Page 1 sur 1

cartouches anciennes

Posté : 05 nov. 2021 16:00
par Stylograf
Bonjour, savants amis,


Par quelle miracle, ou, plutôt par quelle malédiction des cartouches neuves, non ouvertes, dans leur boîte en carton, rangées à l'abri de la lumière et à température modérée peuvent-elles "se vider" toutes seules ? J'ajoute qu'il n'y a pas de tache d'encre dans la boîte...... :shock:

Elles ont une bonne trentaine d'années, mais, tout de même, le principe de Lavoisier, « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme », semble avoir été éclipsé par de la magie noire.......... :diable:

Re: cartouches anciennes

Posté : 05 nov. 2021 16:48
par Hobiecat
C'est juste un peu d'évaporation, sans doute par l'orifice de la cartouche, voire par le corps de cartouche elle-même. ;)

Re: cartouches anciennes

Posté : 06 nov. 2021 19:28
par BillHoony
C'est certainement de l'évaporation en effet, et tu n'es pas le seul. ;) Le remède, c'est de compléter avec une peu d'eau (si possible distillée).

Re: cartouches anciennes

Posté : 07 nov. 2021 06:44
par Jean.11
Moi je préfère les vider, les rincer et les remplir avec une encre récente. Ce n'est pas rare de voir les encres "casser" et se déposer au fond des cartouches ou se décomposer en virant de couleur.

Re: cartouches anciennes

Posté : 07 nov. 2021 07:25
par Dominique_H_31
Oui, mais cela n'empêche pas d'essayer. J'ai remis en service un vieux stylo avec des cartouches de 10 ou 20 ans (restes de fournitures scolaires de mes enfants). Le niveau avait baissé de moitié. J'ai complété avec de l'eau et je n'ai eu aucun problème, ni sur la couleur, ni sur la fluidité d'écriture, le temps de vider la totalité des cartouches de la boîte. Depuis, je les remplis à la seringue avec de l'encre neuve.

Re: cartouches anciennes

Posté : 07 nov. 2021 12:10
par BillHoony
Si on ne souhaite pas écrire souvent, on peut percuter chaque cartouches restantes, les compléter comme je l'ai écrit plus haut, et les vider dans un flacon (pour une couleur d'encre identique, j'entends) à l'aide d'une seringue.

Re: cartouches anciennes

Posté : 07 nov. 2021 15:49
par Stylograf
Eh bien, merci à tous !