TWSBI Swipe

Essais et revues des stylos-plume.
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: TWSBI Swipe

Message par FT-QL »

J'imagine que le ressort du convertisseur doit fatiguer avec l'usage, ils en fourniraient un deuxième...Enfin juste une idée comme ça, j'ai l'impression que c'est le même ????
Il est bien jolie ce TWSBI :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Swipe

Message par silverado »

Oui, c'est une idée; mais je poserais tout de même la question au vendeur - ou directement à Twisbi...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI Swipe

Message par kaha »

silverado a écrit : 25 août 2021 05:24 Ah...OK. Mais alors, le ressort : à quoi sert il ?
Il est censé se loger entre la cartouche et le fond du stylo. Sur mes photos on ne voit pas la petite notice papier cachée au fond de la boite, dessus il y a un schéma et une phrase expliquant qu’il faut utiliser le ressort avec la cartouche uniquement, d’ailleurs le ressort et la cartouche fournie sont emballés dans le même sachet.

On aperçoit bien cette notice dans la vidéo de Goulet Pen : https://www.youtube.com/watch?v=GC71-Lu8IAQ. Je vois aussi qu’ils ont la version avec le convertisseur à piston.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: TWSBI Swipe

Message par toffou »

kaha a écrit : 24 août 2021 20:44 Alors j’ai fait l’essai avec une cartouche standard petit format.
Il fonctionne avec une cartouche "propriétaire" et pas avec une cartouche internationale (cf. la vidéo de GouletPen à 0:58). ;)

Peut-être avec une cartouche longue et le ressort. :?:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Swipe

Message par silverado »

Il semblerait que la cartouche Twsbi est plus grosse que la standard internationale.
Cela veut dire qu'elle doit contenir plus d'encre, ne pas aller sur des stylo trop étroits au format international, mais que par contre on peut se dépanner avec les cartouches standards.
Enfin, c'est ce que je comprends... :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI Swipe

Message par kaha »

toffou a écrit : 25 août 2021 13:02 Il fonctionne avec une cartouche "propriétaire" et pas avec une cartouche internationale (cf. la vidéo de GouletPen à 0:58). ;)
Le site de TWSBI indique bien qu’il s’agit de cartouches et convertisseurs au format international, https://www.twsbi.com/collections/fount ... untain-pen : Cartridges/Converter are standard international top hole fitting.

Bon après j’ai du mal à traduire "top hole fitting", est-ce à dire que seul l’embout de raccordement de la cartouche et des convertisseurs sont standard mais pas le reste ?
silverado a écrit : 25 août 2021 17:49 Il semblerait que la cartouche Twsbi est plus grosse que la standard internationale.
Cela veut dire qu'elle doit contenir plus d'encre, ne pas aller sur des stylo trop étroits au format international, mais que par contre on peut se dépanner avec les cartouches standards.
Enfin, c'est ce que je comprends... :oops:
C’est aussi ce que je comprends et constate.

Sinon le fait que mon Swipe soit livré sans le convertisseur à piston s’explique vu que je l’ai acheté sur un site Italien :
North America Package: Swipe pen, Spring converter, Cartridge, and additional traditional Converter.
Rest of the World Package: Swipe pen, Spring converter, Cartridge
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: TWSBI Swipe

Message par Açores »

Merci pour cette présentation.
Je n'ai pas grand chose à ajouter, tout a été dit.
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: TWSBI Swipe

Message par Toutânkharton »

Merci pour la présentation kaha, ce modèle avait légèrement piqué ma curiosité et je suis contente d'en voir une revue ici ! :D

TWSBI fait des stylos avec un bon rapport qualité prix je trouve, après on aime ou pas le design (comme pour toute chose).

Ceci dit si le ressort est inutile (ou inutilisable) pour une cartouche au format internationale, pourquoi est-il nécessaire pour leur cartouche semi-propriétaire ?
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI Swipe

Message par kaha »

J’avoue que ce ressort pose question, ont-ils peur que leur cartouche spéciale ne tienne pas bien dans le stylo ?
Quand je me serai lassée de l’encre framboise, je mettrai la cartouche pour voir ce que ça donne.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Swipe

Message par silverado »

Peut-être le ressort ne serait là que pour assurer la stabilité des cartouches internationales ? (ou les leurs ?...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: TWSBI Swipe

Message par ArnaudM »

Ca y est je viens de recevoir les miens en provenance de chez Stilo & Stile en Italie. Le salmon est vraiment couleur... saumon mais fumé pour le coup !

Image

Sinon ça glisse parfaitement, c'est agréable et cela se rapproche des plumes acier de mes Pelikan série 20X (même si j'avoue avoir une préférence pour ces dernières). Le convertisseur à ressort (le seul fourni dans nos contrées) semble de belle contenance, à l'instar des cartouches propriétaires qui sont assez énormes. Cependant une cartouche internationale passe (et tient !) sans problème à l'intérieur même si on doit pour cela se priver de la sécurité qu'apporte le ressort fourni qui ne permet de maintenir que les cartouches propriétaires. Je reprécise que si vous avez l'habitude de placer 2 cartouches internationales courtes dans vos stylos, dans celui-ci la seconde aura tendance à voyager dans le corps ce qui n'est pas très agréable.

La section transparentes amène un peu côté "demonstrator" par déplaisant du tout et l'opacité du corps masque la mécanique du convertisseur ce qui n'est pas plus mal.

Image
Côté gabarit il tient plus du Lamy Safari que du Pelikan M205, du Kaweco Student ou du Parker Sonnet, et c'est peut être là son segment de marché : vu son tarif et la sécurité apportée par le ressort et la cartouche propriétaire belle contenance serait-ce le nouveau stylo baroudeur prêt à suivre partout ?

Pour conclure, à l'usage je distingue peu de différence entre la plume F du prussian blue et la M du salmon mais cela reste un outil intéressant car peu courant encore et qui va sans doute plaire à tous les étudiants / lycéens / collégiennes de la maison qui vont trouver là matière à se démarquer un peu du Waterman écolier !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: TWSBI Swipe

Message par jddegap »

Merci pour ces impressions. :thumbsup:
ArnaudM a écrit : 16 mars 2022 11:21 ...
Pour conclure, à l'usage je distingue peu de différence entre la plume F du prussian blue et la M du salmon
...
Potentiellement, ça pourrait s'expliquer par l'association F + Iroshizuku, n'est-ce-pas ?
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: TWSBI Swipe

Message par Caribou »

Merci pour ce petit comparatif, Arnaud ! Très instructif ! :thumbsup:
ArnaudM a écrit : 16 mars 2022 11:21[...]à l'usage je distingue peu de différence entre la plume F du prussian blue et la M du salmon[...]
Comme toi, je suis surpris de la proximité entre les largeurs de traits F et M !
La F m'apparaît même un peu plus large par endroits ! :shock:

La nature d'une encre plus ou moins fluide sans doute. :vieux:
Modifié en dernier par Caribou le 17 mars 2022 11:58, modifié 1 fois.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: TWSBI Swipe

Message par ArnaudM »

Découvrant cette marque, les puristes me pardonneront j'espère d'avoir mal orthographié son nom à deux reprises... TWSBI c'est pourtant simple
En punition je suis allé voir l'origine du nom ce qui est toujours instructif.:)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: TWSBI Swipe

Message par Dominique_H_31 »

Oui, mais il y a l'orthographe et... la prononciation, car beaucoup prononcent quelque-chose comme: TWiiiiSBiiii... Du moins, c'est ce que j'ai en tête. Et c'est effectivement plus facile à mémoriser que T-W-S-B-I.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: TWSBI Swipe

Message par Açores »

Je faisais la faute aussi. Entendant toujours les anglophones dire "Twis-bee" j'ai un moment écrit TWISBI.

Merci Arnaud pour cette revue additionnelle. Je remarque grâce à ta photo comparative, qu'il est plus gros et plus long que je ne me le représentais.
Je me l'imaginais dans le gabarit d'un Twsbi Mini ou GO.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1391
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: TWSBI Swipe

Message par benji.57 »

Açores a écrit : 17 mars 2022 09:28 Je faisais la faute aussi. Entendant toujours les anglophones dire "Twis-bee" j'ai un moment écrit TWISBI.

Merci Arnaud pour cette revue additionnelle. Je remarque grâce à ta photo comparative, qu'il est plus gros et plus long que je ne me le représentais.
Je me l'imaginais dans le gabarit d'un Twsbi Mini ou GO.
+1, je l'imaginais plus petit également...
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI Swipe

Message par kaha »

ArnaudM a écrit : 16 mars 2022 22:46 Découvrant cette marque, les puristes me pardonneront j'espère d'avoir mal orthographié son nom à deux reprises... TWSBI c'est pourtant simple
En punition je suis allé voir l'origine du nom ce qui est toujours instructif.:)
Je ne sais plus de quelle manière mais j’avais également mal orthographié TWSBI dans le le titre de cette présentation, un gentil membre du fofo avais eu la délicatesse de me prévenir via mp :mrgreen: .

Sinon concernant la plume de mon Swipe, je ne l’ai pas remarqué tout de suite, trop néophyte pour ça, mais elle a une légère souplesse qui, à ma grande surprise, n’est pas désagréable.

Ils en ont sorti un vert aussi, les tentateurs.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: TWSBI Swipe

Message par ArnaudM »

kaha a écrit : 17 mars 2022 16:23 Ils en ont sorti un vert aussi, les tentateurs.
Il en faudrait un 5ème comme ça je pourrais à terme avoir toutes les tailles de plumes ! ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: TWSBI Swipe

Message par grindsel »

Merci Arnaud pour cette présentation d'un stylo que je ne connaissais pas.

Comme Cari, j'ai la sensation que la F écrit plus large que la M (d'un chouïa, comme dirait Silverado qui parle bien le chti )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 56 invités