Présentation Mouhwee

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Bonjour tout le monde

Je me présente, je m'appelle Marie, je suis illustratrice.
J'ai déjà fait plusieurs tentatives infructueuses d'encrage à la plume de mes dessins, achetant régulièrement des plumes, pour finir par les ranger, un peu frustrée. J'encre essentiellement avec un outil de fainéante: le stylo bic. Je me suis toujours dit que ça serait tout de même plus "noble" de le faire à l'encre de Chine, mais je n'arrive à rien.
Un petit exemple de ce que je fais au stylo Bic donc:
Image

Aujourd'hui je me tourne à nouveau vers les plumes, mais pour l'écriture, je me dis qu'avec un peu de chance cela me permettra peut être à terme une maîtrise de l'outil pour l'illustration.
La "lubie" est revenue par le biais des montres. Je collectionne les montres russes, et alors que je scrollais les objets en vente dans la boutique d'un vendeur Russe sur Ebay, je suis tombée sur deux plumes soviétiques, supposées être des années 50. J'avoue que je les aies achetées pour la décoration dans un premier temps et pour les photographier avec des montres de la même époque. Je me suis un peu amusée avec, puis j'ai acheté une mignonnerie de chez Baignol et Fargeon avec une rose. J'ai cherché des informations sur la plume et je suis tombée sur votre forum.
Les plumes en question avec de gauche à droite, la Baignol et Fargeon avec une Kirovskie des années 60, au milieu une Zvezda export des années 50 et sur la dernière une Zim également des années 50:
Image

J'ai commencé à vouloir essayer d'écrire un peu. J'ai déterré mes plumes Speedball Hunt, n'arrivant à rien avec les autres, j'ai pris un alphabet au pif sur Google image (si je ne me trompe pas c'est l'humanistique, c'est celui avec lequel je me sens le plus à l'aise, et qui me paraît adapté à ce type de plume)
J'ai fait des pages de "minimum", je fais mes alphabets, j'essaie de recopier quelques textes, c'est encore super brouillon, j'ai du mal avec l'espacement des lettres, certaines me posent pas mal de problème, ce n'est pas du tout régulier, je ne prends pas encore assez le temps, j'ai déjà griffonné sur une forêt entière ^^
Ne vous moquez pas trop ^^:
Image

En vous lisant j'ai commencé à baver sur vos stylo plumes, j'avoue que j'ai toujours voulu en avoir un beau. J'ai bien sûr déjà écrit au stylo plume pendant ma scolarité, mais avec des stylo bon marché. J'ai 46 ans, pas de gros moyens (vue que je suis illustratrice ^^) du coup je me suis dit que j'allais me tourner vers un vintage (je cherchais une plume flexible). J'ai trouvé sur Etsy un stylo plume Eversharp Skyline restauré que j'attends avec beaucoup d'impatience, je pense que quelqu'un est en train de me l'apporter depuis les Etats Unis à la nage.
Je ne sais pas encore si je vais beaucoup participer, vu que je ne fais pas grand chose de bien intéressant pour l'instant, je découvre encore à tâtons, mais depuis quelques semaines je fouille le forum pour me familiariser avec les différents sujets que vous proposez. C'est très dense.
Cela dit je me suis dit qu'il valait mieux que je me présente au cas où j'ai une question à vous poser ultérieurement.
A bientôt!
Marie
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation Mouhwee

Message par zephyr »

Bienvenue Marie!

Merci pour cette présentation joliment illustrée :msp_love :
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par jddegap »

Bienvenue :)

As-tu vu cette information relative à l'indigraph ?

http://www.indigraph.com/fr
Jérôme
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Merci zephyr et jddegap pour votre accueil!
Houla non je n'avais pas vu cette information, je viens d'aller voir leur site en effet ce stylo plume a l'air très intéressant! Merci pour le partage (enfin non je ne sais pas si je dois te remercier, parce que du coup ma liste d'achat s'allonge cruellement ^^)
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par silverado »

Bonjour Marie - et bienvenue ! :D
Je trouve tes dessins magnifiques - et tu as bien du mérite de les faire au...Bic :o
Pour les stylo-plume, il y a le choix ! Surtout pour les plumes : de EF (extra fine) à 3B (triple broad) en passant par les flexibles, les rigides, les spéciales (italiques, cursives italiques, stub, obliques, Archiect etc...)
Je suppose ( ? ) que les F ou M rigides seraient celles qui correspondraient - en plus comfortable - à ce que tu nous a donné à voir ?
Mais là comme ailleurs on ne le sait qu'en expérimentant... Si tu habites près de Perpignan je t'en ferais essayer éventuellement ?
Pour l'encre, je préconise la "Heart of Darkness" de Noodler : très noire, sèche vite, durera autant que le papier, ne craint ni le temps qui passe ni le temps qu'il fait (ni même la Javel !). De plus, ne réclame pas d'entretien paranoïaque du stylo, et se trouve à un prix abordable.
À bientôt sur nos ondes :D
Modifié en dernier par silverado le 02 juin 2021 08:45, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Présentation Mouhwee

Message par jean-charles »

Bienvenue ici, Mouhwee !

Des biens jolis dessins, tu présentes...
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation Mouhwee

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
silverado a écrit : 02 juin 2021 08:43 Je trouve tes dessins magnifiques - et tu as bien du mérite de les faire au...Bic :o
+1 :thumbsup:
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation Mouhwee

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour tes illustrations (un peu torturées non ?) et ta calligraphie :thumbsup:

Et bon courage dans ta quête du stylo parfait (avertissement : c'est dur à trouver) :D
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation Mouhwee

Message par Shimaree »

Bonjour Marie et bienvenue !

Je suis très impressionnée par tes dessins - ils sont superbes ! - et par tes débuts en calligraphie : bravo !

En général, une calligraphie (par exemple, l'humanistique) est définie par son module, qui se présente sous la forme x / y / z.
y est le corps d'écriture : la hauteur de toutes les petites lettres (a, c, e, m, n, o...)
x est la hauteur des hastes : la hauteur dont les lettres "hautes" (b, h, k, l...) dépassent du corps d'écriture.
z est la hauteur des hampes : la hauteur dont les lettres "basses" (g, j, p, q, y...) dépassent du corps d'écriture.
Selon Julien Chazal (auteur de Calligraphie - le guide complet), l'humanistique a pour module 3 / 5 / 3. Ces nombres représentent des largeurs de bec de plume : le calligraphe place sa plume parallèle à la ligne d'écriture (pour avoir le trait le plus large possible) et dessine x+y+z traits en quinconce, tous parfaitement parallèles, et qui ne se touchent que par un coin. Il prolonge au crayon à papier la ligne basse, la ligne haute et les deux lignes du corps d'écriture.
La hauteur des lettres dépend donc de la calligraphie choisie, mais aussi de la plume choisie et parfois de l'encre (les encres élargissent plus ou moins le trait). Tu trouveras dans la section calligraphie des "guide-ânes" tous faits ou paramétrables que tu peux imprimer sur un bon papier pour t'entraîner.
Tu pourras aussi trouver (sur internet ou dans des livres) des "ductus" qui décomposent chaque trait pour chaque lettre, mais aussi l'angle de la plume et d'autres précisions techniques.

Et plus largement, tu pourras trouver grâce au stylos-plume, une infinité de largeurs de trait, de sensations d'écriture, de types d'encres, d'"effets spéciaux" comme avec une plume flex, italique ou architect... je pense que tu trouveras de quoi t'amuser ! :mrgreen:
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Bonjour silverado, jean-charles, creatorcom et topodoco! Merci pour vos messages et votre accueil!

Je vous réponds en bloc:

Tout d'abord je suis ravie que mes dessins vous plaisent! Merci beaucoup pour vos retours.
Pour l'instant j'avoue que je me suis dirigée vers des plumes souples, pour écrire essentiellement.

Pour dessiner je ne me suis pas vraiment encore penchée sérieusement sur la question, j'ai des automatismes liés au stylo bille et avec une plume il faut que je ré-envisage totalement mon trait. j'aurais tendance à dire qu'il me faudrait jongler entre une flex et une rigide selon si je fais du cerne ou de la hachure. Mais je n'en suis pas là. Je suis un peu fâchée avec le dessin depuis la sortie du livre que j'au eu la chance d'illustrer "Antigone" (d'où le côté un peu torturé du premier dessin). Il s'agissait d'une adaptation pour les 8/10 ans, j'ai un peu souffert.
Aujourd'hui j'avoue que j'en ai un peu marre de mon style, j'ai envie d'autre chose, plus propre plus maîtrisé, peut être plus simple et moins fouillis, je ne sais pas, je me pose beaucoup de questions...je ne sais pas dans quel sens repartir.

Le bic c'est simple, c'est pour ça que je disais que c'était un outil de fainéant. On peut facilement hachurer, jouer avec les nuances et obtenir des gris selon si l'on appuie plus ou moins fort (j'ai sous la main également des stylos en fin de vie qui me garantissent des teintes douces ) avec la plume je n'aurais plus cette possibilité de jouer avec les gris, c'est trait fin ou épais, il va falloir que je bosse mes hachures, j'ai toujours été très mauvaise à ce jeu là. Ce que je reproche au bic, c'est ce côté un peu brouillon (les hachures quand on zoom sur les dessins sont "souillon") et le manque de profondeur des noirs, avec la plume et l'encre de Chine je pourrais avoir de beaux noirs. Mais il faut que je m'entraîne et que je revois ma manière de dessiner, c'est pas pour tout de suite ^^
Pour l'heure je me dis que les exercices d'écriture vont me permettre de me familiariser avec la manipulation des plumes, jauger le côté "haptique" (c'est comme ça qu'on dit?) pour acquérir de nouveaux automatismes et éventuellement les mettre à profit dans l'illustration.

Merci pour les conseils d'encre. Je suis partie sur les conseils d'un ami sur les encre Herbin, vous pensez quoi de ces encres?
Pour le stylo plume ancien que je vais recevoir, pensez vous du coup qu'il serait plus judicieux de mettre de la Noodler dedans? Que me conseilleriez vous pour cet usage précis? je ne voudrais pas l'endommager.

La quête du stylo parfait, je me doute que ça doit demander effectivement du temps (et de l'argent), j'espère que je trouverai facilement mon bonheur et que cette nouvelle passion ne prendra pas des proportions démentes comme ma passion pour les montres soviétiques ^^

Merci de m'avoir lue, je suis enchantée de faire votre connaissance.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Bonjour Shimaree! Pardon, j'ai dû répondre pendant que tu postais, du coup je reposte à ma suite
Merci pour tous ces éclairages!
J'ai effectivement croisé le nom de Julien Chazal plusieurs fois sur votre forum!
Je vais chercher ces "guide-ânes" dont tu parles, c'est effectivement je pense ce qu'il me manque pour cadrer un peu mes lettres.
J'avoue que je suis partie en freestyle comme un boeuf sans trop me pencher sur les règles^^ Cela dit j'ai trouvé des "ductus", c'est en effet super pratique et ça m'a permis de mieux commencer, j'avais tendance au début à tracer mes lettres dans le même sens que lorsqu'on les trace au quotidien,forcément je n'y arrivais pas et au final c'était tout autrement qu'il fallait faire, c'est pas hyper intuitif mais ça fini par le devenir.
Merci encore pour tes conseils! c'est super sympa, le forum est tellement dense, j'ai du mal à m'y retrouver même avec l'outil recherche et des mots clés.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Présentation Mouhwee

Message par Cyrille81 »

Bonjour Mouhwee et bienvenue sur le forum :D Félicitation pour tes illustrations et ton écriture, vraiment très plaisant à regarder :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation Mouhwee

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Bonne chance pour les recherches de stylos ! Parmi les pistes à explorer, le montage de plumes de dessin japonaises (le fameuses G) sur des stylos-plume. On peut le faire sur un Jinhao 450. On peut aussi en trouver tout faits ! Un bonne piste est chez Desiderata qui fait des modèles sympas.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Merci Cyrille81 ! Enchantée! Je suis contente que mes petits débuts te plaisent !

Shimaree: pour m'assurer d'avoir bien compris ce que tu m'expliques pour la hauteur des lettres:
3 pour les hautes et les basses, cela signifie que je dois compter 3 largeurs de plumes au dessus et en dessous de mes lignes horizontales que j'aurais tracées en 5 épaisseurs de plume pour les petits lettres? Vu la largeur de ma plume, ça me paraît énorme, je vais quand même regarder ce que ça donne. Je me dis du coup, que mes lettres sont épaisses et empattées par moment parce que j'écris trop petit en regard de l'épaisseur de ma plume...
J'en ai une plus petite C-5, mais la partie en laiton(?) qui repose sur la plume bouge beaucoup (ça ne me le fait pas du tout sur la C-3 ) et de fait la plume bave, je ne sais pas si je peux la resserrer ni même comment. Je devrais peut être m'en commander une autre (j'espère qu'elles n'ont pas toutes ce défaut)
Par contre quid de la largeur des lettres? Et est-ce que les majuscules prennent la même hauteur que les lettres hautes?
Ça vaut le coup que j'achète l'ouvrage de Chazal?
(bon je crois que oui hahaha j'ai beaucoup de questions ^^)
En tout cas je suis enchantée par votre accueil et par les longues réponses que vous avez pris le temps d'écrire, c'est bien chouette!

Hobiecat
: Hello! Merci pour ces références supplémentaires, je prends note et je recherche tout ça pour voir de quoi il s'agit!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par silverado »

Les encres Herbin pour stylo-plume ont une bonne réputation.
Pour les encres "techniques" je en sais pas. Peu de personnes en parlent ici...
Les avantages de la Heart of Darkness sont ses qualités d'écriture(douceur et débit ), son noir profond, son séchage rapide et sa résistance incroyable ! Contrairement aux encres pigmentaires ou aux encres ferrogalliques, elle ne pose aucun problème d'entretien forcené du stylo.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation Mouhwee

Message par Shimaree »

Recoucou Marie !

Les encres Herbin sont fort jolies et ont une bonne glisse, mais certaines sont un peu "aqueuses" : la Violette Pensée (la seule Herbin que j'aie possédée) élargit significativement le trait.

Je n'ai pas utilisé la Heart of Darkness, mais je pense que tu peux l'utiliser sur un vintage. En revanche je te conseillerais de le rincer une fois par mois ainsi que quand tu comptes laisser ton stylo plus de trois semaines sans l'utiliser.

Pour ce qui est de la calligraphie, regarde la section ad hoc du forum ! Notamment les fils "Chemin du Débutant" et "Principes méthodiques d'écriture "(ou quelque chose d'approchant) : Il s'agit du scan d'un livret d'apprentissage du début du 20e siècle, disponible gratuitement en epub ou en pdf, et qu'on peut acheter en version papier chez un moulin artisanal. Il explique notamment la position de la main, la largeur des lettres et des des interlettres... c'est vraiment chouette (même si c'est de la ronde et de la bâtarde, pas d'humanistique dedans).
Si la calligraphie t'intéresse, je trouve que le livre de Julien Chazal est passionnant. Il y a des aspects historiques, techniques, artistiques, de nombreuses calligraphies (européennes uniquement) de l'antiquité à nos jours... Mais si tu as un budget serré, qui doit se partager avec les stylos et les encres ;), et que, pour commencer, les aspects historiques et l'apprentissage de toutes les calligraphies de l'histoire de France ne sont pas une priorité, tu peux te contenter des trucs gratuits indiqués dans les deux fils susmentionnés.
Mouhwee a écrit : 02 juin 2021 10:44 pour m'assurer d'avoir bien compris ce que tu m'expliques pour la hauteur des lettres:
3 pour les hautes et les basses, cela signifie que je dois compter 3 largeurs de plumes au dessus et en dessous de mes lignes horizontales que j'aurais tracées en 5 épaisseurs de plume pour les petits lettres? Vu la largeur de ma plume, ça me paraît énorme, je vais quand même regarder ce que ça donne.
Oui, c'est énorme ! :mrgreen: Après ce sont les proportions académiques, pour te donner une idée de comment c'est sensé se construire. Ensuite, si tu réduis le module, ça donnera une écriture plus grasse ; si tu l'augmentes, ça te donnera quelque chose de plus élancé. Ce qui peut également être intéressant... Le module officiel n'est qu'une référence !
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation Mouhwee

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: Présentation Mouhwee

Message par Run0 »

J'adore tes dessins (et j'aime bien les montres aussi!)
Bienvenue, Mouhwee :)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

silverado : Merci pour ton retour sur les encre Herbin et Noodler, je pense que je vais m'en prendre. J'ai vu passer des flacon relativement gros, il ne font pas de petits contenants?

Shimaree:
Merci beaucoup pour ta réponse! Tu es en or!
J'ai acheté un petit flacon de "Larmes de Cassis" de chez Herbin (ils sont malins avec leurs intitulés de couleurs, pire que les vendeurs de parfum, je me rends compte à quel point je suis faible face à ce type de marketing ^^) la couleur est belle, avec un "shading" (c'est ça? quand la couleur fait sur elle même un dégradé d'intensité du plus clair au plus foncé?) plutôt joli. Je n'ai pas vraiment de points de comparaison, je n'ai pas testé beaucoup d'encres dans ma vie, mais vue que la Noodler refait surface assez souvent sur votre forum, je risque de m'en prendre un flacon (qui a l'air plutôt gros en plus). Tu utilises quelle encre toi-même?

Oui, j'ai demandé à la gentille dame très disponible qui m'a vendu le Skyline quelques conseils quant à la fréquence de nettoyage du stylo, et elle m'a donné les mêmes conseils que toi.
Je découvre l'univers des stylo vintage, je suis toute excitée à l'idée d'en posséder un, je suis tombée dessus un peu par hasard, (enfin sur ce modèle du moins, j'avais lu deux trois choses sur votre forum) il est tellement beau (en plus j'adore les années 40, et le fait que ce soit un stylo de designer ajoute un petit plus, j'ai pu voir que Raymond Loewy avait designé un Eversharp lui aussi, le "Symphony" si je ne me trompe pas, j'adore ce designer, j'avais lu il y a quelques années de ça son autobiographie "La Laideur se vend mal" son parcours est dingue. Mais une chose après l'autre, on verra pour Noël si la "lubie" persiste. Il vient d'y avoir, rien que dans ce topic de présentation beaucoup de namedrop, il va falloir faire des choix.
Cela dit en découvrant les stylos plume vintage, et le mode de remplissage par levier, vous allez rire, mais à 46 ans je viens de comprendre comment ils faisaient dans les Tom et Jerry pour s'envoyer de l'encre à la figure ^^
Image
Je suis terrorisée à l'idée de manipuler le levier, de ne pas savoir remplir mon stylo correctement, j'ai bien regardé des vidéos, mais tant que je ne l'ai pas en face de moi, je m'en fais toute une montagne ^^

Je pense que tu as raison, je vais d'abord faire avec les ressources gratuites qui sont à disposition sur le forum, il faut que je sois raisonnable, mais il est fort possible qu'à terme je me prenne cet ouvrage pour creuser le sujet, je suis curieuse, je sais pertinemment que je vais craquer.
Figure toi que ce matin même un ami m'a envoyé un pdf "Recueil Méthodique de Principes d'Ecriture" de P. Meyrat, je pense que c'est de ça dont il s'agit, ça tombe bien!

Merci Invictus pour ton accueil!

Sublime cliché/écriture/stylo 149! Merci pour ce bel accueil!

Hello Run0! Je suis ravie que mes dessins te plaisent!
De ce que je vois passer sur mon compte Instagram, sans vouloir faire des généralités, je note que bien souvent, les fans de montres, sont souvent également fans de stylos et de couteaux, je suis en train de tomber dans tous les pièges hahaha
ps: help! :D
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités