Pilot Custom Heritage 912

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 08 août 2020 16:40 Ah oui effectivement. :)
Ça m'irait encore ... 8-)
Je comprends, comparé à tes 149, l'Urushi est juste un peu plus long. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Craggan
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 24 févr. 2017 21:41
Localisation : Île de France Est

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Craggan »

Ne pas regarder. Ne pas regarder :diable:

Trop tard...

Encore une revue qui donne envie :happy:

Après le Narwhal Schmilblick et le 823 clear je sens que je vais encore craquer :D
Image
Signature par Taranis
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Linaele »

Hobiecat a écrit : 08 août 2020 12:07 Et avec l'illustration postée plus haut par Creatorcom, il est facile de choisir son modèle. ;
Les stylos présentés sont effectivement très beaux. Y-a-t-il de grandes différences à l'usage sur l'ensemble de ces modèles, ou sont-ils plus ou moins équivalents en terme de prise en main, flexibilité etc. ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

Craggan a écrit : 09 août 2020 17:50 Après le Narwhal Schmilblick et le 823 clear je sens que je vais encore craquer :D
Merci Craggan. Il faut regarder aussi le 845 laqué, c'est une merveille. :angel:
Linaele a écrit : 09 août 2020 18:12 Les stylos présentés sont effectivement très beaux. Y-a-t-il de grandes différences à l'usage sur l'ensemble de ces modèles, ou sont-ils plus ou moins équivalents en terme de prise en main, flexibilité etc. ?
Les différences sur la prise en main sont essentiellement dues aux diamètres qui varient un peu suivant les tailles de plume. Ensuite, ce qui change d'un modèle à l'autre est le chargement, piston ou cartouche/convertisseur, et enfin, la taille de plume, qui joue sur les ressentis à l'écriture.

En reprenant la photo dans l'ordre :
- Urushi : plume #30, cartouche/convertisseur (laqué)
- 845 : plume #15, cartouche/convertisseur (laqué)
- 823 : plume #15, piston
- 743 : plume #15, cartouche/convertisseur
- 742 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 74 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 912 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 91 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 92 : plume #5, piston

Après il me semble qu'on trouve des revues sur quasiment tous ces modèles (je suis sûr pour les 6 que j'ai :mrgreen: ), donc ça peut donner des idées. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Deckard »

Merci Hobiecat!

Cette plume est vraiment intéressante.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

Deckard a écrit : 10 août 2020 09:26 Cette plume est vraiment intéressante.
Merci Deckard ! Effectivement, on trouve cette "petite" FA sur le 912 mais aussi sur le 742. C'est une bonne option de flex moderne à mon avis, à un tarif assez intéressant. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Linaele »

Hobiecat a écrit : 09 août 2020 18:31Les différences sur la prise en main sont essentiellement dues aux diamètres qui varient un peu suivant les tailles de plume. Ensuite, ce qui change d'un modèle à l'autre est le chargement, piston ou cartouche/convertisseur, et enfin, la taille de plume, qui joue sur les ressentis à l'écriture.

En reprenant la photo dans l'ordre :
- Urushi : plume #30, cartouche/convertisseur (laqué)
- 845 : plume #15, cartouche/convertisseur (laqué)
- 823 : plume #15, piston
- 743 : plume #15, cartouche/convertisseur
- 742 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 74 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 912 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 91 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 92 : plume #5, piston

Après il me semble qu'on trouve des revues sur quasiment tous ces modèles (je suis sûr pour les 6 que j'ai :mrgreen: ), donc ça peut donner des idées. ;)
Grand merci, Hobiecat, pour ces précieuses informations. Au final la méthode de remplissage m'important peu, c'est donc le feeling général en matière de diamètre et de taille de plume qu'il me faut prendre en compte. Voilà qui va être source de réflexion :)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par tab »

Craggan a écrit : 09 août 2020 17:50 Ne pas regarder. Ne pas regarder :diable:

Trop tard...
+ 1

Belle découverte pour moi
Et je dirais même : il y a tout un monde en dehors des vintages ....

Merci Hobiecat
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Lucky44 »

Merci Hobiecat pour cette très belle revue.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

Lucky44 a écrit : 15 août 2020 07:23 Merci Hobiecat pour cette très belle revue.
Merci Lucky44 !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par piautre »

Merci Hobiecat pour cette revue, les (toujours) jolies photos qui l’accompagnent et les éléments de comparaison. La plume semble être vraiment agréable et confirme la tendance aux rails de cette plume, a priori plus adaptée à l’écriture japonaise qu’à l’écriture occidentale (enfin, je dis ça, mais je répète ce que j’ai lu ailleurs :siffler: ).
Cela fait un moment que je cherche cette plume FA plus pour le dessin que pour l’écriture.
J’en ai enfin trouvé une en début de semaine (un 912, mais il y avait aussi un 742) et je devrais la toucher la semaine prochaine. Je vois ta revue après avoir passé commande ; elle confirme que le pari (je n’ai jamais pu essayer la plume, donc achat sur réputation) est bon. Ouf :happy:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

piautre a écrit : 16 août 2020 09:27 Merci Hobiecat pour cette revue, les (toujours) jolies photos qui l’accompagnent et les éléments de comparaison. La plume semble être vraiment agréable et confirme la tendance aux rails de cette plume, a priori plus adaptée à l’écriture japonaise qu’à l’écriture occidentale (enfin, je dis ça, mais je répète ce que j’ai lu ailleurs :siffler: ).
Cela fait un moment que je cherche cette plume FA plus pour le dessin que pour l’écriture.
J’en ai enfin trouvé une en début de semaine (un 912, mais il y avait aussi un 742) et je devrais la toucher la semaine prochaine. Je vois ta revue après avoir passé commande ; elle confirme que le pari (je n’ai jamais pu essayer la plume, donc achat sur réputation) est bon. Ouf :happy:
Merci Piautre, oui en prenant son temps, on évite le railroading. Sans doute l'écriture japonaise, avec les traits courts des kanjis, est plus propice à l'utilisation de ces plumes. Le 742 et le 912 sont de taille relativement similaire, c'est plus une affaire de goût qui va déterminer entre les formes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par piautre »

Hobiecat a écrit : 16 août 2020 13:13Merci Piautre, oui en prenant son temps, on évite le railroading. Sans doute l'écriture japonaise, avec les traits courts des kanjis, est plus propice à l'utilisation de ces plumes. Le 742 et le 912 sont de taille relativement similaire, c'est plus une affaire de goût qui va déterminer entre les formes.
Merci pour la réponse. C’est effectivement ce que l’article expliquait.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par topodoco »

Merci pour cette très belle revue (que j'attendais impatiemment) ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

topodoco a écrit : 17 août 2020 11:01 Merci pour cette très belle revue (que j'attendais impatiemment) ;)
Merci Topodoco, tu vois ce stylo a trouvé un bon accueil. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par piautre »

J’ai reçu mon 912 FA en début de semaine. Aussitôt reçu, aussitôt encré et essayé.
Effectivement, comme tu dis, c’est une très bonne plume, agréable à l’emploi et qui ne demande pas à appuyer franchement pour offrir un peu de variation (on trouve peut être mieux, mais ça me va bien). L’écriture reste douce et malgré la finesse de la plume, on ne la sent pas agresser le papier (contrairement à mon falcon qui ne demande qu’à trancher le papier et qui a été une déception pour sa souplesse : il faut trop appuyer).
Pour moi qui ne suis pas un grand adepte des plumes pilot, celle-ci colle bien à mes goûts et envies.
Conquis, un 742 FA l’accompagne désormais... :siffler:
Reste plus qu’à les exploiter : dessin et travail sur l’écriture. Et y a du boulot... j’arriverai peut être pour les deux à passer l’équivalent de l’âge de 3 ans. :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

piautre a écrit : 20 août 2020 21:18 J’ai reçu mon 912 FA en début de semaine. Aussitôt reçu, aussitôt encré et essayé.
Effectivement, comme tu dis, c’est une très bonne plume, agréable à l’emploi et qui ne demande pas à appuyer franchement pour offrir un peu de variation (on trouve peut être mieux, mais ça me va bien). L’écriture reste douce et malgré la finesse de la plume, on ne la sent pas agresser le papier (contrairement à mon falcon qui ne demande qu’à trancher le papier et qui a été une déception pour sa souplesse : il faut trop appuyer).
Pour moi qui ne suis pas un grand adepte des plumes pilot, celle-ci colle bien à mes goûts et envies.
Conquis, un 742 FA l’accompagne désormais... :siffler:
Reste plus qu’à les exploiter : dessin et travail sur l’écriture. Et y a du boulot... j’arriverai peut être pour les deux à passer l’équivalent de l’âge de 3 ans. :D
Merci Piautre pour ce retour ! Bon amusement avec ces plumes FA ! :thumbsup:
Quand tu les auras pratiquées un peu, il sera intéressant de nous donner tes impressions sur les deux plumes FA l'une par rapport à l'autre. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par piautre »

Hobiecat a écrit : 21 août 2020 06:00Merci Piautre pour ce retour ! Bon amusement avec ces plumes FA ! :thumbsup:
Quand tu les auras pratiquées un peu, il sera intéressant de nous donner tes impressions sur les deux plumes FA l'une par rapport à l'autre. ;)
Promis. Si ça te va, je le ferai ici (cette plume a déjà fait l’objet de nombreuses revues et une de plus ne présenterait pas un grand intérêt).
Déjà, en première impression, j’ai la sensation que celle du 742 (or jaune) est très légèrement moins souple que celle du 912 (rhodiée). A confirmer à l’usage...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par silverado »

C'est curieux : à un moment certains pensaient que le fait de rhodier les plumes or risquait de les rigidifier...?
Je pense que c'est Jimmy qui rapportait ce "préjugé" ( ? ) de Japonais et/ou d'Américains.
Modifié en dernier par silverado le 21 août 2020 08:06, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

piautre a écrit : 21 août 2020 06:10 Promis. Si ça te va, je le ferai ici (cette plume a déjà fait l’objet de nombreuses revues et une de plus ne présenterait pas un grand intérêt).
Oui, ici ce sera parfait ! :thumbsup:
piautre a écrit : 21 août 2020 06:10 Déjà, en première impression, j’ai la sensation que celle du 742 (or jaune) est très légèrement moins souple que celle du 912 (rhodiée). A confirmer à l’usage...
Ce qui confirmerait donc mon impression. Je pensais à une cause liée aux incertitudes de fabrication, mais il semble que ce ne soit pas le cas.
silverado a écrit : 21 août 2020 06:57 C'est curieux : à un moment certains pensaient que le fait de rhodier les plumes or risquait de les rigidifier...?
Je pense que c'est Jimmy qui rapportait ce "préjugé" ( ? ) de Japonais et/ou d'Américains.
Oui, il me semble que Damien aussi en parlait. Mais c'est propre à deux plumes strictement identiques. Quand la géométrie est différente comme pour ces deux plumes FA, je doute que les quelques microns de rhodium aient la moindre influence.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités