Page 1 sur 1

Conway Stewart 58

Posté : 24 juil. 2011 08:00
par o1984
Tout d’abord, mon premier vintage acheté suite à la lecture insidieuse du forum : le 58 green hatched.
Puis ensuite le 58 black/burgundy marble.

Image

Le 58 est un petit stylo (12,8 cm fermé et 1,2 cm de diamètre au niveau du bloc plume) et léger mais qui s’adapte bien à la main. Étrangement, les CS modernes sont relativement très lourds même si la firme a conservé l’idée des couleurs comme sur les anciens.

Image

Image

sur la photo, en compagnie d’un Sapporo


Malgré sa légèreté, du fait de sa matière (n’étant pas spécialiste, je ne pourrais pas préciser) le stylo adhère bien à la main.
Cette matière étant un peu malléable, on peut imaginer la tenue du stylo de (des ?) l’utilisateur précédent : par exemple sur le burgundy, imperceptible à l'œil, mais sensible au toucher, existe un léger dénivelé à l’arrière du corps dû certainement à une utilisation postée du stylo.
Ensuite, je trouve assez rigolo l’espèce de «petit chapeau» qui termine le capuchon.

Image

La découverte de plumes 14ct anciennes et en particulier des plumes DURO dont sont équipés mes deux 58 a été fabuleuse (n’ayons pas peur des mots) : sans renoncer aux plumes modernes, il est clair qu’écrire avec ces vieilles plumes «c’est kek chose !!».
Les deux sont un peu différentes mais chacune procure une sensation unique et agréable au moment de l’écriture : en particulier, celle du green émet un léger crissement particulier.
On a déjà parlé des DURO dans d’autres messages sur ce forum, je n’insisterai pas plus.
(à remarquer que tous les 58 ne sont pas équipés de plumes Duro, en particulier les premiers)

Image

Les motifs et les couleurs des CS sont très agréables à l’œil et en fonction de l’éclairage les effets visuels sont différents.
Je ne suis pas collectionneur mais pour celui (ou celle) qui le serait il y a une vingtaine de modèles différents sans compter les premiers 58 portant la mention «The Conway Stewart» (comme le burgundy sur la photo) et les plus récents portant uniquement « Conway Stewart».

Image

Les gravures sur le clip et sur le levier sont aussi remarquables (quand elles sont conservées de l’usure) et, comme déjà dit quelque part sur ce forum, plus fines que sur les CS modernes.

Image Image

Rentrant de quelques jours en Écosse où je n’avais pas osé emporter un des deux 58, je me plais à imaginer Orwell, isolé sur l’île de Jura, tenant un tel stylo terminant l’écriture de 1984 ……

Image

Ce site est une vraie mine pour trouver tous les renseignements sur les différents modèles de CS.
http://www.ftic.info/Donahaye/ConwaySte ... /page1.htm

Re: Conway Stewart 58

Posté : 24 juil. 2011 09:27
par LYTH
Merci de cette belle présentation 1984 ! Vos cs 58 sont superbes et remarquablement conservés. Où vous les êtes-vous procurés ?

Re: Conway Stewart 58

Posté : 24 juil. 2011 09:42
par libelle
Après un Swan, voici venu les CS. Magnifique revue de stylos que je méconnais.

Je pense, sans en être sûre, que ces stylos sont en résine.

Superbe vos photos macros aux bords floutés (ne m’en voulez pas trop si un jour je copie l’idée).

Joli clin d’œil aussi à George Orwell et son chef d’œuvre. S’il est connu qu’il s’isola sur l’île de Jura pour écrire 1984, sait-on vraiment que ce fût avec un CS ?

Re: Conway Stewart 58

Posté : 26 juil. 2011 07:16
par o1984
LYTH a écrit :Où vous les êtes-vous procurés ?
Les deux proviennent de chez Barry Rose (site Writetime) que je recommande confirmant en cela ce qui est dit dans le post sur les vendeurs d'ancien. C'est une personne très agréable, très efficace et compétente.
libelle a écrit :S’il est connu qu’il s’isola sur l’île de Jura pour écrire 1984, sait-on vraiment que ce fût avec un CS ?
Aucune preuve, seulement perdu dans un coin sur l'Ile de Mull (pléonasme ?), voisine de celle de Jura, mon imagination a fait le reste et j'ai trouvé qu'il ne serait pas anachronique de le voir là, face à la mer, avec un CS58… (par contre dans plusieurs passages de ses écrits, ses personnages utilisent un porte-plume).

Re: Conway Stewart 58

Posté : 31 juil. 2011 15:29
par Loositen
Je n'avais pas accés aux photos de vos magnifiques CS jusqu'à présent (Ca venait de mon pc) et je ne les découvre que maintenant.

Félicitations! A la fois pour cette acquisition et puis pour la présentation qui les met bien en valeur.

Les plumes m'apparaissent comme des fines, je me trompe? Rien que le crissement que vous évoquez me donnerait envie de les essayer. Comment va le trait? le débit? Si je me réfère à ceux de Mael que j'ai pu tester, ça crache plutôt fort non? Bon, évidemment il s'agit aussi de réglage de plume bien sûr.

On remarque tout de suite la délicatesse du clip ciselé sur vos stylos, juste cette petite touche de fantaisie qui renforce l'idée de qualité, enfin à mon sens. Juste ce qu'il faut d'élégance.

Quant à la matière qui se déforme un tantinet, ça, ça n'évoque pas la résine mais plutôt le celluloid qui peut se comporter de cette façon sous contrainte. Par exemple, sur certains anciens instruments, l'endroit où intervient la course du piston connait parfois un petit renflement significatif. A ma connaissance, la résine ne se déforme pas... euh à moins que je me trompe (?)

Merci de nous montrer 2 jolis spécimens!

Re: Conway Stewart 58

Posté : 01 août 2011 20:05
par o1984
Loositen a écrit :Les plumes m'apparaissent comme des fines, je me trompe? Rien que le crissement que vous évoquez me donnerait envie de les essayer. Comment va le trait? le débit? Si je me réfère à ceux de Mael que j'ai pu tester, ça crache plutôt fort non? Bon, évidemment il s'agit aussi de réglage de plume bien sûr.
Vous avez raison, ce sont des fines même si les deux n'ont pas tout à fait la même "finesse".
Ces plumes, pourtant non considérées comme flexibles ni souples, ont une "attitude" très plaisante que je ne retrouve pas sur les 14ct modernes même si comme les Sailor, elles sont excellentes.
Le débit n'est pas trop important, juste ce qu'il faut, ce qui permet un trait précis et une écriture sur tous les papiers quelle que soit l'encre employée (mais pour le débit, je renvoie au message sur la position de la plume - mes deux DURO 58 sont telles que l'on voit nettement le "58" comme sur la photo).

Ce sont des stylos pas très chers, tentez en un, je pense que vous ne serez pas décu !

Re: Conway Stewart 58

Posté : 02 août 2011 11:53
par Loositen
Il faudra bien en effet que je me laisse tenter. J'ai eu l'occasion de voir et d'écrire un peu avec le 100 de Mael et il m'a beaucoup plu au niveau de la tenue. régulièrement j'essais de voir si j'en trouve à plume F ou EF mais pour l'instant nada...

Bah à l'occasion...