Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 354
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Monsieurzik »

Image

La nouveauté du jour. Et je crois qu’elle va trôner dans le Brass Sport un moment :siffler:
Et encore, avec ma lampe « chaude » elle est encore différente de la réalité. Rien ne vaut la lumière du jour.
Modifié en dernier par Monsieurzik le 17 févr. 2022 06:19, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis pour la signature !
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Homonyme »

Monsieurzik a écrit : 15 févr. 2022 19:00 Et encore, avec ma lampe « chaude » elle est encore différente de la réalité. Rien ne vaux la lumière du jour.
Oui elle parait beaucoup plus brune que celle que j’utilisais. J’ai d’ailleurs arrêté car il semblerait que certaines diamine, notamment ancient copper, soient néfastes pour nos stylos plume. J’ai lu récemment un article sur le sujet.
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 354
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Monsieurzik »

A la lecture de tous les messages, il ne ressort pas vraiment que les stylos soient en réel danger avec cette encre, si ?
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Caribou »

Monsieurzik a écrit : 17 févr. 2022 06:18 A la lecture de tous les messages, il ne ressort pas vraiment que les stylos soient en réel danger avec cette encre, si ?
Avec l'Ancient Copper et d'autres, surtout dans les tons de rouge, des phénomènes de concrétions ont effectivement été observés, mais qui, selon l'expérience partagée ici, ont toujours disparu avec un bon rinçage à l'eau claire ! :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par silverado »

Je crois qu'il ne faut pas tomber dans la paranoïa ! Les Diamine ont une (bombe!!) bonne réputation en général, et en cas de doute, un simple rinçage devrait régler le problème !
Je n'utilise que des encres à la réputation sulfureuse et n'ai aucun problème so far Sur mes quartes plumes en service depuis qqs jours, il y a 2 Noodler (X-Feather blue et Baltimore Canyon ainsi qu'une Sailor pigmentaire : SeiBoku. Je n'ai pas touché à cette dernière depuis le remplissage du Platinum Century qui la contient because son "slip & seal system". D'expérience je sais n'avoir rien à craindre des Noodler Bulletproof (qui, pourtant sont injustement victimes d'une mauvaise réputation :roll:

Le quatrième stylo (M1005 Demo stub F) flirte avec la Waterman Bleu Sérénité car je pourrais le faire essayer à une personne en T-Shirt :lol:
Modifié en dernier par silverado le 17 févr. 2022 18:09, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Açores »

Monsieurzik a écrit : 17 févr. 2022 06:18 A la lecture de tous les messages, il ne ressort pas vraiment que les stylos soient en réel danger avec cette encre, si ?
Il faudrait que j'y consacre un sujet tant ces rumeurs qui ont la vie dure, en plus par effets de "téléphone arabe" en vase clos ça prends des proportions exagérées.

Ces phénomènes sont connus, il y a de nombreux thread dédiés à ce sujet sur Fountain Pen network, Goulet y a même consacré une vidéo explicativehttps://www.youtube.com/watch?v=tjvXYTJYIsE.
Pour la faire courte, les colorants utilisés dans les encres sont sous forme de sels solubles, certaines encres en raison de leur saturation et de leur composition sont sensibles aux changements de température et à l'évaporation.

Si les conditions sont réunies, une partie des sels dissouts retourne à l'état solide et forme des cristaux autour de la plume et du conduit, c'est certes, impressionnant mais bénin, comme l'a dit Caribou. Non, ça n'est pas un champignon ou de la moisissure, non ça n'attaque pas la plume ni le conduit, c'est juste un changement d'état de la matière. Il suffit de passer la plume sous l'eau pour dissoudre à nouveau les sels. C'est même moins difficile à nettoyer que certaines encres waterproof dont les pigments eux, sont insolubles.
On le retrouve avec certaines encres orangées et rouges et vertes (Diamine Pumpkin, Ancient Copper, Kelly green, Montblanc Lucky Orange, Jacques Herbin Rouge hématite).
Donc, peut-être à éviter avec un stylo qu'on utilise au quotidien pour de la prise de note rapide en réunion, mais pour le reste ça n'abîme pas les stylos.

Concernant les Noodler's c'est une toute autre histoire. C'est juste qu'elles ont des propriétés spéciales et qu'il y a des variations d'un lot à l'autre sur certaines encres. A l'exception peut-être de la Baystate blue qui se nettoie à la Javel, et autres possibles demonstrators teintés je n'ai pas connaissance de dommages sur des stylos.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par silverado »

Effectivement, la BayState Blue a une saturation invraisemblable, à faire hurler tous les chiens du quartier ! Mais en dehors de repeindre en bleu les malheureux stylos qui ont voulus s'en délecter, il n'y a aucun risque pour la plume et/ou le conduit... :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Mouhwee »

silverado a écrit : 17 févr. 2022 11:32 , à faire hurler tous les chiens du quartier !
HAHAHAHAHA
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Caribou »

silverado a écrit : 17 févr. 2022 10:44[...]Les Diamine ont une bombe réputation en général
Parfois même une réputation explosive ! :siffler: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par silverado »

Caribou a écrit : 17 févr. 2022 12:09
silverado a écrit : 17 févr. 2022 10:44[...]Les Diamine ont une bombe réputation en général
Parfois même une réputation explosive ! :siffler: :lol:
?

:idea: diamine :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Açores »

Bon après en avoir lu les multiples éloges de Silverado, "La HoD elle bien" par ci, "...Noodler's heart of Darkness.." par là :hammer: j'ai sauté le pas :

Image

On verra ce qu'elle donnera. Les premiers essais sont très concluants. Très opaque.
Je l'attends au quart de tour pour le temps de séchage.
silverado a écrit : 16 févr. 2022 17:12 Je me demandais ce que donnait un "rouge/noir" ? Un rouge très sombre ne serait pas pour me déplaire... Surtout "Bulletproof" ;)
Je déplace ta citation du fil de Misko sur le orange et j'en profite pour te répondre sur ce fil au sujet de la Noodler's Red-Black :

Franchement. C'est l'une de mes préférées de chez Noodler's, voire une de mes encres préférées tout court.
Elle porte bien son nom, vraiment à mis chemin entre le rouge et le noir.
Elle ne part ni dans les tons bordeaux, ni trop dans les bruns. Bien nuancée (shading). avec un stylo à débit généreux, elle paraît presque noire.
Son comportement est bon, pas de fougération, le temps de séchage est raisonnable. + Les propriétés de résistance à l'eau habituelles. (toutefois une fois trempée, quasiment seulement la phase de couleur noire reste).
Cerise sur le gâteau, une illustration de Ferdinand Roybet.
Hormis la célèbre Diamine Oxblood qui lui ressemble beaucoup, j'ai rencontré assez peu d'encres dans ces tons.

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par silverado »

Merci ! Très bon test, Açores… À tester à l'occasion :D
Quelque chose me dit qu'elle devrait plaire à Eden...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Parchemin52 »

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par silverado »

Super ! :msp_love :
Assurément l'une des plus belles couleurs d'encre - et surtout parfaitement lisible ! Ce qui remet un peu les choses en place, plutôt que ces roses évanescents ou ces mauves délicats mais si peu déchiffrables... Alors, de belles teintes pour aquarelles, certes, mais pas vraiment idéales pour faire passer des idées !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Hobiecat »

Merci Parchemin52 ! Oui, la Tsuki-Yo est une belle encre et elle sied tree bien à ce P51 teal blue ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 572
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

silverado a écrit : 17 févr. 2022 18:17 Merci ! Très bon test, Açores… À tester à l'occasion :D
Quelque chose me dit qu'elle devrait plaire à Eden...
C'est tellement vrai, silverado! :thumbsup: C'est typiquement le genre d'encre que j'adore et je la considère depuis un petit moment, mais je vais d'abord finir mon petit flacon d'Oxblood dont Açores rappelle qu'elle lui ressemble beaucoup.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Homonyme »

Açores a écrit : 17 févr. 2022 11:21 Donc, peut-être à éviter avec un stylo qu'on utilise au quotidien pour de la prise de note rapide en réunion, mais pour le reste ça n'abîme pas les stylos.
C’est rassurant :happy:
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Mouhwee »

Açores a écrit : 17 févr. 2022 17:35
Image
Haaan c'est beau c'est beau c'est beau c'est beaaaaaaaau!!!!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5148
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par creatorcom »

Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2746
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par o1984 »

Açores a écrit : 17 févr. 2022 17:35 Bon après en avoir lu les multiples éloges de Silverado, "La HoD elle bien" par ci, "...Noodler's heart of Darkness.." par là……
Merci pour cet avis… très bien illustré.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités