Page 1 sur 2

Lamy 2000 Métal

Posté : 25 sept. 2021 12:35
par toltotoll
Le Lamy 2000 me trottait dans la tête depuis au moins deux ans. Ce que j'aimais dans ce stylo : sa ligne épurée et l'absence totale de décrochement entre le corps et la section. Et puis bien sûr sa réputation de fiabilité, son excellente plume, le piston...

Shimaree avait eu la gentillesse de me faire essayer son modèle en Makrolon il y a déjà un moment. J'avais été convaincu... mais pas conquis.
La faute au revêtement probablement, que je ne trouvais pas si agréable, et à ce noir mat qui me semblait un peu sinistre.

Et puis, la semaine dernière, j'ai pu prendre en main un Lamy 2000 dans sa version acier brossé. Et toutes mes réserves se sont envolées d'un coup. J'ai passé commande dans la journée auprès de mon revendeur.

Voici donc l'objet. Je l'avais commandé pour sa prise en main, son ergonomie. Il se trouve qu'avant même de le toucher, je l'ai trouvé magnifique de par sa ligne merveilleusement épurée. Le métal laisse courir la lumière et met en valeur le carénage digne d'un avion de chasse, là où le Makrolon noir absorbe au contraire toute la lumière.

Image

La prise en main est une belle petite expérience à elle seule. D'abord il y a le poids de l'objet... C'est du lourd, du très lourd. J'ignore combien pèse ce Lamy 2000, mais c'est assurément le stylo le plus pesant de ma collection, au-delà d'un Man 100 ou d'un Duofold Centennial (je n'ai pas de 149 sous la main pour comparer). Et cependant, une fois le capuchon ôté, les choses s'équilibrent et s'allègent de moitié, et le stylo tombe tout naturellement au creux de la paume. L'ergonomie est parfaite. Le capuchon se poste, mais l'ensemble redevient alors trop lourd pour écrire et l'équilibre du stylo n'est plus respecté.

Le contact de l'acier brossé est très agréable. Le métal se réchauffe progressivement au fil de l'écriture. Les doigts ne glissent pas le long de la section.

Image

Impression de solidité... voire d'indestructibilité... Le capuchon à encliquetage se fixe sur le corps grâce à deux minuscules ergots. Je craignais de les trouver gênants, en réalité ils se font totalement oublier.

Premier remplissage. Le piston coulisse parfaitement. La contenance m'a l'air correcte mais inférieure à celle d'un Pelikan.

La plume or est une F. J'avais lu sur le forum de nombreuses remarques sur le fait que les plumes des Lamy 2000 étaient plutôt généreuses.
Celle-ci est pourtant bien une F, aucun doute. Douceur, débit régulier. Aucun raté. Il faudra peut-être que je lui trouve une encre un poil plus fluide que ma Pelikan 4001 quotidienne pour la rendre un peu plus juteuse.

Image

Seul tout petit bémol : le clip fixé au capuchon par un simple ressort. Du coup il y a un très léger jeu latéral lorsque qu'on le tripote, ce qui ne colle pas tellement avec l'impression de solidité dégagée par le reste de l'objet. Mais ce clip équipe les Lamy 2000 depuis maintenant 55 ans... donc j'imagine que sa résistance a été largement éprouvée.

Par ailleurs le clip brillant comme un miroir prend vite les traces de doigt, mais ce n'est en rien rédhibitoire.

Et pour finir, une petite comparaison avec deux autres grands classiques en acier brossé, à la finition plus lisse.

Image

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 25 sept. 2021 12:59
par Nicobee
Merci pour la présentation, je le trouve également très beau.

Par contre, la version que j'ai est fournie avec une plume OBB très généreuse qui n'est pas très facile d'emploi au quotidien... Et le poids est un peu rébarbatif...

Je lui préfère la version classique en Makrolon, plus légère mais aussi équipée d'une plume plus classique, une B.

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 25 sept. 2021 14:07
par senzen
Merci toltotoll!

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 25 sept. 2021 14:17
par silverado
Belle présentation de ce grand classique revisité, merci Toltotoll. Je lui pardonnerais presque sa timide plume tapotée...
Le poids, qui semble bien présent, ne gênera que ceux qui écrivent beaucoup avec ce modèle.
Ce qui risque d'être un peu plus compliqué - pour un système à piston - serait l'absence de fenêtre de visualisation du niveau d'encrage.

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 25 sept. 2021 14:20
par Hobiecat
Merci Toltotoll pour cette présentation détaillée du Lamy 2000 métallique ! :thumbsup:

Il a indéniablement plus de charme que le modèle en makrolon, ce Lamy 2000 en inox brossé. La perte de la fenêtre qui en résulte est assez peu gênante, la fenêtre du 2000 en résine étant vraiment étriquée.

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 25 sept. 2021 14:25
par silverado
Hobiecat a écrit : 25 sept. 2021 14:20 (…) La perte de la fenêtre qui en résulte est assez peu gênante, la fenêtre du 2000 en résine étant vraiment étriquée.
Certes, mais elle a néanmoins le mérite d'exister ;)

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 25 sept. 2021 15:56
par Nicobee
silverado a écrit : 25 sept. 2021 14:25
Hobiecat a écrit : 25 sept. 2021 14:20 (…) La perte de la fenêtre qui en résulte est assez peu gênante, la fenêtre du 2000 en résine étant vraiment étriquée.
Certes, mais elle a néanmoins le mérite d'exister ;)
Je confirme

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 25 sept. 2021 15:58
par creatorcom
Merci pour la présentation de cet indémodable L2000 ;)

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 25 sept. 2021 16:41
par Psyann
Rhâââââ! Il est bôôôôô! :msp_love :
Cette version est superbe, j'aime également beaucoup celui en makrolon.
Quel dommage que la plume M soit si large! J'avais l'espoir que la plume F soit elle aussi surdimensionnée afin de pouvoir jeter mon dévolu sur ce stylo, malheureusement ton constat est différent :gneu:

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 25 sept. 2021 19:22
par Shimaree
Merci pour cette jolie présentation !
Il s'est finalement laissé photographié, ton avion furtif, les photos sont superbes ! ;)
Et c'est vrai qu'il est majestueux dans cette livrée de métal.
Si tu as le temps, tu pourrais nous montrer un échantillon d'écriture avec sa plume fine, pour qu'on s'en fasse une idée plus précise?
Pour le makrolon, je te rejoins en ce qu'il est bien trop noir pour m'être beau, mais sous les rayons du soleil, il devient brun-roux... c'est assez fascinant.

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 26 sept. 2021 07:50
par o1984
Merci pour cette présentation.
Je préfère quand même la version classique que je trouve plus contrastée… et puis j'ai du mal avec les stylos tout métal.

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 26 sept. 2021 09:23
par Scrameustache
Merci pour cette présentation! Et vos photos superbes! :-)

Utilisant les deux (Makrolon et acier), pour des usages différents, je trouve aux deux des usages assez complémentaires…!
Le Makrolon, plus léger, avec une plume EF, et celui en acier qui tient mieux en main avec une plume OBB (moins maniable en EF)… Mais en effet, un stylo qui ne laisse pas indifférent!

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 26 sept. 2021 11:42
par FT-QL
Je suis de plus en plus tenté par ce Lamy, qui propose des plumes OB. Par contre, j'avoue que le Makrolon à ma préférence :oops:

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 26 sept. 2021 17:00
par LYTH
Cet exemplaire est très beau, sans nul doute. J'en possède un mais je ne suis pas aussi convaincu que Toltotoll.
Pour commencer le poids est effectivement rédhibitoire, et encore plus avec un modèle en acier brossé car la glisse entre les doigts est encore plus accentuée (et dans une poche de chemise c'est juste insupportable). Ensuite, le capuchon tient moins fermement que sur le modèle en Makrolon, et le maintien du clip a un jeu. Je pense que c'est le cas sur tous les modèles en métal, le constat est revenu à plusieurs reprises sur FPN. L'absence de fenêtre est un défaut même si c'est un défaut mineur. En conclusion, au risque de paraître provocateur, ce n'est presque pas un véritable L2K car on ne retrouve aucun des avantages qui en font un modèle pratique au quotidien. Raison pour laquelle il reste à la maison. J'avoue être plutôt satisfait que Lamy sorte des modèles de couleurs en plastique (les LE Blue et Brown), au moins cela introduit (un peu et cela reste très discutable) de variété et l'on conserve vraiment tous les avantages de l'original. Néanmoins, les prix élevés de ces éditions limitées sont un défaut majeur. Raisons pour lesquelles, le L2K en Makrolon noir demeure un modèle inégalable. Et c'est une très bonne nouvelle pour le calamophile lambda.

N.B. : le seul modèle en métal qui soit acceptable est celui sorti à l'occasion de l'année 2000, il est bien plus léger que le Stainless Steel même s'il lui ressemble étrangement. Je ne sais toutefois quelle est en la raison.

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 27 sept. 2021 07:36
par toltotoll
Je lis des avis parfois très tranchés sur ce stylo, preuve qu'il ne peut convenir à tout le monde en raison de certaines de ses caractéristiques.
On en revient toujours aux convenances personnelles. Chez certains, un stylo se doit d'être léger. Pour ma part je ne supporte pas les stylos 100% plastoque (pardon, résine précieuse) et je cherche toujours le moyen de rajouter quelques grammes aux modèles dépourvus de pièces en métal, par exemple en privilégiant le convertisseur aux cartouches. Ce Lamy 2000 est lourd, aucun doute. Mais une fois débarrassé de son capuchon, il devient beaucoup plus fréquentable, et son poids permet au contraire de ne pas appuyer du tout sur le papier pour le faire glisser. Quant à l'absence de fenêtre de visualisation, c'est précisément ce qui m'a attiré dans ce stylo en acier : son fuselage parfaitement pur. Il y a bien eu un Lamy 2000 en métal équipé d'une fenêtre (peut-être fais-tu référence à celui-ci, Lyth) ; eh bien je trouve que cette fenêtre vient tout gâcher en termes d'esthétique. Peut-être que mon avis évoluera à l'usage. Mais pour l'instant je persiste et signe : seul défaut pour moi, ce clip qui a un petit jeu latéral. Pour le reste, je parlerais plutôt de preuves évidentes de personnalité. ;)

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 27 sept. 2021 08:59
par zephyr
Merci pour cette belle revue :thumbsup: d'un stylo non moins beau! :msp_love :

J'apprécie la pureté de la ligne sans fenêtre de visualisation, celle-ci ne me gêne pas sur mon modèle en Makrolon mais, sur les photos présentées ici, j'ai du mal à imaginer quelque chose d'aussi beau avec une fenêtre de visualisation.

De plus, avec l'autonomie de mon L2K doté d'une plume EF, l'autonomie est un peu secondaire pour moi.

Je suis curieux maintenant de l'avoir en main pour soupeser la pertinence de rompre mon voeu de frugalité calamophile avec ce modèle :diable:

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 27 sept. 2021 11:47
par darazs
Merci pour la présentation! J'ai presque craqué... mais après avoir lu le commentaire de Lyth je me dis qu'il faut vraiment l'essayer avant.

J'aime bien ce stylo, mais je n'aime pas le toucher de la version standard. Et si l'acier glisse... :troll:

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 27 sept. 2021 14:23
par topodoco
Merci pour cette jolie présentation :thumbsup:

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 27 sept. 2021 17:29
par toffou
Merci pour la présentation, ce stylo est vraiment joli. :thumbsup:
zephyr a écrit : 27 sept. 2021 08:59 J'apprécie la pureté de la ligne
+1

Re: Lamy 2000 Métal

Posté : 28 sept. 2021 15:56
par Caribou
Merci pour cette très belle présentation, Toltotoll ! :thumbsup:

Les deux modèles reviennent régulièrement dans ma rotation, en F ou en M, mais le poids supérieur de la version en acier brossé lui donne, selon mes critères personnels d'écriture, un avantage décisif ! ;)

Même constat que toi sur le jeu dans la fixation du clip ; dommage. :(