Pilot Custom Heritage 912

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

Ayant profité des bonnes affaires sur les petites annonces, je me suis équipé d'un Pilot Custom Heritage 912, dont je voulais tester la plume FA en taille 10, avec la plume FA en taille 15 du Custom 743.

Il s'agit d'un stylo de taille plutôt grande :
Image

L'agrafe est sobre :
Image

L'agrafe de profil : bizarrement, la bague ne porte pas les deux étoiles caractéristiques des plumes 10 (comme les trois étoiles des plumes 15)
Image

La plume FA donc, en taille 10 donc la taille moyenne de Pilot, avec ses encoches caractéristiques, la plume est rhodiée, c'est le soleil qui la rend jaune :vieux: :
Image

Toujours les encoches de la plume et le conduit classique de Pilot :
Image

Alors, il y a du flex ? Oui, plutôt (ici en PW.Akkerman, Het Zwarte Pad, noire quoi :mrgreen: )
Image

En action de face, un écartement des becs de bon aloi :
Image

De profil, une belle courbure de plume, bien aidée par les encoches sur la plume :
Image

La grande soeur et la petite soeur :angel:, la différence hormis la longueur n'est pas flagrante, d'autant que les sections sont quasiment identiques :
Image

Alors qu'en dire ? C'est une très bonne plume flex à mon goût : cette FA en taille 10 est autant voire un soupçon plus flex que la FA en taille 15. Ce qui veut dire que mon classement des plumes flex Pilot serait à présent : Falcon < Justus < FA #15 < FA #10.

Le point d'attention en revanche est qu'avec le flex ci-dessus, le conduit ne suit pas trop, donc il faut bien ralentir la vitesse sur le papier, sinon on récupère à coup sûr des rails de chemin de fer. Mais ce modèle Pilot est vraiment sympathique, la taille est vraiment très proche des Custom en taille 15, mais on a un flat top en attributs rhodiés.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par darazs »

Merci pour la présentation. C’est une belle et bonne plume qui doit bien s’utiliser au quotidien aussi, n’est-ce pas?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par LeGaulois »

Je suis toujours très impressionné par la qualité de tes photos.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Barcor »

Merci pour la présentation et les photos. C'est un stylo agréable en main et j'avais hésité entre la FA et la MUSIC. Il faudra donc un jour que je prenne une FA :angel:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Shimaree »

Roooo ! Une revue de Hobiecat ! Avec une plume flex ! chic chic chic... :egyptian:

Merci Hobie ! C'est intéressant ! J'aurais cru - naïvement peut-être - que plus la plume serait longue, plus elle donnerait du flex... Ou alors une plume plus longue donne plus de douceur mais pas forcément plus de flex? ou c'est du cas par cas, pas possible de généraliser?

En ce qui concerne l'alimentation, c'est un piston ou un système cartouches/convertisseur?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par silverado »

Merci Hobie pour cette revue, bien intéressante. Comme Shimaree, je suis un peu surpris que la #10 semble plus flexible que la #15. L'épaisseur du métal, peut-être ? Car la géométrie semble identique sur les deux plumes.
:?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par lastmohican »

Merci pour cette belle revue, comme à chaque fois :msp_love :

En train de fureter sur le net en quête d'un 912 pour tester cette fameuse plume FA, ta revue me conforte dans mon choix.
Le flex est impressionnant, j'adore !

C'est intéressant parce qu'au premier abord, on croirait que le Pilot Falcon aurait plus de flex, la plume étant étudiée pour, alors qu'ici on dirait une plume normale, juste découpée sur les cotés par après.

Au niveau des dimensions, je pensais qu'il était de même taille que le Custom Heritage 92 ? Je trouve qu'il lui ressemble pas mal, est-il plus grand ?
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Oliv' »

Comme d'hab' une excellente revue très instructive. :thumbsup:

Merci :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

Merci Darazs, LeGaulois, Barco, Shimaree, Silverado, LastMohican et Oliv' !
darazs a écrit : 06 août 2020 22:05C’est une belle et bonne plume qui doit bien s’utiliser au quotidien aussi, n’est-ce pas?
Effectivement, comme tous les Pilot flex (et plus généralement les flex modernes par comparaison aux vintages), le flex demande de la pression. Donc on peut écrire avec de façon normale sans pression, et ce sont des plumes très confortables et souples. ;)
LeGaulois a écrit : 06 août 2020 22:57 Je suis toujours très impressionné par la qualité de tes photos.
Merci, le fait de les faire à main levée sans doute. :mrgreen:
Barcor a écrit : 07 août 2020 06:50 Merci pour la présentation et les photos. C'est un stylo agréable en main et j'avais hésité entre la FA et la MUSIC. Il faudra donc un jour que je prenne une FA :angel:
En Music, ce stylo doit être aussi très sympa. Il est vrai qu'il est parfait pour la prise en main !
Shimaree a écrit : 07 août 2020 08:01J'aurais cru - naïvement peut-être - que plus la plume serait longue, plus elle donnerait du flex... Ou alors une plume plus longue donne plus de douceur mais pas forcément plus de flex? ou c'est du cas par cas, pas possible de généraliser?

En ce qui concerne l'alimentation, c'est un piston ou un système cartouches/convertisseur?
Le flex dépend de la matière, la géométrie et l'épaisseur de la plume. Juste la longueur ne suffit pas à faire une plume flex. ;) Et je n'ai pas précisé, mais oui, c'est cartouche/convertisseur.
silverado a écrit : 07 août 2020 09:21 Comme Shimaree, je suis un peu surpris que la #10 semble plus flexible que la #15. L'épaisseur du métal, peut-être ? Car la géométrie semble identique sur les deux plumes.
:?:
C'est très léger, et à l'oeil, la plume 10 semble un peu plus fine. Je mesurerai pour en avoir le cœur net. ;)
lastmohican a écrit : 07 août 2020 09:53 Au niveau des dimensions, je pensais qu'il était de même taille que le Custom Heritage 92 ? Je trouve qu'il lui ressemble pas mal, est-il plus grand ?
J'ajouterai ce week-end une photo des deux cote-à-cote, ce sera plus facile de comparer. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour cette présentation ;)

J'avais vu une vidéo d'une FA sur un custom 74, c'était assez impressionnant, ton essai confirme cette belle flexibilité. :thumbsup:

pour les tailles si cela peut aider

Image
(source : http://kmpn.blogspot.com/)
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Linaele »

Merci pour cette bien jolie revue Hobiecat. Ce stylo est aussi élégant que sa flexibilité est impressionnante. Je songe de plus en plus à me tourner un jour vers un stylo Pilot dont la réputation et l'efficacité ne sont plus à prouver.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par senzen »

Merci Hobiecat! Trouvant un simple plume SFM encore un peu déconcertante, je ne me vois pas avec une FA, mais il est toujours intéréssant de connaître d'autres points de vue, surtout si avisés.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par o1984 »

On est habitué à tes revues de qualité mais on ne s'en lasse pas… l'avant-dernière photo est impressionnante !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par jddegap »

o1984 a écrit : 07 août 2020 17:33 On est habitué à tes revues de qualité mais on ne s'en lasse pas… l'avant-dernière photo est impressionnante !
+1
;)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par silverado »

jddegap a écrit : 07 août 2020 17:47
o1984 a écrit : 07 août 2020 17:33 On est habitué à tes revues de qualité mais on ne s'en lasse pas… l'avant-dernière photo est impressionnante !
+1
;)
+1

Dis moi : si tu devais n'en garder qu'un (à Dieu ne plaise !), quel serait l'élu ? - il n'y a as que la flexibilité, je pense...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom, Linaele, Senzen, O1984 et Jddegap !
creatorcom a écrit : 07 août 2020 11:23 J'avais vu une vidéo d'une FA sur un custom 74, c'était assez impressionnant, ton essai confirme cette belle flexibilité. :thumbsup:
pour les tailles si cela peut aider :
Sur un 74, c'est déjà quelqu'un qui avait dû monter une plume FA d'un autre modèle car il n'est pas vendu avec la plume FA. ;)
Merci pour l'illustration, elle montre bien que le 912 est un soupçon plus trappu et long que le 91 ou le 92, ce qui est tout à fait conforme quand on a ces modèles. :thumbsup:
Linaele a écrit : 07 août 2020 15:05 Je songe de plus en plus à me tourner un jour vers un stylo Pilot dont la réputation et l'efficacité ne sont plus à prouver.
Et avec l'illustration postée plus haut par Creatorcom, il est facile de choisir son modèle. ;)
silverado a écrit : 07 août 2020 17:57 Dis moi : si tu devais n'en garder qu'un (à Dieu ne plaise !), quel serait l'élu ? - il n'y a as que la flexibilité, je pense...
Tu veux dire un seul Pilot ? Le Capless bien sûr :mrgreen: , mais hormis ce modèle spécifique, sur les modèles plus classiques, ce serait sûrement le 823. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 08 août 2020 12:07
silverado a écrit : 07 août 2020 17:57 Dis moi : si tu devais n'en garder qu'un (à Dieu ne plaise !), quel serait l'élu ? - il n'y a pas que la flexibilité, je pense...
Tu veux dire un seul Pilot ? Le Capless bien sûr :mrgreen: , mais hormis ce modèle spécifique, sur les modèles plus classiques, ce serait sûrement le 823. ;)
Je crois bien que c'est également mon cas :) Petite hésitation avec le 845 dont j'aime le contact (urushi) et la légèreté.
Par contre celui de l'extrème gauche - le "Pilot Urushi" - ne m'attire pas vraiment; quelle inflation de la taille et du prix ! Tant pis pour sa plume qui doit être magnifique... Il me semble (certainement à tort) enflé et bouffi jusqu'à la caricature ! :diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par jddegap »

silverado a écrit : 08 août 2020 15:07 ...
le "Pilot Urushi" - ne m'attire pas vraiment; quelle inflation de la taille et du prix ! Tant pis pour sa plume qui doit être magnifique... Il me semble (certainement à tort) enflé et bouffi jusqu'à la caricature ! :diable:
Ah bon ? N'a-t-il pas tout simplement les dimensions ( qui sont pour moi "normales") d'un Pelikan M1000 ?
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 08 août 2020 15:21 Ah bon ? N'a-t-il pas tout simplement les dimensions ( qui sont pour moi "normales") d'un Pelikan M1000 ?
Non, il est plus gros et plus long que le M1000. Regarde les photos de ce fil chez FPN
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pilot Custom Heritage 912

Message par jddegap »

Ah oui effectivement. :)
Ça m'irait encore ... 8-)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités