Plumes acier "Premium" Kaweco

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par Açores »

Bonjour,
Je vous propose une modeste présentation des toutes nouvelles plumes « premium » de chez Kaweco.

J’ai appris l’existence de ces plumes au cours d’un vagabondage sur une boutique en ligne alors que je cherchais un Kaweco Dia 2 à bon prix.
C’est un produit tout récent et dont personne dans le milieu, que ce soit Kaweco, les boutiques ou les influenceurs du net, ne semble en avoir fait la promotion (du moins, à l’heure où j’écris cette présentation).

Image

Dans le descriptif officiel du produit, Kaweco présente ces plumes « premium » comme étant des plumes acier ayant reçu un traitement spécial destiné à procurer à une sensation de glisse similaire à celle d’une plume en or.

Pour ceux qui connaitraient mal la marque, Kaweco vends des bloc-plume à l’unité pour ces stylos en taille 4.
Le choix est très varié, on trouve des plumes acier de la taille EF à Stub 1.9. Elles sont en outre disponible dans trois coloris (doré, argenté, noir). Kaweco vends aussi à l’unité des plumes en or 14 carats (monochrome ou bicolores) de la taille EF à BB.
Cette nouvelle gamme vient donc ajouter une sorte « d’entre deux » au catalogue, une plume acier censée répliquer une plume or, sans en être une.

Image
De gauche à droite : plume Kaweco en or, plume acier "Premium" et plume standard.

J’ai été très intrigué et intéressé à l’idée de les essayer. Kaweco est à mes yeux une marque qui se repose pas mal sur ses lauriers et qui ne propose guère de vraies nouveautés. Il était temps de soutenir cette initiative aussi modeste qu’elle fut.

Au surplus, j’ai toujours trouvé les plumes acier de Kaweco assez médiocres, ou plus exactement, d’une qualité très aléatoire. Alors je me suis dit que ces « Premium nibs » constitueraient peut-être une bonne alternative à l’achat d’une plume or.
J’en ai commandé deux : une fine couleur or et une extra-fine couleur argent.

Je fantasmais à l’idée de petites boîtes adaptées à la petitesse de ces bloc-plume, un peu comme le propose Lamy pour ces plumes 14 carats vendues à l’unité, mais Kaweco a (encore ?) joué la carte de l’économie, et s’est contenté d’adapter une boîte standard.

Image
De charmantes boîtes métalliques, typiques de chez Kaweco avec un visuel retro-minimaliste.

Elles sont vendues dans le même type d’emballage que les stylos de poche de la marque, seul le carton est différent. Les plumes minuscules sont bien callées dans un rembourrage en mousse.

Image

Finalement ce n’est pas très important, tant qu’elles sont protégées. Et puis, une mini-boîte faite sur mesure, c’aurait encore alourdi le prix final.
En ce qui concerne la forme, ces plumes « premium » sont analogues aux plumes standard Kaweco, Il s’agit de plumes « semi-génériques » j’entends par là qu’elles sont fabriquées par une usine tierce, mais possèdent tout de même l’estampillage propre à la marque. Je crois qu’elles ont longtemps été fournies par Bock, mais que Kaweco a changé pour des Jowo il y a quelques années ; à confirmer là je suis pas sûr du tout…
Ce qui change, c’est le motif embouti sur l’extrados : Le logo Kaweco qui rayonne comme un soleil avec la mention « premium ». C’est sympa, ça change, ça donne une certaine unicité reconnaissable au produit.

Conserver la même estampille que les plumes standard, c’aurait été monotone et un peu décevant. Même ci ce n’est qu’une vétille, à mes yeux je trouve que quitte à proposer une plume spéciale, autant la mettre en valeur.
Au fond, cet intérêt pour les plumes qui nous anime n’est-il pas en grande partie attaché aux détails ?
Je félicite Kaweco, de s’être donné cette peine.

Image

Bon, c’est quand même pour leur qualité d‘écriture que ces plumes sont conçues, alors entrons dans le vif du sujet.

Pour être franc, ça a commencé assez mal, car mes deux plumes « premium » avaient des becs désalignés en sortie de boîte. Pour l’une, le désalignement était léger pour l’autre, on pouvait voir à l’œil nu qu’un bec était plus haut que l’autre en regardant la plume de côté.
Les deux grattaient, et l’une déposait à peine l’encre sur le papier.

Pour des plumes mises en avant pour leur qualité d’écriture c’est très dommage. Le problème est assez facile à corriger, avec peu de patience et d’adresse. Mais je me mets un instant à la place d’un novice qui s’est acheté une de ces plumes en pensant avoir une super expérience d’écriture, quelle déception !
Je n’en n’aurais acheté qu’une, j’aurais pu dire que c’est juste un manque de bol il y a parfois des ratés, mais là…

Note concernant les plumes : je ne le répéterai jamais assez. Quel que soit le fabricant, il y a toujours des exceptions concernant les plumes. Les imperfections et variabilités en sortie d’usine sont partout, même chez les maisons les plus prestigieuses. Il faut donc toujours garder à l’esprit qu’une description donnée d’une plume ne peut pas être prise pour absolue. C’est le recoupement des expériences diverses qui permettent d’apprécier la régularité et la fiabilité d’un modèle de plume d'un fabricant donné.

Détail intéressant : en extrayant les plumes de leur manchon pour les réajuster, je m’aperçois que ces dernières sont bien mieux alignées dès lors qu’elles ne sont pas plaquées contre le conduit.
J’en déduis, que le défaut d’alignement pourrait être dû, au sertissage de la plume et du conduit dans le manchon. Il ne m’aura fallu que peu de réglages pour rétablir un bon alignement et y aller en douceur au moment d’enchâsser la plume.
Passé cette rapide rectification, les plumes écrivaient sans problème.

Image
La netteté ne permet pas de voir le profil de bord d'attaque de la plume. Voir la courbe rouge.

Effectivement, la pointe de chaque plume a été polie et procure une très agréable sensation de glisse sur le papier. Même la plume EF s’en sort bien compte-tenu de sa finesse, un très léger feedback tout au plus. Au passage, les tailles de trait sont dans la moyenne « Allemande ».
J’ai testé ces plumes avec des encres Iroshizuku, Diamine, KWZ, Montblanc et Sailor sur Clairefontaine triomphe, Rhodia, Tomoe River 52, Midori MD et Cosmo Air Light 75.

Le débit est constant, je n’ai pas eu de ratés ou de faux départs, ni de caprices induits par mon angle d’écriture peu orthodoxe.
Toutefois, les plumes étant en acier, elles sont à l’instar des plumes standard de chez Kaweco, totalement rigides. N’espérez donc pas une quelconque flexibilité ou souplesse. Il n’y en a pas ici.
De toute façon, même la plume or 14 carats de chez Kaweco est plutôt raide.
Je remarque aussi que le débit est moyen avec une légère tendance sèche, comme la plupart des plumes Kaweco que j’ai pu essayer (sauf modèle or 14 carats).


Image


Pour résumer :
le concept est assez inédit et dénote d’un souci de la part du fabriquant de proposer un produit avec en tête, la qualité de la plume et, spécifiquement conçu pour le plaisir de l’écriture. Ce qui change un peu des nouveautés à caractère purement esthétique.
C’est un choix qui, je pense, mérite d’être salué de la part d’un fabriquant d’ordinaire aussi peu innovant.

Si l’on omet cette moins-value embarrassante des becs désalignés, l’objectif visant à imiter la glisse d’une plume en or est accompli.
L’avantage des Kaweco (notamment les modèles « Sport » ) étant leur grande modularité, voilà un produit qui vient étoffer un peu plus le catalogue d’accessoires, de quoi valoriser et personnaliser un modèle basique.

La plume « premium » est donc bienvenue pour quiconque utilise fréquemment un Kaweco et qui rechercherait une façon d’améliorer son modèle sans pour autant se ruiner.
Si on peut se réjouir d’avoir une alternative économique à une coûteuse plume or, on peut tout de même questionner le fait qu’il faille payer un extra (40 € c’est le prix d’un stylo) pour avoir une bonne plume acier, quand d’autres marques proposent de base de très bonnes plumes sur leurs modèles d’entrée de gamme.
Aussi, à ce prix là on peut également solliciter l’ouvrage d’un nibmeister qui saura sans doute vous donner un effet similaire.

