Quelles encres pour des plumes EF

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 07 oct. 2022 06:05
Flopix a écrit : 06 oct. 2022 23:55 Ma question est alors : Pensez-vous que cela réglera le problème, ou dois-je me résigner à retourner le stylo ?
Pour commencer, as-tu bien nettoyé le stylo à l'arrivée de celui-ci ? Les stylos qui sortent de fabrication peuvent avoir un peu d'huile sur la plume, et il est souhaitable de faire un bon nettoyage avant encrage.

Ensuite, avant les Iroshizuku, tu peux essayer de l'encre Pilot noire, il y en a une cartouche avec le stylo habituellement. Ça donnera une bonne idée si cette encre résoud le problème ou pas. Il sera alors temps de passer aux Iroshizuku et de choisir une belle couleur. ;)
+1 !
Vérifier également si la fente de la plume n'est pas trop resserrée
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Hobiecat »

Et l'eau n'est pas toujours suffisante, un petit coup de produit vaisselle peut aider à dégraisser !

Sinon, une boîte de cartouches Pilot se trouve facilement, ça peut être le premier test à faire. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par toffou »

Flopix a écrit : 06 oct. 2022 23:55 à savoir la Parker Quink, la 4001 "royal blue" et la "mistery black" de chez MB
Ce sont des encres pour stylos européens avec un débit certain... Elles sont très bien, voire excellentes, mais pas vraiment adaptées pour un Pilot.

Flopix a écrit : 06 oct. 2022 23:55 Mon idée est alors d'acheter de l'Iroshizuku, dont j'ai très largement entendu et lu les merveilles et les résultats concernant les EF capricieuses !
Ma question est alors : Pensez-vous que cela réglera le problème, ou dois-je me résigner à retourner le stylo ?
A mon avis, ce serait dommage de renvoyer un magnifique Custom :angel: .
Les feed Pilot ne sont pas connus pour avoir un débit généreux et pour une EF il doit être calibré assez serré. Il leur faut donc une encre adaptée. :zen:

Pour avoir tester quelques encres avec un Pilot sélectif ("elle est pas belle ma #10 FA"), je peux confirmer que cela à un impact significatif sur le bon fonctionnement du stylo. :D

Si le premier nettoyage est OK, comme préconiser par nos membres expérimentés, le mieux est effectivement de tester avec des encres Pilot qui sont les mieux pour leurs stylos. :thumbsup:

Je peux t'envoyer un échantillon de Pilot Black et d'Iroshizuku shin-kai si besoin (contacte moi par MP).
Modifié en dernier par toffou le 26 mai 2023 07:20, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Flopix »

jddegap a écrit : 07 oct. 2022 08:28 Sans hésiter, je te recommande l'Iroshizuku Shin-Kai.

Voir ICI
Je te remercie, mais j'aimerais une bleue foncé/marine, sans être forcément non plus du bleu nuit tu vois :) Je sais je suis chiant lol
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Flopix »

Pour ce qui est de la cartouche Pilot, j'en ai effectivement une ! En revanche, je me rappelle que le premier Custom que j'avais essayé était nourri d'une cartouche par défaut, et je rencontrais le même souci ! Donc bon !

Mais pour en revenir à mon problème je pense vraiment qu'un changement d'encre ferait l'affaire parce que le pire c'est que ça ne le fait pas à chaque fois ! Il doit aussi s'agir du papier sur lequel j'écris, qui doit avoir des irrégularités dans le grammage à certains endroits, et qui, additionné à une encre "inadaptée", génère ce genre de situation !

Mais je suis content de voir que vous confirmez que l'iroshizuku permet de changer la donne, et que les encres européennes ne sont pas forcément adaptées ! D'ailleurs, je trouve que la plume gratte pas mal le papier, ça accroche je trouve ! J'ai de l'EF sur un pilot Kakuno, et je n'ai pas ce problème du tout !

Par contre, j'ignore totalement comment vérifier le "serrage" de la fente ! Si on peut m'éclairer !

Et effectivement, il serait vraiment dommage de le renvoyer, d'autant que l'épaisseur de trait me plaît, ainsi que sa couleur !
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Flopix »

toffou a écrit : 07 oct. 2022 14:35
Je peux t'envoyer un échantillon de Pilot Black et d'Iroshizuku shin-kai si besoin (contacte moi par MP).
Je te remercie beaucoup de ta proposition, mais je pense que ça devrait aller :) Mais merci beaucoup ! C'est très généreux !
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Flopix »

Je suis actuellement en train d'écrire avec le Pilot, et il semblerait que le problème s'amenuise ! Je dis bien "il semblerait" ! Alors une question me vient: ne s'agirait-il pas d'une simple histoire de "rodage" ?? J'ai pu lire à plusieurs reprises (je ne sais pas si c'est vrai) que les plumes neuves ont un espèce de rodage à faire ! Afin de "démarrer" la plume et de pouvoir écrire avec son plein potentiel. Alors je me demande s'il ne s'agit pas simplement de cela ? Est-ce totalement ridicule ou bien ça tient debout comme théorie ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par silverado »

Non, c'est vrai ! Mais c'est le scripteur qui doit être "rodé", pas la plume…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par jddegap »

Flopix a écrit : 07 oct. 2022 17:40 ...
je trouve que la plume gratte pas mal le papier, ça accroche ...
...
Peut-être un décalage des becs ?
Une photo en gros plan de face permettrait de le vérifier ...

Un trait horizontal de droite à gauche et vice-versa permet de comprendre quel bec est le plus bas.
Ensuite, c’est facile à corriger ...
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par silverado »

jddegap a écrit : 07 oct. 2022 18:47
Flopix a écrit : 07 oct. 2022 17:40 ...
je trouve que la plume gratte pas mal le papier, ça accroche ...
...
Peut-être un décalage des becs ?
Une photo en gros plan de face permettrait de le vérifier ...

Un trait horizontal de droite à gauche et vice-versa permet de comprendre quel bec est le plus bas.
Ensuite, c’est facile à corriger ...
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Flopix »

Voici une tentative de vous faire parvenir les photos de ce magnifique "fountain pen" ^^ : https://postimg.cc/gallery/HcK1cmw
Vous pourrez y voir un exemple du problème que je décris ! En espérant que cela fonctionne !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par senzen »

C'est encore un grand plaisir de pouvoir obtenir des nuances de certaines encres avec des plumes EF.

Image

Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par toffou »

Je vois de petites variations de traits.
Tu forces un peu sur la plume pour les obtenir ? 🤔
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Flopix »

Alors je ne force pas, c'est que j'ai tendance à repasser sur mes lettres lol, une vilaine habitude !
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Homonyme »

senzen a écrit : 07 oct. 2022 20:11 C'est encore un grand plaisir de pouvoir obtenir des nuances de certaines encres avec des plumes EF.
Oui, je préfère aussi les plumes EF et encore plus les plumes EF souples qui impliquent un ombrage supplémentaire révélant ainsi l’amplitude des nuances de l’encre.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Hobiecat »

Flopix a écrit : 07 oct. 2022 18:01 Je suis actuellement en train d'écrire avec le Pilot, et il semblerait que le problème s'amenuise ! Je dis bien "il semblerait" ! Alors une question me vient: ne s'agirait-il pas d'une simple histoire de "rodage" ?? J'ai pu lire à plusieurs reprises (je ne sais pas si c'est vrai) que les plumes neuves ont un espèce de rodage à faire ! Afin de "démarrer" la plume et de pouvoir écrire avec son plein potentiel. Alors je me demande s'il ne s'agit pas simplement de cela ? Est-ce totalement ridicule ou bien ça tient debout comme théorie ?
Le rodage, ça n'existe pas. En revanche, le nettoyage par l'encre, ça existe. ;)

Essaie déjà la cartouche Pilot et dis nous ce que ça donne ? Ou alors, les photos sont écrites avec cette cartouche et il y a effectivement un problème de débit.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Flopix »

Hobiecat a écrit : 08 oct. 2022 11:34
Flopix a écrit : 07 oct. 2022 18:01 Je suis actuellement en train d'écrire avec le Pilot, et il semblerait que le problème s'amenuise ! Je dis bien "il semblerait" ! Alors une question me vient: ne s'agirait-il pas d'une simple histoire de "rodage" ?? J'ai pu lire à plusieurs reprises (je ne sais pas si c'est vrai) que les plumes neuves ont un espèce de rodage à faire ! Afin de "démarrer" la plume et de pouvoir écrire avec son plein potentiel. Alors je me demande s'il ne s'agit pas simplement de cela ? Est-ce totalement ridicule ou bien ça tient debout comme théorie ?
Le rodage, ça n'existe pas. En revanche, le nettoyage par l'encre, ça existe. ;)

Essaie déjà la cartouche Pilot et dis nous ce que ça donne ? Ou alors, les photos sont écrites avec cette cartouche et il y a effectivement un problème de débit.
Alors non, j'écris avec la MB mistery black transmise par un convertisseur CON700 il me semble !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Hobiecat »

Flopix a écrit : 08 oct. 2022 14:57 Alors non, j'écris avec la MB mistery black transmise par un convertisseur CON700 il me semble !
Alors essaie la cartouche, ce sera l'encre qui s'approchera le plus des Iroshizuku. Tu seras fixé si ça vaut le coup ou pas de passer à ces encres. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Flopix »

Alors j'ai essayé, et le résultat est le même !! Malheureusement... donc qu'en pensez vous ? C'est peut-être pas la même qualité que l'iroshizuku ? (J'essaie de me rassurer je crois lol)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelles encres pour des plumes EF

Message par Açores »

Flopix a écrit : 08 oct. 2022 19:48 Alors j'ai essayé, et le résultat est le même !! Malheureusement... donc qu'en pensez vous ? C'est peut-être pas la même qualité que l'iroshizuku ? (J'essaie de me rassurer je crois lol)
Il faudra voir ce que l'Iroshizuku donne, mais elle partage me semble-t-il les mêmes propriétés que les encres Pilot standard.

Mais de toute façons, ce qui est décrit ici ne m'étonne pas trop.
Ma propre expérience avec les plumes <F> et <EF> japonaises est à peu près similaire.

Elles sont, non seulement plus fines que la plupart des occidentales (ça plus ou moins tout le monde le sait) et mais aussi généralement plus sèches.
Les traits latéraux sont généralement les plus "faibles" car, de part le sens de déplacement de la plume, les becs s'écartent moins qu'avec des traits verticaux descendants qui forment en général les déliés.

Toujours est-il que, de ce que tu décris et n'ayant pas tous les éléments je ne peux rien confirmer à 100%, je pense que ta plume à un débit trop faible à cause de becs trop serrés. J'ai eu la même chose sur mes Pilot, Sailor et Platinum.
J'ai remarqué cela si fréquemment que je pense qu'il s'agit d'un choix délibéré des fabricants. Une hypothèse plausible : l'écriture des caractères japonais étant constituée de caractères détachés, un débit plus faible convient mieux (je n'expliquerai pas pourquoi ici ce serait trop long).
Je me dis que le problème vient de mes encres, qui sont banales, c'est à dire, pas de bien grande qualité (à savoir la Parker Quink, la 4001 "royal blue" et la "mistery black" de chez MB) pas forcément très fluides ni assez lubrifiées !!!
Mon idée est alors d'acheter de l'Iroshizuku, dont j'ai très largement entendu et lu les merveilles et les résultats concernant les EF capricieuses !
Ma question est alors : Pensez-vous que cela réglera le problème, ou dois-je me résigner à retourner le stylo ?
Oui et non.

Je me joins aux autres pour confirmer que, oui, elles sont plus fluides que la moyenne et que ça peut bien aider. Après tout, leurs plumes sont prévues pour être utilisées avec leurs encres.

Mais, non : changer d'encre ne corrige/règle pas les défauts/caractéristiques intrinsèques d'une plume.
Faudra m'expliquer cette croyance que je vois revenir souvent, ou alors, c'est juste mal formulé dans ce que j'ai pu lire.

Changer d'encre, ça peut les contourner en compensant des légers manques ou des défauts légers par plus de fluidité.
Mais ce n'est pas la panacée. A un moment si la plume à un problème il faut le régler à la source.

Si l'on omet certaines encres exotiques aux caractéristiques vraiment extrêmes, si une plume est bien réglée, elle fonctionne la majeure partie des encres du marché.

Les Parker, Montblanc, ou Pelikan 4001 ne sont pas de qualité inférieure, elles ont juste des propriétés différentes qui selon les caractéristiques de la plume, s'accorderont plus ou moins bien.


Si ta plume est bien sujette à des becs trop serrés, et que l'emploi d'une encre plus fluide ne suffit pas, il faudra dans ce cas écarter un peu les becs.
L'opération est simple, si faite avec précaution et patience. Il faut vraiment y aller petit à petit, surtout avec un plume en or.
Si tu n'est pas sûr, adresse-toi à un nibmeister.
Idéalement, de mon point de vue sur une plume rigide, la fente doit laisser entrevoir un léger jour sur toute sa longueur.

quelque-chose comme ça:
Image

Parfois il suffit d'un très léger écartement pour obtenir un changement radical.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités