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Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 08 août 2020 17:28
par Hobiecat
jddegap a écrit : 08 août 2020 16:40 Ah oui effectivement. :)
Ça m'irait encore ... 8-)
Je comprends, comparé à tes 149, l'Urushi est juste un peu plus long. ;)

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 09 août 2020 17:50
par Craggan
Ne pas regarder. Ne pas regarder :diable:

Trop tard...

Encore une revue qui donne envie :happy:

Après le Narwhal Schmilblick et le 823 clear je sens que je vais encore craquer :D

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 09 août 2020 18:12
par Linaele
Hobiecat a écrit : 08 août 2020 12:07 Et avec l'illustration postée plus haut par Creatorcom, il est facile de choisir son modèle. ;
Les stylos présentés sont effectivement très beaux. Y-a-t-il de grandes différences à l'usage sur l'ensemble de ces modèles, ou sont-ils plus ou moins équivalents en terme de prise en main, flexibilité etc. ?

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 09 août 2020 18:31
par Hobiecat
Craggan a écrit : 09 août 2020 17:50 Après le Narwhal Schmilblick et le 823 clear je sens que je vais encore craquer :D
Merci Craggan. Il faut regarder aussi le 845 laqué, c'est une merveille. :angel:
Linaele a écrit : 09 août 2020 18:12 Les stylos présentés sont effectivement très beaux. Y-a-t-il de grandes différences à l'usage sur l'ensemble de ces modèles, ou sont-ils plus ou moins équivalents en terme de prise en main, flexibilité etc. ?
Les différences sur la prise en main sont essentiellement dues aux diamètres qui varient un peu suivant les tailles de plume. Ensuite, ce qui change d'un modèle à l'autre est le chargement, piston ou cartouche/convertisseur, et enfin, la taille de plume, qui joue sur les ressentis à l'écriture.

En reprenant la photo dans l'ordre :
- Urushi : plume #30, cartouche/convertisseur (laqué)
- 845 : plume #15, cartouche/convertisseur (laqué)
- 823 : plume #15, piston
- 743 : plume #15, cartouche/convertisseur
- 742 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 74 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 912 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 91 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 92 : plume #5, piston

Après il me semble qu'on trouve des revues sur quasiment tous ces modèles (je suis sûr pour les 6 que j'ai :mrgreen: ), donc ça peut donner des idées. ;)

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 10 août 2020 09:26
par Deckard
Merci Hobiecat!

Cette plume est vraiment intéressante.

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 10 août 2020 09:55
par Hobiecat
Deckard a écrit : 10 août 2020 09:26 Cette plume est vraiment intéressante.
Merci Deckard ! Effectivement, on trouve cette "petite" FA sur le 912 mais aussi sur le 742. C'est une bonne option de flex moderne à mon avis, à un tarif assez intéressant. ;)

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 10 août 2020 10:28
par Linaele
Hobiecat a écrit : 09 août 2020 18:31Les différences sur la prise en main sont essentiellement dues aux diamètres qui varient un peu suivant les tailles de plume. Ensuite, ce qui change d'un modèle à l'autre est le chargement, piston ou cartouche/convertisseur, et enfin, la taille de plume, qui joue sur les ressentis à l'écriture.

En reprenant la photo dans l'ordre :
- Urushi : plume #30, cartouche/convertisseur (laqué)
- 845 : plume #15, cartouche/convertisseur (laqué)
- 823 : plume #15, piston
- 743 : plume #15, cartouche/convertisseur
- 742 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 74 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 912 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 91 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 92 : plume #5, piston

Après il me semble qu'on trouve des revues sur quasiment tous ces modèles (je suis sûr pour les 6 que j'ai :mrgreen: ), donc ça peut donner des idées. ;)
Grand merci, Hobiecat, pour ces précieuses informations. Au final la méthode de remplissage m'important peu, c'est donc le feeling général en matière de diamètre et de taille de plume qu'il me faut prendre en compte. Voilà qui va être source de réflexion :)

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 10 août 2020 13:34
par tab
Craggan a écrit : 09 août 2020 17:50 Ne pas regarder. Ne pas regarder :diable:

Trop tard...
+ 1

Belle découverte pour moi
Et je dirais même : il y a tout un monde en dehors des vintages ....

Merci Hobiecat

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 15 août 2020 07:23
par Lucky44
Merci Hobiecat pour cette très belle revue.

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 15 août 2020 15:22
par Hobiecat
Lucky44 a écrit : 15 août 2020 07:23 Merci Hobiecat pour cette très belle revue.
Merci Lucky44 !

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 16 août 2020 09:27
par piautre
Merci Hobiecat pour cette revue, les (toujours) jolies photos qui l’accompagnent et les éléments de comparaison. La plume semble être vraiment agréable et confirme la tendance aux rails de cette plume, a priori plus adaptée à l’écriture japonaise qu’à l’écriture occidentale (enfin, je dis ça, mais je répète ce que j’ai lu ailleurs :siffler: ).
Cela fait un moment que je cherche cette plume FA plus pour le dessin que pour l’écriture.
J’en ai enfin trouvé une en début de semaine (un 912, mais il y avait aussi un 742) et je devrais la toucher la semaine prochaine. Je vois ta revue après avoir passé commande ; elle confirme que le pari (je n’ai jamais pu essayer la plume, donc achat sur réputation) est bon. Ouf :happy:

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 16 août 2020 13:13
par Hobiecat
piautre a écrit : 16 août 2020 09:27 Merci Hobiecat pour cette revue, les (toujours) jolies photos qui l’accompagnent et les éléments de comparaison. La plume semble être vraiment agréable et confirme la tendance aux rails de cette plume, a priori plus adaptée à l’écriture japonaise qu’à l’écriture occidentale (enfin, je dis ça, mais je répète ce que j’ai lu ailleurs :siffler: ).
Cela fait un moment que je cherche cette plume FA plus pour le dessin que pour l’écriture.
J’en ai enfin trouvé une en début de semaine (un 912, mais il y avait aussi un 742) et je devrais la toucher la semaine prochaine. Je vois ta revue après avoir passé commande ; elle confirme que le pari (je n’ai jamais pu essayer la plume, donc achat sur réputation) est bon. Ouf :happy:
Merci Piautre, oui en prenant son temps, on évite le railroading. Sans doute l'écriture japonaise, avec les traits courts des kanjis, est plus propice à l'utilisation de ces plumes. Le 742 et le 912 sont de taille relativement similaire, c'est plus une affaire de goût qui va déterminer entre les formes.

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 16 août 2020 20:03
par piautre
Hobiecat a écrit : 16 août 2020 13:13Merci Piautre, oui en prenant son temps, on évite le railroading. Sans doute l'écriture japonaise, avec les traits courts des kanjis, est plus propice à l'utilisation de ces plumes. Le 742 et le 912 sont de taille relativement similaire, c'est plus une affaire de goût qui va déterminer entre les formes.
Merci pour la réponse. C’est effectivement ce que l’article expliquait.

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 17 août 2020 11:01
par topodoco
Merci pour cette très belle revue (que j'attendais impatiemment) ;)

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 17 août 2020 13:34
par Hobiecat
topodoco a écrit : 17 août 2020 11:01 Merci pour cette très belle revue (que j'attendais impatiemment) ;)
Merci Topodoco, tu vois ce stylo a trouvé un bon accueil. ;)

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 20 août 2020 21:18
par piautre
J’ai reçu mon 912 FA en début de semaine. Aussitôt reçu, aussitôt encré et essayé.
Effectivement, comme tu dis, c’est une très bonne plume, agréable à l’emploi et qui ne demande pas à appuyer franchement pour offrir un peu de variation (on trouve peut être mieux, mais ça me va bien). L’écriture reste douce et malgré la finesse de la plume, on ne la sent pas agresser le papier (contrairement à mon falcon qui ne demande qu’à trancher le papier et qui a été une déception pour sa souplesse : il faut trop appuyer).
Pour moi qui ne suis pas un grand adepte des plumes pilot, celle-ci colle bien à mes goûts et envies.
Conquis, un 742 FA l’accompagne désormais... :siffler:
Reste plus qu’à les exploiter : dessin et travail sur l’écriture. Et y a du boulot... j’arriverai peut être pour les deux à passer l’équivalent de l’âge de 3 ans. :D

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 21 août 2020 06:00
par Hobiecat
piautre a écrit : 20 août 2020 21:18 J’ai reçu mon 912 FA en début de semaine. Aussitôt reçu, aussitôt encré et essayé.
Effectivement, comme tu dis, c’est une très bonne plume, agréable à l’emploi et qui ne demande pas à appuyer franchement pour offrir un peu de variation (on trouve peut être mieux, mais ça me va bien). L’écriture reste douce et malgré la finesse de la plume, on ne la sent pas agresser le papier (contrairement à mon falcon qui ne demande qu’à trancher le papier et qui a été une déception pour sa souplesse : il faut trop appuyer).
Pour moi qui ne suis pas un grand adepte des plumes pilot, celle-ci colle bien à mes goûts et envies.
Conquis, un 742 FA l’accompagne désormais... :siffler:
Reste plus qu’à les exploiter : dessin et travail sur l’écriture. Et y a du boulot... j’arriverai peut être pour les deux à passer l’équivalent de l’âge de 3 ans. :D
Merci Piautre pour ce retour ! Bon amusement avec ces plumes FA ! :thumbsup:
Quand tu les auras pratiquées un peu, il sera intéressant de nous donner tes impressions sur les deux plumes FA l'une par rapport à l'autre. ;)

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 21 août 2020 06:10
par piautre
Hobiecat a écrit : 21 août 2020 06:00Merci Piautre pour ce retour ! Bon amusement avec ces plumes FA ! :thumbsup:
Quand tu les auras pratiquées un peu, il sera intéressant de nous donner tes impressions sur les deux plumes FA l'une par rapport à l'autre. ;)
Promis. Si ça te va, je le ferai ici (cette plume a déjà fait l’objet de nombreuses revues et une de plus ne présenterait pas un grand intérêt).
Déjà, en première impression, j’ai la sensation que celle du 742 (or jaune) est très légèrement moins souple que celle du 912 (rhodiée). A confirmer à l’usage...

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 21 août 2020 06:57
par silverado
C'est curieux : à un moment certains pensaient que le fait de rhodier les plumes or risquait de les rigidifier...?
Je pense que c'est Jimmy qui rapportait ce "préjugé" ( ? ) de Japonais et/ou d'Américains.

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 21 août 2020 07:27
par Hobiecat
piautre a écrit : 21 août 2020 06:10 Promis. Si ça te va, je le ferai ici (cette plume a déjà fait l’objet de nombreuses revues et une de plus ne présenterait pas un grand intérêt).
Oui, ici ce sera parfait ! :thumbsup:
piautre a écrit : 21 août 2020 06:10 Déjà, en première impression, j’ai la sensation que celle du 742 (or jaune) est très légèrement moins souple que celle du 912 (rhodiée). A confirmer à l’usage...
Ce qui confirmerait donc mon impression. Je pensais à une cause liée aux incertitudes de fabrication, mais il semble que ce ne soit pas le cas.
silverado a écrit : 21 août 2020 06:57 C'est curieux : à un moment certains pensaient que le fait de rhodier les plumes or risquait de les rigidifier...?
Je pense que c'est Jimmy qui rapportait ce "préjugé" ( ? ) de Japonais et/ou d'Américains.
Oui, il me semble que Damien aussi en parlait. Mais c'est propre à deux plumes strictement identiques. Quand la géométrie est différente comme pour ces deux plumes FA, je doute que les quelques microns de rhodium aient la moindre influence.