Page 1 sur 1

"Equivalence" entre stylos

Posté : 21 juil. 2021 17:44
par toffou
Ce sujet a peut-être déjà fait l'objet d'une discussion, mais je n'ai pas trouvé de réponse "groupée".

Je souhaiterais savoir si les séries suivantes sont cohérentes en termes "gamme" de plumes (taille et qualité d'écriture) ?

TOP
Montblanc 149, Pelikan M1000, Pilot Custom Urushi, Sailor King Of Pen, Platinum Izumo.

TRES BON
Montblanc 146 (147), Pelikan M800, Pilot Custom 845 (823 ou 743), Sailor 1911 large, Platinum 3776.

BON
Montblanc 145, Pelikan M400, Pilot Custom 74, Sailor 1911 standard, Platinum Century.

Est-ce que certains modèles/marques sont manquant ou mal positionnés ?

Comme j'ai déjà quelques Pilot (74, 742 et 743), que les urushi sont dans mon prévisionnel ( :oops: ) et qu'il y a un Montblanc 145 qui me fait de l'oeil ( :msp_love : ), je me pose la question à plus long terme sur mon ouverture à d'autres marques.

Merci par avance...

Re: "Equivalence" entre stylos

Posté : 21 juil. 2021 17:58
par jddegap
Je ne connais pas les japonais, mais je ne crois pas que l’Urushi possède une aussi grande plume que les 8 ou 9 européennes.
La plus impressionnante étant, me semble-t-il, celle du Namiki Empereur.

Sinon, et bien que je sois assez mal placé pour dire ceci, étant fan des 149 et M1000 : je ne crois pas qu'on puisse faire un tel raccourci sur la taille des stylos-plume, celle de leurs plumes et la qualité d'écriture.
J'ai par exemple souvent lu ici et là que la petite plume qui équipe le Montlanc 1912 est exceptionnelle ; L'expérience doit tout simplement être différente de celle qu'on obtient avec un 149, mais difficile d’établir une hiérarchie par delà le ressenti des uns et des autres ...

Re: "Equivalence" entre stylos

Posté : 21 juil. 2021 20:46
par Hobiecat
La réponse est très simple : non :mrgreen:

En plus détaillé, le classement peut être à la rigueur un classement de taille, mais ça ne préjuge pas des qualités de plume, ni de la qualité des stylos.

Re: "Equivalence" entre stylos

Posté : 21 juil. 2021 23:23
par LYTH
Hobiecat a écrit : 21 juil. 2021 20:46 La réponse est très simple : non :mrgreen:

En plus détaillé, le classement peut être à la rigueur un classement de taille, mais ça ne préjuge pas des qualités de plume, ni de la qualité des stylos.
Je ne puis qu'appuyer l'avis de mon éminent camarade.

Pire, il arrive même que l'on tombe au hasard sur de somptueuses plumes (je parle de leurs qualités d'écriture) montées sur des... Reform 1745, ou des Parker Vector, ou des chinoiseries. :diable:

Re: "Equivalence" entre stylos

Posté : 22 juil. 2021 06:19
par silverado
Le classement que tu donnes est plus par le coût que pour d'autres critères.
Si l'on recherche les qualités d'écriture, il n'y a que l'essai de la plume...
Si l'on se connait bien, avec nos propres particularismes, l'observation d'une plume - en photographie, par ex.- peur suffire à deviner si elle nous conviendra ou pas.
Le prix comme la VIA ("Valeur Imaginaire Ajoutée") ne sont que des critères pour l'esbroufe. :vieux:
Tout dépend de ce que l'on cherche : une belle qualité d'écriture (c'est assez égoïste !), ou impressionner le chaland ;)

Re: "Equivalence" entre stylos

Posté : 22 juil. 2021 06:43
par Dominique_H_31
Pour en posséder 3 dans la catégorie TRES BON et qqs uns dans la catégorie BON, je ne peux que confirmer que la qualité d'écriture ne rentre pas toujours dans cette classification sommaire. Cela dépend de l'exemplaire et... de l'utilisateur. Mon Pilot Custom 823 et mon Pelikan M800 sont très bons, et supérieurs à mon MB-146 (qui écrit bien quand-même). J'ai des MB de la gamme du dessous qui ne m'emballent pas plus que ça. Et un TWSBI VAC, d'une esthétique douteuse et d'un prix contenu qui écrit... divinement bien...

La réalité est plus complexe que ces catégories simplistes

Re: "Equivalence" entre stylos

Posté : 22 juil. 2021 14:33
par toffou
Merci jddegap, Hobiecat, LYTH, silverado et Dominique_H_31 pour vos éclairages respectifs.

A la lecture de vos réponses, je m'aperçois que ma question est mal présentée.

Dominique_H_31 a écrit : 22 juil. 2021 06:43 La réalité est plus complexe que ces catégories simplistes
En fait j'essaie de me faire une échelle de valeur. Si on me présente n'importe quelle voiture, je suis capable d'estimer son positionnement et sa gamme (familiale, berline, citadine, luxe, sportive, etc.).

Pour ce qui est des stylo plumes, je n'ai pas de repères suffisants pour calibrer ces notions.

Hobiecat a écrit : 21 juil. 2021 20:46 En plus détaillé, le classement peut être à la rigueur un classement de taille, mais ça ne préjuge pas des qualités de plume, ni de la qualité des stylos.
Je me suis effectivement basée sur la taille des plumes. Comme je connais les tailles des plumes Pilot en 5, 10 et 15 et que j'évalue la 30, je suis parti des modèles de cette marque pour établir cette liste.

Après, à taille de plume égale, je suis conscient qu'entre une "flex" et une medium, ce n'est pas la même "conduite"...

silverado a écrit : 22 juil. 2021 06:19 Le classement que tu donnes est plus par le coût que pour d'autres critères.
C'est effectivement le deuxième critère que j'ai tenté de prendre en compte.

Ce qui n'était pas judicieux, le prix d'un modèle variant énormément en fonction de sa finition.

Et c'est malheureusement à partir de cette notion subjective que j'ai indiqué "top, très bon, bon" pour le classement, alors qu'au départ c'était plutôt "grande plume, belle plume, petite plume" ou quelque chose du genre.

silverado a écrit : 22 juil. 2021 06:19 Si l'on recherche les qualités d'écriture, il n'y a que l'essai de la plume...
J'en suis conscient, mais il était utile de le rappeler.

Pour le moment, j'ai surtout acheté des Pilot Custom (F, SFM, M, MS, SU, FA) car leur prix reste raisonnable pour des plumes or (six stylos pour le prix d'un beau 149 ;) ).

Ainsi, j'ai à disposition une belle variété de plumes qui me permettent de découvrir les différents aspects techniques liés à leur emploi et de faire mon apprentissage (j'ai un peu de boulot :lol: ).


Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer de beaux stylos pour me constituer cette échelle de gamme. Elle me permettra, je l'espère ( :diable: vs :angel: ), de rationaliser mes futurs achats.

Encore merci pour vos avis avisés. :thumbsup:


NB : désolé pour la longueur de ce post, je ferai plus court dorénavant. Pour ceux qui sont arrivés au bout, merci pour votre ténacité ; pour les autres, et bien ils ne sont plus là...

Re: "Equivalence" entre stylos

Posté : 22 juil. 2021 20:18
par Aogami
Hello,
Merci pour cette synthèse. C'est un exercice que j'aime bien aussi. Le classement par "prestige" au sein d'une marque se rapproche en certains points du classement par taille de plume (plus d'or, plus cher). J'apporterais quelques compléments et ajustements à ta proposition.
TOP
Montblanc 149, Pelikan M1000, Pilot Custom Urushi, Sailor King Of Pen, Platinum Izumo.

TRES BON
Montblanc 146 (147), Pelikan M800, Pilot Custom 845 (823 ou 743), Sailor 1911 large, Platinum 3776.

BON
Montblanc 145, Pelikan M400, Pilot Custom 74, Sailor 1911 standard, Platinum Century.
:arrow:

PLUMES EXTRA-LARGES, taille > 7
Montblanc 149, Pelikan M1000, Pilot Custom Urushi, Sailor King Of Pen, Namiki Empereur, Montegrappa Extra 1930/Extra Otto.
Il y en aurait d'autres, comme le Conid Bulkfiller King Size, l'Oldwin, les ASC... mais je me contenterais d'ajouter Montegrappa à ta liste car c'est une marque très établie et je trouve que ces modèles sont de très haute volée.

PLUMES LARGES, tailles 6 et 7
Montblanc 146 (147), Namiki Yukari Royale, Parker Duofold Centenial, Pelikan M800, Pilot Custom 845 (823 ou 743), Sailor 1911/ProGear, Platinum Century #3776/Izumo/President, la plupart des Nakayas, Aurora Optima/88, Cross Pearless, Graf van Faber-Castell Pen of the year xxxx, Visconti Homo-Sapiens, Stipula Etruria, St Dupont Ligne D
Les Nakayas et les Graf appartiendraient à la catégorie "TOP", si ce n'était la taille de leur plume. Comme d'autres, j'aurais tendance à dire que c'est cette catégorie la meilleure. On y trouve aussi de très nombreux Visconti et Montegrappa.

PLUMES MOYENNES, taille 5
Montblanc 145/Starwalker/Heritage, Pelikan M400, Pilot Custom 74, Sailor 1911 slim, Caran d'Ache Leman, GvFC Intuition/Classic, Cross Townsend.
Chez Caran d'Ache, on trouve des modèles très hauts de gamme dans cette catégorie. Par ailleurs, si tu as recours aux services d'un maître tailleur de plumes, il pourrait lui être moins évident de t'emmener vers les sommets avec des plumes de cette taille qu'avec les précédentes.

Bonne exploration !

Re: "Equivalence" entre stylos

Posté : 22 juil. 2021 21:36
par magnus
Vous le classeriez oû le Carène ?