Pour ceux qui n’ont pas eu le courage de tout lire :

Les points positifs :
- Un bon choix de tailles (EF, F, M, B, BB) et disponible en deux coloris
- Une estampille plutôt jolie sur l’extrados spécifique à ces modèles
- Une sensation de glisse vraiment réussie
- Une alternative intéressante à la coûteuse plume en or
- Facilement interchangeable

Les points négatifs :
- Assez cher quand même pour ce que c’est
- Des imperfections possibles dans l’alignement des becs
- Un débit un peu sec

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.
Ce post est susceptible d'être édité. J'indiquerai le cas échéant la date d'édition et la raison en fin de post.

Bonne journée.
Modifié en dernier par Açores le 22 févr. 2022 09:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par jddegap »

Merci beaucoup, c'est très intéressant. :thumbsup:

Pour ma part, avec Kaweco, j'en suis aussi à une plume sur trois ok à la réception.

Voulant un jour faire un réglage à mon travail, j'avais vu la plume disparaître par la bonde du lavabo. :gneu: :mrgreen:

Je ne comprends pas trop cette phrase :
Açores a écrit : 24 sept. 2021 14:42 ...
Détail intéressant : en extrayant les plumes de leur manchon pour les réajuster, je m’aperçois que ces dernières sont bien mieux alignées dès lors qu’elles ne sont pas plaquées contre le conduit.
...
Comment ne pas plaquer la plume sur son conduit ?

Autre chose sur les plumes acier qui ne "glisseraient" pas comme des plumes en or : quel que soit le métal employé, c'est bien le pseudo iridium qui est en contact avec le papier ... la glisse devrait être équivalente ...
Ou alors, ça sous-entendrait une attention moindre apportée au grinding des plumes économiques ?
Jérôme
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par stylodor »

Merci pour cette revue très complète d'un produit original.

J'avoue que je suis un peu sceptique. J'ai un certain nombre de stylos Kaweco (plus d'une vingtaine) avec des plumes "ordinaires" (surtout en M, B ou BB) et je n'ai jamais eu de problèmes avec leurs plumes effectivement assez rigides.
Leur seul défaut : avoir un talon plus court que les plumes N° 5, qui ne permettent pas toujours de les utiliser sur tous les stylos d'autres marques, pourvus de cette taille de plume. J'achète depuis des blocs plumes Faber-Castell (moins onéreux) qui n'ont pas ce défaut.
Le concept peut être intéressant pour la finition extérieure des plumes, mais comme l'écrit jddegap :
jddegap a écrit : 24 sept. 2021 15:00 c'est bien le pseudo iridium qui est en contact avec le papier ... la glisse devrait être équivalente ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par silverado »

jddegap a écrit : 24 sept. 2021 15:00 Merci beaucoup, c'est très intéressant. :thumbsup:
(…)
Comment ne pas plaquer la plume sur son conduit ?

Autre chose sur les plumes acier qui ne "glisseraient" pas comme des plumes en or : quel que soit le métal employé, c'est bien le pseudo iridium qui est en contact avec le papier ... la glisse devrait être équivalente ...
Ou alors, ça sous-entendrait une attention moindre apportée au grinding des plumes économiques ?
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par senzen »

Merci, en effet très intéressant; je n'ai jamais trop apprécié mon Sport, dont on m'a gentiment fait cadeau (l'ingrat!) à cause des multiples convertisseurs compatibles catastrophiques; j'ai fini par remplir une cartouche, ce qui limite lui trouver l'encre parfaite. Sa plume est curieusement douce, mais d'un métal très mince qui peut facilement se tordre, même si j'écris d'une main légère; une plume plus solide est donc bienvenue.

J'ai l'impression que c'est encore une marque qui a survécu par miracle, un Sport à la vieille usance à piston serait très intéressant, surtout aux jolies couleurs qu'ils proposent actuellement.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par Açores »

Merci à tous de vos retours. C'est un produit "de niche", mais tant meiux si ça peux éclairer quelques lanternes.
jddegap a écrit : 24 sept. 2021 15:00 Merci beaucoup, c'est très intéressant. :thumbsup:

Pour ma part, avec Kaweco, j'en suis aussi à une plume sur trois ok à la réception.
Ah, d'une certiane manière ça me ressure, car j'ai limpression de ne pas avoir de bol avec cette marque.
jddegap a écrit : 24 sept. 2021 15:00 Voulant un jour faire un réglage à mon travail, j'avais vu la plume disparaître par la bonde du lavabo. :gneu: :mrgreen:
Ça a failli m'arriver, mais avec un bloc plume de M600 ! Heureusement que l'interstice était assez mince.
Je n'ai malheureusement pas pu éviter la plume de Sailor 21 k qui tombe pointe en avant au fond de l'évier. 😓
jddegap a écrit : 24 sept. 2021 15:00

Je ne comprends pas trop cette phrase :
Açores a écrit : 24 sept. 2021 14:42 ...
Détail intéressant : en extrayant les plumes de leur manchon pour les réajuster, je m’aperçois que ces dernières sont bien mieux alignées dès lors qu’elles ne sont pas plaquées contre le conduit.
...
Comment ne pas plaquer la plume sur son conduit ?
En fait je voulais dire que les becs étaient alignés quand la plume était extraite en dehors du manchon.
Attention, j'entends par manchon le petit tube noir qui s'insère dans la section, et qui sert à solidariser la plume et le conduit en une unité amovible.
La confusion venait peut être de là.

Pour une raison que j'ignore ( un calage asymétrique lors de l'assemblage ?) les becs était désalignés quand l'ensemble était monté.
jddegap a écrit : 24 sept. 2021 15:00

Autre chose sur les plumes acier qui ne "glisseraient" pas comme des plumes en or : quel que soit le métal employé, c'est bien le pseudo iridium qui est en contact avec le papier ... la glisse devrait être équivalente ...
Ou alors, ça sous-entendrait une attention moindre apportée au grinding des plumes économiques ?
Je pense que c'est ça. Le procédé de fabrication étant opaque, je ne peux que supposer, mais à mon avis les plus standard doivent recevoir un polissage de la boule d'iridium plus basique.

Alors que ces plumes premium doivent être repolies à la main. Le coût serait donc justifié par la main d'oeuvre...
senzen a écrit : 24 sept. 2021 16:30 Merci, en effet très intéressant; je n'ai jamais trop apprécié mon Sport, dont on m'a gentiment fait cadeau (l'ingrat!) à cause des multiples convertisseurs compatibles catastrophiques; j'ai fini par remplir une cartouche, ce qui limite lui trouver l'encre parfaite. Sa plume est curieusement douce, mais d'un métal très mince qui peut facilement se tordre, même si j'écris d'une main légère; une plume plus solide est donc bienvenue.

J'ai l'impression que c'est encore une marque qui a survécu par miracle, un Sport à la vieille usance à piston serait très intéressant, surtout aux jolies couleurs qu'ils proposent actuellement.

Curieux que ton Kaweco ait une plume plutôt souple. Je les ai toujours trouvées rigides.

Je suis tout à fait d'accord Kaweco devrait sortir un modèle à piston. S'ils rééditaient le V16 dans une version moderne avec piston et plume or, je sauterais dessus.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par Açores »

Je viens de consulterla description de la page facebook de Kaweco :

"Those who focus on writing comfort and not on the material gold can now enjoy the unique writing pleasure of a gold nib with the Kaweco Premium Steel Nib. Apart from its beautiful, sun-shaped engraving, the larger iridium grain offers you perfect writing behaviour. Due to the hand-finished inner edge rounding, the nib glides smoothly and butter-softly over the paper. The manufacturing and the writing feel are comparable to our 14 kt. Gold nibs. The quality nibs are available in EF-BB."

Pour celles et ceux qui mettent un point d'honneur au confort d'écriture, sans vouloir de plumes en or, vous pouvez désormais profiter du plaisir unique à l'écriture que procure la plume acier Premium Kaweco. En plus de sa magnifique gravure en forme de soleil, un grain d'iridium plus épais vous offre un parfait comportement de la plume à l'écrit. Grâce à un polissage à la main des arrêtes internes des becs, la plume glisse de manière fluide et lisse sur le papier. La procédé de fabrication et les sensations d'écritures sont comparables à notre plume or 14 carats. Les plumes sont disponibles de la taille EF à BB.

Voilà donc, les différence techniques par rapport aux versions standard.

Une bille d'iridium de plus fort diamètre, et les rebords interne de la pointe arrondis à la main.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par senzen »

Açores a écrit : 24 sept. 2021 18:20
Curieux que ton Kaweco ait une plume plutôt souple. Je les ai toujours trouvées rigides.
Je voulais dire qu'elle est rigide mais si on fait trop pression elle se plie facilement, perdant sa forme...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par Açores »

Bonjour,
Je vous propose une modeste présentation des toutes nouvelles plumes « premium » de chez Kaweco.

J’ai appris l’existence de ces plumes au cours d’un vagabondage sur une boutique en ligne alors que je cherchais un Kaweco Dia 2 à bon prix.
C’est un produit tout récent et dont personne dans le milieu, que ce soit Kaweco, les boutiques ou les influenceurs du net, ne semble en avoir fait la promotion (du moins, à l’heure où j’écris cette présentation).

Image

Dans le descriptif officiel du produit, Kaweco présente ces plumes « premium » comme étant des plumes acier ayant reçu un traitement spécial destiné à procurer à une sensation de glisse similaire à celle d’une plume en or.

Pour ceux qui connaitraient mal la marque, Kaweco vends des bloc-plume à l’unité pour ces stylos en taille 4.
Le choix est très varié, on trouve des plumes acier de la taille EF à Stub 1.9. Elles sont en outre disponible dans trois coloris (doré, argenté, noir). Kaweco vends aussi à l’unité des plumes en or 14 carats (monochrome ou bicolores) de la taille EF à BB.
Cette nouvelle gamme vient donc ajouter une sorte « d’entre deux » au catalogue, une plume acier censée répliquer une plume or, sans en être une.

Image
De gauche à droite : plume Kaweco en or, plume acier "Premium" et plume standard.

J’ai été très intrigué et intéressé à l’idée de les essayer. Kaweco est à mes yeux une marque qui se repose pas mal sur ses lauriers et qui ne propose guère de vraies nouveautés. Il était temps de soutenir cette initiative aussi modeste qu’elle fut.

Au surplus, j’ai toujours trouvé les plumes acier de Kaweco assez médiocres, ou plus exactement, d’une qualité très aléatoire. Alors je me suis dit que ces « Premium nibs » constitueraient peut-être une bonne alternative à l’achat d’une plume or.
J’en ai commandé deux : une fine couleur or et une extra-fine couleur argent.

Je fantasmais à l’idée de petites boîtes adaptées à la petitesse de ces bloc-plume, un peu comme le propose Lamy pour ces plumes 14 carats vendues à l’unité, mais Kaweco a (encore ?) joué la carte de l’économie, et s’est contenté d’adapter une boîte standard.

Image
De charmantes boîtes métalliques, typiques de chez Kaweco avec un visuel retro-minimaliste.

Elles sont vendues dans le même type d’emballage que les stylos de poche de la marque, seul le carton est différent. Les plumes minuscules sont bien callées dans un rembourrage en mousse.

Image

Finalement ce n’est pas très important, tant qu’elles sont protégées. Et puis, une mini-boîte faite sur mesure, c’aurait encore alourdi le prix final.
En ce qui concerne la forme, ces plumes « premium » sont analogues aux plumes standard Kaweco, Il s’agit de plumes « semi-génériques » j’entends par là qu’elles sont fabriquées par une usine tierce, mais possèdent tout de même l’estampillage propre à la marque. Je crois qu’elles ont longtemps été fournies par Bock, mais que Kaweco a changé pour des Jowo il y a quelques années ; à confirmer là je suis pas sûr du tout…
Ce qui change, c’est le motif embouti sur l’extrados : Le logo Kaweco qui rayonne comme un soleil avec la mention « premium ». C’est sympa, ça change, ça donne une certaine unicité reconnaissable au produit.

Conserver la même estampille que les plumes standard, c’aurait été monotone et un peu décevant. Même ci ce n’est qu’une vétille, à mes yeux je trouve que quitte à proposer une plume spéciale, autant la mettre en valeur.
Au fond, cet intérêt pour les plumes qui nous anime n’est-il pas en grande partie attaché aux détails ?
Je félicite Kaweco, de s’être donné cette peine.

Image

Bon, c’est quand même pour leur qualité d‘écriture que ces plumes sont conçues, alors entrons dans le vif du sujet.

Pour être franc, ça a commencé assez mal, car mes deux plumes « premium » avaient des becs désalignés en sortie de boîte. Pour l’une, le désalignement était léger pour l’autre, on pouvait voir à l’œil nu qu’un bec était plus haut que l’autre en regardant la plume de côté.
Les deux grattaient, et l’une déposait à peine l’encre sur le papier.

Pour des plumes mises en avant pour leur qualité d’écriture c’est très dommage. Le problème est assez facile à corriger, avec peu de patience et d’adresse. Mais je me mets un instant à la place d’un novice qui s’est acheté une de ces plumes en pensant avoir une super expérience d’écriture, quelle déception !
Je n’en n’aurais acheté qu’une, j’aurais pu dire que c’est juste un manque de bol il y a parfois des ratés, mais là…

Note concernant les plumes : je ne le répéterai jamais assez. Quel que soit le fabricant, il y a toujours des exceptions concernant les plumes. Les imperfections et variabilités en sortie d’usine sont partout, même chez les maisons les plus prestigieuses. Il faut donc toujours garder à l’esprit qu’une description donnée d’une plume ne peut pas être prise pour absolue. C’est le recoupement des expériences diverses qui permettent d’apprécier la régularité et la fiabilité d’un modèle de plume d'un fabricant donné.

Détail intéressant : en extrayant les plumes de leur manchon pour les réajuster, je m’aperçois que ces dernières sont bien mieux alignées dès lors qu’elles ne sont pas plaquées contre le conduit.
J’en déduis, que le défaut d’alignement pourrait être dû, au sertissage de la plume et du conduit dans le manchon. Il ne m’aura fallu que peu de réglages pour rétablir un bon alignement et y aller en douceur au moment d’enchâsser la plume.
Passé cette rapide rectification, les plumes écrivaient sans problème.

Image
La netteté ne permet pas de voir le profil de bord d'attaque de la plume. Voir la courbe rouge.

Effectivement, la pointe de chaque plume a été polie et procure une très agréable sensation de glisse sur le papier. Même la plume EF s’en sort bien compte-tenu de sa finesse, un très léger feedback tout au plus. Au passage, les tailles de trait sont dans la moyenne « Allemande ».
J’ai testé ces plumes avec des encres Iroshizuku, Diamine, KWZ, Montblanc et Sailor sur Clairefontaine triomphe, Rhodia, Tomoe River 52, Midori MD et Cosmo Air Light 75.

Le débit est constant, je n’ai pas eu de ratés ou de faux départs, ni de caprices induits par mon angle d’écriture peu orthodoxe.
Toutefois, les plumes étant en acier, elles sont à l’instar des plumes standard de chez Kaweco, totalement rigides. N’espérez donc pas une quelconque flexibilité ou souplesse. Il n’y en a pas ici.
De toute façon, même la plume or 14 carats de chez Kaweco est plutôt raide.
Je remarque aussi que le débit est moyen avec une légère tendance sèche, comme la plupart des plumes Kaweco que j’ai pu essayer (sauf modèle or 14 carats).


Image


Pour résumer :
le concept est assez inédit et dénote d’un souci de la part du fabriquant de proposer un produit avec en tête, la qualité de la plume et, spécifiquement conçu pour le plaisir de l’écriture. Ce qui change un peu des nouveautés à caractère purement esthétique.
C’est un choix qui, je pense, mérite d’être salué de la part d’un fabriquant d’ordinaire aussi peu innovant.

Si l’on omet cette moins-value embarrassante des becs désalignés, l’objectif visant à imiter la glisse d’une plume en or est accompli.
L’avantage des Kaweco (notamment les modèles « Sport » ) étant leur grande modularité, voilà un produit qui vient étoffer un peu plus le catalogue d’accessoires, de quoi valoriser et personnaliser un modèle basique.

La plume « premium » est donc bienvenue pour quiconque utilise fréquemment un Kaweco et qui rechercherait une façon d’améliorer son modèle sans pour autant se ruiner.
Si on peut se réjouir d’avoir une alternative économique à une coûteuse plume or, on peut tout de même questionner le fait qu’il faille payer un extra (40 € c’est le prix d’un stylo) pour avoir une bonne plume acier, quand d’autres marques proposent de base de très bonnes plumes sur leurs modèles d’entrée de gamme.
Aussi, à ce prix là on peut également solliciter l’ouvrage d’un nibmeister qui saura sans doute vous donner un effet similaire.

Pour ceux qui n’ont pas eu le courage de tout lire :

Les points positifs :
- Un bon choix de tailles (EF, F, M, B, BB) et disponible en deux coloris
- Une estampille plutôt jolie sur l’extrados spécifique à ces modèles
- Une sensation de glisse vraiment réussie
- Une alternative intéressante à la coûteuse plume en or
- Facilement interchangeable

Les points négatifs :
- Assez cher quand même pour ce que c’est
- Des imperfections possibles dans l’alignement des becs
- Un débit un peu sec
- Est-il normal de payer un extra pour quelque-chose qu'on devrait attendre des plumes standard ?

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.
Ce post est susceptible d'être édité. J'indiquerai le cas échéant la date d'édition et la raison en fin de post.

Bonne journée.
Edit : 22/02/2022 (fautes)
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par Mat67 »

Ils sont vraiment trop fort ces commerciaux :mdr:

On va reconnaitre l'effort de vouloir faire un réglage "normal" sur les plumes Premium, mais ils se sont un peu loupé avec le désalignement des becs.
Pour les personnes n'ayant pas peur de rectifier ce problème, tout va bien, mais pour monsieur et madame tout le monde .....

Comme déjà dit, le pseudo iridium et le même sur une plume acier et une plume or. Poli de la même façon, il glissera pareil, restera les différences de "souplesse, feedback ..."
Il n'y a que sur les plumes en titane que le pseudo iridium change de composition. Il aura tendant à moins bien glisser que les 2 autres.

Merci pour cette présentation et bonne écriture.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par toltotoll »

Merci pour cette présentation très intéressante, Açores.
Cela donne l'impression qu'il faut payer un supplément pour être certain que sa plume écrive correctement...
Je trouve ça un peu ennuyeux pour un stylo.
C'est un peu comme si on achetait une voiture mais que le volant permettant de la conduire était en option :mrgreen:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par Açores »

Oups, je me rends compte que j'ai reposté la review en voulant juste l'éditer pour corriger quelques fautes. Désolé du doublon.

Merci toutefois pour vos réactions et de vos avis que je partage. Fut un temps, "la qualité" n'était pas en option.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par darazs »

toltotoll a écrit : 23 févr. 2022 10:08 Merci pour cette présentation très intéressante, Açores.
Cela donne l'impression qu'il faut payer un supplément pour être certain que sa plume écrive correctement...
Je trouve ça un peu ennuyeux pour un stylo.
C'est un peu comme si on achetait une voiture mais que le volant permettant de la conduire était en option :mrgreen:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par Hobiecat »

Merci Açores pour cette revue détaillée des nouvelles plumes Kaweco ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
ashkendry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 18 oct. 2019 16:57
Localisation : à l'Est

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par ashkendry »

Merci beaucoup pour cette revue toute en images, c'est très intéressant.
Je n'ai jamais encore acheté de stylo-plume chez Kaweco, seulement un roller (pas terrible d'ailleurs), mais si leur qualité est plus ou moins aléatoire, je vais peut-être m'abstenir...
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par Taranis »

Histoire d'équilibrer la balance, je me dois de signaler que j'ai un Sport en plastique gris et un Lilliput en laiton et tout deux m'apportent toute satisfaction :D
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par ArnaudM »

Je découvre avec plaisir cette revue très intéressante pour qui dispose de quelques spécimens de la dite marque !

Effectivement c'est toujours un peu la loterie avec les plumes Kaweco ce qui est fort dommage compte tenu de la qualité de l'ensemble. De plus je trouve leur système de montage de plume très pratique à tout niveau (pour faire varier la taille ou simplement nettoyer le stylo).

Mon premier Sport AL à une plume fantastique pour ma main. Mon dernier Sport AC en revanche est arrivé avec une plume sans doute désalignée tant elle grattait le papier dont elle emportait des "bouloches"... Ne sachant pas trop comme régler le soucis, j'ai simplement pris le stylo avec la plume à l'envers et appuyé doucement en augmentant la pression pour tenter de tout remettre en ordre : mission en partie accomplie puisque je peux me servir de l'objet sans trop de désagrément mais cette plume est loin de valoir la toute première. Peut-être le changement de fournisseur (?) s'est opéré avec une baisse dans la qualité ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par Açores »

Merci, à tous. Comme quoi j'ai bien fait de "upper" le topic par inadvertance :lol: .
Taranis a écrit : 23 févr. 2022 16:06 Histoire d'équilibrer la balance, je me dois de signaler que j'ai un Sport en plastique gris et un Lilliput en laiton et tout deux m'apportent toute satisfaction :D
Tant mieux ! Comme quoi, des bonne plumes standard acier Kaweco ça existe. Moi c'était une EF initialement sur mon Al sport. Aussi une BB. J'en ai eu plein de d'autre qui allait de passable à dégeulasse (trait sec, gratte etc.)
ArnaudM a écrit : 23 févr. 2022 19:03 Mon premier Sport AL à une plume fantastique pour ma main. Mon dernier Sport AC en revanche est arrivé avec une plume sans doute désalignée tant elle grattait le papier dont elle emportait des "bouloches"... Ne sachant pas trop comme régler le soucis, j'ai simplement pris le stylo avec la plume à l'envers et appuyé doucement en augmentant la pression pour tenter de tout remettre en ordre : mission en partie accomplie puisque je peux me servir de l'objet sans trop de désagrément mais cette plume est loin de valoir la toute première. Peut-être le changement de fournisseur (?) s'est opéré avec une baisse dans la qualité ?
Aucune idée. Je pense que c'est une question de cahier des charges qualité, plus que de fournisseurs.
J'ai remarqué que des marques comme Twsbi ou Diplomat qui se fournissent aussi chez Jowo ont plus de constance dans leurs plumes. Comme toujours sur ces question l'opacité est totale.
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par La Fée Gniass »

Je vais tenter la plume premium mais je me pose la question de la taille…. J’ai deux plumes F différentes chez eux, l’une que je trouve trop fine et l’autre nickel. J’en suis à me dire que je vais commander une F et une M :roll:
Je n’ai pas assez de recul pour savoir ce qui me correspond le mieux… le seul point de repère que j’ai c’est la plume de mon Montblanc qui est une M et que je trouve trop large pour écrire au quotidien par rapport à mon écriture.
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Plumes acier "Premium" Kaweco

Message par Mat67 »

ashkendry a écrit : 23 févr. 2022 15:49 mais si leur qualité est plus ou moins aléatoire, je vais peut-être m'abstenir...
Ma femme c'est acheté un Al sport carbone orangé, elle ne le donnerai plus.

Si tu t'abstiens car la qualité des plumes est aléatoire, je pense que tu ne vas plus acheter de stylo.
Malheureusement, quasi toutes les marques souffre du aléatoire, j'en vois pas al passer à l'atelier pour pouvoir l'affirmer.
Reste les stylo d'artisan, amoureusement réglé et testé pendant plusieurs jours :mdr:

Comme je le dis souvent, il n'y a pas de mauvaises plumes, il y a très souvent de mauvais réglages.
La Fée Gniass a écrit : 28 févr. 2022 07:06 Je vais tenter la plume premium mais je me pose la question de la taille…. J’ai deux plumes F différentes chez eux, l’une que je trouve trop fine et l’autre nickel. J’en suis à me dire que je vais commander une F et une M :roll:
Je n’ai pas assez de recul pour savoir ce qui me correspond le mieux… le seul point de repère que j’ai c’est la plume de mon Montblanc qui est une M et que je trouve trop large pour écrire au quotidien par rapport à mon écriture.
Malgré le fait que la production des plumes soit industrielle, chaque plume restera unique, car pas retaillé exactement pareil, différence de débit du au montage sur le feed .....
Aucunes normes disant que une M doit avoir un trait de 0,X mm, certaine marque comme Montblanc et Pelikan taille large, le mieux est effectivement de la essayer ou de les faire retailler.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités