'un mot : bravo !
:happy: :egyptian: :happy:
+1!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Ergé »

Le résultat donne envie d'essayer ! :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par silverado »

Génial ! L'idée, la plume, la réalisation, la video et surtout le résultat :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Mirifix78 »

Je l'ai fait il doit y avoir un mois avec un Brause noire et pour cela j'ai dû un peu modifier sa courbure pour aller sur un Himalaya (FPR). Ca écrit bien, mais le débit étant médiocre, il fallait que je trempe la plume dans l'encrier tout le temps, alors j'ai laissé tomber.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par toffou »

Quelques photos issues de la vidéos :

Image # Image # Image # Image # Image # Image

Les traits les plus épais que j'ai réalisés font environ 3,5 mm. :ko:

Mais comme on approche des limites de la plume, les becs ne sont plus tout à fait alignés ; mais à 2,80 euros la plume... :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Açores »

D'ordinaire Ina-ho (😥 Ina-ho) est un poil trop claire, mais avec un tel débit et de telles épaisseurs de traits, elle rend très bien.
Sacrée amplitude.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par toffou »

D’ailleurs, avec le débit que ce montage a, mettre de l'ina-ho, c'est presque gâcher... :oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Hobiecat »

Sympa, un stylo flex à pas trop cher ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Caribou »

silverado a écrit : 30 déc. 2021 19:48 Génial ! L'idée, la plume, la réalisation, la video et surtout le résultat :thumbsup:
+ 1 ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par tab »

Oui, génial ! Merci toffou !

question : as-tu choisi le Konrad, parmi d'autres Noodler's pour une raison particulière ? je me demande si avec les autres modèles cela pourrait marcher .... mais les conduits sont peut-être plus larges dans le Neponset ou le Triple tail, équipés également d'une plume flex mais un peu large à mon goût ...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par toffou »

tab a écrit : 31 déc. 2021 15:07 question : as-tu choisi le Konrad, parmi d'autres Noodler's pour une raison particulière ?
J'ai choisi le Konrad parce que je souhaité tester le flex de la plume Noodler's et que j'ai préféré son piston à celui du Ahab. Sa vocation première n'était donc pas d'y adapter des plumes différentes. :siffler:

Mais comme il n'est pas cher et que c'est un conduit en #6, il y a quelques vidéos sur le "toitube" qui m'ont inspirées ces tests. J'y essaierai prochainement des plumes Kanwrite ultraflex (celle qui servent de base pour les FPR) en EF et F.

Mais ce n'est pas sans conséquence :cartonrouge: . Comme j'ai un peu forcé avec les plumes G (Zebra, Nikko, Leonardt), la section de mon Konrad est un peu abimée (rayée la passe le haut de la plume) et je crois que ça joue sur le débit qui semble avoir un peu augmenté...

Ça me donne une raison pour en racheté un. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par tab »

toffou a écrit : 01 janv. 2022 12:07 J'ai choisi le Konrad parce que .....
Merci pour les éclaircissements toffou, et pour la mise en garde aussi : les courbes de la section et de la plume G (ou autres) n'étant pas les mêmes, il n'est pas étonnant que l'une des deux finisse par céder. J'ai vu des video de remplacement de plume par une vintage et tous évoquent ce problème.
Mais bon, qui ne tente rien ... et tu as bien réussi !

Et maintenant, :egyptian: on attend les tests avec les plumes ultraflex :siffler:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par toffou »

tab a écrit : 01 janv. 2022 17:09 Et maintenant, :egyptian: on attend les tests avec les plumes ultraflex :siffler:
Le 28/12, elles étaient à l'aéroport de Mumbai. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Ergé »

Ouille ! ;) qu'est-ce que cette plume est souple ! J'ai commencé à la tester sur un porte-plume et j'ai eu besoin de ré-encrer presque immédiatement. Il me faudra du temps pour m'y adapter.

J'ai ensuite tenté de remplacer la plume de mon Konrad, mais la plume Brause fait le Culbuto sur le feeder, et du coup, une fois l'ensemble réinséré, le bout de la plume ne touche plus le bout du feeder, il s'en faut de plus de 1 mm. Je n'ai donc même pas tenté d'encrer. J'ai essayé une autre plume du pack, même anomalie !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Nickko »

toffou a écrit : 30 déc. 2021 18:59 J'ai tenté de mettre les G dans mon Konrad, mais ça force dans la section car le conduit est trop épais.
Si tu veux utiliser une Zebra G, il faut plutôt utiliser un Jinhao #6 : x450, x750 mon préféré ou 159).

Au besoin je peux taider.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par toffou »

Nickko a écrit : 08 janv. 2022 16:11 Si tu veux utiliser une Zebra G, ... je peux taider.
Merci Nickko. :thumbsup:
Mais finalement j'utilise plutôt les plumes G au porte-plume (elles me sont plus facile à utiliser).

Ergé a écrit : 08 janv. 2022 11:33 Ouille ! ;) qu'est-ce que cette plume est souple ! J'ai commencé à la tester sur un porte-plume et j'ai eu besoin de ré-encrer presque immédiatement. Il me faudra du temps pour m'y adapter.
Je confirme :troll: . C'est pour cela que j'ai cherché à adapter la Brause 76 rose sur le Konrad car je n'ai pas la maîtrise nécessaire que demande cette plume.

Ergé a écrit : 08 janv. 2022 11:33 J'ai ensuite tenté de remplacer la plume de mon Konrad, mais la plume Brause fait le Culbuto sur le feeder, et du coup, une fois l'ensemble réinséré, le bout de la plume ne touche plus le bout du feeder, il s'en faut de plus de 1 mm. Je n'ai donc même pas tenté d'encrer. J'ai essayé une autre plume du pack, même anomalie !
Sur le montage que j'ai fait, il faut appuyer sur la plume pour qu'elle se plaque au feeder est s'insère dans le Konrad. Mais comme elle est très souple, cela se fait sans difficulté contrairement aux plumes G qui sont trop rigide.


En revanche, j'ai laissé une Brause 76 rose montée quelques jours dans le Konrad avec de l'Iroshizuku et la plume a commencé à s'oxyder. Donc maintenant je ne la monte que pour une séance d'écriture avec peu d'encre et je la démonte pour la nettoyer au plus tard en fin de journée. ;)
Modifié en dernier par toffou le 26 avr. 2022 17:11, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Nickko »

toffou a écrit : 08 janv. 2022 20:55 En revanche, j'ai laissé une Brause 76 rose montée quelques jours dans le Konrad avec de l'Iroshizuku et la plume a commencé à s'oxyder. Donc maintenant je ne la monte que pour une séance d'écriture avec peu d'encre et je la démonte pour la nettoyer au plus tard en fin de journée. ;)
J'ai déjà eu ce phénomène avec des Zebra G dans des Jinhao aussi.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Noodler's Konrad avec plume Brause 76 rose

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 08 janv. 2022 22:57 J'ai déjà eu ce phénomène avec des Zebra G dans des Jinhao aussi.
+1, et c'est normal. C'est de l'acier normal, pas de l'inox. En tant que calamophiles, nous avons tendance à oublier ces détails, car nous plumes sont faites pour durer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités