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Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 15 sept. 2021 10:16
par o1984
Cyrille81 a écrit : 10 sept. 2021 18:43
Montblanc Homage to Napoléon blue = Montblanc Homage to Homer Greek blue
Montblanc Around the World in 80 Days blue = Montblanc Petrol blue
Montblanc Conan Doyle Scarlet red = Montblanc James Dean Rebel red
Merci pour l'info et les commentaires sur cette "opération".

Hobiecat a écrit : 10 sept. 2021 19:52 … le fait qu'il y ait de nos jours tant d'encres fait aussi qu'il y a de moins en moins d'espace pour de nouvelles encres, au moins sur le plan chromatique.
Mais effectivement ça ne justifie pas cette tromperie.

Tout cela relance mon interrogation sur la prolifération des encres depuis quelques années. Si on prend Van Dieman (un des derniers nés), ils sortent des séries très régulièrement (à ce rythme, ils vont rattraper Diamine)… se vendent-elles ? à qui ?
Un effet du "bougisme" induit pas nos modes de vie qui implique de proposer toujours plus de nouveau… quitte comme dans le cas de Montblanc à dissimuler ?

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 17 sept. 2021 18:27
par timanu
lastmohican a écrit : 14 sept. 2021 20:59 En turquoise il y a celle de la gamme "palette" :

Image

J'ai la Lapis-lazuli, c'est une bonne encre.
Oups :oops: ça m’avait échappé je vais consulter de ce pas merci de l’info

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 18 sept. 2021 16:51
par Açores
o1984 a écrit : 15 sept. 2021 10:16
Hobiecat a écrit : 10 sept. 2021 19:52 … le fait qu'il y ait de nos jours tant d'encres fait aussi qu'il y a de moins en moins d'espace pour de nouvelles encres, au moins sur le plan chromatique.
Mais effectivement ça ne justifie pas cette tromperie.

Tout cela relance mon interrogation sur la prolifération des encres depuis quelques années. Si on prend Van Dieman (un des derniers nés), ils sortent des séries très régulièrement (à ce rythme, ils vont rattraper Diamine)… se vendent-elles ? à qui ?
Un effet du "bougisme" induit pas nos modes de vie qui implique de proposer toujours plus de nouveau… quitte comme dans le cas de Montblanc à dissimuler ?
Pour revenir d'abord sur le point que Hobiecat a soulevé qui dit que : avec une telle variété de choix de couleurs disponibles il devient de plus en plus difficile de proposer des nouvelles nuances.
C'est difficile. Je ne pense pas que chaque fabriquant tienne compte du nuancier de chaque autre marque pour choisir ses couleurs mais plutôt, ne se réfèrent qu'à leur propre catalogue.
Sinon, compte tenu des innombrables couleurs déjà disponibles sur le marché, plus aucun fabricant ne proposerait quoi que ce soit car toutes les nuances possibles existent déjà. Il existe plein de teintes très similaires entre fabricants.
Evidement que chaque nuance est unique, et qu'il n'arrive presque jamais que deux fabricants proposent exactement la même nuance.
La ressource chromatique est à la fois infinie et déjà épuisée, selon le degré de ressemblance chromatique que l'on définit .

Par ailleurs, on ne peut pas vraiment comparer les "encres boutiques" (Noodler's, Diamine, KWZ, RO, Van Dieman, Pennonia etc.) et les encres proposées par les grandes marques de stylos (Montblanc, Pilot, Pelikan, Aurora etc.).

Pour les premiers, des petites entreprises à taille humaine, qui ne vendent que de l'encre et sont généralement des passionnés, les choix de couleurs sont déterminants, et je pense qu'il y à un vrai travail de mélanges pour proposer des palettes de couleurs à la fois étendues et sans redondances.

Les autres sont des commerciaux, qui, à côté d'un catalogue bien rempli, se contentent de proposer des gammes constantes d'encres assez génériques (Waterman, Aurora, Platinum, Caran d'Ache ...), certains proposent des gammes constantes plus larges (Iroshizuku, Gref von Faber Castell...) d'autres encore une gamme d'encres constantes génériques avec des édition limitées pour complémenter (Montblanc, Pelikan...).

Quelle que soit la catégorie, je pense que les encres proposées par les fabricants de stylos, ne jouissent que de peu de d'élaboration, car elles ne représentent qu'une infime partie de leur ventes. La plupart sous-traitent d'ailleurs.
Je fais une exception pour Sailor qui est une exception à la règle et qui semble mettre un effort significatif pour l'élaboration des encres. Ils ont un département entier consacré à ça et des employés spécialisés dans la mixture des encres.

Pour revenir à Monblanc, je pense honnêtement que pour les encres, ils ne s'embarrassent pas de ce menu fretin . Le responsable marketing chez Montblanc, quand on lui parle de la nouvelle encre, il doit répondre un truc du genre :

Image

"Comment ? Nos nouvelles enceintes connectées ne sont pas prêtes ?! Les composants électroniques bloqués à Hong Kong à cause du covid ? Mhh quoi, une nouvelle encre ? Vous me dérangez pour ça ? Oui bah, vous faites comme chaque fois, hein. Vous trouvez une couleur, rouge, vert, bleu peu importe, vous changez un peu, vous trouvez une explication pour le relier au thème de l'édition limitée, vous inquiétez pas, l'équipe branding trouvera une belle histoire et un design pour accompagner ça, voilà tout. Ils achèteront de toute façon. Bon, revenons aux sacs à main, comment ça retardés ?! ... "

Pour l'affaire des encres réutilisées, le sous-traitant de Montblanc en Autriche devait avoir des réserves des précédentes éditions.

"Très bien! Nous vous embêtez pas, réutilisez les, on ne va pas gaspiller ! Demandez au département branding de changer les visuels et les noms ça passera comme une lettre à la poste"
"Mais si les clients s'en aperçoivent ?"
"S'ils s'en aperçoivent, c'est qu'ils les ont déjà achetées. Pourquoi vous me faites perdre mon temps pour ces broutilles ? Il faut que j'aille donner le feux vert pour les nouvelles lunettes de soleil et j'ai une réunion à 15 heures pour le lancement de notre nouvelle montre!"

Je force le trait, peut-être que je me trompe, mais franchement, c'est comme ça que je vois les choses.

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 18 sept. 2021 18:05
par BillHoony
Açores a écrit : 18 sept. 2021 16:51
o1984 a écrit : 15 sept. 2021 10:16
Hobiecat a écrit : 10 sept. 2021 19:52 … le fait qu'il y ait de nos jours tant d'encres fait aussi qu'il y a de moins en moins d'espace pour de nouvelles encres, au moins sur le plan chromatique.
Mais effectivement ça ne justifie pas cette tromperie.

Tout cela relance mon interrogation sur la prolifération des encres depuis quelques années. Si on prend Van Dieman (un des derniers nés), ils sortent des séries très régulièrement (à ce rythme, ils vont rattraper Diamine)… se vendent-elles ? à qui ?
Un effet du "bougisme" induit pas nos modes de vie qui implique de proposer toujours plus de nouveau… quitte comme dans le cas de Montblanc à dissimuler ?
Pour revenir d'abord sur le point que Hobiecat a soulevé qui dit que : avec une telle variété de choix de couleurs disponibles il devient de plus en plus difficile de proposer des nouvelles nuances.
C'est difficile. Je ne pense pas que chaque fabriquant tienne compte du nuancier de chaque autre marque pour choisir ses couleurs mais plutôt, ne se réfèrent qu'à leur propre catalogue.
Sinon, compte tenu des innombrables couleurs déjà disponibles sur le marché, plus aucun fabricant ne proposerait quoi que ce soit car toutes les nuances possibles existent déjà. Il existe plein de teintes très similaires entre fabricants.
Evidement que chaque nuance est unique, et qu'il n'arrive presque jamais que deux fabricants proposent exactement la même nuance.
La ressource chromatique est à la fois infinie et déjà épuisée, selon le degré de ressemblance chromatique que l'on définit .

Par ailleurs, on ne peut pas vraiment comparer les "encres boutiques" (Noodler's, Diamine, KWZ, RO, Van Dieman, Pennonia etc.) et les encres proposées par les grandes marques de stylos (Montblanc, Pilot, Pelikan, Aurora etc.).

Pour les premiers, des petites entreprises à taille humaine, qui ne vendent que de l'encre et sont généralement des passionnés, les choix de couleurs sont déterminants, et je pense qu'il y à un vrai travail de mélanges pour proposer des palettes de couleurs à la fois étendues et sans redondances.

Les autres sont des commerciaux, qui, à côté d'un catalogue bien rempli, se contentent de proposer des gammes constantes d'encres assez génériques (Waterman, Aurora, Platinum, Caran d'Ache ...), certains proposent des gammes constantes plus larges (Iroshizuku, Gref von Faber Castell...) d'autres encore une gamme d'encres constantes génériques avec des édition limitées pour complémenter (Montblanc, Pelikan...).

Quelle que soit la catégorie, je pense que les encres proposées par les fabricants de stylos, ne jouissent que de peu de d'élaboration, car elles ne représentent qu'une infime partie de leur ventes. La plupart sous-traitent d'ailleurs.
Je fais une exception pour Sailor qui est une exception à la règle et qui semble mettre un effort significatif pour l'élaboration des encres. Ils ont un département entier consacré à ça et des employés spécialisés dans la mixture des encres.

Pour revenir à Monblanc, je pense honnêtement que pour les encres, ils ne s'embarrassent pas de ce menu fretin . Le responsable marketing chez Montblanc, quand on lui parle de la nouvelle encre, il doit répondre un truc du genre :

Image

"Comment ? Nos nouvelles enceintes connectées ne sont pas prêtes ?! Les composants électroniques bloqués à Hong Kong à cause du covid ? Mhh quoi, une nouvelle encre ? Vous me dérangez pour ça ? Oui bah, vous faites comme chaque fois, hein. Vous trouvez une couleur, rouge, vert, bleu peu importe, vous changez un peu, vous trouvez une explication pour le relier au thème de l'édition limitée, vous inquiétez pas, l'équipe branding trouvera une belle histoire et un design pour accompagner ça, voilà tout. Ils achèteront de toute façon. Bon, revenons aux sacs à main, comment ça retardés ?! ... "

Pour l'affaire des encres réutilisées, le sous-traitant de Montblanc en Autriche devait avoir des réserves des précédentes éditions.

"Très bien! Nous vous embêtez pas, réutilisez les, on ne va pas gaspiller ! Demandez au département branding de changer les visuels et les noms ça passera comme une lettre à la poste"
"Mais si les clients s'en aperçoivent ?"
"S'ils s'en aperçoivent, c'est qu'ils les ont déjà achetées. Pourquoi vous me faites perdre mon temps pour ces broutilles ? Il faut que j'aille donner le feux vert pour les nouvelles lunettes de soleil et j'ai une réunion à 15 heures pour le lancement de notre nouvelle montre!"

Je force le trait, peut-être que je me trompe, mais franchement, c'est comme ça que je vois les choses.
Je ne savais pas que ça culminait haut, chez Montblanc. :mdr:

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 18 sept. 2021 18:45
par silverado
BillHoony a écrit : 18 sept. 2021 18:05
Açores a écrit : 18 sept. 2021 16:51
o1984 a écrit : 15 sept. 2021 10:16


Mais effectivement ça ne justifie pas cette tromperie.

Tout cela relance mon interrogation sur la prolifération des encres depuis quelques années. Si on prend Van Dieman (un des derniers nés), ils sortent des séries très régulièrement (à ce rythme, ils vont rattraper Diamine)… se vendent-elles ? à qui ?
Un effet du "bougisme" induit pas nos modes de vie qui implique de proposer toujours plus de nouveau… quitte comme dans le cas de Montblanc à dissimuler ?
Pour revenir d'abord sur le point que Hobiecat a soulevé qui dit que : avec une telle variété de choix de couleurs disponibles il devient de plus en plus difficile de proposer des nouvelles nuances.
C'est difficile. Je ne pense pas que chaque fabriquant tienne compte du nuancier de chaque autre marque pour choisir ses couleurs mais plutôt, ne se réfèrent qu'à leur propre catalogue.
Sinon, compte tenu des innombrables couleurs déjà disponibles sur le marché, plus aucun fabricant ne proposerait quoi que ce soit car toutes les nuances possibles existent déjà. Il existe plein de teintes très similaires entre fabricants.
Evidement que chaque nuance est unique, et qu'il n'arrive presque jamais que deux fabricants proposent exactement la même nuance.
La ressource chromatique est à la fois infinie et déjà épuisée, selon le degré de ressemblance chromatique que l'on définit .

Par ailleurs, on ne peut pas vraiment comparer les "encres boutiques" (Noodler's, Diamine, KWZ, RO, Van Dieman, Pennonia etc.) et les encres proposées par les grandes marques de stylos (Montblanc, Pilot, Pelikan, Aurora etc.).

Pour les premiers, des petites entreprises à taille humaine, qui ne vendent que de l'encre et sont généralement des passionnés, les choix de couleurs sont déterminants, et je pense qu'il y à un vrai travail de mélanges pour proposer des palettes de couleurs à la fois étendues et sans redondances.

Les autres sont des commerciaux, qui, à côté d'un catalogue bien rempli, se contentent de proposer des gammes constantes d'encres assez génériques (Waterman, Aurora, Platinum, Caran d'Ache ...), certains proposent des gammes constantes plus larges (Iroshizuku, Gref von Faber Castell...) d'autres encore une gamme d'encres constantes génériques avec des édition limitées pour complémenter (Montblanc, Pelikan...).

Quelle que soit la catégorie, je pense que les encres proposées par les fabricants de stylos, ne jouissent que de peu de d'élaboration, car elles ne représentent qu'une infime partie de leur ventes. La plupart sous-traitent d'ailleurs.
Je fais une exception pour Sailor qui est une exception à la règle et qui semble mettre un effort significatif pour l'élaboration des encres. Ils ont un département entier consacré à ça et des employés spécialisés dans la mixture des encres.

Pour revenir à Monblanc, je pense honnêtement que pour les encres, ils ne s'embarrassent pas de ce menu fretin . Le responsable marketing chez Montblanc, quand on lui parle de la nouvelle encre, il doit répondre un truc du genre :

Image

"Comment ? Nos nouvelles enceintes connectées ne sont pas prêtes ?! Les composants électroniques bloqués à Hong Kong à cause du covid ? Mhh quoi, une nouvelle encre ? Vous me dérangez pour ça ? Oui bah, vous faites comme chaque fois, hein. Vous trouvez une couleur, rouge, vert, bleu peu importe, vous changez un peu, vous trouvez une explication pour le relier au thème de l'édition limitée, vous inquiétez pas, l'équipe branding trouvera une belle histoire et un design pour accompagner ça, voilà tout. Ils achèteront de toute façon. Bon, revenons aux sacs à main, comment ça retardés ?! ... "

Pour l'affaire des encres réutilisées, le sous-traitant de Montblanc en Autriche devait avoir des réserves des précédentes éditions.

"Très bien! Nous vous embêtez pas, réutilisez les, on ne va pas gaspiller ! Demandez au département branding de changer les visuels et les noms ça passera comme une lettre à la poste"
"Mais si les clients s'en aperçoivent ?"
"S'ils s'en aperçoivent, c'est qu'ils les ont déjà achetées. Pourquoi vous me faites perdre mon temps pour ces broutilles ? Il faut que j'aille donner le feux vert pour les nouvelles lunettes de soleil et j'ai une réunion à 15 heures pour le lancement de notre nouvelle montre!"

Je force le trait, peut-être que je me trompe, mais franchement, c'est comme ça que je vois les choses.
Je ne savais pas que ça culminait haut, chez Montblanc. :mdr:
Ben oui... c'est une entreprise qui marche bien et Açores a raison, je suis prêt à le parier : ce marketing est excellent. Ils doivent être capable de vendre une Porsche à un mendiant. :lol:

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 20 sept. 2021 14:04
par Caribou
silverado a écrit : 18 sept. 2021 18:45[...]Ils doivent être capable de vendre une Porsche à un mendiant. :lol:
Et comme tout le monde sait que, pour s'abriter, les mendiants changent de porche quasi tous les jours...
Ne me cherchez pas ; je suis déjà :arrow:

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 20 sept. 2021 15:55
par petitdauphinzele
C'est à cause du covid-19, le préposé au changement d'étiquette de référence était en télétravail. :mrgreen:

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 21 sept. 2021 06:41
par zephyr
Caribou a écrit : 20 sept. 2021 14:04
silverado a écrit : 18 sept. 2021 18:45[...]Ils doivent être capable de vendre une Porsche à un mendiant. :lol:
Et comme tout le monde sait que, pour s'abriter, les mendiants changent de porche quasi tous les jours...
:mdr:

Ils traversent aussi les rues... :siffler: :mdr:
petitdauphinzele a écrit : 20 sept. 2021 15:55 C'est à cause du covid-19, le préposé au changement d'étiquette de référence était en télétravail. :mrgreen:
:thumbsup:
:mdr:

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 21 sept. 2021 13:08
par Parchemin52
Finalement je me demande si Parker n'a pas raison: encre bleue, encre noire, encre bleue noire et circulez y'a rien à voir! :lol:

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 21 sept. 2021 14:54
par Xavier
Parchemin52 a écrit : 21 sept. 2021 13:08 Finalement je me demande si Parker n'a pas raison: encre bleue, encre noire, encre bleue noire et circulez y'a rien à voir! :lol:
C'est horrible!comment pourrait on survivre avec seulement 3 encres?

Pour Montblanc, je propose qu'on leur demande de garder une fois pour toute un nom pour chaque encre,et de sortir leur propres cartes panini pour accompagner leur nouveaux stylos

Ensuite pour la légalité... tant qu'ils pourront garder leurs formules secrètes ils peuvent prétendre à chaque fois que c'est nouveau.

Une chose me chiffonne tout autant: qu'ils changent parfois leurs encres sans l'annoncer -_-.

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 21 sept. 2021 16:52
par silverado
Parchemin52 a écrit : 21 sept. 2021 13:08 Finalement je me demande si Parker n'a pas raison: encre bleue, encre noire, encre bleue noire et circulez y'a rien à voir! :lol:
+ 1 !

L'important c'est l'écriture : que la plume choisie la serve au mieux; et que le contraste avec la papier soit maximum afin d'en faciliter la lecture (y compris sous tous les temps et dans le temps) :vieux:

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 28 sept. 2021 21:44
par Mrs Hobie
Merci pour l'info !
Si ça permet de limiter la spéculation, et pouvoir retrouver les encres qu'on aime bien, ça peut être positif ;)

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 29 sept. 2021 08:11
par Deckard
Merci Cyrille pour ces infos et ce post !
Cyrille81 a écrit : 10 sept. 2021 18:43 ....et on peut donc espérer un jour revoir pointer le bout de son nez de la Collodi ou bien la Leonardo, sait-on jamais.
J'ai une chance alors de revoir un jour la Tolstoy :)

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 29 sept. 2021 08:20
par Cyrille81
Deckard a écrit : 29 sept. 2021 08:11 J'ai une chance alors de revoir un jour la Tolstoy :)
Eh oui qui sait :) J'ai deux flacons donc j'ai de la marge pour laisser le temps à Montblanc de retrouver des bouteilles égarées :siffler:

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 29 sept. 2021 08:52
par Deckard
:lol: :thumbsup:

MB ne devrait-il pas prendre exemple sur la diversité proposée par Pilot ou Sailor ?

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 29 sept. 2021 09:47
par Açores
Deckard a écrit : 29 sept. 2021 08:52 :lol: :thumbsup:

MB ne devrait-il pas prendre exemple sur la diversité proposée par Pilot ou Sailor ?
Sailor ce serait bien, mais c'est pas trop l'esprit de la boite (voir mon premier post).

Pilot, ça fait un bail qu'ils se reposent sur leurs 24 encres Iroshizuku ! Pour la diversité et l'innovation, on repassera.
Allez, si j'ajoute l'édition 100th anniversary et les encres standard bleues et noires on monte à 34 encres...

En plus de 10 ans, même Montblanc fait mieux.

Ouai, tout bien réfléchi, Il serait temps que Pilot repasse un coup de fil à Kiyomi qu'elle vienne un peu étoffer sa gamme Iroshizuku de quelques nouvelles couleurs.

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 01 nov. 2021 11:18
par Açores
Petite mise à jour. Montblanc poursuit sa série de repompe :

Le nouveau "Starwalker grey" serait la même encre que la "Web grey heritage spider metamorphosis" .
Pire, le "nouveau" "Zodiac Tiger Red" serait la même encre que le "Scarlet red" elle même déjà la même encre que la "rebel red" d'où tout est parti.

La future "Ferrari purple" sera-t-elle la même encre que la "Beattles psychadelic purple" ? Je le sans venir gros comme une maison.

HS : Pour corriger mon dernier post, j'apprends tout récemment que Pilot va (enfin) renouveler quelques-unes de ses couleurs dans sa gamme Iroshizuku. Malheureusement certaines des couleurs proposées vont disparaitre. 😥

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 01 nov. 2021 12:12
par Cyrille81
Merci pour l'update Açores concernant les dernières encres Montblanc. Et le pire concernant le Rebel red qui a "engendré" ces deux copies, c'est que la Scarlet red et la Zodiac Tiger red viennent toutes les deux de sortir il y a quelques semaines, presque en même temps ! Montblanc n'a vraiment aucune honte à flouer le client... :cartonrouge:

Concernant la nouvelle encre Enzo Ferrari c'est un peu la peur que j'ai vis-à-vis de la Psychedelic purple.

Re: Montblancgate chez les encres...

Posté : 01 nov. 2021 12:34
par 149
Bon,
Oui c'est pas tres fair play,maintenant, c'est pas comme si il n'y avait pas d'autres marques,fabricants, ou autres possibilités.Montblanc n'oblige personne à se faire entuber...en couleur. :mrgreen:
Tout cela participe à cette globale démarche commerciale de consumérisme poussé à outrance ou l'on se cogne pas mal de l'éthique...et du client.
Et pour citer Coluche:
Il suffirait que les clients n'achétent pas, pour que ça ne se vende plus! :D