Les stylos de nos maitres

Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Scriban »

Sorry... " As with rosy steps"...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par jva »

Scriban a écrit :
Bon, à mon avis quand les modérateurs vont rentrer de vacances on risque de salement morfler, je vous le dis ... (Et je risque d'être le 1er à monter dans la charette !...)
Meuh non !!
La culture se partage. Les stylos en font partie. Les stylos ne sont que des objets comme d'autres, mais qui prennent une toute autre valeur en fonction de ce que l'on fait avec. Et qu'est-ce que l'on fait avec un stylo ? De la littérature, des écrits, des compostions, de la peinture, de la calligraphie, de la musique ... bref, ce qui fait partie de la culture.
Donc on partage !

Pour ce qui est des voix, j'avoue que je ne connais pas assez Lorraine Hunt. Je vais m'y mettre.

Les vraies voix de contraltos sont rarissimes. Il y en a moins que la myriade de sopranos qui grouillent dans le milieu artistique. C'est pourquoi, malheureusement, certains professeurs de chant, pensant trouver la perle rare, font travailler une fille dans les profondeurs de la voix. Celle-ci n'arrive plus à chanter au bout de trois ans (graillon, extinction, justesse devenue approximative). Soit elle arrête. Soit elle tombe miraculeusement sur le professeur qui a l'oreille et l'aptitude à correctement enseigner et elle se retrouve en fait mezzo ou soprano, voix que la nature lui avait en fait confiée. Et je peux vous citer une bonne liste de ces chanteuses dans le milieu actuel (non médiatisé).

Pour ce qui est des "voix du siècle" je m'insurge contre ces qualificatifs pompeux, prétentieux et inutiles lorsqu'il sont évoqués par les médias de la musique. Moi qui ai donc fréquenté des classes de chant de petites écoles de musique, je peux vous dire qu'il y a des diamants là-bas.
La notoriété ne fait pas tout. La longévité, beaucoup plus. Et elle est très difficile en musique.

Je suis dubitatif par exemple concernant Nathalie Dessay. Elle est magnifique dans les rôles de cocotte, mais elle en ras-le-bol des rôles de cocotte (ce que je comprends). Donc elle change de registre vocal et se flingue la voix. C'est aussi simple que cela. Et encore, comme elle est très intelligente, elle continue de chanter, ce que beaucoup de jeunes chanteurs aspirés par le star-system n'arrivent plus à faire au bout de trois ans de "voix du siècle" et d'agenda mené tambour-battant par des agents peu scrupuleux qui trouveront d'autres pigeons après avoir pressé et mis à la poubelle les précédents.

Il est donc plus adapté en effet (comme le dis Scriban) de parler de "ma mezzo préférée" même si les goûts musicaux et les goûts d'interprétation changent au cours du temps. Il faut toujours être l'affût de l'interprétation d'aujourd'hui pour ne jamais s'enfermer dans l'interprétation idéale d'une oeuvre et qu'aucune autre ne détrônera jamais.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Leibniz »

Scriban a écrit :
Bon, à mon avis quand les modérateurs vont rentrer de vacances on risque de salement morfler, je vous le dis ... (Et je risque d'être le 1er à monter dans la charette !...)
Les modérateurs veillent... Ils ne prennent pas de vacances. :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les stylos de nos maitres

Message par AD71 »

... et ils lisent, sans avoir envie de modérer...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Scriban »

Je partage la pensée de Jean Vincent d'autant plus volontiers que je n'ai pas son expérience du chant ; et je suis d'accord avec lui pour N. Dessay ; c'est une fille intelligente et parfaitement renseignée sur son propre compte : elle se sait fragile du point de vue technique , et elle fait la seule chose à faire dans ces cas là : elle bosse et elle continue de chanter...

Dois-je comprendre cher Leibniz que vous faites partie de la patrouille ?! :) Je vais quand même attacher ma ceinture !...
Amicalement à tous
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par jva »

Scriban a écrit :
Dois-je comprendre cher Leibniz que vous faites partie de la patrouille ?! :) Je vais quand même attacher ma ceinture !...
Amicalement à tous
Forcément ... il est en rouge :lol:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Scriban »

jva a écrit :
Scriban a écrit :
Dois-je comprendre cher Leibniz que vous faites partie de la patrouille ?! :) Je vais quand même attacher ma ceinture !...
Amicalement à tous
Forcément ... il est en rouge :lol:
:lol: :lol:

Allez, je vous présente Katherine Mansfield, née en Nouvelle Zélande ; elle avait tout pour elle y compris le courage ...
Image

Et Ingeborg Bachmann ; j'ai fait semblant de l'aimer à une époque, mais c'est vraiment noir de chez noir Bachmann... Elle est morte dans l'incendie de sa chambre après s'être endormie la cigarette au bec il parait...
Image
Image
Aux Editions Actes Sud, ici à Arles, on l'aime bien...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Mael »

Tu bosses chez Actes Sud ?
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Scriban »

Mael a écrit :Tu bosses chez Actes Sud ?
Non ; je les connais un peu, je suis pote avec le directeur de la librairie, je vais aux lectures, aux (beaux...) concerts donné à la Chapelle St Martin, il m'est arrivé d'échanger qques mots avec Nyssen mais c'est à peine s'il me reconnaitrait dans la rue; j'ai trinqué une fois avec Paul Auster à la terrasse du bar-restaurant , voilà à quoi ça se limite.
Mais la librairie et tout ce qui va avec : lectures , signatures de bouquins, rencontres, concerts , c'est vraiment très sympa, j'y passe des a.m. entiers ; on peut s'installer et lire des bouquins sans obligation d'achat , écouter ou acheter de la musique ( Thierry , le disquaire, est phénoménal : de Guillaume de Machaut à Pendereki il connait tout !...) manger un morceau au restau marocain, aller ensuite au cinoche ( 3 salles avec des programmations bien choisies ) C'est le seul lieu vraiment vivant dans cette drôle de ville...
Envoie leur un manuscrit Mael ;) , qu'est-ce que tu risques ? Tu serais surpris de savoir à quel point il sont ouverts, curieux et "parieurs" !... Jette un oeil à leur catalogue...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Mael »

J'écris de la SF, c'est pas leur rayon.
Mais c'est vrai que je ne risque rien.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Les stylos de nos maitres

Message par bebe »

Loucques a écrit : Question voix préférées, la mienne serait celle de Kathleen Ferrier.
Connaissez-vous son dernier enregistrement absolument déchirant des Kindertotenlieder de Mahler, alors qu'elle se savait condamnée, avec le Philarmonique de Vienne sous la direction de Bruno Walter (un de mes chefs cultes) ?
A vous arracher des larmes.
ou dans "Das Lied von der Erde" avec les mêmes en 1952.

Au fait on commémore le centenaire de sa mort cette année (Gustav, pas Kathleen).
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Scriban »

Mael a écrit :J'écris de la SF, c'est pas leur rayon.
Mais c'est vrai que je ne risque rien.
Ils publient toutes sortes de romans Mael... Vas-y je te dis !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Leibniz »

Mael a écrit :J'écris de la SF, c'est pas leur rayon.
Mais c'est vrai que je ne risque rien.
Il y a l'Atalante aussi...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Dominic30
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 38
Enregistré le : 07 déc. 2010 12:43
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Dominic30 »

J'avais loupé ce sujet ! En ce qui concerne les derniers lieders de Richard Strauss, c'est Gundula Janowitz dirigée par Karajan en 1971 chez Deusche Grammophon. Sinon Nahoko Ihara dirigée par Michel Corboz dans le Stabat Mater de Vivaldi chez Erato !
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par libelle »

Oui, mais le sujet à quelque peu dérivé pour ne plus du tout parler ni de stylos ni d’écriture.

Si la digression est fort agréable pour tous, je crois ; nous sommes sur un forum dédié à l’écriture : l’instrument, l’encre, le papier, la calligraphie…et avec beaucoup d’intérêts aux grands, leurs relations avec l’écriture, leurs manuscrits………ici le sujet de départ c’est totalement perdu au détriment de contributions sur des sujets plus en accord avec le forum.

L’empêcheuse de tourner en rond….tant pis, j’assume.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par jva »

Jessy Norman est quand même exceptionnelle dans ces lieders confondants de beauté.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les stylos de nos maitres

Message par AD71 »

libelle a écrit :Oui, mais le sujet à quelque peu dérivé pour ne plus du tout parler ni de stylos ni d’écriture.

Si la digression est fort agréable pour tous, je crois ; nous sommes sur un forum dédié à l’écriture : l’instrument, l’encre, le papier, la calligraphie…et avec beaucoup d’intérêts aux grands, leurs relations avec l’écriture, leurs manuscrits………ici le sujet de départ c’est totalement perdu au détriment de contributions sur des sujets plus en accord avec le forum.

L’empêcheuse de tourner en rond….tant pis, j’assume.
Avant de te lire, Libelle, j'avais écrit ici ce que j'en pensais.
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2119
Ne sommes-nous que des acheteurs, possesseurs, utilisateurs de stylos-plume ? Parmi les "grands" cités, certains ne rechignaient pas à la plaisanterie non plus !
Et si les modos eux-mêmes n'ont pas signé la fin de la récréation...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les stylos de nos maitres

Message par AD71 »

AD71 a écrit :
libelle a écrit :Oui, mais le sujet à quelque peu dérivé pour ne plus du tout parler ni de stylos ni d’écriture.

Si la digression est fort agréable pour tous, je crois ; nous sommes sur un forum dédié à l’écriture : l’instrument, l’encre, le papier, la calligraphie…et avec beaucoup d’intérêts aux grands, leurs relations avec l’écriture, leurs manuscrits………ici le sujet de départ c’est totalement perdu au détriment de contributions sur des sujets plus en accord avec le forum.

L’empêcheuse de tourner en rond….tant pis, j’assume.
Avant de te lire, Libelle, j'avais écrit ici ce que j'en pensais.
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2119
Ne sommes-nous que des acheteurs, possesseurs, utilisateurs de stylos-plume ? Faut-il oublier l'homme - ou la femme - qui tient ce stylo, ses multiples facettes qui en font une personne digne d'intérêt ?
Et si les modos eux-mêmes n'ont pas signé la fin de la récréation...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Bluebird »

Je trouve comme Nathalie, tout de même, que c'est un peu dommage de noyer un sujet plutôt plaisant (et effectivement lié à la raison d'être du forum) dans un flot de considérations personnelles concernant d'autres choses, culturellement intéressantes, évidemment, mais qui pourraient s'échanger en mp. Je crois bien que dans le langage fleuri d'internet, cela s'appelle du "flood" ... :mrgreen: :mrgreen: ...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les stylos de nos maitres

Message par jpeg »

Vous êtes tout de même quelques-uns qui me semblent un peu étranges à réclamer sans cesse de la modération ;). Si vous pensez qu'à un moment, il est bon de s'arrêter, vous êtes grands ;) (je mets du clin d'œil à la louche au cas où !). En ce qui me concerne, ne comptez pas sur moi pour modérer quoi que ce soit, sauf si ça dépasse vraiment des limites inacceptables, ce qui vraiment n'est pas le cas ici. Re ;). Mon avis personnel, dont vous faites ce que vous voulez : il est bon de digresser, ça créée du lien et de la bonne ambiance, comme vous le souligniez hier, ça permet de ne pas se prendre au sérieux tout en restant proche d'un domaine que nous aimons tous, en restant lié à celui-ci. Mais, remarque toujours personnelle, si la culture rassemble, il peut aussi arriver par moments qu'elle exclue. A chacun de voir où est la limite.

Il serait peut-être bon de réfléchir, je m'y suis toujours refusé parce que le forum était un peu trop petit à mon sens, à la création d'un forum de discussions plus générales, non modéré, où il serait possible de parler de tout et de n'importe quoi. En espérant que ce ne serait pas le seul qui fonctionne :-). Je ne sais pas.

Ce ne sont que mes remarques personnelles, sans la moindre animosité envers qui que ce soit.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités