Améliorer son écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Améliorer son écriture

Message par jpeg »

J'ai depuis longtemps remarqué une chose : regarder et analyser une belle écriture qui me touche me permet très rapidement d'améliorer la mienne.

Seriez-vous d'accord avec ça ?

Si je devais être collectionneur, ce ne serait pas de stylos, mais d'échantillons d'écriture : j'en garde un certain nombre, à certaines je reviens tout le temps.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Améliorer son écriture

Message par petitdauphinzele »

Pas tout à fait, si j'adore regarder les exemples de belles écritures.

Je ne suis pas satisfait de la mienne, je la trouve trop variable pas assez stable.

Peut-être parce que je n'ai pas encore trouvé la mienne, je doute encore de certaines lettres, je copie ce que j'ai vu mais je reviens très (trop) souvent sur ma copie.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Améliorer son écriture

Message par LYTH »

jpeg a écrit :J'ai depuis longtemps remarqué une chose : regarder et analyser une belle écriture qui me touche me permet très rapidement d'améliorer la mienne.

Seriez-vous d'accord avec ça ?
Oui.
Quand une écriture nous plaît, on peut avoir tendance à attraper ses idiomes.
petitdauphinzele a écrit :Peut-être parce que je n'ai pas encore trouvé la mienne, je doute encore de certaines lettres, je copie ce que j'ai vu mais je reviens très (trop) souvent sur ma copie.
Il m'est arrivé de changer complètement d'écriture, à cause de ma profession. J'avais acquis, à l'issue du lycée, une écriture très fine et hiératique mais assez agréable à contempler. Il me suffisait de retourner mes cahiers pour avoir l'impression de regarder une écriture arabisante, ça faisait même rigoler les potaches. J'ai conservé cette écriture jusqu'à devenir instituteur où là, profond désarroi, je dus écrire "convenablement" au tableau. J'ai dû presque réapprendre à avoir une écriture normée. La conséquence en a été la transformation presque totale de mon écriture d'étudiant. J'ai conservé les deux pendant un moment, et petit à petit, l'une a parasité l'autre - qui ressurgit quelquefois, quand mon surmoi baisse sa garde. J'essaie maintenant de personnaliser mon écriture normée, à l'aide de choses piochées à droite, à gauche, comme Jimmy, ou encore en essayant différents stylos et différentes plumes. Mais je vise surtout, pour une raison évidente de plaisir, à fluidifier l'écriture pour qu'elle soit comme le jet clair d'une fontaine.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Améliorer son écriture

Message par jpeg »

Je ne crois pas qu'on "attrape ses idiomes", ça ne tiendrait pas longtemps, je ne sais pas si on peut dénaturer son écriture. Mais on peut tester, emprunter et adapter des éléments qui s'y vont s'y intégrer facilement.

Pour reprendre le mot de pdz, mon écriture est fixée depuis très longtemps, depuis que j'étais ado. Elle a naturellement évolué, bien plus depuis que j'ai retrouvé les stylos à plume et travaillé - tranquillement - dessus. Pour la rendre plus claire, plus régulière et plus lisible d'abord. Pour accentuer certains traits qui m'agaçaient un peu (ce qui a été le plus difficile), pour l'élancer un peu plus parfois, pour remplacer certaines lettres pas très jolies par d'autres, pour mieux les harmoniser. Elle a beaucoup diminué en taille, du moins quand j'écris tranquillement, le soir ou la nuit, jusqu'à être devenue plutôt petite à ces moments-là.

Pour ce faire, il faut je crois avoir sinon un but, du moins une idée, des images de quoi vers tendre, en gardant à l'esprit qu'il sera difficile d'aller contre son écriture (mais pas impossible, encore qu'il en resterait les traits d'origine profonds, j'ai déjà vu faire). Donc je crois qu'on va spontanément et d'instinct chercher pour ces petites modifications des écritures qui touchent et desquelles on se sent proche.

Je parle plus bas ailleurs de l'écriture d'Hdoug. J'en ai quelques-unes qui me plaisent beaucoup sur mon DD, mais la sienne est sans doute parmi les écritures actuelles celle dans laquelle je trouve le plus d'inspiration. Je la trouve belle, elle est mine de rien très travaillée et en constante évolution, le gars, passionné par les écritures médiévales est en perpétuelle recherche, certaines associations, certains choix de caractères sont très subtils, il est intéressant de regarder si les mots sont tracés d'un jet ou non. C'est une écriture passionnante à analyser, dans laquelle je trouve toujours de nouveaux éléments, de nouvelles relations. Quand je suis fatigué, le soir, j'ouvre un de ces échantillons et là, c'est magique, ça apaise d'abord, mon écriture instantanément devient comme libérée, plus légère, le tracé s'affine et s'améliore en quelques secondes, j'ai des idées de minuscules changements, je fais des essais, parfois je trouve quelque chose qui n'a rien à voir avec l'écriture de Doug et qui s'intègre très facilement, trouve tout de suite sa place dans l'écriture, sans y penser ni forcer par la suite. Ca libère l'esprit d'une manière étonnante.

A noter que cela ne marche vraiment bien qu'avec des plumes fines (smiley qui se gratte la tête ici).

Au final, les deux écritures ne se ressemblent pas du tout. C'est plutôt dans le rythme, la taille, peut-être aussi dans les recherches de mise en page dont il est question dans un fil voisin que je trouverais, peut-être, des ressemblances. C'est un exercice très agréable.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités