Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par lastmohican »

Theodora a écrit : 02 mai 2023 09:52
lastmohican a écrit : 30 avr. 2023 12:06 Je dois donc choisir entre :
- Ne plus acheter de stylo :angel:
- Acheter une 2ème boîte :diable:
Sinon, je suis prête à l'ultime sacrifice pour délester ta boîte de quelques modèles... :angel:
Plus sérieusement, j'y repère deux Visconti et convoitant (mais sans grand espoir de le trouver à portée de bourse) un modèle Medici, je me demandais ce que tu pensais de la marque, ayant lu/entendu à peu près tout et son contraire sur les capacités des stylos.
Non ça va merci :mdr:

Pour Visconti, je ne sais pas trop. Moi aussi j'avais lu beaucoup d'avis négatifs sur la marque et leur plumes mal réglées.
Le premier que j'ai acheté était un Divina Bleu qui m'a beaucoup déçu, car mal fini. (J'en parle dans ma revue du modèle bronze)
Le 2ème, le Divina bronze que tu aperçois sur la photo, est le meilleur stylo que j'ai jamais eu (rien que ça) :lol:
Sa revue : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=16231
Mon dernier est le Blue lagoon, la finition est également nikel et sa plume très bien ajustée.
Sa revue : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=21630

Donc pour moi, Visconti est devenu ma marque préférée, et si je ne devais garder qu'un seul stylo, ce serait le Divina.
Mais j'ai peut-être de la chance, ou le contrôle qualité s'est amélioré depuis, je ne sais pas.
Pour ne pas prendre de risque, je les achète soit dans une boutique que je connais et à qui je demande de tester la plume avant envoi, soit sur Amazon parce que je sais que je pourrais le renvoyer sans soucis.

Mais je suis d'accord qu'à ce niveau de prix, on ne devrait pas stresser de savoir si un stylo va bien écrire ou non :siffler:

Et si tu veux tout savoir, je lorgne déjà sur un autre Visconti :angel:
Mais je n'arrive pas à me décider entre le Medici Astral, l'Opera Master Combustion et le Kaleido Galaxy... et tous les jours je change d'avis :ko: :zen:
Image
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Theodora »

lastmohican a écrit : 04 mai 2023 20:35 Donc pour moi, Visconti est devenu ma marque préférée, et si je ne devais garder qu'un seul stylo, ce serait le Divina.
Mais j'ai peut-être de la chance, ou le contrôle qualité s'est amélioré depuis, je ne sais pas.
Pour ne pas prendre de risque, je les achète soit dans une boutique que je connais et à qui je demande de tester la plume avant envoi, soit sur Amazon parce que je sais que je pourrais le renvoyer sans soucis.
Merci pour tes réponses, qui font grandir les petits cœurs dans mes yeux. J'avoue devenir complètement idiote devant ce stylo (évidemment tout lien avec le nom du stylo, la domiciliation de la marque serait purement fortuit et pas DU TOUT implicite). Mais un peu comme toi, je suis un cœur d’artichaut calamophile. De toute façon, c'est clairement complètement hors de portée pour moi, donc à moins de tomber sur une occasion (et encore, je pense que je serais trop craintive), ça restera un doux rêve :inspiration:.
Je trouve le Divina magnifique comme objet, surtout avec un effet jaspé (je crois que je l'avais vu chez Stephen Brown). En revanche, si l'effet torsadé est esthétiquement très plaisant, je pense que je ne m'y retrouverais pas dans la prise en main.
Pour ton nouvel objectif, je trouve le Medici Astral absolument magnifique, évidemment (et puis la symbolique de l'iconographie astrale dans les œuvres exécutées pour les Médicis, ÉVIDEMMENT, je ne peux que souscrire à tout ce bazar :diable:, il ne m'en faut pas plus pour devenir leur cœur de cible) :ko:
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par toltotoll »

Une journée Night and Day... ou Today and Yesterday.
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par grindsel »

Dans quel sens "Today et Yesterday" ... de bas en haut ou de haut en bas ...? :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par toltotoll »

grindsel a écrit : 06 mai 2023 16:38 Dans quel sens "Today et Yesterday" ... de bas en haut ou de haut en bas ...? :angel:
Je dirais tout de même de haut en bas : Today (ou presque, 1980) & Yesterday (1925) ;)
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par jean luc »

Aujourd'hui, j'ai écrit quelques lignes avec un Curidas, plume M, plume qui me semble aussi fine que la F d'un de mes Lamy 2000. C'est un stylo sans grand génie mais il est me convient pour éviter d'user d'un stylo bille. De plus, il n'attire pas les regards curieux ou de convoitise. Il est simplement discret et efficace, tout comme mon autre tâcheron le Lamy Safari et sa plume 1,1.
Misanthrope serein et sélectif
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Loom »

toltotoll a écrit : 06 mai 2023 15:42 Une journée Night and Day... ou Today and Yesterday.
Image
Oh bon sang j'étais passé à coté !
Qu'est que c'est beau :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Le Watermina est une petite merveille, fin, élégant, avec une plume vraiment TRES plaisante.
Par contre je découvre que la plume n'est pas forcément bicolore.

C'est quoi son petit nom au vintage à levier ???
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4494
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par dboulonnais »

La plume du Watermina a du être changée, c'est une plume de Waterman Forme ronde ou Pierre Dure, mais qui lui va très bien, en or blanc/gris, assortie à l'argent du stylo
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Loom »

Merci pour l'info Dboulonnais, je cherchais d'autre Waterman ayant utilisé cette plume, qui me convient parfaitement, afin de diversifier un peu ( et enrichir ma collection, pour être honnête ).
D'autre stylos ont-ils utilisé cette plume ? ( Gentleman deuxième génération, Man 200 ?????)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par toltotoll »

Loom a écrit : 15 mai 2023 20:02
toltotoll a écrit : 06 mai 2023 15:42 Une journée Night and Day... ou Today and Yesterday.
Image
Oh bon sang j'étais passé à coté !
Qu'est que c'est beau :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Le Watermina est une petite merveille, fin, élégant, avec une plume vraiment TRES plaisante.
Par contre je découvre que la plume n'est pas forcément bicolore.

C'est quoi son petit nom au vintage à levier ???
Le vintage est un 552 1/2, avec habillage or massif. C'est ce modèle qui a inspiré les Watermina N&D des années 70.
A ma connaissance la plume unicolore du Watermina argent est bien d'origine. J'avais lu que Waterman en avait équipé la toute première génération (peut-être pour les modèles argent uniquement ?) et qu'ensuite on était passé à la plume bicolore, la même que sur les Man 200.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par bpsl »

Monsieurzik a écrit : 16 avr. 2022 11:03 Jinhao 992 « eyedropped » ! Plume Kaweco <M> / Pelikan Edelstein Jade.

Image
Je remonte ton post d’il y a un an pour une question : pas de fuite avec le Jinhao 992 en eyedropper ? L’extrémité du corps, avec ce petit « bouchon » me fait un peu peur.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par DrScholl »

bpsl a écrit : 20 mai 2023 09:35
Monsieurzik a écrit : 16 avr. 2022 11:03 Jinhao 992 « eyedropped » ! Plume Kaweco <M> / Pelikan Edelstein Jade.
Je remonte ton post d’il y a un an pour une question : pas de fuite avec le Jinhao 992 en eyedropper ? L’extrémité du corps, avec ce petit « bouchon » me fait un peu peur.
J'avais lu un conseil sur ce modèle sur FPN je crois : si ça marche bien, ne toucher à rien selon le bon vieux principe "if it ain't broken don't fix it". Si ça semble vouloir fuyoter, défaire délicatement le petit bouchon, poncer légèrement le pourtour de la tige avec un abrasif fin, mettre du silicone et remonter. L'idée est d'éliminer les irrégularités ou bavures du plastique, et l'ajout de graisse parfait l'étanchéité.
J'ai vu appliquer le même principe sur une vieille selle de vélo qui s'obstinait à descendre malgré le serrage : démontage, nettoyage et ponçage du tube pour éliminer les rayures et autres et remontage avec une fine couche de graisse; c'est un vieux truc de mécano, la combinaison ponçage/graisse augmente la surface de contact et permet un meilleur serrage...
Tiens j'ai l'impression qu'il y a le même bouchon sur le Sailor Profit junior Skeleton dont le 992 s'inspire "un peu"
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par lastmohican »

La Fuyu-Gaki se marie bien avec la couleur orange/rosée du Faber Castell ;)

Image
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 725
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par chichil »

lastmohican a écrit : 20 mai 2023 18:51 La Fuyu-Gaki se marie bien avec la couleur orange/rosée du Faber Castell ;)

Image
Magnifique, cette encre. Je ne me souviens pas l'avoir vue passer dans les oranges… ou alors, la photo était moins flatteuse,
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par silverado »

MF MementoKiowa Pecan
Saikor NMF X-Feather Blue
Sailor Cross Music Baltimore Canyon

Sailor PG KoP HoD
Aurora Hastil BB Quink Parker
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par lastmohican »

chichil a écrit : 20 mai 2023 20:58
lastmohican a écrit : 20 mai 2023 18:51 La Fuyu-Gaki se marie bien avec la couleur orange/rosée du Faber Castell ;)

Image
Magnifique, cette encre. Je ne me souviens pas l'avoir vue passer dans les oranges… ou alors, la photo était moins flatteuse,
Voilà ce que l'encre donne au scanner :

Image

Elle a l'air beaucoup moins orange qu'en lumière naturelle :?
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Hobiecat »

lastmohican a écrit : 21 mai 2023 12:55 Elle a l'air beaucoup moins orange qu'en lumière naturelle :?
Photographiée avec une charte de gris, c'est bien un orange foncé :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par lastmohican »

Merci :thumbsup: trop belle :msp_love :
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 725
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par chichil »

lastmohican a écrit : 21 mai 2023 16:30 Merci :thumbsup: trop belle :msp_love :
Bah non… pas merci, justement : je n'ai pas de stylo dispo pour l'instant ! :lol:
Image
Par Taranis, évidemment !
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Loom »

Pilot plumix et Herbin violette pensée cette aprés midi

Image

Une jolie chanson de Bill Withers - I Can't Write Left Handed
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités