Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par o1984 »

[ Pas de possibilité de faire des images depuis quelques temps - de toute manière il y a déjà de très belles photos pour se faire une idée ]

Je trouve le TR Sanzen légèrement plus rigide que le TR 52, plus homogène. Par contre, je perds la sensation "papier pelure" que j'avais avec le TR52 et que j'aime bien mais la différence n'est pas immense non plus.

La qualité des encres, la couleur, les ombrages se retrouvent au même niveau pour les deux papiers. Sauf à regarder avec une loupe, les "bavure" et "traversée" sont identiques.

Après avoir utilisé plusieurs encres et plusieurs plumes, je constate une très légère différence dans l'avancée de l'écriture comme un petit freinage de la plume sur le TR Sanzen par rapport au TR52 : plus perceptible avec des plumes fines, au débit moyen et avec des encres plus sèches. Peut-on l'attribuer au couchage du TR Sanzen ? Ce qui expliquerait aussi peut-être la plus grande "rigidité" évoquée plus haut. Je parle de couchage parce que je retrouve un peu la même sensation avec le Sanzen qu'avec les Life et Tsubame concernant ce "freinage".

Globalement, le TR Sanzen, si la production en série est conforme à nos échantillons, s'avère une excellent papier. Je pense qu'il arrivera à faire oublier le TR 52 historique.

Je viens de voir que Açores vient juste de publier ses tests au moment où j'écrivais les miens et je vois des points de convergence dans la rubrique "glisse".
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Merci Açores et o1984 :)
Açores a écrit : 11 déc. 2021 18:44 ...
Je suis reconnaissant à la firme Sakae de nous avoir fait parvenir ces échantillons sans que nous ne les ayons réclamés.
Je m'insurge, nous les avons réclamés :
”We would particularly appreciate if you could send us some sample sheets of the paper you are going to produce, once it is "officially" released, as it may take long for the new stocks to reach France.”
:!: :D
Jérôme
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Taranis »

jddegap a écrit : 11 déc. 2021 19:33 Merci Açores et o1984 :)
Açores a écrit : 11 déc. 2021 18:44 ...
Je suis reconnaissant à la firme Sakae de nous avoir fait parvenir ces échantillons sans que nous ne les ayons réclamés.
Je m'insurge, nous les avons réclamés :
”We would particularly appreciate if you could send us some sample sheets of the paper you are going to produce, once it is "officially" released, as it may take long for the new stocks to reach France.”
:!: :D
Toi, tu cherches la polémique! :D
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Açores »

jddegap a écrit : 11 déc. 2021 19:33 Merci Açores et o1984 :)
Açores a écrit : 11 déc. 2021 18:44 ...
Je suis reconnaissant à la firme Sakae de nous avoir fait parvenir ces échantillons sans que nous ne les ayons réclamés.
Je m'insurge, nous les avons réclamés :
”We would particularly appreciate if you could send us some sample sheets of the paper you are going to produce, once it is "officially" released, as it may take long for the new stocks to reach France.”
:!: :D
OOuuups ! Au temps pour moi. C'est corrigé.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par tab »

Oulalà !!! tout cela un samedi soir !!!

très beaux retours, merci açores et o1984

açores, est-ce que tu as la possibilité de faire un scan de tes images ? elles sont parlantes et je voudrais le regarder de très très près ... :D
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Açores »

tab a écrit : 11 déc. 2021 22:50
açores, est-ce que tu as la possibilité de faire un scan de tes images ? elles sont parlantes et je voudrais le regarder de très très près ... :D

Je vais essayer de faire ça demain ;)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Psyann »

Je renonce (provisoirement) à régler mes problèmes de scanner pour vous faire un retour sur mes impressions:

Je trouve moi aussi que le Senzen est plus dense et plus homogène que le TR classique, il est de ce fait un peu plus rigide, mais il reste néanmoins très souple. J'ai fait quelques gribouillis qui ont montré que le Senzen a une meilleure résistance à la frixion de la plume que le TR original.
L'encre sèche un peu plus vite sur le Senzen et ne traverse pas du tout alors que sur le TR original j'ai eu quelques mini points d'encre au verso de ma feuille.
Lors de mon essai j'ai alterné entre les deux papiers de façon un peu désordonnée de façon à ne pas forcément savoir quelle était le papier sur lequel j'écrivais au moment, et je me suis souvent fait avoir en confondant les deux papiers.

Verdict: Ces deux papiers sont assez proches en ressenti, et en ce qui me concerne je suis très satisfait de cette nouvelle version que je n'hésiterai pas à acheter lorsqu'elle sera disponible (sous réserve que le prix ne dépasse pas celui de la version précédente).

Voilà un lien vers mon fichier pdf, ce n'est ni le format, ni la résolution que je voulais, mais mon ordinateur détecte mon scanner une fois de temps en temps ce qui ne m'a pas permis de faire mieux... toutes mes excuses.
https://drive.google.com/file/d/1HMd_GO ... sp=sharing

Encore merci à Jérôme pour cette généreuse initiative
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Je me lance dans une première synthèse à base de copier-coller avant de m'exprimer plus personnellement au bas de ce post.
:vieux: Si vous ne retrouvez pas vos constats correctement transposés, signalez le s'il vous plait .


APPARENCE – TOUCHER

Le TR sanzen est un peu plus rigide que le TR52. Il donne au toucher une impression d'être plus lisse, plus papier glacé.
Barcor

le papier Sanzen donne une impression d'avoir un papier un peu plus épais quand on le compare au toucher par rapport au TR52.
Cyrille81

le Sanzen dispose d'une texture qu'une photographie par transparence montre plus resserrée et plus régulière … La couche minérale (coated) me semble, quant à elle, moins épaisse … la surface paraît moins douce sous la pulpe des doigts. La main du Sanzen est aussi plus rigide.
jddegap

Il me semble en plus que le TR52 gondole moins, qu'il se déforme moins sous le poids de toute l'encre que je lui ai fait avaler ! Le bruit du Sanzen m'a rappelé le papier sulfurisé, alors que d'instinct, c'était la soie taffetas qui m'était venue à l'esprit avec le TR.
tab

Le TR Sanzen est bien plus papier. A vrai dire ça me rassure par rapport à l’original, c’est certainement pour cela aussi qu’il semble moins exceptionnel, et pour un papier d’exception c’est un peu contradictoire.
Le Sanzen lui est un vrai papier et devrait recevoir un bon accueil par ces artisans (qui produisent des carnets).
Darazs

Je n’ai pas remarqué de différence notable au touché ou dans le froissement du papier. Les deux semblent avoir la même texture. J’ai l’impression que le Tomoe River Sanzen est une once plus rigide, mais cette différence est tellement faible... Le Sanzen est plus homogène et moins transparent.
Açores

Je trouve le TR Sanzen légèrement plus rigide que le TR 52, plus homogène. Par contre, je perds la sensation "papier pelure" que j'avais avec le TR52 et que j'aime bien mais la différence n'est pas immense non plus.
o1984

Je trouve moi aussi que le Senzen est plus dense et plus homogène que le TR classique, il est de ce fait un peu plus rigide, mais il reste néanmoins très souple.
Psyann


FEEDBACK

les plumes glissent aussi bien sur les deux papiers (pas comme mon ressenti avec le TR52N)
Cyrille81

je perçois nettement la glisse inférieure du TR Sanzen par rapport au TR52.
jddegap

La structure donne un petit avantage au Sanzen, mais c’est peut-être le manque de pratique.
darazs

J’ai remarqué que le Sanzen procurait un « effet de trainée » sous la pointe de la plume, comme si la surface d’interaction entre l’iridium et le papier était plus importante. La conséquence : un peu moins de glisse un peu plus de retour (feedback)
Açores

Après avoir utilisé plusieurs encres et plusieurs plumes, je constate une très légère différence dans l'avancée de l'écriture comme un petit freinage de la plume sur le TR Sanzen par rapport au TR52 : plus perceptible avec des plumes fines, au débit moyen et avec des encres plus sèches. Peut-on l'attribuer au couchage du TR Sanzen ? Ce qui expliquerait aussi peut-être la plus grande "rigidité" évoquée plus haut.
o1984

J'ai fait quelques gribouillis qui ont montré que le Senzen a une meilleure résistance à la frixion de la plume que le TR original.
Psyann


COULEURS

... même si j'ai l'impression qu'aux niveaux des couleurs, il y a un peu moins de densité/intensité/saturation sur les encres plus sombres.
Cyrille81

Les encres rouge et brunes (basiques a priori) rendent beaucoup mieux sur le Sanzen.
Avec le Sanzen, le rendu des couleurs opère une légère dérive vers une tonalité plus chaude selon le coloris de base de l'encre analysée. Par contre, cette dérive vers les ton chaud ne réussi pas à aux encres bleues ou bleues noires.
Jddegap

Les couleurs dans le Sanzen paraissent en général plus plates; inversement, l'ensemble paraît plus brillant avec le TR.
Il me semble aussi que le TR respecte davantage la finesse et la précision du trait, ce que j'ai testé avec les traits horizontaux des T majuscules en début de phrase. Un exemple dans l'image ci-dessous, mais c'est assez systématique.
Peut-être que de cette caractéristique à elle toute seule découle la capacité d'un papier à rendre l'éclat et le halo; je ne suis pas assez experte pour l'apprécier mais la différence est assez nette.
tab

Du côté du rendu de la couleur, c’est très bon, mais je crois que c’est un (tout petit) peu plus plat que le TR original.
darazs

A mes yeux, les couleurs sont tout aussi bien restituées qu’avec l’original, et le Sanzen réussit mieux là où l’original montre des faiblesses : j’ai remarqué que le Tomoe River « avait du mal » à restituer les nuances rouges-brunes.
Açores


SHADING

le résultat sur le Sanzen est plutôt satisfaisant, on a pas mal d'ombrage avec les plumes généreuses et les encres qui s'y portent bien
Cyrille81

Le shading est plus un peu plus vif avec le TR52.
jddegap

la capacité à rendre toutes les nuances entre deux niveaux de saturation, je pense qu'on est presque à égalité
tab

Sur le scan j'observe une différence de fluidité et avantage au TR52, mais en réalité ça se voit beaucoup moins
katka1221

J’ai remarqué une différence dans certains aplats d’encre : l’encre semble se diffuser de façon plus homogène sur le Sanzen quand avec l’original, l’encre s’accumule dans certaines zones pour former des flaques.
Açores


SHINNING

(Sur le Sanzen) les effets de shining sont un peu moins marqués
jddegap

Comme l’original, le Sanzen valorise les formations irisées des encres saturées. Je ne note aucune différence notable.
Açores


GHOSTING / SEE THROUGHT

Le TR sanzen est un peu plus opaque que le TR52. Les essais de flex sont moins visibles au verso de la feuille de TR sanzen
Barcor

le SANZEN est plus résistant
tab


BLEED THROUGH

… alors qu'il y a des traces (minuscules) de traversée d'encre sur le TR52.
Barcor

le Sanzen ne transperce pas tout comme le TR52
Cyrille81

le TR Sanzen montre une amélioration notable à la traversée de l'encre
jddegap

Je confirme aussi que le Sanzen fait moins de bleeding
katka1221

Je donnerais un très léger avantage au Sanzen dont l’opacité semble plus homogène.
Açores

L'encre sèche un peu plus vite sur le Senzen et ne traverse pas du tout alors que sur le TR original j'ai eu quelques mini points d'encre au verso de ma feuille.
Psyann


FEATHERING - PRECISION – HALO

(Sur le Sanzen) Je n'ai pas noté de feathering comme j'avais pu en avoir sur le TR 52N.
Barcor

En raison du couchage plus efficace du TR52, l'encrage est légèrement plus dense que sur le TR Sanzen, les bords des traits restent plus lisses sur le TR52.
jddegap

Pour le halo (l'encre qui se dépose sur le pourtour du trait et en dessine joliment les contours, un critère important pour moi), j'ai utilisé la Pelikan 4001 Turquoise (très belle encre, à redécouvrir!).
… Honnêtement, sur ce seul critère il est difficile de départager les deux papiers mais un autre critère entre en ligne de compte, qui, lui, fait la différence : l'éclat, ou la capacité du papier de rendre le contraste entre les différents niveaux de saturation. Et là, mon œil perçoit un avantage assez net de TR sur Sanzen.
tab

je n’ai trouvé aucun fougérage.
darazs

Le Tomoe River Sanzen jouit des mêmes qualités de netteté que l’original…. Aucune fougération !
Açores


IMPRESSIONS GENERALES - CONCLUSIONS

Pour moi le TR sanzen est une réussite et est assez proche du TR52 historique pour pouvoir le remplacer.
Barcor

Au final, le Sanzen se rapproche plutôt bien du TR52 d'origine et il semblerait que pas mal d'inconvénients du TR52N ont été solutionnés/ne sont plus présents sur cette nouvelle version de papier.
Cyrille81

Je préférais le TR52 pour la douceur du papier, au toucher comme à l’écriture, et aussi pour la netteté des tracés obtenus.
jddegap

Au final : difficile de déclarer le lauréat! Objectivement, on est presque à égalité, sauf pour cette impression générale de clarté, de netteté et d'éclat qui distingue le TR. Mais il faudra s'y faire, je suppose ..
tab

La nouvelle version Sanzen est un produit d’excellente qualité, qui améliore le TR sur bien des plans. En particulier, je pense que les transformateurs qui construisent des carnets sur la base de ce papier préféreront la nouvelle version probablement plus facile à travailler. Cependant, comparé avec son prédécesseur, le rendu est un peu moins bon. Je suis sur que si je le mets en concurrence avec le Traccia de Fabriano au grammage comparable, il sort largement au dessus, mais est-ce encore un produit d’exception ?
Darazs

Cette nouvelle version hérite en grande partie de toutes les qualités qui avaient fait la renommée du Tomoe River original (mise en valeurs des couleurs, effets, netteté …) , à quelques détails près :
- L’agencement des fibres de la version Senzen est plus uniforme. Le papier semble légèrement plus opaque et un peu plus rigide.
- Le Sanzen rends légèrement mieux les couleurs et les nuances sont étalées plus uniformément.
- La sensation de glisse est moins présente que sur l’original. On ressent un « effet de trainée » dans l’interaction plume-papier.
Bref, pour moi, ce test est très positif et rassurant.
Açores

Globalement, le TR Sanzen, si la production en série est conforme à nos échantillons, s'avère une excellent papier. Je pense qu'il arrivera à faire oublier le TR 52 historique.
o1984

Ces deux papiers sont assez proches en ressenti, et en ce qui me concerne je suis très satisfait de cette nouvelle version.
Psyann


SYNTHESE

Objectivement, la liste des items qui montrent un progrès du Sanzen par rapport au TR 52 ne souffrent pas la contestation. Tous, quasiment nous avons noté une amélioration de la correction du bleed through et du ghosting, un feedback plus présent pour une meilleure précision du trait, une colorimétrie des couleurs chaudes améliorée.
Seule la brillance, l’intensité et le contraste des effets d’ombrage sont en légère régression.
Subjectivement, les avis sont partagés. :!:


MA CONCLUSION PLUS PERSONNELLE

Je pense distinguer sur le Sanzen les effets d’un couchage minéral moins épais et moins lisse. (La qualité du couchage dépend de sa composition et de la finesse de la fibre sur laquelle il est déposé.) Je vous rappelle que sur le papier qui accompagnait les échantillons, le fabricant indiquait un poids de 50 gr pour le Sanzen contre 52 gr pour le TR original.
Me concernant, la texture plus resserrée et la perte de souplesse et de douceur de la main m'empêchent de reconnaitre mon TR, d’éprouver la fascination que la mince et souple texture exerçait au moment où l’encre s’y déposait en chatoyant et en exprimant tout son potentiel.
La magie s’est dissipée avec cette nouvelle version qui a perdu pour moi toute supériorité. Dans ce cas, autant se reporter vers d’autres feuilles, certes plus lourdes, mais qui savent rendre désormais un plus bel hommage aux encres et plume, tel le Cosmo impressionnant, (sauf qu’il a le même défaut encore amplifié qu’avec le TR 52, celui d’augmenter l’épaisseur du trait d’écriture), ou un canson XL Marker.
Je dirais donc moi aussi que les améliorations du Sanzen sont plus adaptées à son utilisation en carnet, sauf lorsqu'il s'agit de s’y constituer une inktothèque, que les feuilles volantes que j'utilisais pour ma correspondance ont perdu à mes yeux tout le charme qu'elles exerçaient sur moi et sur lequel je savais pouvoir compter pour agir positivement sur le ressenti de mes destinataires.
Modifié en dernier par jddegap le 12 déc. 2021 23:44, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par o1984 »

Merci Jérôme pour ce travail de synthèse particulièrement intéressant !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par darazs »

jddegap a écrit : 12 déc. 2021 17:00
FEEDBACK

La structure donne un petit avantage au Sanzen, mais c’est peut-être le manque de pratique.

J’ai remarqué que le Sanzen procurait un « effet de trainée » sous la pointe de la plume, comme si la surface d’interaction entre l’iridium et le papier était plus importante. La conséquence : un peu moins de glisse un peu plus de retour (feedback)
darazs
La phrase en vert n’est pas de moi, mais d’une revue postérieure.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

darazs a écrit : 12 déc. 2021 21:08 ...
La phrase en vert n’est pas de moi, mais d’une revue postérieure.
Oops. Comme quoi...
J'ai rectifié.

Nota :
J'édite le premier post pour y insérer cette synthèse provisoire.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par darazs »

jddegap a écrit : 12 déc. 2021 17:00 MA CONCLUSION PLUS PERSONNELLE
La magie s’est dissipée avec cette nouvelle version qui a perdu pour moi toute supériorité.
Je crois que ce sera le cas pour beaucoup de monde... et je vois cette nouvelle version du TR perdre la place que la précédente avait pour les calamopholie.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Açores »

J'ai lu les retours respectifs, puis le résumé compilé par jddegap, merci à tous les participants.
C'était intéressant.
darazs a écrit : 13 déc. 2021 16:12
jddegap a écrit : 12 déc. 2021 17:00 MA CONCLUSION PLUS PERSONNELLE
La magie s’est dissipée avec cette nouvelle version qui a perdu pour moi toute supériorité.
Je crois que ce sera le cas pour beaucoup de monde... et je vois cette nouvelle version du TR perdre la place que la précédente avait pour les calamopholie.
???
Je suis un peu étonné. Ces conclusions assez catégoriques ne semblent pas correspondre à ce que j'ai lu.
Dans les retours publiés sur ce fil que je viens de lire, les vôtres compris, les commentaires sont plutôt positifs et font état de différences relativement légères. Ces quelques point déficitaires sont-ils si rédhibitoires ?

Peut-être que je vois le verre à moitié plein. :D ou que je suis trop enthousiaste à propos du Sanzen *réexamine les échantillons*.
On parle bien du "Sanzen" pas du "52N", hein ? 🤔
jddegap a écrit :Dans ce cas, autant se reporter vers d’autres feuilles, certes plus lourdes, mais qui savent rendre désormais un plus bel hommage aux encres et plume, tel le Cosmo impressionnant, (sauf qu’il a le même défaut encore amplifié qu’avec le TR 52, celui d’augmenter l’épaisseur du trait d’écriture), ou un canson XL Marker.
Là aussi je suis surpris, la perte de glisse est encore pus importante sur le Cosmo que sur le "Sanzen" il me semble. Ou alors, la fidélité de couleur prévaut sur la glisse ?
Aussi, si je te rejoins quant au fait que le Cosmo rend un bel hommage aux encres, je trouve qu'il nuit en revanche aux plumes italiques qu'il "broadise".
J'ai l'impression d'avoir loupé un épisode là 😅
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Hobiecat »

Merci pour ces essais détaillés et les commentaires allant avec ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Açores »

tab a écrit : 11 déc. 2021 22:50 açores, est-ce que tu as la possibilité de faire un scan de tes images ? elles sont parlantes et je voudrais le regarder de très très près ...
----> C'est fait. Je n'ai pas directement mis en ligne l'image (fichier trop volumineux) avec la résolution du scan tu devrais pour voir regarder de très très près 😉 https://zupimages.net/up/21/50/yiij.jpg
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Açores a écrit : 13 déc. 2021 19:09 ...
jddegap a écrit : 12 déc. 2021 17:00 MA CONCLUSION PLUS PERSONNELLE
La magie s’est dissipée avec cette nouvelle version qui a perdu pour moi toute supériorité.
???
Je suis un peu étonné. Ces conclusions assez catégoriques ne semblent pas correspondre à ce que j'ai lu.
Dans les retours publiés sur ce fil que je viens de lire, les vôtres compris, les commentaires sont plutôt positifs et font état de différences relativement légères. Ces quelques point déficitaires sont-ils si rédhibitoires ?
...
On parle bien du "Sanzen" pas du "52N", hein ? 🤔
...
Le 52N constituait une régression.
La plupart des testeurs (moi compris) trouvent le TR by Sanzen supérieur pour l’opacité, la résistance à la traversée, le rendu des couleurs chaudes.
Ghosting, bleedthrough m’indiffèrent totalement car je n'écris jamais au verso du TR, même dans les carnets.
Je ne retrouve pas exactement le rendu spectaculaire du shading, la brillance des couleurs. Objectivement, je reconnais que les ombrages étaient excessivement contrastés sur TR 52 et que, là aussi, les nuances du Sanzen sont sans doute une amélioration, mais que je n’apprécie pas.
Surtout, je ne retrouve pas les mêmes sensations de glisse sous la plume et de suavité de la main auxquelles j’étais extrêmement sensible et pour lesquelles j’admettais sans difficulté de payer des sommes élevées.
Donc, pour moi, sur bien des points, le Sanzen est meilleur que le TR 52 d’origine, sauf pour les sensations tactiles qui faisaient le sel même de l’écriture sur ce papier.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par darazs »

Açores a écrit : 13 déc. 2021 19:09 J'ai lu les retours respectifs, puis le résumé compilé par jddegap, merci à tous les participants.
C'était intéressant.
darazs a écrit : 13 déc. 2021 16:12
jddegap a écrit : 12 déc. 2021 17:00 MA CONCLUSION PLUS PERSONNELLE
La magie s’est dissipée avec cette nouvelle version qui a perdu pour moi toute supériorité.
Je crois que ce sera le cas pour beaucoup de monde... et je vois cette nouvelle version du TR perdre la place que la précédente avait pour les calamopholie.
???
Je suis un peu étonné. Ces conclusions assez catégoriques ne semblent pas correspondre à ce que j'ai lu.
Dans les retours publiés sur ce fil que je viens de lire, les vôtres compris, les commentaires sont plutôt positifs et font état de différences relativement légères. Ces quelques point déficitaires sont-ils si rédhibitoires ?

Peut-être que je vois le verre à moitié plein. :D ou que je suis trop enthousiaste à propos du Sanzen *réexamine les échantillons*.
On parle bien du "Sanzen" pas du "52N", hein ? 🤔
Je vois bien ton problème, et j’ai beaucoup hésité avant de mettre la dernière phrase de mon essai… elle est chargée de sense pourtant en plaçant le TR Sanzen dans les papiers, et pourtant… Jérôme a très bien décrit mon ressenti.

Le Tomoe River original n’était (il faut bien en parler au passé malheureusement) pas un papier. C’était une catégorie à part que l’on utilise (il m’en reste quelques dizaine de A4…) pour certaines occasions spéciales, pour le plaisir d’y écrire et aussi celui de l’envoyer. Pour marquer sns doute un lien et cette amitié calamophile difficile à définir. Il est spécial par son toucher et aussi le contact de la plume, son aspect soyeux unique. Même si je l’avoue cet aspect est déroutant…

Le TR Sanzen est un papier remarquable, mais il ne justifie pas un prix hors norme puisqu’il n’est qu’un papier.

Est-ce que cela éclaire un peu ma lecture de la conclusion personnelle de Jérôme qui me parle tant que je l’ai peut-être généralisée un peu vite.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par tab »

Açores a écrit : 13 déc. 2021 19:30
tab a écrit : 11 déc. 2021 22:50 açores, est-ce que tu as la possibilité de faire un scan de tes images ? elles sont parlantes et je voudrais le regarder de très très près ...
----> C'est fait. Je n'ai pas directement mis en ligne l'image (fichier trop volumineux) avec la résolution du scan tu devrais pour voir regarder de très très près 😉 https://zupimages.net/up/21/50/yiij.jpg
Merci açores, je vais regarder de ce pas ! :thumbsup:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Açores »

edit : @ tab 😉 (garde à l'esprit que le scan aplatit les couleurs et l'image sort plus claire aussi )
Mhhh, l'aspect tactile a une si grande importance pour vous alors... 😯

Je comprends mieux. Merci d'avoir éclairci vos conclusions.

J'ai beau avoir bien pu utiliser les échantillons, j'attends d'acheter le Tomoe River Sanzen en masse pour l'utiliser l'esprit reposé. Lors de mes test j'étais tellement concentré sur les résultats et les ressentis que je n'ai pas vraiment profité ni ne me suis pas assez familiarisé.
A j'attends de voir après un usage à long terme et plus soutenu, pour me faire mon idée finale.

Ne perdez pas espoir cependant, il y a l'air d'avoir pas mal de nouveaux papiers japonais . Cosmo Air light, Kokuyo thin, Tagasako, Onionskin, irofuru etc ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Olorin »

Voilà, alors que j'ai testé ces papiers dès leur arrivée ou presque (merci Jérôme pour l'envoi rapide!) je n'ai pas eu le temps de traiter les photos et les mettre en ligne, et encore moins de mettre en forme les résultats de mon test, avant ce soir. Beaucoup d'encre virtuelle a déjà coulé dans ce fil, je vais donc essayer d'aller droit au but, d'autant plus que je rejoins la quasi-totalité des observations. Mes conlusions ne seront par contre peut-être un peu différentes. (Note: j'ai testé les TR Sanzen blanc et crème fournis par Jérôme, mais je n'ai pas inclus le crème ci-dessous, car je ne vois aucune différence entre les deux teintes.)

1. Aspect et toucher.

Le TR Sanzen est plus rigide, plus lisse, et sa structure est plus uniforme. D'autres l'ont trouvé aussi. Il fait plus papier que le TR52. Il est un peu moins translucide, et quand on le regarde devant une source de lumière, la grande homogénéité devient évidente.

Evaluation personnelle: ici, le TR Sanzen est largement supérieur au TR52. S'il y a bien une chose que je n'aimais pas dans l'ancien, c'est cette impression de fragilité qu'il partageait avec le papier Bible. La solidité du TR Sanzen me rassure, je n'ai pas l'impression de devoir faire attention pour ne pas le chiffonner.

2. Ecriture.

Le TR Sanzen a beau être plus lisse au toucher, la plume glisse un peu moins comme sur une savonnette. Je l'ai ressenti surtout avec le Lamy 2000 à plume fine, qui donnait l'impression d'être freiné, malgré la surface si lisse. A l'opposé, la plume SM du Platinum, qui a un feedback très prononcé et très particulier, est nettement moins bruyante sur le TR Sanzen. Je pense que ce dernier est vraiment plus lisse, et que l'effet de "freinage" vient du couchage différent.

Evaluation personnelle: J'aime comme le feedback est atténué sur le TR Sanzen. Le ralentissement de la glisse est relatif au TR52: je pense qu'on ne s'en rendrait pas compte si on n'utilisait pas le TR52 en comparaison directe à côté. Les deux papaiers s'en sortent ex aequo.

3. Scans, ghosting, bleedthrough., netteté

Recto
Image
(version haute résolution ici)

Verso (Le TR52 est toujours à gauche)
Image
(version haute résolution ici)

Comme dit ci-dessus, le TR Sanzen est plus opaque. On voit donc moins l'écriture au verso, et il est aussi - et c'est probablement un exploit - plus résistant encore que le TR52 au bleedthough. De façon surprenante, j'en avais un peu avec l'encre 4001 verte sur le TR52, ce qui n'est pas le cas sur le TR Sanzen. La plume flex incontinente de l'Himalaya fait traverser l'encre Chaiffeur (salut Christophe, si tu nous lis ;) ) Sheaffer sur le TR52, nettement moins sur le TR Sanzen. Aucun des deux papiers ne supporte d'être martyrisé par un feutre à l'alcool, et c'est normal; le TR Sanzen s'en sort marginalement mieux.

Les deux papiers donnent des traits très nets et bien définis. Il faut vraiment agrandir pour se rendre compte qu'ils sont un peu plus nets avec le TR52.

TR52
Image

TR Sanzen
Image

Evaluation personnelle: le TR Sanzen est supérieur sur tous les critères, sauf la netteté des traits. Cela dit, la netteté reste si bonne que je ne vois pas de différence à l'oeil nu. Il faut donc faire du pixel peeping pour s'en rendre compte. Pour moi, le gagnant est donc clairement le TR Sanzen.

4. Couleurs, shading, sheen.

TR52
Image

TR Sanzen
Image

Deux encres donnent des rendus clairement différents: la Toffee Brown apparait plus brillante et plus chaude sur le TR Sanzen, la 4001 verte apparait plus foncée et plus saturée sur le TR52. Ce qui a été observé par d'autres pour les tons chauds se vérifie donc. Je ne vois pas de différence objectivable pour les autres encres.

TR52
Image

TR Sanzen
Image

Les ombrages sont fortement présents sur les deux papiers. Tous les deux réussissent même l'exploit de donner du caractère à la 4001 verte, qui pourtant est assez plate sur la plupart du papier. Je m'en sers comme encre de correction, mais ici elle me paraît soudainement jolie.

Les deux papiers donnent du sheen avec les encres qui s'y prêtent (asa-gao, seiboku, Noel - et même un peu avec la Pilot Blue-Black et Skrip Red). Le TR52 a ici un léger avantage.

Evaluation personnelle: ici les deux papiers sont exceptionnels, mais différents dans leur façon de rendre les couleurs. Il y a un léger avantage pour les ombrages et diaprures pour le TR52. Etant donné que j'adore les encres brunes (si jamais Caribou passe par ici), le plus joli rendu de la Toffee Brown me fait pencher vers le TR Sanzen. Mais attenation, si le hasard avait fait que je teste des encres différentes, la balance aurait peut-être penché dans l'autre sens.

5. Conclusion.

J'étais déjà légèrement dissonant quand nous parlions du TR52N, dont je trouvais les défauts peu gênants en ce qui me concerne, et le serai encore ici. Je trouve que le TR Sanzen est clairement et objectivmeent le meilleur papier des deux. Je ne me sentirai donc pas lésé dans le futur. Cela dit, je comprends le point de vue de ceux qui appréciaient le côté "tissu" du TR52 ou qui ne le considèrement même pas comme un papier. Ce n'est pas mon cas: j'ai maintenant un papier plus solide et plus résistant à ma disposition, et je m'en réjouis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités