New Parker 51

Essais et revues des stylos-plume.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

New Parker 51

Message par Scrameustache »

Bonjour à tous !

Après une semaine d’utilisation intensive, une brève revue pour vous présenter un stylo « connu » et pourtant pas encore présenté sous cette apparence, le Parker 51… Ou plutôt, le « New » Parker 51 ;-)

Il apparait alors qu’une présentation en comparaison de son ainé, et de l’une des meilleures copies que je connaisse (Wing Sung 601, modèle demonstrator), lui soit un premier abord intéressant… !

Image

3 stylos plumes, 3 systèmes de remplissages, pour 3 usages finalement assez différents… ! Un nouveau Parker 51 à cartouche et plume fine, rigide à souhait, et parfaite pour un certain nomadisme ; un ancien Parker 51 Aerometric, à plume oblique large présentée précédemment, débit agréable et une relative souplesse, nécessitant pour s’exprimer un peu de temps (et un papier d’une certaine qualité) ; et un Wing Sung Vacumatic, « tout terrain », avec une plume en acier fine précise et une charge en encre suffisante pour tenir une semaine sans souci (et qui permet d’écrire sur des feuilles de papier carbone, a fortiori avec une encre waterproof type Noodler HoD, c’est une réponse plutôt sympathique aux personnes ne jurant que par les billes ;-) )

Image

Ce qui différenciera également ces 3 stylos « du premier coup d’œil » est leur différence significative de taille une fois le stylo ouvert : En effet, si les 3 stylos ont globalement la même taille une fois ouvert, le nouveau Parker 51 est significativement plus court une fois ouvert. Et le postage, bien que possible, me parait déséquilibrer franchement le stylo vu que ce dernier a été équipé d’un capuchon de poids beaucoup plus important que le Parker 51 originel

Image

En se penchant sur les avantages et inconvénients du Parker 51, je trouve un petit goût d’inachevé à ce dernier. Certes, il ne prétend pas copier son ainé (et heureusement) ! Par ailleurs, son système à cartouche / convertisseur en font un stylo nettement plus pratique en cas de nomadisme, et son capuchon vissant laisse supposer une plus grande durabilité et sécurité !

Et pourtant, deux « défauts » assez désagréables pour qui n’utilise pas ce stylo en permanence : Le capuchon, inspiré du sonnet, présente la même « aération » qui fait sécher la plume (bien que beaucoup moins rapidement grâce au semi-capotage). Il en découle qu’avec l’encre Bleue-Noire de Parker (réputée comme étant assez sèche), le démarrage n’est pas toujours au rendez-vous, et certains « blancs » peuvent survenir, quelque soit le papier avec lequel je l’aie essayé (Fabriano EcoQua ou Traccia, DiaryFlex Hanhemuhle, Clairefontaine, imprimante, …).

Néanmoins, changer d’encre pour une encre un peu plus fluide résoud rapidement (et efficacement) le problème, avec la perte de l’avantage « cartouche facilement changeable ». Il me reste à essayer avec les encres Quink Bleue et Noire pour voir si le stylo préfère ces dernières !

Image

Une autre question peut être son positionnement sur le marché… Ayant pu obtenir ce stylo plume en seconde main à un prix très correct, je n’ai pas de regret quant à son acquisition. Néanmoins, au prix auquel il est actuellement vendu neuf, les défauts que je viens de citer me seraient restés en travers de la gorge…

En comparaison avec le P51 et le WS601, chacun a désormais une place dans ma rotation, et un usage lui étant dédié ! En effet, bien que cousins, leurs caractères et leurs petites spécificités les rend finalement bien différents, et pour cela attachants !

Image

Bref, le nouveau Parker 51 reste un stylo que je recommanderai volontiers, à condition de trouver une encre lui étant compatible et de s’en servir régulièrement ! Ici apparait sa principale limite : Difficile de l’offrir à un néophyte complet vu sa réaction avec certaines cartouches de la marque (au risque de le dégouter par l’apparition de « blancs »), et difficile de l’offrir à quelqu’un de plus expérimenté souhaitant avoir plusieurs stylos encrés en même temps… ! Il reste… à se l’offrir, si l’idée vous tente !

Image

En espérant que la lecture vous a plus, et en vous souhaitant une bonne journée à tous !

Scram’
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: New Parker 51

Message par Hobiecat »

Merci pour ce comparatif détaillé de Parker 51 et assimilés.

N'apprécient pas spécialement le 51 d'origine, je ne suis pas tenté par cette nouvelle mouture, mais chacun verra midi à sa porte. 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: New Parker 51

Message par jddegap »

Merci beaucoup pour cette revue. :)
Au passage : j'aime bien ton écriture.

Oops : J’éprouve une vive aversion envers les stylos-plume capotés.
Jérôme
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: New Parker 51

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup Hobiecat!

Et merci beaucoup Jddegap! Ravi que mon écriture vous plaise!
Ou, pour citer un de mes chefs « C’est joli! Mais on n’y comprend pas grand chose pour autant... » ;-)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: New Parker 51

Message par Grisemine »

oh, il y a des mots ? ce ne sont pas juste des gribouillages ??? oO
:lol: :mdr: :arrow:

(nah je rigole, je trouve aussi que c'est une très belle écriture)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: New Parker 51

Message par tab »

Merci Scram pour la revue, très intéressant de comparer les trois
je ne suis pas très sensible au 51 à cause de la plume, mais je comprends bien les raisons de son succès.
mais si je devais en acheter un, ce serait certainement le vrai, le seul, l'unique !

:D ton écriture est un échantillon de Beauté incomprise ...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: New Parker 51

Message par creatorcom »

Merci Scrameustache pour cette présentation ;)

Il est dans ma liste, je le trouve plutôt bien réussi avec l'intelligence chez Parker de ne pas en avoir fait une copie strictement conforme à l'original.
Ce new 51 fait couler beaucoup d'encre (c'est bien pour des passionnés de stylos :) ) et ce déjà bien avant sa sortie.
Succéder au mythique 51 (le stylo le plus vendu au monde) n'est pas une mince affaire. Le Parker 100 (version luxe) en a fait les frais il y a quelques années.
Ajouter à cela le phénomène de mode, les plumes capotées ne sont plus tendances, Esterbrook et Aurora en attestent.

Je crains fort que ce New 51 ne soit un mal-aimé de plus. Pour preuve, certains sites le soldent déjà à -40% de son prix initial.
Mais la question est : Deviendra-t-il un collector dans quelques années ? La question avait déchaîné les passions lors de ma présentation du P100 ;)
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: New Parker 51

Message par Scrameustache »

Merci Grisemine!

Merci Tab! Je confirme pour l’ « original », a fortiori si tu arrives à trouver une plume un peu originale, cela rend le stylo beaucoup plus intéressant je trouve! ;-)

Et merci Creatorcom! En effet, je suis assez curieux de voir l’évolution que prendra ce modèle...! Après tout, le P51 lui même n’était il pas un « mal-aimé » avant de déchaîner les passions? ;-)

À ce jour cependant, et à prix équivalent, j’aurai tendance à préférer l’ancien au nouveau, principalement pour la possibilité de trouver séparément une plume spéciale à lui greffer (italique ou oblique notamment)... Reste à voir si ce « nouveau » stylo acquerra un succès suffisant pour inciter Parker à diversifier la taille des plumes (comme les Sonnets ou Duofold, ce dont je doute malheureusement...). À suivre! ;-)
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: New Parker 51

Message par xcomm »

Merci, tu réponds aux questions que je me posais en découvrant ce nouveau 51 sur le site Parker. Plume F, j'imagine pour le nouveau ?
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: New Parker 51

Message par Scrameustache »

Plume fine en effet! ;-)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: New Parker 51

Message par Caribou »

Merci beaucoup pour cette présentation de ce Parker 51 "new style", Scrameustache ! :thumbsup:

Je partage assez bien les interrogations de mon ami Creatorcom, mais j'ai néanmoins décidé de franchir le pas et de tester par moi même ; bénéficiant au passage de l'une des réductions de prix qu'il évoque ! :siffler:

Honnêtement, je dois avouer que ma perplexité initiale face à l'initiative de la marque de "revisiter" un modèle aussi iconique que le 51 a progressivement cédé la pas à de la curiosité et est aujourd'hui remplacée par une réelle satisfaction !

Hormis le problème évoqué ci-avant d'un capuchon insuffisamment étanche pour garantir un démarrage instantané après avoir laissé le stylo au repos, je trouve ce stylo très agréable et sa plume 18 cts, rigide et douce, réeellement satisfaisante pour la prise de notes rapides par exemple. :cowbow:

Le capuchon est devenu vissant, mais s'ôte en à peine un tour ; ce qui est assez pratique au quotidien, je trouve. ;)

Par contre, à la différence de Scrameustache, j'utilise volontiers ce "nouveau" 51 posté, car il est vraiment trop léger pour moi sans cela.

En conclusion, je retiendrai que ce stylo-plume n'a certainement pas les caractéristiques moins "standardisées" qui me font apprécier son illustre ancêtre, mais constitue un très bon instrument d'écriture au jour le jour, à condition toutefois de l'acquérir à un plus juste prix que celui auquel il est officiellement proposé ! :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: New Parker 51

Message par Scrameustache »

Merci de ton avis Caribou! ;-)

Au passage, si quelqu’un a l’expérience de ce stylo avec une plume en acier, je serai curieux de savoir ce qu’il en pense...! Et notamment pour savoir si l’ « Upgrade » de la plume justifie celui du prix...
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: New Parker 51

Message par xcomm »

Merci pour vos retours respectifs. Je me pose toujours une question : à quoi sert, ou quel est le but d'avoir une plume intégrée ? Esthétique, ou également avec des raisons techniques ?

Cela m'intrique, car pour moi, je pense que j'éprouverais plus de difficultés pour la bonne orientation de la plume, mais je n'ai jamais essayé.

En tout cas, en allant en province, je suis allé à la librairie papeterie, et j'ai essayé deux stylos à plume fine dont un que j'aurais bien aimé avoir depuis un certain temps en laqué noir. Le premier avec une plume un peu accrocheuse et trop fin pour moi, et un très beau IM laqué blanc à l'écriture très douce en toute circonstance sur cette plume INOX modèle large. Bref, j'ai fait travailler la petite boutique de petite ville de province pour les aider car je privilégie la proximité dans la mesure du possible, et également pour remercier du temps passé car le stylo me convenait à l'essai. J'attends d'avoir avec une petite impatience un convertisseur qui n'était pas disponible immédiatement mais commandable pour pouvoir lui faire prendre son premier bain de nettoyage et son premier encrage. Le choix de sa première encre est déjà fait.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: New Parker 51

Message par silverado »

xcomm a écrit : 08 août 2021 18:57 Merci pour vos retours respectifs. Je me pose toujours une question : à quoi sert, ou quel est le but d'avoir une plume intégrée ? Esthétique, ou également avec des raisons techniques ?
(…)
La plume serait captée afin d'éviter l'évaporation de l'encre cause principale des Hard start.
Cependant il faut considérer que cette ligne de stylo-plume est apparue juste après l'arrivée triomphale du stylo à bille.
Ce fut une mode à l'époque.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: New Parker 51

Message par xcomm »

Ah oui, donc très utile. Merci. J'aimerais bien que davantage de fabricants se penchent pour trouver une solution efficace sur les problèmes de séchage rapide de l'encre dans le stylo à l'image des remarquables travaux de Platinum sur le capuchon étanche présent sur certains modèles.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: New Parker 51

Message par Psyann »

J'adore le Parker 51 et je suis ravi de voir qu'une nouvelle version est disponible même si le manque d'étanchéité est selon moi un gros problème: je déteste les stylos qui n'écrivent pas dès la plume posée sur le papier. Le tarif est également conséquent.
Merci pour cette belle présentation
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: New Parker 51

Message par Scrameustache »

Merci Xcomm et Psyann!

Comme dit par Silverado, l’un des avantages du vieux P51 est qu’il redémarre quasi immédiatement, même après plusieurs jours sans écrire ;-) Mais le système développé par Platinum est encore plus efficace il me semble...!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: New Parker 51

Message par silverado »

xcomm a écrit : 08 août 2021 19:30 (…) à l'image des remarquables travaux de Platinum sur le capuchon étanche présent sur certains modèles.
+1
Scrameustache a écrit : 08 août 2021 21:12 Merci Xcomm et Psyann!

(…) Mais le système développé par Platinum est encore plus efficace il me semble...!
+1
Je suis très satisfait du système "slip & seal" de Platinum :thumbsup:
(et qui préserve la beauté de la plume !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: New Parker 51

Message par topodoco »

Merci pur cette jolie revue, et le comparatif avec le prédécesseur et la copie, très instructif :thumbsup:
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: New Parker 51

Message par Scrameustache »

Merci Topodoco!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités