Page 1 sur 2

15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 14 août 2021 22:17
par Cyrille81
Ne vous inquiétez pas malgré ce sujet un peu racoleur ou cherchant les clics, nous ne sommes pas dans un nième documentaire sur les modes de vacances des gens, nous sommes bien dans le monde des stylos-plume :D
Alors votre collection, c'est plutôt une seule marque avec toutes les versions de chaque modèle existantes ou plutôt un grand éclectisme ? Et y a-t-il une raison à ce choix ? Est-ce que cela a changé/évolué au fil du temps ?

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 14 août 2021 23:03
par chassi
Vu que je dois m’approcher de la cinquantaine de stylos je dois me résoudre à entrer aux yeux de beaucoup (dont mes proches) dans la catégorie « collectionneur ». Et pourtant je suis essentiellement un curieux, féru des évolutions technologiques, d’un objet qui me paraissait d’une telle simplicité il y a encore peu de temps.

Mes stylos sont donc de toutes marques, de toutes formes, de toutes les couleurs. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur si ce n’est les découvertes que je fais au gré de mes lectures et tout particulièrement celles que vous mettez en exergue. :thumbsup:

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 14 août 2021 23:51
par senzen
À première vue, aucun sens pour les maintenant... 46 stylos, même avec 8 Pelikan et un passage au fil du temps de stylos noirs aux accents dorés... À des stylos noirs aux accents argentés; le fil conducteur: les teintes spécifiques des encres, quelques unes dans plusieurs stylos, par exemple Vert Empire dans un Waterman Man 100 F (teinte moyenne) et un Bayard le 4 EF (claire).

La plus grosse différence à mes yeux sont ces stylos qui marchent toujours sans problèmes, pendant que d'autres, normalement les moins chers mais pas seulement, ont besoin d'être gardés scrupuleusement quand ils ne sont utilisés. Un paramètre important mais difficile de connaître en achetant sur internet, par exemple pour des modèles très anciens.

Donc fidelité... Aux couleurs des encres, même si je me permets d'admirer la ligne des Carène et autres Goldschwinge.

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 15 août 2021 00:37
par jddegap
Au début, je ne m'intéressais qu’aux stylos-plume de bon diamètre, avec des plumes de 8 ou 9.
Mes premières acquisitions ”sérieuses” furent donc des Montblanc 149 et Pelikan M1000 qui, apparemment similaires, sont en fait fortement dissemblables par les caractéristiques de leurs plumes.
Encore maintenant, c’est toujours ce format de stylo-plume dont l’ergonomie me convient le mieux, et c’est le Montblanc 149 Or Rouge, encré d’Iroshizuku Asa-Gao, que j’emprunte le plus volontiers lorsque je dois me concentrer sur le sens ; Il est parfaitement à ma main, j’ai l’impression que les mots s’en écoulent plus facilement qu’avec d’autres, plus délicats à utiliser, dont la prise en main, l’orientation de la plume, requièrent de ma part un surcroît de vigilance, qui me distrait de ma rédaction.
Quel dommage que je ne me sois pas intéressé à la calamophilie seulement dix ans plus tôt, car ces dernières années, ces deux marques allemandes ont drastiquement limité le choix des plumes disponibles au moment où je décidais de m'intéresser aux plumes italiques, stubs, flexibles ... et cætera.
J’ai donc fait certaines concessions, hormis sur mon refus d’acquérir des stylos-plume à cartouches /convertisseurs, et j’ai accueilli sur mon bureau des Aurora, Sailor, Santini, Visconti modernes et, surtout, des Parker et Pelikan vintages, dont certains trop petits pour mon goût, caractériels aussi, mais très attachants, m'obligent à revoir ma prise en main et aussi mon écriture.
Pour le dire autrement : je ne suis pas fidèle aux marques, car ce qui m’intéresse dans le fait d’avoir plusieurs stylos-plume, hormis de pouvoir utiliser de nombreuses encres différentes, c’est que chacun d’entre eux possède des caractéristiques d’écriture différentes, qui, outre la forme des caractères obtenus, impactent le ressenti kinesthésique que j’en retire à l’utilisation.

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 15 août 2021 09:46
par Hobiecat
Hormis les Pilot Capless où je me suis amusé à obtenir différentes versions, j'avoue un grand éclectisme des marques. La raison en est simple, je m'intéresse surtout aux plumes et moins au stylos (dans une certaine mesure :mrgreen: ), et il faut souvent changer de marque pour avoir des plumes de réactions différentes.

Le résultat est que j'ai des stylos de Pilot qui dominent bien sûr, mais aussi de 40 autres marques (à ce matin ;) )

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 15 août 2021 11:52
par lastmohican
chassi a écrit : 14 août 2021 23:03 Vu que je dois m’approcher de la cinquantaine de stylos je dois me résoudre à entrer aux yeux de beaucoup (dont mes proches) dans la catégorie « collectionneur ». Et pourtant je suis essentiellement un curieux, féru des évolutions technologiques, d’un objet qui me paraissait d’une telle simplicité il y a encore peu de temps.

Mes stylos sont donc de toutes marques, de toutes formes, de toutes les couleurs. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur si ce n’est les découvertes que je fais au gré de mes lectures et tout particulièrement celles que vous mettez en exergue. :thumbsup:
Je suis dans le même cas :)
Même si je suis encore loin des 50 stylos :surrender:

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 15 août 2021 12:18
par anneclaire
"Fidélité ou échangisme ? " : je réponds fantaisie ;)

Fantaisie au gré de mes envies, des decouvertes, discussions sur le forum et de la section "ventes"
Fidélité quand même aussi aux Capless, et sans m'en rendre compte à plusieurs numéros de Parker.
Échangisme, ou plutôt joyeux mélange pour le reste.

Bon c'est pas tout ça, faut que j'aille les compter :mdr:

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 15 août 2021 13:29
par BillHoony
La calamophilie, c'est aussi bien une perversion qu'une pratique olé-olé qui consiste à avoir plein de partenaires... les stylos plumes, quoi ! :lol:

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 15 août 2021 13:58
par toltotoll
J'ignore si je suis plutôt fidèle ou échangiste. Ce que je sais en revanche, c'est que j'ai des tendances gérontophiles...

L'écrasante majorité de ma centaine de stylos date des années 50 et d'avant. Il m'arrive même régulièrement de frayer avec des centenaires...
Certains trouveront ça choquant, voire immoral... Moi j'adore... Le contact d'un celluloïd tiède, l'odeur de l'ébonite chaude, la souplesse d'une plume aux becs légèrement écartés, l'encre qui s'écoule avec plus ou moins de régularité... parfois jusqu'à l'incontinence... Ah je les adore, mes petits vieux...

Merci de ne pas me juger. J'essaie de me soigner. Je tente parfois l'expérience avec des plus jeunes... Enfin, disons, nés dans les années 60 ou 70, donc encore loin de la retraite... C'est fiable, propre, ergonomique... Mais la sensation n'est pas toujours au rendez-vous. Que voulez-vous, on ne quitte jamais tout à fait ses obscures manies qui vous salissent les doigts à longueur de semaine.

Vous me direz combien je vous dois, docteur.
A la semaine prochaine, même jour, même heure.
D'ici là je retourne m'occuper de mon petit papy du moment.

Image

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 15 août 2021 15:30
par Eden
Excellent, toltotoll!
Moi, j'ai plutôt tendance à butiner à droite à gauche, à essayer avant peut-être de me fixer. Comme je m'intéresse de plus en plus aux plumes "spéciales", je vais là où mon envie me mène sans vraiment tenir compte de la maison.
Cela dit, j'ai déjà une petite volière de 9 Pelikan qui risque bien de s'agrandir. Un premier pas vers la fidélité ?

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 15 août 2021 17:09
par silverado
J'ai mis du temps à comprendre que certaines plumes avaient le pouvoir de me rendre mon écriture plaisante.
Et je me suis fait faire (il doit y avoir une douzaine d'années) ma 1ère "Architect" par le créateur du concept : John Mottishaw himself.
Suivant mes humeurs, j'alterne avec des "Cursive Italics", des "Straight Italics" des Obliques ou des "Music nibs"
Mais, toujours, j'en reviens à mes chères "Architects" !
Cependant, il n'y a pas que les plumes dans les stylos... J'aime et recherche les modèles fiables, au bon débit, et simples à entretenir comme éventuellement à réparer !
D'où une certaine fidélité à quelques marques comme - chronologiquement - Pelikan, Pilot, Sailor et Aurora. (j'oublie Montblanc moins simple à entretenir et au SAV un peu "too much" !)
Donc, pour résumer, fidèle à certaines plumes particulières comme à certaines marques qui ont toute ma confiance. Donc pour poursuivre l'analogie : fidèle polygame :lol:

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 15 août 2021 17:22
par Christof
Je n'appellerais pas de la fidelité, mais de la sympathie. Et oui, il y a une marque qui a ma sympathie sans réserve, car je la trouve l'une des plus intéressantes de toutes en matière de design ou d'innovation technique. C'est Parker!

Un Parker "51" était le premier stylo de ma collection et aujourd'hui encore, j'en écris tous les jours avec un.....

Bien sûr, d'autres marques se sont ajoutées : Pelikan m'intéresse beaucoup (joli 100N, Toltotoll !), LAMY et quelques autres...

Je ne me suis jamais limité et j'ai acheté ce qui m'intéressait. J'ai aussi revendu beaucoup de stylos. Mais presque tous les Parkers sont restés.

Image

C.

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 15 août 2021 21:04
par Shimaree
J'ai bien aimé les terme de fantaisie, proposé par Anne-Claire, de curieux, amené par Chassi et de butiner, par Eden.
Car oui, je butine, j'essaie, je flirte... Je suis curieuse de ce que les stylos vont me raconter, me procurer comme sensations.
Et celles qui sont vraiment agréables, je cherche à les reproduire, naturellement, et par conséquent à acquérir un stylo capable de cela.
Et donc si fidélité il y a, dans mon rapport aux stylos, c'est à des sensations particulières.

Ceci dit, ce qui compte le plus dans ce vécu est probablement le caractère de la plume, puis les diamètre du stylo et de la section, et enfin le look. Enfin je crois. C'est compliqué de savoir exactement ce qui nous plaît, chez quelqu'un comme chez un stylo...

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 16 août 2021 08:47
par Toutânkharton
Un peu des deux pour ma part. Après 3 ans de calamophilie, j'ai à peu près 75 stylos plumes et j'ai une collection -n'ayons pas peur du mot- assez éclectique, car j'aime découvrir de nouveaux aspects, de nouvelles matières, etc.

Il y a donc de la résine, de l'aluminium, du plastique, du celluloïd, de l'argent, du cuivre, du bois (ébène, macassar), de la lave, de la fibre de carbone, et de la laque.

Côté taille de plume, il y a de l'EEEF, de l'EF, de la F (beaucoup), de la M, de la B, des stubs (1.1, 1.3, 1.5, 1.9), et de la curved architect ( :msp_love : ) plus récemment.

Côté matière de plume, c'est moins diversifié, il y a de l'acier, de l'or, et du palladium.

Il y a des larges (Conklin All American) et des fins (Parker 180), des longs (Leonardo Furore Grande) et des petits (Kaweco Sport), des classiques (Parket Sonnet, Caran d'Ache Leman) et des plus originaux (Diplomat Aero, Pilot Bamboo), des lourds (Montblanc St Exupéry) et des légers (Sailor Pro Gear Slim).

Dans les systèmes de remplissage, on trouve du piston, du cartouche/convertisseur, de l'eyedropper.

Bref, c'est varié, et c'est ce qui me plaît ! :D

Mais cela ne m'empêche pas d'avoir quelques collections dans la collection : un série de Parker Sonnet, une série de Caran d'Ache Léman, une série de Lamy Studio, une série d'Homo Sapiens, une série de Lamy Safari, et une série de Diplomat Aero.

Bref, je mange à tous les rateliers :hammer:

Et il est trop tôt pour savoir si cela va durer ou si je vais m'assagir :angel:

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 16 août 2021 08:52
par Grisemine
Carrément racoleur, oui !!
Mais super idée.
Comme je ne suis pas du tout collectionneur, mais plutôt "testeur", j'ai "un de chaque" : Un Pilot plume acier, un Pilot plume or, un Pelikan récent, un vintage, un Lamy 2K, un Safari, un CF, un capless, etc, etc...

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 16 août 2021 09:53
par Caribou
Mes stylos sont de toutes marques, de styles divers même s'il y a une majorité de "modernes" et je crois que, plutôt qu'une quelconque méthode, c'est essentiellement le coup de cœur qui guide mes acquisitions ! :angel:

Pendant très longtemps, la seule "règle" que je m'imposais était que chaque stylo-plume vienne à son tour dans la rotation, même si certains le faisaient plus souvent que d'autres ! :lol:

Je dispose dès lors surtout de plumes adaptées à mon écriture courante, s'échelonnant de EF pour les Lamy ou Pelikan à M pour les Sailor ou Pilot, en passant par une majorité de F.
Quelques stubs, italiques, architectes et autres amènent toutefois un peu de fantaisie et de distraction dans cet ensemble homogène ! ;)

Honnêtement, je dois aujourd'hui constater que ce principe de vouloir utiliser tous mes stylos et d'avoir le plaisir simple de pouvoir en changer est objectivement anéanti par leur nombre. :?

Reste à savoir s'il convient pour moi d'abandonner cette ligne de conduite et me résoudre à posséder des stylos que je n'utilise pas/plus/plus guère ou s'il ne serait pas plus heureux et plus sage à la fois d'en revendre un certain nombre... :vieux:

Cruelle question, dilemme insolvable, nœud gordien... :oops:

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 16 août 2021 10:38
par benji.57
Tout comme la majorité d'entre nous, je ne suis pas fidèle à une seule marque. J'aime expérimenter les plumes, les matières et ensuite les combinaisons avec les encres.
Un peu comme Hobiecat, je me considère plutôt comme un amateur de plume qu'un amateur de stylo; de par ce fait, je suis particulièrement sensible aux sensations procurées par le contact avec le papier. En ce sens, je suis grandement friand de plumes à "Feedback", d'où une plus grande présence de Platinum et de Sailor dans mes acquisitions. Mais même sur ce point, j'aime à ne pas m'enfermer dans un style unique, et je suis surpris à quel point j'apprécie la douceur de mon M1000.

Comme quoi, parfois regarder ailleurs a du bon ;)

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 17 août 2021 10:18
par Cyrille81
Je ne suis pas sûr d'être pris au sérieux si je disais que je collectionnais et possédais des stylos d'un peu toutes les marques... :siffler: Même si j'ai un Aurora et trois Waterman, le reste de mes stylos sont des Montblanc.
Je ne suis pas embrigadé dans la moindre secte d'adorateur du flocon blanc ou quoi que ce soit, c'est juste qu'ils arrivent à sortir régulièrement des stylos qui me plaisent ( :cry: fait mon portefeuille). Il y a des stylos qui me plaisent chez d'autres marques : j'aimerais bien avoir un M100x de Pelikan, un Toledo aussi toujours chez Pelikan et il y a parfois des modèles en éditions limitées qui me font de l'oeil comme certains des maki-e mais malheureusement le budget est toujours pris par les modèles Montblanc. J'aime bien aussi certains Namiki mais il y a toujours la même raison et aussi la peur des plumes japonaises. En effet, je suis plutôt adepte des plumes un peu large et au débit généreux et même avec une plume B japonaise, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
Et puis j'aime bien chez Montblanc, dans leurs stylos "thématiques", les plumes sont différentes à chaque fois, avec un design à part entière aussi, ce n'est pas un nouveau modèle où on a juste changé la couleur de la résine. Mais je reste ouvert à d'autres marques, surtout chez Pelikan, je dois avoir une préférence pour les plumes allemandes visiblement.

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 17 août 2021 12:40
par benji.57
Cyrille81 a écrit : 17 août 2021 10:18 Et puis j'aime bien chez Montblanc, dans leurs stylos "thématiques", les plumes sont différentes à chaque fois, avec un design à part entière aussi, ce n'est pas un nouveau modèle où on a juste changé la couleur de la résine. Mais je reste ouvert à d'autres marques, surtout chez Pelikan, je dois avoir une préférence pour les plumes allemandes visiblement.
Tu as aussi les Graf von Faber Castell qui sont sympas, notamment les Pen Of The Year.

Re: 15/08/2021 : Fidélité ou bien "échangisme" ?

Posté : 17 août 2021 12:47
par Caribou
benji.57 a écrit : 17 août 2021 12:40
Cyrille81 a écrit : 17 août 2021 10:18 Et puis j'aime bien chez Montblanc, dans leurs stylos "thématiques", les plumes sont différentes à chaque fois, avec un design à part entière aussi, ce n'est pas un nouveau modèle où on a juste changé la couleur de la résine. Mais je reste ouvert à d'autres marques, surtout chez Pelikan, je dois avoir une préférence pour les plumes allemandes visiblement.
Tu as aussi les Graf von Faber Castell qui sont sympas, notamment les Pen Of The Year.
En effet ! Bien vu, Benji ! ;)
Peut-être de nouvelles tentations en perspective pour Cyrille ! :diable: :lol: