Nouvelles encres Iroshizuku

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Nouvelles encres Iroshizuku

Message par Açores »

Je sais que l'engouement autour des encres est assez restreint ici, et que ça n'intéressera probablement pas grand monde, mais je vous communique un fait assez rare pour être noté et je sais qu'il y a quelques aficionados de la gamme sur ce forum : Pilot apporte quelques changements à sa gamme Iroshizuku.

Pour résumer à ceux qui ne sont pas au courant.

La gamme "Iroshizuku" est une collection d'encres "haut de gamme" proposée par Pilot en plus de ses encres génériques (bleu, noir etc...). Apparue en 2007 la gamme s'est lentement étoffée depuis cette date et comporte à ce jour 24 couleurs. Les encres Iroshizuku sont extrêmement populaires auprès des amateurs de stylo-plume et leurs qualités sont unanimement louées.
Outre un emballage très soigné et un présentation dans de jolis flacons, ces encres sont reconnues pour leur fiabilité, leur grande fluidité et certaines couleurs, dont certaines sont devenues cultes.
Les encres Iroshizuku sont vendues en flacons de 50 ml et, depuis quelques années en flacons de 15 ml.

Une édition limitée de 7 couleurs pour le 100eme anniversaire de la marque est venue éphémèrement s'ajouter avant de disparaitre.
Pilot s'est pas mal reposé sur ses lauriers, depuis 10 ans la gamme d'encres ne s'est pas étoffée, et les 24 couleurs disponibles sont restées les mêmes.

Depuis un peu plus d'un mois des rumeurs sur le net circulaient au sujet d'un changement probable dans la gamme. Aujourd'hui, grâce aux diverses informations retransmises depuis le Japon, (merci notamment à Jacob @fudefan du Podcast Tokyo inklings) on y voit un peu plus clair.

Grosso modo, qu'est-ce qui change ?

Pilot retire trois encres de sa gamme Iroshizuku et les remplace par trois autres.

Les encres qui ne seront plus produites :
-Tsukushi (brun chaud mordoré)
-Ina-ho (bronze marron-vert)
-Tsuyu-kusa (Bleu azur)

Les nouvelles encres qui vont les remplacer :
- Hana-ikada (rose)
- Hotaru-bi (vert lime)
- Sui-gyoku (vert émeruade ou bleu vert)

Je n'ai pas vu de photos d'échantillons de ces nouvelles encres posées sur le papier, ma description est donc à prendre avec des pincettes, je me suis basé sur cette image :

https://i.redd.it/m1t82kfeywy71.jpg

Les changements devraient commencer à prendre effet au Japon vers décembre. Je peux me tromper, mais je pense que nous ne verrons pas ces nouvelles encres sur le vieux continent avant 2022.


Pour ma part, je suis assez déçu.

- Ils ont enlevé de belles couleurs
- Les nouvelles m'ont l'air de faire double emploi avec d'autres déjà présentes
- Pilot ne comble pas ses carences (notamment l'absence de rouge, ocres et de couleurs chaudes-foncées)

Tsukushi et Ina-ho étaient des couleurs uniques en leur genre que j'aimais beaucoup, parmi les plus audacieuses. Tsuyu-kusa était le vilain petit canard des bleus d'Iroshizuku, assez quelconque, son départ ne m'attriste pas spécialement.

Même si les informations et les images sont encore parcellaires, je ne suis pas enthousiasmé par ces nouvelles teintes. Toutes semblent redondantes vis à vis des autres couleurs déjà existantes dans la gamme. A-t-on besoin d'un deuxième rose ? Le nouveau vert clair à l'air très semblable à Chiku-rin, la gamme avait déjà 3 bleu-vert était-il nécessaire d'en rajouter un alors qu'elle ne compte aucun rouge ?

Je mettrai ce fil à jour dès que j'aurais des nouvelles. N'hésitez pas à faire de même si vous avez des infos. N'hésitez pas non plus à partager vos avis.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par jddegap »

Aïe, c'est que je l'aime mon Ina-Ho !

Merci pour l'information Açores. Même si c'est désespérant, il ne faut pas jeter la pierre au messager ;)

Pour ma part, je vois là une influence pernicieuse du concept KAWAII.
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5268
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par zephyr »

jddegap a écrit : 12 nov. 2021 13:21 Merci pour l'information Açores. Même si c'est désespérant, il ne faut pas jeter la pierre au messager ;)
+1

"Tuer le coq n'empêche pas le matin de venir..." Julos Beaucarne
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par LYTH »

Je partage ta déception. Je trouve ces choix malencontreux et peu éclairés.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par Hobiecat »

Merci pour l'information !

Le choix n'est effectivement pas très heureux, mais il faut aussi garder en mémoire l'historique des encres Iroshiziku, qui sont tirées uniquement des couleurs utilisées sur les estampes japonaises : pas étonnant de ne pas trouver certaines couleurs comme le rouge vif, qu'on ne trouve pas sur ces fameuses estampes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par senzen »

Il faudra attendre les essais des nouvelles; Tsuyu Kusa est splendide mais il faut lui trouver le bon stylo; je réfléchis s'il me faudra acheter le troisième ou quatrième flacon...
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par Catsupilami »

Je suis un peu déçu par l’absence de rouge, comme tout le monde. Mais je suis curieux pour les nouvelles :)
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par LYTH »

Açores a écrit : 12 nov. 2021 11:21 A-t-on besoin d'un deuxième rose ?
Ce sera même le troisième ! Il y a déjà la Tsutsuji et la Kosumosu.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par Olorin »

A peine revenu ici, et déjà d'aussi mauvaises nouvelles! Sur mon bureau m'attendent toujours des échantillons de tsukushi et ina-ho que Caribou m'avait apportés juste avant ma petite pause de quelques mois. Il va falloir que je les essaye vite et que je fasse des stocks s'ils me plaisent!

Les nouvelles couleurs ne me tentent pas, a priori, ce qui, à son tour, réjouit ma banquière.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 562
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par Eden »

Merci pour l'info! Mes craintes se confirment donc. J'avais mis du temps à apprécier Ina-ho, et maintenant que je l'aime bien, voilà qu'on la supprime!
Quant à Tsukushi, c'est tout simplement une de mes encres brunes préférées et surtout le partenaire inséparable de mon Custom 823 que j'utilise tous les jours. Je crois que je vais faire quelques provisions...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 12 nov. 2021 14:53 Merci pour l'information !

Le choix n'est effectivement pas très heureux, mais il faut aussi garder en mémoire l'historique des encres Iroshiziku, qui sont tirées uniquement des couleurs utilisées sur les estampes japonaises : pas étonnant de ne pas trouver certaines couleurs comme le rouge vif, qu'on ne trouve pas sur ces fameuses estampes. ;)
On n'en est pas loin, quelques fois...
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par Shimaree »

Merci Açores pour le partage.

Peut-être qu'ils réagissent tout simplement au fait que certaines couleurs ne sont pas rentables?

Ma sincère compassion envers les personnes qui perdraient (rien n'est encore avéré !) là une encre fétiche.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3290
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par Mrs Hobie »

Il y a un rouge dans la gamme Iroshizuku : c'est la Momiji !!! :msp_love : :msp_love :

Alors en ce qui me concerne, j'ai longtemps utilisé la Tsukushi et je me suis tournée vers le Brun Tabac de MontBlanc, que je trouve plus nuancé et pas très différent, en fait ...
Tsuyu Kuza ne me manquera pas, Ina-ho non plus juste parce que je ne l'utilise pas, car je la trouvais originale (peut-être trop ???)

Pour les nouvelles couleurs, je vois dans le Hana-Ikada peut-être le rose de mes rêves, les deux roses existants étant l'un trop pétasse et l'autre trop foncé pour moi ...
Le Sui-gyoku m'a l'air d'être un bleu-gris plutôt qu'un bleu émeraude, non ?
A voir pour le Hotaru-bi ...
Vivement les tests de Plum73 :mrgreen:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par Açores »

Navré d'annoncer la mauvaise nouvelle. A la base j'étais très enthousiaste à l'idée d'une nouvelle sortie de la par de Pilot. Apparemment je ne suis pas seul à être un peu déçu. Content d'avoir vos avis. Des réactions que j'ai pu lire à droite à gauche, les amateurs sont assez déçus aussi.
Je souhaite au moins que certaines de ces nouvelles encres seront intéressantes quand même. Et puis, le reste de la gamme est sauf (pour le moment).
Hobiecat a écrit :Le choix n'est effectivement pas très heureux, mais il faut aussi garder en mémoire l'historique des encres Iroshiziku, qui sont tirées uniquement des couleurs utilisées sur les estampes japonaises : pas étonnant de ne pas trouver certaines couleurs comme le rouge vif, qu'on ne trouve pas sur ces fameuses estampes. ;)
Mhh sur ce point j'ai des doutes. J'ai vu des estampes des grands maîtres Japonais au musée (Hokusai, Hiroshige...) et si effectivement, les teintes dominantes sont le bleu, le vert et le marron; les rouges ne sont pas totalement absents, la photo de silverado est un exemple.
Je remarque quand même une forte préférence pour les couleurs froides. Les couleurs originales avaient été choisies par Hasegawa Kiyomi. J'ignore si c'est toujours la même personne aux commandes. J'ignore aussi à quel point le thème influence le marketing.
senzen a écrit :Tsuyu Kusa est splendide mais il faut lui trouver le bon stylo; je réfléchis s'il me faudra acheter le troisième ou quatrième flacon...

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Il devrait en rester encore un peu, le temps de faire quelques stocks ;)
LYTH a écrit : 12 nov. 2021 17:08
Açores a écrit : 12 nov. 2021 11:21 A-t-on besoin d'un deuxième rose ?
Ce sera même le troisième ! Il y a déjà la Tsutsuji et la Kosumosu.
Tout dépend. Si l'on considère Tsutsuji comme un rose, alors oui, et du coup j'y rajouterai Momiji.
eden a écrit :Merci pour l'info! Mes craintes se confirment donc. J'avais mis du temps à apprécier Ina-ho, et maintenant que je l'aime bien, voilà qu'on la supprime!
Quant à Tsukushi, c'est tout simplement une de mes encres brunes préférées et surtout le partenaire inséparable de mon Custom 823 que j'utilise tous les jours. Je crois que je vais faire quelques provisions...
olorin a écrit :A peine revenu ici, et déjà d'aussi mauvaises nouvelles! Sur mon bureau m'attendent toujours des échantillons de tsukushi et ina-ho que Caribou m'avait apportés juste avant ma petite pause de quelques mois. Il va falloir que je les essaye vite et que je fasse des stocks s'ils me plaisent!
Il doit donc en rester pas mal en stock. Si on se remémore les Sailor Jentle, on en trouvait encore plusieurs années après que Sailor a arrêté la série.
Les fans de ces couleurs ne courent pas les rues, vous avez je pense quelques mois devant vous. (dixit: celui qui a commandé un flacon de Tsukushi et d'Ina-ho dans la panique ) :siffler:
Shimaree a écrit :Peut-être qu'ils réagissent tout simplement au fait que certaines couleurs ne sont pas rentables?

Ma sincère compassion envers les personnes qui perdraient (rien n'est encore avéré !) là une encre fétiche.
Merci, Shimaree. 😌 Ina-ho et Tsukushi était dans mon top 5 de la marque.


Très probable que la question soit d'ordre budgétaire, c'est en tout cas l'explication la plus logique. Les couleurs en question n'étaient pas parmi les plus populaires. Même si je suis surpris en lisant certains commentaires ici et ailleurs, de m'apercevoir qu'elles éteint moins impopulaires que je ne le pensais...

Par contre qu'ils ne s'avisent pas d'enlever Kon-peki sinon je mords 😁
Mrs Hobie a écrit :Il y a un rouge dans la gamme Iroshizuku : c'est la Momiji !!! :msp_love : :msp_love :
Momiji ? Rouge ?! Comment ?!!

Image

Bon, ok j'admet, avec une plume juteuse sur du papier ivoire, je veux bien la considérer comme rouge... 😏
Mrs Hobie a écrit :Pour les nouvelles couleurs, je vois dans le Hana-Ikada peut-être le rose de mes rêves, les deux roses existants étant l'un trop pétasse et l'autre trop foncé pour moi ...
🤣 On verra, la différence. je suis curieux, car sur les étiquettes ce rose à l'air pas mal aussi.
Mrs Hobie a écrit :Le Sui-gyoku m'a l'air d'être un bleu-gris plutôt qu'un bleu émeraude, non ?
Difficile à dire à ce stade, c'est possible. Je m'en referais aussi aux noms : Sui-gyoku 翠玉- Semble désigner les jade et ou l'émraude

Pour les autres:
Hana-Ikada 花筏 - Terme poétique qui désigne les pétales qui flottent sur l'eau
Hotaru-bi 蛍火 - mot pour mot le "feu des lucioles"
traduction : Jisho.org

Mais, les noms donnés peuvent tout et rien dire, avec les encres on est habitué à avoir des nuances qui ne correspondent pas à la dénomination.

J'espère que je dégoterai des images plus concrète et vous les transmettrai. 😉
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par Mat67 »

Je viens d'annoncer cela à ma femme, elle ,'est pas contente et va surement faire une rafle en Tsukushi :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 12 nov. 2021 18:32 On n'en est pas loin, quelques fois...
On peut en voir à l'occasion (encore qu'il faudrait être sûr que ce n'est pas un artefact de reproduction, l'image que tu envoies est.une impression moderne, ça n'a rien à voir avec une vraie estampe ukiyo-e :mrgreen: ), mais ce n'est clairement pas une dominante dans la production d'estampes : on voit chez les grands maîtres Hokusai, Utamaro, Hiroshige et autres bien plus souvent des rouges orangés (donc proches de Yu-Yake) ou des rouges rosés (donc proches de Momiji).

Le rouge "pétard" existe aussi déjà dans la gamme Pilot, c'est le rouge de base que j'utilise tous les jours et qui est très vif ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 13 nov. 2021 12:53Le rouge "pétard" existe aussi déjà dans la gamme Pilot, c'est le rouge de base que j'utilise tous les jours et qui est très vif ! :angel:
Attention : ne surtout pas confondre rouge pétard et rose pétasse. :mdr:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par toffou »

Pour info, je viens de commander la dernière 50ml de ina-ho chez Stilo e Stile. :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par o1984 »

Açores a écrit : 12 nov. 2021 11:21 Je sais que l'engouement autour des encres est assez restreint ici, et que ça n'intéressera probablement pas grand monde, mais je vous communique un fait assez rare pour être noté et je sais qu'il y a quelques aficionados de la gamme sur ce forum : Pilot apporte quelques changements à sa gamme Iroshizuku.
Merci pour cette info.
Bizarre le choix opéré par Pilot. Utilisateur de Tsukushi, je déplore la disparition de cette encre qui en plus d'être un marron intéressant avait de très bonnes propriétés physiques. En plus pas de nouveau marron pour la remplacer… et il y aura trois verts. Difficile de comprendre la démarche !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3290
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Nouvelles encres Iroshizuku

Message par Mrs Hobie »

Pour la Tsukushi, je regrettais son manque de nuances, j'ai trouvé mon bonheur chez MB qui fait des encres de bonne qualité aussi ...
Açores a écrit : 13 nov. 2021 00:10
Mrs Hobie a écrit :Il y a un rouge dans la gamme Iroshizuku : c'est la Momiji !!! :msp_love : :msp_love :
Momiji ? Rouge ?! Comment ?!!

Image

Bon, ok j'admet, avec une plume juteuse sur du papier ivoire, je veux bien la considérer comme rouge... 😏
Momiji, c'est les érables japonais, et la couleur est celle des feuilles à l'automne. J'ai en face de ma cuisine un de ces Momiji, je t'assure que c'est rouge.
Et mes élèves la voient rouge, aussi, quel que soit le papier qu'ils utilisent, y compris celui de la photocopieuse d'ailleurs :D ("aaaaaaah madame, vous voyez que des fois vous corrigez en rouge des fois !!!")
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité