Page 1 sur 1

Re: Les démonstrateurs

Posté : 23 juin 2011 20:07
par libelle
Pour ma part j’en ai un, le Visconti Opera Master Ambre, c’était le premier et sans doute le dernier, du moins pour longtemps. Je partage avec vous le plaisir à voir les entrailles du stylo comme l’on peut voir le mécanisme d’une montre. J’achète un stylo d’abord pour son esthétisme en négligeant de moins en moins la plume. Une fois encré l’aspect du stylo n’est plus celui qui m’a fait en avoir envie. Acheter un stylo pour ne jamais s’en servir n’étant pas mon but, je renonce aux démonstrateurs avec peut-être une exception pour le Titi qu’il me faudra essayer mais il s’agit là d’une petite dépense qui vaut bien cette petite entorse.

Re: Les démonstrateurs

Posté : 23 juin 2011 20:16
par jpeg
J'ai mis du temps, pas mal de temps à me faire à l'idée du démonstrateur. Et puis j'ai acheté un Pilot 74 transparent monté avec un convertisseur à bouton. C'est un petit plaisir dont je ne me lasse pas, entre autres choses parce que stylo et plume sont excellentissimes... et peu ruineux. Le stylo n'a certes pas le chic de certaines autres finitions plus classiques ou d'autres matières et couleurs plus prestigieuses, mais même si ça fait un peu plus cheap, ça change et c'est très agréable (le fumé ou l'ambré par exemple ont certainement davantage de chien, mais avec l'incolore, on profite à plein de la couleur de l'encre). Bref, j'aime vraiment bien, le convertisseur à poussoir va bien à un démonstrateur quand un convertisseur ordinaire est moins intéressant.

Si je devais un jour choisir un autre démonstrateur, ce serait sans la moindre hésitation un Aurora Optima, tout incolore ou à extrémités rouges translucides. Un pur piston, comme le Pelikan qui est très joli également, c'est plus complexe et plus visuel, ça va mieux à un démonstrateur qu'un convertisseur. Le seul minuscule reproche qu'on puisse faire au Pelikan, c'est que le mécanisme de piston est caché. Le M800 en démonstrateur avait déjà eu un énorme succès lors de son lancement, il était particulièrement rigolo dans sa version gravée du nom des différents éléments.

Il me semble que les démonstrateurs viennent quand on a déjà autre chose ou qu'on est un peu blasé, à moins d'être resté joueur. Sauf en ce qui concerne les stylos dessinés directement en transparent, du genre du Visconti de libelle. On a tout de même le sentiment d'avoir en main quelque chose d'un peu plus cheap, surtout avec un incolore, qu'avec une version plus pépère quand on choisit un stylo de prix. Si on le paye trente euros, ça va, on en a pour ses sous ! C'est d'ailleurs peut-être une bonne manière de voir si on apprécie avant de dépenser dix fois plus.

Rajouté plus tard : il me semble en fait que l'impression de "plastoc" dûe au matériau transparent s'efface avec le temps, ne reste que le petit plaisir.

Jimmy

Re: Les démonstrateurs

Posté : 24 juin 2011 14:35
par Le guépard
Je possède moi aussi un demonstrator et je trouve que les demonstrators font perdre à mes yeux la noblesse que j'accorde aux stylos plume en général. J'ai l'impression d'écrire avec un banal bic au corps transparent, de ce fait, je prends moins soin,
j'ai volontairement arraché le clip pour je ne sais quelle raison . Cela n'as rien avoir avec le fait qu'ils ont un air cheap, car j'ai eu de nombreux stylos peu onéreux et pourtant je n'avais jamais eu ce manque de considération pour ces derniers.
A l'instant où je vous écrit le stylo plume est perdu, et croyez moi je ne souhaite pas vraiment la retrouver :|

Pourtant je trouve à certains stylos commercialisé par Engeika, ceux fabriqué par le défunt Kato san fabriqués en celluloid blanc , ils ne sont pas considéré comme demonstrators , mais ces stylos sont translucide et laissent passer la lumière à travers le stylo, cela donne un "aura" très charmant à ces modèles que j'aime beaucoup, sans pour autant dévoiler tout le mécanisme et sans briser le mystère qui me faisait croire que les stylos plumes étaient des objets magique.

Re: Les démonstrateurs

Posté : 24 juin 2011 14:41
par jpeg
Je trouve ça plutôt sain de se rendre compte que ces objets ne sont finalement que des bouts de plastique et quelques grammes de métal fabriqués à des milliers d'exemplaires, et qu'on arrive encore malgré tout à marcher dans les codes et les combines ! ;)

Jimmy

Re: Les démonstrateurs

Posté : 24 juin 2011 18:39
par silverado
Tout à fait de l'avis de Jimmy... Certes, il est vrai que nettoyer les petites taches d'encre sur le capuchon est un exercice ennuyeux, mais j'aime beaucoup mon démo !Image