Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par senzen »

Petite résurrection: plume et conduit de feu le Faber Castell Ambition rentrent parfaitment dans un Muji dont j'avais perdu le conduit (je ne sais toujours pas comment); Bleu Austral qui ne me disait rien semble en béneficier, je vois un peu plus de bleu, une teinte plus foncée, une élégance qui manquait.

Image

Un autre avantage: je retrouve la douceur d'une plume bien nourrie d'encre, alors que dans son Ambition elle traînait sur la page.

Image

Encore plus étrange, le Muji s'entend parfaitement aussi avec un convertisseur Waterman, pendant que j'utilise mes autres avec des Parker ou équivalent Schmidt 🤷.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Brujula »

Voici les stylos achetés en début de semaine dernière et reçus très rapidement…. Alors que je n’étais pas là.
L’un m’attendait sagement chez moi, le deuxième m’attendait (sagement aussi!) au bureau de poste.

Je vous présente donc ce joli Platinum Kanazawa avec ses beaux poissons rouges
Image

Et un élégant Aurora 88 :-)
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par toltotoll »

Bravo pour cet Aurora, Brujula ! Il est très beau avec son capuchon en acier brossé.
Si j'en crois tes notes, tu ne l'as pas encore vraiment encré ?
Est-ce que le joint du piston a l'air en bon état ? Sur ces premières générations il est en liège...


Pour ma part, ce sont deux vieux habitués de ma table de travail qui sont encrés aujourd'hui :
Image
François BOHRER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2022 00:36
Localisation : Strasbourg

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par François BOHRER »

Salut à tous !

Moi c'est François, je suis nouveau sur ce forum. Je salue au passage Cyrille avec qui j'ai déjà eu l'occasion d'échanger. J'ai commencé à collectionner les stylos plume il y a un peu moins de 3 ans, pour le moment uniquement des Montblanc et je suis ravi de pouvoir partager cette passion avec vous ! :D


Depuis quelques jours j'utilise un Montblanc Patron of Art François Ier de 2008. Il s'agit du cadeau que je me suis offert pour Noel.

Image

J'essaierais de faire une présentation un peu plus détaillée de ce stylo dans les prochains jours.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par silverado »

Bienvenue François, et merci de commencer à partager :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Brujula »

toltotoll a écrit : 29 déc. 2022 12:31 Bravo pour cet Aurora, Brujula ! Il est très beau avec son capuchon en acier brossé.
Si j'en crois tes notes, tu ne l'as pas encore vraiment encré ?
Est-ce que le joint du piston a l'air en bon état ? Sur ces premières générations il est en liège...


Pour ma part, ce sont deux vieux habitués de ma table de travail qui sont encrés aujourd'hui :
Image
Il contenait encore de l’encre dans la fameuse réserve magique des stylos de cette marque. Bien que j’aie encore écrit quelques pages, l’encre coule toujours (j’avais commencé à le nettoyer…, il se pourrait bien que ce faisant j’aie dilué l’encre qui restait, ce qui expliquerait ce vert/gris un peu délavé, qui me plaît beaucoup!)
Pas de fuites, à aucun niveau….
Et j’ai manipulé le piston sans difficulté aucune, et ce à plusieurs reprises.

Par contre à certains moments le côté droit de la plume est à peine plus haut que le gauche, on entend une sorte de cliquetis, mais cela ne gêne en rien l’écriture ou l’écoulement de l’encre. Et il suffit de changé un tout petit peu l’orientation de la plume pour que tout se remette à sa place…

Tes stylos sont très beaux également!
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Fdelbano »

Fdelbano a écrit : 30 déc. 2022 11:27 Oldwin cristaux de Valzergues II.

Et oui, j'avais envie depuis longtemps d'un Oldwin, et comme la production finira par s'arrêter un jour, je me suis dit que le dernier jour d'ouverture de la boutique d'André Mora était une bonne raison de passer commande (même si le site continuera de fonctionner, mais pour combien de temps ?).
Tiens, on dirait que je me suis trompé de rubrique...
Fabrice
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par toltotoll »

Brujula a écrit : 30 déc. 2022 12:15 Par contre à certains moments le côté droit de la plume est à peine plus haut que le gauche, on entend une sorte de cliquetis, mais cela ne gêne en rien l’écriture ou l’écoulement de l’encre. Et il suffit de changé un tout petit peu l’orientation de la plume pour que tout se remette à sa place…
Tant mieux si le joint a l'air en bon état.
Pour la plume qui "cliquète", ça m'est déjà arrivé aussi sur un ou deux modèles. Est-ce parce que les deux becs sont trop rapprochés, je ne saurais le dire. Peut-être qu'un autre membre pourra identifier le problème. Ce ne doit pas être bien méchant.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Brujula »

Ah, mais je vois très bien le bec droit un poil plus haut que le bec gauche quand ça cliquète, et si je retourne le stylo et appuie tout doucement sur la plume, ils se remettent au même niveau et le cliquetis disparaît.
Mais ce n’est pas bien gênant, en fait ce n’est pas vraiment un bruit, plus une sensation comme si ça collait un peu au papier, un peu comme certains stylo-billes quand on les pose sur le papier puis qu’on les soulève.
Et je n’ai jamais trouvé cette sensation désagréable:-)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par dboulonnais »

Pour cette nouvelle année, retour à un superbe classique : mon PKS de Fred, laqué rouge

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par silverado »

Superbe laquage Damien ! :thumbsup:
Fred nous manque bien…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Droom »

L'agrafe semble superbe, très japonaise.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1391
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par benji.57 »

Très beau stylo avec en effet une agrafe belle et épurée.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par zephyr »

silverado a écrit : 05 janv. 2023 06:19 Superbe laquage Damien ! :thumbsup:
Fred nous manque bien…
Pour les aspects humains oui, Fred nous manque, tout comme nos amis trop tôt disparus...

Pour le stylo laqué, Matthieu et sa comparse laqueuse ravissent les yeux de leurs productions... même si l'agrafe Faggionato a une sacrée allure :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par silverado »

Je regrette Fred, ce qui ne vaux pas dire que je dénigre Matthieu ;) Je pense même sérieusement à faire appel à lui bientôt :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par senzen »

toltotoll a écrit : 29 déc. 2022 12:31 Pour ma part, ce sont deux vieux habitués de ma table de travail qui sont encrés aujourd'hui :
Image
Quelle élégance! :msp_love :
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par patrick92100 »

Un waterman Preface noir laqué avec une plume 18K
Trouvé sur un vide grenier ... Beau débit malgré quelques raté d'écriture ...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par toltotoll »

senzen a écrit : 08 janv. 2023 20:40
toltotoll a écrit : 29 déc. 2022 12:31 Pour ma part, ce sont deux vieux habitués de ma table de travail qui sont encrés aujourd'hui :
Image
Quelle élégance! :msp_love :
Je n'avais pas vu ton message, merci.

L'occasion d'une petite réflexion sur les Man 100 : je crois en avoir possédé trois avant celui-ci ; il s'agissait de modèles noirs classiques, avec des plumes différentes à chaque fois. Le Man 100 m'avait toujours un peu "agacé" à cause de ces petits défauts de conception. Encliquetage fragile, projection d'encre dans le capuchon, placage qui se fait la malle sur la bague en bout de section... Je ne trouvais pas ça digne d'un stylo haut de gamme et je lui préférais le Duofold Centennial, au gabarit identique.

Ce modèle Bruyère n'a pas fait exception à la règle : trouvé sur une brocante maculé d'encre sèche, je l'ai laissé tremper trop longtemps dans l'eau. Résultat, le bois a gonflé. Même une fois sec, l'encliquetage du capuchon ne se faisait plus. Une fois de plus, l'histoire partait mal avec un Man 100...

Damien m'a fourni un nouveau capuchon intérieur, mais ce n'était pas le problème. En réalité il s'agissait de poncer très légèrement le bois en amont de la plume pour permettre au capuchon de s'encliqueter correctement.

Mais une fois la fermeture retrouvée, c'est la plume qui m'a rendu chèvre : des ratés réguliers en début de mot, même encré d'un carburant très fluide. Le Man 100 Bruyère a fini par rejoindre un tiroir et n'a pas vu la lumière du jour pendant au moins deux ans...

Jusqu'à ce que je lui donne une dernière chance. Sur les conseils avisés des membres du forum, j'ai fait faire à la plume quelques "huit" sur le polissoir à ongles. Effet miraculeux, instantané... Depuis ce bon vieux morceau de bruyère ne désencre pas. J'adore travailler avec. Nous nous sommes trouvés comme un vieux couple qui s'est longtemps tourné autour... Et j'ai quelque peu changé d'opinion sur les Man 100 :siffler: .
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par LYTH »

toltotoll a écrit : 13 janv. 2023 14:07
senzen a écrit : 08 janv. 2023 20:40
toltotoll a écrit : 29 déc. 2022 12:31 Pour ma part, ce sont deux vieux habitués de ma table de travail qui sont encrés aujourd'hui :
Image
Quelle élégance! :msp_love :
Je n'avais pas vu ton message, merci.

L'occasion d'une petite réflexion sur les Man 100 : je crois en avoir possédé trois avant celui-ci ; il s'agissait de modèles noirs classiques, avec des plumes différentes à chaque fois. Le Man 100 m'avait toujours un peu "agacé" à cause de ces petits défauts de conception. Encliquetage fragile, projection d'encre dans le capuchon, placage qui se fait la malle sur la bague en bout de section... Je ne trouvais pas ça digne d'un stylo haut de gamme et je lui préférais le Duofold Centennial, au gabarit identique.

Ce modèle Bruyère n'a pas fait exception à la règle : trouvé sur une brocante maculé d'encre sèche, je l'ai laissé tremper trop longtemps dans l'eau. Résultat, le bois a gonflé. Même une fois sec, l'encliquetage du capuchon ne se faisait plus. Une fois de plus, l'histoire partait mal avec un Man 100...

Damien m'a fourni un nouveau capuchon intérieur, mais ce n'était pas le problème. En réalité il s'agissait de poncer très légèrement le bois en amont de la plume pour permettre au capuchon de s'encliqueter correctement.

Mais une fois la fermeture retrouvée, c'est la plume qui m'a rendu chèvre : des ratés réguliers en début de mot, même encré d'un carburant très fluide. Le Man 100 Bruyère a fini par rejoindre un tiroir et n'a pas vu la lumière du jour pendant au moins deux ans...

Jusqu'à ce que je lui donne une dernière chance. Sur les conseils avisés des membres du forum, j'ai fait faire à la plume quelques "huit" sur le polissoir à ongles. Effet miraculeux, instantané... Depuis ce bon vieux morceau de bruyère ne désencre pas. J'adore travailler avec. Nous nous sommes trouvés comme un vieux couple qui s'est longtemps tourné autour... Et j'ai quelque peu changé d'opinion sur les Man 100 :siffler: .
Sympathique histoire ! :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités