Page 1 sur 1

custom 74 : mes impressions premières

Posté : 22 juil. 2011 20:48
par kuku69140
Bonjour tout le monde,

Comme je l'ai dit dans un article sur les encres effaçables je vais rapidement vous donner mes premières impressions sur le Custom 74 Demonstrator Broad avec l'encre bleue effaçable de Waterman, ou appelée communément Florida Blue.

Et bien mes premières impressions en écrivant avec ce stylo sur du papier Clairefontaine 90 mg/cm² sont simples: FANTASTIQUES !!

Une plume très très très belle, qui réfléchit et capte toute la lumière de la pièce! Une glisse intensément douce, rapide et précise! Un poids et un équilibre que je n'ai jamais expérimenté car simplement parfaits ! et enfin une vraie personnalité dans cette plume qu'on s'approprie dès la première micro seconde d'utilisation avec une facilité déconcertante !

Je ne comprends toujours pas comment je n'ai pas pu m'aventurer dans les plumes Pilot avant tout ce temps ! Elles sont justes phénoménales car, en magasin j'ai également essayé pour le plaisir un Capless Broad avec une encre Pilot noire: c'était réellement irréel !
J'ai regardé le vendeur avec des yeux de merlan fris et on pouvait lire dans mes yeux ma surprise par rapport à cette glisse encore meilleure que sur le Custom 74!

En effet,pour moi, le Capless Broad est encore meilleur en sensation de glisse: je n'ai tout simplement jamais vu cela ! Peut-être que l'encre noire Pilot y est aussi pour quelque chose!

En tant cas ce qui est sûr c'est que je vais user et abuser de mon Custom 74 pendant ma seconde année de prépa et que ma prochaine acquisition sera certainement le Capless plume large avec une encre noire Pilot (cette fois-ci non effaçable ;)

Re: custom 74 : mes impressions premières

Posté : 22 juil. 2011 20:58
par libelle
L’essai pourrait s’intitulé « De comment devenir rapidement un ami de Jimmy ».

Sans plaisanterie, votre délectation à la découverte de ce stylo et plus encore de sa plume est extrêmement plaisant à lire. Vous avez un enthousiasme communicatif qui fait du bien.

Bonne chance et bon courage pour les prépa (scientifique ? les appellations actuelles, je n’y suis pas, je suis restée sur M, M’, P…), lointains souvenirs pas si mauvais avec les années qui ont passées

Re: custom 74 : mes impressions premières

Posté : 22 juil. 2011 21:08
par jpeg
C'est un bon stylo. Rien de spectaculaire, un stylo qui fait bien son boulot. Il faudra revenir en parler dans un moment, si d'autres sont passés par là entre temps, il sera intéressant de voir comment tient la route au milieu d'eux.

Jimmy

Re: custom 74 : mes impressions premières

Posté : 22 juil. 2011 21:18
par kuku69140
Il est sûr que mon enthousiasme peut paraître exacerbé mais je trouve sa qualité spectaculaire par rapport à mes Montblanc (Meisterstuck Chopin et Bohème) !

De plus il est spectaculaire d'avoir à notre disposition un stylo d'une telle qualité et finition à un prix relativement abordable!

Cependant le Capless avec cette encre (je vais appeler le magasin pour demander son nom) était encore à un niveau supérieur ! C'est quand même fou que les stylos Pilot soient si peu connus avec cette qualité nettement supérieur au marque de grande renommée comme Montblanc !!

En tout je suis très content de l'avoir acheté et je le recommande vivement à tous ceux qui veulent une belle et bonne plume à un prix raisonnable;

Merci à ce forum en tout cas de m'avoir montrer le chemin des Pilot et plus particulièrement du 74 !

Re: custom 74 : mes impressions premières

Posté : 22 juil. 2011 21:22
par LYTH
kuku69140 a écrit :Cependant le Capless avec cette encre (je vais appeler le magasin pour demander son nom) était encore à un niveau supérieur ! C'est quand même fou que les stylos Pilot soient si peu connus avec cette qualité nettement supérieur au marque de grande renommée comme Montblanc !!
As-tu lu le fil d'oncle Pilotnamiki ? Tu vas te faire un copain, je sens ça...

Re: custom 74 : mes impressions premières

Posté : 22 juil. 2011 21:29
par kuku69140
Oui c'est tout à fait cela ! J'ai (heureusement) lu l'article de Pilotnamiki sur le 74, puis les autres, et les commentaires de Jimmy ensuite !

Ce qui est parfait dans ce stylo pour moi c'est qu'il "fasse son boulot" parce qu'en prépa on fait une unique chose durant nos journées: écrire, prendre des notes, disserter, etc.
Je ne demandais donc pas mieux à un stylo que de faire son boulot! En plus je préfère souligner que le poids léger et la bonne balance du stylo me permettront j'en suis sûr d'écrire longtemps sans avoir des crampes et une petite douleur au bout du doigt (ce qui était le cas avec le Bohème ou le Lamy) !

Nota bene:je ne savais pas, et ce fut une bonne surprise, que le CON-70 fonctionnait avec un système de poussoir, très facile d'utilisation ! Je croyais qu'il était sous la forme d'un piston donc c'était une autre bonne surprise !

Re: custom 74 : mes impressions premières

Posté : 27 juil. 2011 18:59
par Le guépard
Ce stylo m'intrigue de plus en plus. Quelle est la taille de sa plume ? Comparée à celle d'un Sapporo ?

Re: custom 74 : mes impressions premières

Posté : 28 juil. 2011 09:16
par kuku69140
Je ne sais pas les mesures exactes mais je pense que elles doivent être plus ou moins similaires !

En tout cas ce qui est sûr c'est que la plume du Pilot est en or 14K avec plein de tailles dispos! elle est douce à l'écriture tout en ayant une bonne accroche ! Je pense que le Sapporo (que je n'ai pas "encore") et le 74 sont de très bon stylos, de même style c'est à dire des stylos pour écrire (beaucoup) sans trop se fatiguer la main et sans jamais tomber en panne!

PS: je ne sais pas la taille du réservoir d'encre du Sapporo mais en tout cas le 74 a le CON-70 donc une capacité relativement bonne !

Re: custom 74 : mes impressions premières

Posté : 28 juil. 2011 10:05
par petitdauphinzele
Les Sailors ne sont pas très généreux au niveau du réservoir, que ce soit avec le convertisseur ou même le modèle réalo à piston, mais en plume fine, ce n'est pas un soucis.

Quel modèle de Lamy ? Car je trouve pour ma part le Safari ou le AL Star, très agréable comme plume. Le Bohème, j'avoue ne pas craquer du tout. ;)

Re: custom 74 : mes impressions premières

Posté : 29 juil. 2011 10:27
par kuku69140
Bonjour,

Pour répondre à la question "Quel Lamy?" :

- un Lamy Safary plume B : comme vous dites une très bonne plume pour un prix bas MAIS la forme "angulaire" du corps du stylo et plus particulièrement de l'endroit où l'on pose ses doigts font mal au bout de longues heures d'écriture ! De plus, si on écrit beaucoup et rapidement on a souvent les mains qui deviennent moÎtes et sur le plastique du Safari, le stylo devient une piste de ski pour les mains !! Il faut alors encore plus serrer le stylo entre ses doigts ce qui est fatigant à la longue !

- un Lamy 2000: je ne sais pas si c'est de l'aluminium brossé (pour le corps) mais je ne le trouve pas agréable et la plume (B également) ne démarre pas toujours au quart de tour !

Pour mon Custom 74 pas ces problèmes parce que le stylo est d'abord très léger et l'endroit où l'on pose ces doigts (est-ce que cette partie du stylo porte un nom spécial ??) est parfaite pour ma main droite et mes doigts ne glissent donc presque pas !!

Re: custom 74 : mes impressions premières

Posté : 29 juil. 2011 19:24
par petitdauphinzele
Je vois le soucis pour le Safari, moi j'apprécie ce rétrécissement que je trouve délicat. ;)

Pour le 2000, bien qu'il me tente, je n'ai pas encore craqué, et au vu des dépenses programmées, le budget plume sera réduit pour les mois à venir.

Ce qui confirme, que le meilleur stylo-plume est celui qu'on utilise, et chacun a son préféré, heureusement sinon le monde serait si terne. :lol: :lol:

Re: custom 74 : mes impressions premières

Posté : 07 août 2011 21:34
par FineNib
kuku69140 a écrit :- un Lamy 2000: je ne sais pas si c'est de l'aluminium brossé (pour le corps) mais je ne le trouve pas agréable et la plume (B également) ne démarre pas toujours au quart de tour !
Le corps du Lamy 2000 est constitué de "makrolon" (produit par les laboratoires Bayer) qui est un polycarbonate mélange de fibre de verre et de résine. Les attributs de ce stylo plume sont faits d'acier inoxydable mat et brossé. La section de plume est aussi d'acier brossé.

J'en possède un depuis l'an 2000. Et c'est une plume B également. Pour ma part, ce Lamy 2000 démarre toujours au quart de tour.