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Waterman's safety 42

Posté : 24 août 2021 22:06
par timanu
Bonjour

J'ai une question que certains trouveront sans doute stupide mais tant pis ...

j'ai chiné ce weekend un waterman's safety 42 noir guilloché très beau et pas trop décoloré. la plume n° 2 est d'origine et complète et il semblait en bon état. vendu pour le prix de deux paquets de cigarettes :oops: j'avoue que j'ai craqué.

bon une fois rentré douche complète du Monsieur mais un petit problème demeure il ne garde pas sa plume sortie

quelqu'un peut m'aider je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout semble complet et en bon état un mauvais remontage ?

je suis preneur de vos lumières

Merci

Re: Waterman's safety 42

Posté : 24 août 2021 22:33
par Hobiecat
Il me semble que ce sont les joints, qui assurent une certaine friction....

Tu peux essayer aussi d'y mettre de l'eau, si ça fuit, c'est que les joints sont à changer. ;)

Re: Waterman's safety 42

Posté : 25 août 2021 05:16
par Pollux
Oui, comme l'indique Hobbiecat, c'est le joint en liège qui est mort : il assure à la fois l'étanchéité du stylo et la bonne tenue de la plume en position "sortie".

Re: Waterman's safety 42

Posté : 25 août 2021 15:49
par pel
La spirale est peut-être aussi cassée ?

Il faudrait dévisser (ça peut se faire avec les doigts) la partie (limite entre la partie guillochée et la partie supérieure lisse) qui tient le mécanisme pour voir de quoi il retourne.

Re: Waterman's safety 42

Posté : 25 août 2021 16:57
par Pollux
pel a écrit : 25 août 2021 15:49 La spirale est peut-être aussi cassée ?
Avec une spirale cassée, la plume ne sortirai pas, ou difficilement.
Tel que décrit, c'est clairement le symptôme d'un joint HS.

Re: Waterman's safety 42

Posté : 25 août 2021 17:12
par pel
Le goujon qui tient la tige de la plume à la spirale doit être insérée dans le corps par les 2 encoches internes au corps du stylo. A moins que les extrémités de ce goujon s'alignent sans efforts même en y allant de force (j'ose pas essayer sur mon stylo !).

Pour la spirale, désolé mais j'ai eu une spirale brisée, la plume sortait quand même...allez comprendre...oui ce n'est pas très intuitif.

Au pire l'envoyer à un spécialiste.

Re: Waterman's safety 42

Posté : 25 août 2021 19:41
par Pollux
pel a écrit : 25 août 2021 17:12 Au pire l'envoyer à un spécialiste.
En toute modestie, je pense en avoir réparé suffisamment pour confirmer ce qui est dit supra. ;)

Et oui, si timanu souhaite le remettre en état, je suis en possibilité de m'en occuper désormais que mon emménagement est (presque) terminé.

Re: Waterman's safety 42

Posté : 25 août 2021 19:52
par anneclaire
Petite question complémentaire, car j'ai aussi un Waterman Safety 42 (1/2 taille) dont la plume ne voulait plus sortir, comme si le mécanisme était grippé.

On m'a dit que le joint était peut être sec et suggèré de mettre quelques gouttes d'eau. Après quelques jours j'ai effectivement pu manipuler et faire sortir la plume.
Quelle est alors la meilleure façon, et la moins risquée de le conserver ?
Toujours un peu d'eau ou une petite trempette à l'avance ? (Faut pas être pressé, mais comparé à l'âge du stylo ...)

Re: Waterman's safety 42

Posté : 25 août 2021 20:19
par Pollux
Si la plume ne voulait plus sortir, c'est assurément parce que des résidus d'encre séchée bloquaient la spirale : mettre quelques gouttes d'eau dans le corps permet de "réhydrater" l'encre et de fluidifier le fonctionnement de la spirale.

Re: Waterman's safety 42

Posté : 25 août 2021 20:25
par anneclaire
Merci de ta réponse Pollux
Ça veut donc dire que je ne l'avais pas correctement rincé, je n'ai plus qu'à m'y coller ....

Re: Waterman's safety 42

Posté : 26 août 2021 05:37
par silverado
Bonjour Anneclaire
J'ai un petit MB144, quasi neuf, des années 50 et qui a un joint de piston en liège. En le rangeant propre et vide, ledit joint a séché et j'ai eu une petite fuite.
Après un rinçage soigneux, il a été rangé avec son eau.
C'est le seul stylo qui a ce privilège - mais depuis, il n'y a plus aucun problème. Peut-être une idée pour ton joli Safety 42 ?

Re: Waterman's safety 42

Posté : 26 août 2021 07:23
par Pollux
silverado a écrit : 26 août 2021 05:37
Après un rinçage soigneux, il a été rangé avec son eau.

Contrairement à un piston, le joint en liège d'un safety n'est pas directement au contact de l'eau/l'encre dans le corps du stylo (il est situé dans l'extrémité du corps, dans la partie tournante). Stocker un safety plein d'eau peu servir à le conserver "propre", mais n'a qu'un effet limité sur le liège.

Re: Waterman's safety 42

Posté : 26 août 2021 09:30
par silverado
Pollux a écrit : 26 août 2021 07:23
silverado a écrit : 26 août 2021 05:37
Après un rinçage soigneux, il a été rangé avec son eau.

Contrairement à un piston, le joint en liège d'un safety n'est pas directement au contact de l'eau/l'encre dans le corps du stylo (il est situé dans l'extrémité du corps, dans la partie tournante). Stocker un safety plein d'eau peu servir à le conserver "propre", mais n'a qu'un effet limité sur le liège.
On apprend à tout âge :vieux:
:lol: Merci Pollux

Re: Waterman's safety 42

Posté : 26 août 2021 20:43
par timanu
Bonjour a tous
Merci pour tous ces échanges qui m'en ont appris beaucoup

Plus habile a dénicher les bonnes affaires, je vais m'en remettre à un spécialiste pour la remise en état de ce cher ancêtre

je contacterai Pollux en MP dans les prochains jours pour organiser cette réparation

Merci à tous pour tous ces éclairages

Re: Waterman's safety 42

Posté : 27 août 2021 20:41
par anneclaire
timanu a écrit : 26 août 2021 20:43 Merci pour tous ces échanges qui m'en ont appris beaucoup
oui, moi aussi j'ai appris des choses :o
merci, notamment, à Pollux,