Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par jpeg »

C’est l’été, j’ai du boulot mais je ne suis pas bien courageux ce matin. Je faisais hier un petit point sur l’année qui vient de passer du côté des stylos et de l’écriture. Pour la première fois depuis longtemps, besoin de changer un peu d’air, j’ai un peu laissé de côté les anciens, que je trouve malgré tout les plus intéressants toujours, il continue à en arriver quelques-uns.

Année, si je fais abstraction des dernières découvertes et de certains instruments qui ne m’ont pas laissé un impérissable souvenir et sur lesquels je passe, marquée d’abord par la découverte des Pilot/Namiki et de leurs plumes. Pilot récents, mais aussi Pilot à trois sous parfois des années 70 aux plumes superbes, Myu, Elite et autres. Redécouverte de stylos depuis un moment dans les tiroirs comme le Silvern et sa plume fine. Pilot plus récents, dont le Custom 74, découverte majeure, qui est devenu dans sa version transparente mon cheval de travail, mon incontournable stylo du quotidien. Fiabilité à toute épreuve, plume excellentissime, régularité, taille et poids quasi-parfaits, tout ça pour un prix plus que modique. Plaisir de la ligne classique et de la plume du Custom 72 essayé à côté, découverte - tardive - du Namiki Falcon et de son attachante plume qui sort du lot commun. « Petit » Namiki maki-e également, regards concupiscents vers certains Yukari plus élaborés... et bien plus onéreux.

Année somme toute relativement tranquille donc côté stylos, aucune acquisition durant plus de six mois, la poussée de fièvre des derniers temps mise à part : là, ça s’est un peu gâté ! Regards en coin vers un stylo à côté duquel je suis toujours passé, le Man de Waterman : j’aime bien ces stylos noirs guillochés, réminiscence des modèles anciens, et j’ai toujours un faible, comme beaucoup de Français, pour le nom de Waterman. Il est d’ailleurs dans la même famille, avec plein de kilos en moins, rentré récemment un beau et courant Waterman 52 noir guilloché (se lasse-t-on un jour des 52 ?) à la jolie plume très souple. Derniers arrivés, deux splendides Aurora Optima en couleur de toute beauté. Ca change du noir, ces deux-là sont vraiment de beaux et bons instruments d’écriture, et leurs couleurs somptueuses vont bien avec le moral !

Du côté des encres, complètement dans les Pilot Iroshizuku, à peu près rien d’autre depuis un an (mis à part la jolie R&K Alt-Goldgrün), c'est peinard de ce côté. Et puis si, tiens, une petite chose vraiment agréable, j’ai découvert, distraitement d’abord, les porte-mine, anciens d’abord des années 30, Waterman, Doric..., plus récents il y a peu avec le ravissant et élégant Faber-Castell acheté à Damien : un délice en mains.

Il est temps de se poser un peu pour savourer.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par libelle »

Pas facile, Jimmy, de répondre à cette très plaisante narration de votre année écoulée.

Ecoulée, elle l’est bien sûr aussi pour moi et elle est très, très chargée en découverte dans le monde merveilleux des stylos, des plumes et des encres.

Il y a un an, ma « collection » de stylos était peu fournie en stylo-plume. J’avais alors bien plus de Rollers et de Billes que j’ai toujours, que j’apprécie toujours mais que je regarde peut-être un peu autrement.

Il y a un an, je commençais à faire connaissance avec les japonais via mon Platinum argent qui reste toujours mon préféré, une autre encre que la noire MB avec la noire Platinum.

Il y a un an, j’avais quatre/cinq stylos plumes et deux flacons d’encres noires.

Un an plus tard, j’en ai vingt trois et deux en commandes. 25 stylos de forme, de poids, de matière, de plume et de prix assez variable. En fait très, très différent : entre le Visconti voyant, récent, gros, long, lourd, cher et le Stylomine 303 sobre, vieux, petit, léger, court, pas cher.

Il y a un an, j’avais deux flacons d’encre et pas de cartouche, aujourd’hui j’ai 9 flacons plus 6 en cartouches que je n’ai pas en flacon, plus des échantillons plus neuf flacons en commande !

Inciter par le forum, je commence à faire connaissance avec les encres : Aurora, Sailor, Iroshizuku, Rohrer und Klingner, Private Reserve, …Difficile de ne pas être séduite par le noire intense de l’Aurora et comment ne pas succomber aux encres Pilot Iroshizuku ? Eh, oui je succombe pour certaines teintes qui ne sont pas du noir, comme la R&K Magenta, la Tsukushi, ..

Mais, tentée par quelques uns (unes) d’entre vous, j’ai essayé des bleues et là non, je renonce peut-être pas définitivement mais pour très longtemps car décidemment, cette couleur ne me séduit vraiment pas et ce quelque soit la nuance, l’intensité du bleu. Mais les bruns, les marrons, les sépia, un certain vert d’or vieux, Magenta, Carmin….là je ne dis plus non !

Je pensais n’aimer que les plumes M européenne plutôt rigide……eh, bien non et re-non,
Je pensais n’aimer que l’encre noire……………….eh, bien non,
Je pensais aimer préférentiellement les formes Torpedo de couleur noire……eh, bien non,
Je pensais n’aimer que les stylos assez gros ……….eh, bien non,
Je pensais n’aimer que les stylos bien lourd…………eh, bien non.

Je préfère de loin les M japonaises, je n’aime plus les plumes trop épaisses et j’en délaisse mes stylos qui en sont pourvues. Je découvre avec délice des plumes plus anciennes avec un Fit de Bayard, des plumes plus souples avec le Pilot Custom 742 en Falcon n°10.

Je découvre d’autres encres, d’autres couleurs et c’est très plaisant.

J’ai acquis plein de stylos dont la forme n’est pas Torpédo et qui ne sont pas noirs sans le moindre regret bien au contraire.

J’apprécie des stylos plus petit, plus léger. Et, j’ai trouvé la limite en taille et peut-être aussi en poids avec le Visconti, là franchement c’est un peu trop.

Et j’ai compris que je n’aimais pas les démonstrateurs ! Nul besoin, pour moi de voir l’intérieur du stylo, de voir à travers son corps la couleur de l’encre. J’aime pas, na !

Maintenant que je stoppe ma frénésie acheteuse, j’ai l’intention de tranquillement prendre possession de mes acquisitions, de les savourer et de vous en faire partager dans les mois à venir mes impressions.

Le bilan de l’année écoulée :
Il y a un an, je ne pensais pas beaucoup et je ne connaissais pas grand-chose.
Un an plus tard, je sais que je ne sais pas ! Mais ça, j'le sais.. !
Maintenant, je sais, je sais qu’on ne sait jamais !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par LYTH »

Mais te regarder vivre cette vie de styloolique est un spectacle dont nous ne nous lasserons jamais Jimmy.
Sais-tu que tu nous avais manqué pendant ce long temps d'absence ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par jpeg »

Je pensais n’aimer que les plumes M européennes plutôt rigides……eh, bien non et re-non,
Je pensais n’aimer que l’encre noire……………….eh, bien non,
Je pensais aimer préférentiellement les formes Torpedo de couleur noire……eh, bien non,
Je pensais n’aimer que les stylos assez gros ……….eh, bien non,
Je pensais n’aimer que les stylos bien lourd…………eh, bien non.


C'était bien tranquille, la vie avant, wasn't it, et ça revenait moins cher ;). Vous aurez déjà appris à dire non !

Il est gentil, Lyth. Y sont d'ailleurs tous gentils ici. Je sais pas si quelqu'un manque à quelqu'un, mais c'est, comment dire, gentil de l'écrire.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par LYTH »

jpeg a écrit :Il est gentil, Lyth.
Ben vi ! Un peu taquin de temps à autre mais toujours bienveillant, autant que faire se peut.
jpeg a écrit :Y sont d'ailleurs tous gentils ici.
Vi aussi !
jpeg a écrit :Je sais pas si quelqu'un manque à quelqu'un, mais c'est, comment dire, gentil de l'écrire.
Ah, les gens avec lesquels on passe des moments agréables (et c'est le cas quand on te lit J) où l'on donne un peu de soi-même nous manquent toujours. Enfin, à moi oui, mais je suis un peu sentimental et je crains que cela soit incurable :lol: .
Joyeux Noël !

Euh, non c'est trop tôt ça... :?

Bel été !

Ah oui, là c'est bon :mrgreen: !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par dboulonnais »

Si Jimmy, à force de lire tes posts souvent judicieux, parfois trop (cf le Custom 74 transparent sur lequel j'hésitais) je prends goût à ta prose, même si je ne partage pas ton goût des plumes fines voire très fine (j'ai eu un Myu entre les mains et non, pas pour moi !!)
Mais le Pilot silver crane, pfffff, quel délice !!!
En fait, mon cheminement est inverse au tien : CF puis Man, puis un peu de vintage, puis beaucoup plus, puis un peu de japonais et aussi je teste plusieurs marques différentes : Faber, Caran d'Ache, Cartier afin de goûter aux différentes plumes, en fonction de mon humeur, de mon envie ! Même ce petit Waterman à cartouche de verre (amoureusement nettoyées à la seringue - ma femme m'a pris pour un fou !)sur lequel je m'amuse à échanger la plume pour voir !!
On devient accro, c'est bien vrai : et la lecture de ton post sur les Aurora me tenterait presque si je ne m'étais fixé de bonnes et saines résolutions (transgressées malgré tout, mais juste un petit peu !) cela reste dans les bornes et je vais m'y fixer pour ces deux moi, sauf belle opportunité sur un Stylomine par ex !!!
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par Noug »

Comme Libelle, en un an, tout à changé dans ma vision du stylo plume et de ses ressources.
Je me disais qu'à l'inverse des Alco Ano, Les stylooliques ne sont ici pas vraiment anonymes, et n'ont qu'un seul but (parfois avoué) : replonger le plus vite possible.;)
Vive l'addiction !!!
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par jpeg »

On devrait ouvrir un florilège des bonnes résolutions.

Damien, je devrais même pas te causer, d'abord, je devrais installer des filtres dans mes emails :twisted:. Reconnais au moins une chose, c'est qu'un Custom 74 ne t'aura pas ruiné, c'est déjà ça. Quand à qualifier la plume du Myu d'archi-fine, là, tu es biaisé par les grosses fines bien de chez nous !

Chacun a ses plumes de prédilection. J'aime bien varier, mais le plaisir d'écrire est instantanément, immédiatement démultiplié avec une bonne plume fine et précise. Mais ça déborde : j'aime bien la sensation, la précision de la M mœlleuse et juteuse du Custom 74, par exemple.

Promis : dès que j'ai une seconde, je m'emploie à te faire plonger à pieds joints dans les Aurora :twisted: ! Rendez-vous en rubrique Essais !

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par Noug »

Oui mais en fait Jimmy, vous ne faites pas plonger que Damien. OK? En général, il y a des dommages collatéraux aussi chez les autres forumers. Allez, culpabilisez un peu, quoi....
Laurence
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par LYTH »

A mon avis Noug, tu rêves éveillée, il est trop content d'avoir des compagnons pour partager ses calamophiles aventures !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par libelle »

jpeg a écrit :On devrait ouvrir un florilège des bonnes résolutions.
Tous les jours, j’en prends et tous les jours je les oublie :o
jpeg a écrit : Damien, je devrais même pas te causer, d'abord, je devrais installer des filtres dans mes emails :twisted:.
Je devrais faire de même, il me ruine cet homme :D Il achète un Pilot Grance argent qui ne lui convient pas, il faut bien que quelqu’un se dévoue pour l’en débarrasser :lol: Non, plus sérieusement je me laisse très, trop facilement tenter, mais c’est fini :roll:
Noug a écrit :Oui mais en fait Jimmy, vous ne faites pas plonger que Damien. OK? En général, il y a des dommages collatéraux aussi chez les autres forumers. Allez, culpabilisez un peu, quoi....
C’est peu de dire qu’il y a des dommages collatéraux mais pour mieux ce comprendre, il faut bien que quelques uns/unes aient les mêmes stylos en mains, non ? :mrgreen:
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par dboulonnais »

libelle a écrit :Non, plus sérieusement je me laisse très, trop facilement tenter, mais c’est fini :roll:
C'est exactement ce que je me suis dit hier !!
Comme il y a une semaine, avant de multiples achats (peu couteux il est vrai, mais quand même !!)
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Bilan : un an de la vie d'un styloolique

Message par mmarcus »

depuis un an, j'ai découvert grâce au forum les plumes Sailor et j'ai essayé le Pelikan, un régal.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités