Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Les papiers, les accessoires...
Répondre
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par tab »

Merci jérôme pour la synthèse, ça permet de voir plus clairement les tendances générales

merci açores pour le scan, qui confirme bien ce que je pensais :(


le Sanzen fait un sans faute, c'est certain; c'est une très bon papier, mais du fait de sa structure (homogène, régulière, moins transparente...) il bride un peu le séchage de l'encre. Sur le TR, on dirait que les nuances de couleurs sèchent une après l'autre et une sur l'autre (comme dans un millefeuille!), alors que le Sanzen mélange davantage les nuances, d'où l'impression de couleurs plus plates. C'est ce que je voulais vérifier avec tes tests, notamment le swab de rose Sailor.

le bruit de la feuille est fondamental pour moi, et sur ce détail on a un peu perdu ...

maintenant, le Sanzen reste techniquement un bon papier mais il offre moins d'émotion que le TR, je suis en phase avec jddegap et darazs ;
pour moi, le TR était aussi le banc de test des encres et à ce jour, je n'ai pas trouvé mieux. J'adopterai le Sanzen parce que je ne connais rien d'autre (encore!) mais je sortirai le cahier Sanzen à chaque fois avec un petit regret :cry:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

J'ai fait une mise à jour de la synthèse qui figure au pied du premier post en y ajoutant des éléments de l'intervention d’Olorin.
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Psyann »

Encore merci Jérôme pour ton travail de synthèse et de partage.
Je rejoins Olorin sur le fait que le Sanzen est un bon successeur au TR original, surtout après avoir constaté les défauts du TRN. Comme souvent lorsqu'il s'agit de remplacer une légende, la magie est exacerbée autour d'elle et fait défaut à son successeur.
Et même si vous attisez ma curiosité avec tous ces noms de papiers prometteurs, je pense qu'un bloc de Sanzen finira dans ma boîte aux lettres 😉
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Shimaree »

Bonjour !
Longtemps après, j'ai enfin trouvé le temps de faire les tests, les scanner, les prendre en photo et revenir vous en faire un commentaire.
Tout a déjà été dit :D mais ce n'est pas grave.
Comme d'autre, je trouve ce TR Sanzen plus rigide et plus opaque que le TR52.
Ceci dit je n'ai pas ressent,i ni entendu, la perte de soyeux que Tab a si joliment décrit...
Voici en images mes tests.

le scan (TR52 à gauche, TR Sanzen à droite) :

Image

Une photo (TR52 à gauche, TR Sanzen blanc au milieu, TR Sanzen crème à droite) :

Image


Globalement je trouve la glisse et le feedback agréables, les couleurs et leurs ombrages superbes, avec chaque qualité de papier.
Avec les plumes stub de mon Duofold et de mon Matthieu Faivet et l'italique "tout terrain" de mon NoNonsense, pas de différence notable de ressenti. Il faut dire que ces trois plumes sont abreuvées d'encres très fluides (une Sailor, une Iroshizuku et une Montblanc).
Avec l'italique plus stricte de mon Aurora, irriguée d'une encre sèche (Kyo No Oto) - j'ai un peu poussé le bouchon exprès :diable: - tout se passe très bien en calligraphie. Cependant, en écriture rapide, j'ai nettement moins de glisse sur les deux qualités de Sanzen ; on peut voir sur les images que le pangramme écrit en rose devient très pâle en fins de lignes.

En conclusion, il y a une perte de ressenti de qualité avec cette nouvelle version du Tomoe River. Cependant, au quotidien, je crois (à tester !..) qu'il suffirait de choisir une plume un petit peu permissive OU une encre bien lubrifiée pour en retirer de la satisfaction à l'écriture. En ce qui me concerne, je pourrais m'en accommoder.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 24 déc. 2021 16:16 ... j'ai enfin trouvé le temps de faire les tests, ...
Merci :)
J'ai édité la synthèse ... ;)
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Je crois que nous possédons maintenant une bonne connaissance commune du Tomoe River by Sanzen, et je me propose donc d'envoyer quelque chose comme ce qui suit aux adresses e-mail de Sanzen et Tomoegawa, ne cherchant plus à comprendre l'organisation de leurs services de communication. :|

C’est succinct et va à l’essentiel, me semble-t-il… Il faut dire que le très long rapport illustré de l'an dernier au sujet du navrant TR52N n'avait généré aucun accusé de réception … Bien que tab et moi-même voulons penser qu’il aura fait son effet.
:siffler:

Finalement, l'essentiel est, je trouve, la propre opinion que nous avons pu nous faire du Sanzen. 8-)

÷#÷#÷#÷#÷#÷#

À l’attention de M. Yukitaka Kaneko.

Un grand merci pour l’envoi des échantillons de Tomoe River by Sanzen.

Je les ai rétrocédés à une quinzaine de membres de notre forum (edit) passionnés de stylos-plume, lesquels ont déposé leurs remarques et conclusions sur ce fil de discussion que je vous engage à consulter, et dont voici un condensé ...

La nouvelle version Tomoe River by Sanzen fait positivement l’unanimité :
  • meilleure résistance au bleedthrough et au ghosting,
  • meilleur rendu des couleurs, surtout les rouges et les bruns, avec néanmoins un peu moins d’éclat, de brillance, qu’avec le TR 52 traditionnel,
  • un shading plus nuancé, et donc un peu moins spectaculaire qu’autrefois,
  • le feedback plus présent offre un meilleur guidage de la plume, en contrepartie de la perte de l’effet de glisse particulier que procurait le TR 52 traditionnel.
Au final, les qualités objectives du Tomoe River by Sanzen renforcent les atouts de ce papier fin pour la fabrication de luxueux carnets de faible épaisseur.

Néanmoins, la structure du papier plus resserrée et le couchage minéral modifié procurent un ressenti au toucher et à l’écriture subtilement différent, suffisamment pour que certains d’entre nous n’y retrouvent plus la voluptueuse sensation de soie taffetas du TR52 traditionnel qui leur plaisait tant, et leur faisait tolérer le surcoût de prix spectaculaire dont il faut s’acquitter dans nos pays occidentaux.

÷#÷#÷#÷#÷#÷#

:vieux: Vos remarques s’il vous plaît …
:D
Modifié en dernier par jddegap le 26 déc. 2021 21:15, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par darazs »

jddegap a écrit : 26 déc. 2021 13:40 Je crois que nous possédons maintenant une bonne connaissance commune du Tomoe River by Sanzen, et je me propose donc d'envoyer quelque chose comme ce qui suit aux adresses e-mail de Sanzen et Tomoegawa, ne cherchant plus à comprendre l'organisation de leurs services de communication. :|

C’est succinct et va à l’essentiel, me semble-t-il… Il faut dire que le très long rapport illustré de l'an dernier au sujet du navrant TR52N n'avait généré aucun accusé de réception … Bien que tab et moi-même voulons penser qu’il aura fait son effet.
:siffler:

Finalement, l'essentiel est, je trouve, la propre opinion que nous avons pu nous faire du Sanzen. 8-)

÷#÷#÷#÷#÷#÷#

À l’attention de M. Yukitaka Kaneko.

Un grand merci pour l’envoi des échantillons de Tomoe River by Sanzen.

Je les ai rétrocédés à une quinzaine de membres de passionnés de stylos-plume, lesquels ont déposé leurs remarques et conclusions sur ce fil de discussion que je vous engage à consulter, et dont voici un condensé ...

La nouvelle version Tomoe River by Sanzen fait positivement l’unanimité :
  • meilleure résistance au bleedthrough et au ghosting,
  • meilleur rendu des couleurs, surtout les rouges et les bruns, avec néanmoins un peu moins d’éclat, de brillance, qu’avec le TR 52 traditionnel,
  • un shading plus nuancé, et donc un peu moins spectaculaire qu’autrefois,
  • le feedback plus présent offre un meilleur guidage de la plume, en contrepartie de la perte de l’effet de glisse particulier que procurait le TR 52 traditionnel.
Au final, les qualités objectives du Tomoe River by Sanzen renforcent les atouts de ce papier fin pour la fabrication de luxueux carnets de faible épaisseur.

Néanmoins, la structure du papier plus resserrée et le couchage minéral modifié procurent un ressenti au toucher et à l’écriture subtilement différent, suffisamment pour que certains d’entre nous n’y retrouvent plus la voluptueuse sensation de soie taffetas du TR52 traditionnel qui leur plaisait tant, et leur faisait tolérer le surcoût de prix spectaculaire dont il faut s’acquitter dans nos pays occidentaux.

÷#÷#÷#÷#÷#÷#

:vieux: Vos remarques s’il vous plaît …
:D
Ça marche très bien pour moi.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Psyann »

Parfaite synthèse Jérôme :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 26 déc. 2021 13:40 Vos remarques s’il vous plaît …
Très bien synthétisé. Je vote pour !
Merci pour le boulot.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Barcor »

+1, très bien écrit ! :thumbsup:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Nicobee »

o1984 a écrit : 27 déc. 2021 06:58
jddegap a écrit : 26 déc. 2021 13:40 Vos remarques s’il vous plaît …
Très bien synthétisé. Je vote pour !
Merci pour le boulot.
+1

J'ai encore les deux feuilles vierge sur mon bureau... désolé mais j'ai eu beaucoup d'imprévus familiaux et professionnels et j'ai pas eu le temps ni pour le TR ni pour l'Inkvent... peut-être la semaine prochaine...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 26 déc. 2021 13:40 :vieux: Vos remarques s’il vous plaît …
:D
Parfait ! :)
Merci Jérôme.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par coxynell »

Bravo à tous pour ces revues argumentées... vous m'impressionnez!

Grâce à Jérôme que je remercie encore, j'ai pu moi aussi tester le fameux Sanzen et je n'ai pas la prétention de vous en faire une revue technique mais je peux juste vous dire mon sentiment en le testant... Le soulagement!
Certes la magie du mythique TR52 n'est peut-être plus totalement là, mais c'est tout de même un fameux papier que j'utiliserai avec plaisir, alors que je n'aurais pas acheté de 52N.

Sinon pour ceux qui veulent tester autre chose il y a aussi le Graphilo...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Merci à ceux qui m'ont fait retour sur ma rédaction. :)

Merci coxynell.
coxynell a écrit : 02 janv. 2022 10:55 ...
... il y a aussi le Graphilo...
Aïe, ce que je sais trouver sur le web est à prix prohibitif. :cry:
Jérôme
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par coxynell »

jddegap a écrit : 02 janv. 2022 11:46 Merci à ceux qui m'ont fait retour sur ma rédaction. :)

Merci coxynell.
coxynell a écrit : 02 janv. 2022 10:55 ...
... il y a aussi le Graphilo...
Aïe, ce que je sais trouver sur le web est à prix prohibitif. :cry:
En effet il n'est pas donné... surtout avec l'augmentation des frais de port :/ Je t'en envoie quelques feuilles si tu veux avant de faire le grand plongeon? ;-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

coxynell a écrit : 02 janv. 2022 13:27 ...Je t'en envoie quelques feuilles si tu veux avant de faire le grand plongeon? ;-)
Avec joie. Merci ! :)
Jérôme
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par katka1221 »

Merci, Jérôme, pour la synthèse, tu as fais du bon travail!
J'espère que les Japonais vont au moins le lire, à défaut de nous faire une réponse.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par o1984 »

coxynell a écrit : 02 janv. 2022 10:55 Sinon pour ceux qui veulent tester autre chose il y a aussi le Graphilo...
Je suis tombé sur ça…  Test entre les papiers Graphilo et Cosmo
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par silverado »

o1984 a écrit : 04 janv. 2022 17:11 (…)
Je suis tombé sur ça…  Test entre les papiers Graphilo et Cosmo
Et tu es bien tombé !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Padou »

Merci beaucoup pour tous ces retours très instructif !

Je n'ai jamais réellement pu tester le TN52 (hormis un échantillon donné par Karolina (papetterie Makkura), mais à la lecture des retours sur le Sanzen, il me tarde de l'essayer. Peux-t-ton déjà se procurer ce carnet ou pour le moment vous n'aviez reçu que des échantillons en avant première ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités