Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Essais et revues des stylos-plume.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Catsupilami »

Le stylo et la marque

Image

Dur de résumer en deux lignes l’histoire d’une entreprise plus que centenaire (fondée en 1919) et de ses stylos. La seule chose notable dans le cas du Curidas, c’est qu’il a été pensé dans un but d’efficacité, de rapidité d’ouverture.

Mon histoire avec la marque

Là, j’ai plus de choses à dire. J’adore les plumes japonaises, je possède plusieurs Pilot (Capless, Falcon, Custom, MR, Plumix, Vortex), Namiki (Tradition et Empereur), Platinum (Preppy, Plaisir, 3776), Sailor (1911, Lecoule, King of Pen). Je crois que je vais ouvrir un magasin ! (Non mais ça va pas ?! Je les garde!) Mais j’ai de quoi faire pour tous les goûts, tous les budgets et chaque stylo, chaque plume m’a donné entière satisfaction. J’aime aussi les stylos du style du Capless, comme le Lamy Dialog 3, pour leur facilité et leur d’ouverture. Donc quand j’ai vu le Curidas, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté.

Cela fait quelques jours maintenant et je suis bien content de cet achat.

Description du stylo

Il s’agit d’un beau bébé. Il mesure 153 mm de long pour 13,8 mm de diamètre (tout le long du stylo). Sur la photo, on voit la différence avec un Capless qui mesure 140 mm de long pour 12 mm de diamètre maximal. À titre de comparaison avec un autre stylo que vous connaissez tous au moins de nom, le Montblanc 149 mesure 144 mm de long pour 15 mm de diamètre maximum.

Image

Le stylo est fait en plastique translucide, qui est très agréable en main, donne confiance au niveau de la qualité de fabrication et, chose très positive, qui ne garde pas les traces de doigts.

L’agrafe est amovible mais elle ne gène pas : contrairement à celle du Capless, elle est très en retrait de la plume. Par contre, une bosse sous la section sert à accueillir une partie du capot de fermeture de la plume : elle est très mal placée pour moi et assez désagréable.

Image

Parlons de ce capot justement. C’est un système de fermeture simple (simpliste?) en plastique gris. Il est assez fin mais a l’air solide et il est bien protégé. Il évite les fuites intempestives, le séchage de la plume et les accidents de manière générale.

Au niveau du démontage, la section se dévisse puis tout le reste est tenu assemblé par des petits tenons qu’il suffit de faire tourner pour passer au niveau suivant du stylo.

Image

Enfin, les modèles : le stylo existe en 5 couleurs : cristal, fumée, vert, bleu, rouge. Leurs noms véritables sont plus exotiques mais la couleur est relativement standard. Dans toutes les couleurs, il existe trois tailles de plumes : EF, F, M. Sachant que j’écris petit, je penchais vers la EF, puis je me suis rappelé qu’on parlait d’un Platinum et j’ai pris une F.

La boîte

La boîte est très simple, fonctionnelle, moche. Elle fait son travail, elle est facile à ouvrir et on la range honteusement dès qu’on peut. Ou on la jette, au choix. Elle contient tout de même le nécessaire. Le stylo bien sûr, un petit livret de mode d’emploi (même si le stylo se démonte très facilement sans outil), la garantie, une cartouche et une espèce de morceau de plastique gris tout aussi moche que la boîte qui sert en fait à retirer et replacer l’agrafe.

Image

En main, en écriture

Le stylo tient très bien en main, il est très agréable en dehors de cette petite bosse sous la section. Le diamètre du stylo étant régulier, il suffit de reculer un chouilla les doigts et ça passe, mais on est obligés de le faire (je trouve).

Le piston pour rétracter la plume (il a un petit nom ?) est très long, très imposant (pareil, on sent la qualité de fabrication) mais s’utilise facilement à une main. C’est très agréable pour moi : je déteste garder un stylo ouvert mais je dois, au travail, prendre plein de petites notes très courtes. Le fait d’avoir une plume rétractable est particulièrement agréable plutôt que de devoir déclipser ou dévisser un capuchon.

Au niveau de la transparence, j’ai eu une petite surprise. En effet, le corps du stylo est translucide mais les pièces internes sont nombreuses et surtout un adaptateur passe autour de la cartouche ou du convertisseur et empêche de voir le niveau d’encre. Je ne trouve pas ça particulièrement dommage mais certains vont peut-être regretter d’avoir un stylo transparent pour ne pas voir ça.

Au niveau de l’écriture, enfin, j’ai donc pris une plume F. Je l’ai encrée avec mon encre quotidienne : l’encre noire de Cross. J’aime beaucoup sa fluidité et la profondeur de son noir. L’écriture est très agréable : pas de raté dans le débit, pas de problème de séchage ou de trace intempestives, tout va bien. La plume glisse très bien sur le papier mais on la sent, de la même manière qu’une petite brise se sent dans les cheveux sans empêcher de marcher. Elle n’a aucun flex.

Image

Conclusion

Un Capless du pauvre ? En un sens, oui, avec les matériaux utilisés qui n’ont rien de noble, il est difficile de considérer ce stylo comme un haut de gamme. Pourtant il est particulièrement agréable, je m’y suis très vite attaché. Peut-être aurons-nous un jour un Curidas dans des matériaux nobles et, ce jour, Platinum aura fait un carton plein (pour mes goûts en tous cas). En attendant, pour 80 €, soit le prix d’un Capless auprès de certains revendeurs, le choix est difficile entre les deux. L’un sera plus noble et l’autre plus utilitaires.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Oliv' »

Ah. En voilà. J'ai plaisir à te relire :D

Misko ! Tu t'es fait doubler sur la revue du Curidas ! :mrgreen:

(revue très complète au passage)

Merci
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par LYTH »

Merci pour la revue. :thumbsup:
Pour ma part, à côté du Capless je le trouve franchement laid. Cependant, on s'habitue à tout, et à l'occasion, je serais ravi d'en acquérir un exemplaire.
Un bon côté : on voit le mécanisme, ça c'est sympa.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée ! :thumbsup:

Je ne me suis pas encore laissé tenter, ça viendra peut être ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Oliv' »

J'ai lu sur TGS que certaines séries présentaient une faiblesse au niveau du feed qui se fend dans le sens de la longueur (sans réel impact sur l'écriture.)

Des constats à l'identique ici ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par jva »

Merci pour la présentation (et le retour ;) ) !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Catsupilami »

Merci à tous pour vos retours.
Pour répondre plus en moins dans l’ordre :
- Oliv’, s’il y a une autre revue de Curidas ça sera très bien, mon point de vue est forcément limité :)
- Lyth, oui il est vraiment moche à côté d’un Capless, mais il a d’autres avantages
- Hobiecat, c’est un stylo très sympa, je trouve que ça vaut le coup
- Oliv’, non je n’ai pas encore ce problème mais mon expérience avec est très courte donc rien de sûr, par contre je n’ai pas eu ce problème avec mes autres Platinum
- JVA merci aussi :)
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Misko »

Super ! Une revue sur le Curidas ! :thumbsup: Je vais pouvoir corbeiller la mienne ! :happy:

Ce que j’avais à dire, en résumé, c’est comme Catsupilami :
Qu’est-ce qu’il est moche bizarre (le stylo !) , mais qu’est-ce qu’il est sympa et pratique !
Et puis des digressions.
A voir si je trouve le temps de la finir ...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par LYTH »

Catsupilami a écrit : 22 juin 2020 20:16 - Lyth, oui il est vraiment moche à côté d’un Capless, mais il a d’autres avantages
Oui, oui, nous sommes bien d'accord : c'est un capless (et la famille n'est pas si grande) et il est à un prix très abordable. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par anneclaire »

Pourquoi pas ? Il ne reste qu'a choisir la couleur :siffler:
Ton stylo 'fumé ' fait assez classe. Je me demande ce qu'il en serait pour celui 'cristal' (s'il ne fait pas trop cheap ...)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Deckard »

Hobiecat a écrit : 22 juin 2020 19:24 Merci pour cette revue détaillée ! :thumbsup:

Je ne me suis pas encore laissé tenter, ça viendra peut être ! ;)

Tout pareil !!
Merci encore pour la présentation :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Hobiecat »

Deckard a écrit : 23 juin 2020 07:53
Hobiecat a écrit : 22 juin 2020 19:24 Merci pour cette revue détaillée ! :thumbsup:

Je ne me suis pas encore laissé tenter, ça viendra peut être ! ;)

Tout pareil !!
Merci encore pour la présentation :thumbsup:
Ce qui me pose question, c'est vraiment la plume : plus le temps passe et plus c'est pour moi le point majeur d'un stylo. Platinum fait des plumes très bien (3776 et... Nakaya !) et d'autres plus quelconques : je ne sais pas encore dans quelle catégorie ce Curidas se classe. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par silverado »

Catsupilami a écrit : 22 juin 2020 18:12 Il s’agit d’un beau bébé. Il mesure 153 mm de long pour 13,8 mm de diamètre (tout le long du stylo). Sur la photo, on voit la différence avec un Capless qui mesure 140 mm de long pour 12 mm de diamètre maximal. À titre de comparaison avec un autre stylo que vous connaissez tous au moins de nom, le Montblanc 149 mesure 144 mm de long pour 15 mm de diamètre maximum.
Là, tu voulais probablement parler du MB146.
Reste qu'il est encore plus gros qu'un MB149 !
C'est énorme !
Trop... :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 23 juin 2020 10:30 Ce qui me pose question, c'est vraiment la plume : plus le temps passe et plus c'est pour moi le point majeur d'un stylo. Platinum fait des plumes très bien (3776 et... Nakaya !) et d'autres plus quelconques : je ne sais pas encore dans quelle catégorie ce Curidas se classe. ;)
On dirait une plume conçue comme celle des Preppy, non?

Je me joins à mes camarades pour dire merci pour cette présentation.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation :thumbsup:

Pas certain de me laisser tenter, mais c'est toujours bon de voir certains fabricants se renouveler.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par darazs »

topodoco a écrit : 23 juin 2020 14:42 Merci pour cette présentation :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Lucky44 »

Merci pour cette revue Catsupilami.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Shimaree »

Merci Catsupilami, pour cette revue et l'enthousiasme que tu y mets. :)
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Catsupilami »

Merci à tous pour vos retours.
Pour la plume elle est en effet inspirée (reprise ?) du Preppy.
Pour se laisser tenter, le problème de Platinum est qu’on ne peut pas tester en France à ma connaissance ><
Si vous cherchez un utilitaire, il est génial. Si vous cherchez un stylo de collection, passez votre chemin. Pour moi il se rapproche d’un Lamy Safari en terme de qualité : tout est bon mais c’est pas très beau, c’est de l’entrée de gamme. Mais là c’est de l’entrée de gamme qui coûte 4 Safari …
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par zephyr »

Shimaree a écrit : 23 juin 2020 19:43 Merci Catsupilami, pour cette revue et l'enthousiasme que tu y mets. :)
+1 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités